Ma 1ère Fraiseuse - une Somua FHV1

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
YOP !

BONNE ANNEE EN RETARD !!!! :D

Les résolutions terminées (2 semaines à vider, jeter à la déchet, plus ou moins 3 remorques bien remplies, une quinzaine de sacs poubelles 100 L), la place pour la titine est présente.

On doit aller la chercher demain si tout va bien (les proprios de la machine ont peur que le ferronier avec qui je viens ne sache pas manier le manitou, il suffit de voir rien que la structure pour peindre des fuselages qu'il a réalisé durant ses 2 derniers mois de travail avant la retraite, 6 m de haut, 10 m de large, assemblés tout au manitou, soudés, fabriqués par lui TOUT SEUL, je peux vous dire que c'est IM-PRE-SSIO-NANT ! :O)

J'en profite pour quelques remarques. J'ai enquêté concernant la provenance du bruit des avances auto. Il y a le capot où on voit l'embrayage.
Il y en a un autre au-dessus, avec 4 vis Alen de 6 + 2 petits écrous sur des tiges filetées traversant la trappe , ici :
trape_1.PNG

Le bruit vient probablement de derrière cette trappe. J'ai tenté de l'enlever, ça force énormément, j'ai tenté avec un tournevis + coup de maillet, c'est venu on va dire 2 mm, puis j'ai refermé, de peur à faire une connerie.
J'ai ouvert les autres trappes, contrôlé le couple conique des avance (trappe à gauche du SOMUA ci dessus), contrôlé le pignon hélicoïdal tout en haut. Tout est en très bon état !!

Aussi, je penses que l'embrayage est complètement déréglé. Le pignon sur la gauche bouge un peu quand le levier de commande est à l'arrêt. Un bruit "tac tac tac" qui augmente à mesure que je bouge le levier de commande vers le bas, en plus du bruit de pignons bien gras. Ce "tac tac" est en quinconce avec le très léger mouvement de ce pignon ( il bouge donc de droite à gauche, je dirai qqs dixièmes à vu de nez). Une fois le levier vers le haut (broche), ou quand j'actionne un levier de déplacement auto (peu importe l'axe), ce bruit disparaît.

La poulie réceptrice des courroies moteur, a du jeu aussi.

Il doit y avoir un peu de boulot à ces niveaux là. Déjà la première chose à faire sera la vidange, le contrôle via toutes les trappes, et le réglages de l'embrayage. Ensuite j'aviserai.
Merci pour votre soutien !

A pluss
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Ca y est elle est là, presque dans l'atelier, le "presque" est synonime encore de pas mal de taff.

Il pleut donc le terrain ne permet pas de manip chargée. Et je suis tout seul, donc sans permis, sans machines, je vais pas aller bien loin :D

Heureusement que l'on m'a aidé, car la conduite du manitou qu'il y avait sur place fut rude pour l'utilisateur ! Je l'en remercie grandement.

Je vous ai dit que l'ancien proprio était fou de moteur et mécanique. En fait, ce manitou, c'est lui qui se l'est fabriqué avec d'auters manitou en pièces ... Le problèmes maintenant, c'est que la famille ne peut le revendre xD Et il n'est pas munit de freins .. Déjà que je sais pas conduire un tel engin, alors même mon ami qui connait a galéré pas mal ! Mais arriver à fabriquer un engin pareil, quand même, il faut en avoir dans le crâne :O Rien que la partie arrière de la machine, on dirait un carter en métal, mais non, que néni, c'est un gros bloc de béton coulé remplit de ferraille ! Avec la petite moulure qui va bien pour aller avec le reste de l'autre machine qui a servit à faire le cockpit xD

IMGP0806.JPG


Bon y'a eut de la casse sur une manivelle, car la machine faisait de gros accoup pour la marche avant ... Et la place dans le hangar était limite limite .. Mais l'arbre n'a pas l'air voilé, juste la manivelle à souder.

La voici avant de partir :
IMGP0807.JPG
IMGP0808.JPG


Et à la maison !

IMGP0810.JPG
IMGP0811.JPG


Voilà, bientôt la suite !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Héhé c'est vrai qu'elle a du charme cette machine !
Maintenant il me tarde de la rentrer dans l'atelier et d'ouvrir les trapes histoire de prendre de temps de bien l'inspecter.

Pour le freinage du manitou, c'était cales en bois + coup de marche arrière apparemment.. Vraiment galère, heureusement, l'arbre de la manivelle n'est pas voilé, j'aurai certainement à baguer ou quelque chose du genre car elle s'est enfoncée de biais dans l'arbre, rien de bien grave.

Pour la soudure, je verrai avec mon ami, il est soudeur et ferronier, il m'a dit qu'il avait de quoi souder comme il faut.

A plus :D
 
G

ghislain76

Compagnon
salut ,
pour ton volant du transversal , sur la mienne il était cassé , suite à une rencontre avec un clark , bon moi il y avait de la casse , visible après démontage de la façade de la console, la volant je l'ai brasé , et ça tien sans problème!!
A+ ghislain76
20150503_191103.jpg
20150602_193827.jpg
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut ghislain76, merci pour tes photos.

Je prends note pour la brasure.
Pour la casse, j'ai controlé en tournant la manivelle, ça déplace bien tout, et une fois le levier d'avances auto, c'est bien bloqué. J'ai pas testé en faisant tourner les courroies du moteur pour voir si ça fait bien tourner la manivelle, je le ferai.

Qu'as tu eu comme casse ? :O
 
G

ghislain76

Compagnon
palier d'axe de manivelle verticale , axe , et c'est ce qui m'a obligé à tout démonté!!! après au démontage on trouve toujours (souvent ) des choses à remettre en état
j'ai un post là dessus (somua FH1 table bloquée)
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep, la fraiseuse est dans l'atelier !!!!
Bon ça c'est fait en galérant un peu, mais sans mal pour personne, donc c'est le principal.

Le poids de cette machine est quand même impressionnant.

Donc maintenant que nous sommes en tête à tête, je ne sais pas trop par ou commencer.

Je compte la démonter pour nettoyer / dérouiller / regraisser, et peindre le tout, pour la culture et la beauté :D

Mais devrai-je plutôt commencer par la brancher, et régler cet embrayage histoire de voir si le bruit de pignon viendrait pas de là ?
Je sais que quand je commencerai à démonter, je pourrai faire preuve de patience et d'acharnement puisque ça risque de durer. Donc voilà.
Un petit aiguillage pour me diriger me serait bien utile.

Merci à tous !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sacrée bestiole effectivement, j'espère qu'elle est posée sur un sol solide....

Niveau peinture, je trouve qu'elle est propre. Un gros nettoyage et une remise en état des petites pannes, et zou ! Copeaux!

À mon avis toujours, une serieuse remise à niveau des systèmes de sécurité me paraît indispensable. Je t'imagine bien en train de bosser dans ton atelier tout seul la plus part du temps. J'y installerais une ligne de vie ou l'équivalent en rigide. Ou tout ce qui te semblerait plus judicieux ou adapté à ta façon de travailler.
Ça rigole pas là....

Je vais suivre ta remise en service avec intéret :wink:
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Héhéh milodiou ça faisait longtemps ! :)
Elle est posée sur une palette qui tire sacrément la gueule. Je viens de casser ma chèvre en plus en rentrant un combiné à bois, en le déchargeant de l'utilitaire -__- de la chèvre chinoise, elle s'est pliée comme du beurre.
La peinture c'est vrai qu'elle est propre. Le truc, c'est qu'il y a de partout, de la graisse, et des copeaux, mélangés, et sérieusement sec. Très dur même le mélange extra temporel...
La table pivotante ne tourne que sur +- 10 ° tellement c'est gras et sec.

En fait, j'aimerai juste démonter les grosses parties pour les nettoyer, tout "simplement". La peinture y passera aussi, quitte à démonter ... Et régler cet embrayage. Pour le bruit de pignons, je pense en démontant je gagnerai en visu ci et là, ce qui me permettra de déterminer d'où ça vient. Vu que je sais pas par ou commencer ça risque de prendre du temps xD

Sinon elle n'a rien à signaler.

Ah si ... La mésaventure sur la poignée, en fait, ça a voilé le bout de l'arbre de commande du Y. Mais seulement le bout, puisque quand je tourne, la table coulisse sans aucun problème !
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Bien le bonjour !

Hier soir, j'étais avec un ami, pour lui montrer le monstre.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander un peu d'aide. En effet, j'ai démonté la trappe de l'embrayage, afin de regarder comme ça fonctionne pendant que mon pote bougeait la longue poignée de sélection.

Alors, 2 remarques :
- En position "Av R" (avances rapides) : ça bouge bien vers la gauche. La remarque, c'est que si on force bien la poignée vers le bas, la fourchette se bloque côté gauche au niveau des petites languettes montées sur pivots, sur l'arbre de l'embrayage donc. Ca force pas mal. Puis en relevant la poignée, toujours en forçant, ça se sort d'un coup avec un bon bruit de claquement.

-En position "broche", ça ne tient que légèrement tout seul. Ca c'est pas nouveau. Par contre, en secouant la grande poignée de haut en bas jusqu'à son point haut maximum, on étant un "tac tac", bruit de quelque chose tappant dans la fonte puisque ça résonne dans la machine. En y regardant de plus près, c'est le pignon tout à droite de l'arbre d'embrayage qui tappe sur la partie où il y a le roulement de la poulie. De plus, cette même poulie BOUGE vers la droite. Donc, finalement, est-ce que ça ne serait pas le roulement qui se serait déréglé ???

1ere hypothèse donc : roulement de la poulie pas serré => 1/ mouvement de l'ensemble "arbre+embrayage+POULIE" vers la droite, ce qui fait que l'embrayage ne se fait pas correctement de ce côté
2/ mouvement trop profond côté gauche , ce qui expliquerait le blocage expliqué plus haut ?

Je vais aller démonter cette poulie tout à l'heure, avec quelques photos.

A plus
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu ne devrais pas la laisser sur palette. Il n'y a pas longtemps sur le forum, on a vu un beau gros tour tomber. Là, le centre de gravité est beaucoup plus haut.
La sécurité avant tout !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Oui je sais pour la palette, j'ai vu qu'elle craque sous la FH1 :) J'en ai consolidé une , et j'ai calé sous chaque pieds de sorte à bien être de niveau partout. Elle ne bronche pas.

Avec mon pote ferronier on va faire un portique pour la lever et la dépalétiser. D'ailleurs j'ai fait un modèle numérique avec de la poutre classique sous 2 tonnes de charges histoire d'être sûr de la tenue, ça passe (du I de 10 * 10 cm, 10 mm de semelles, 6 mm d'âme). Je l'ai appelé "le dépalétisateur" :lol:

Je vous filerai tout ça quand se sera réalisé.

En attendant je suis occupé à organiser l'atelier bois. J'ai prit quelques photos, c'est un peu el bazar, je rangerai d'ici quelques jours.

Alors photos de la bécane et de l'atelier avec le tour à côté ( cool le cassage de cloison, je peux prendre des photos de loin :D)
20170123_122833.jpg
20170123_122852.jpg
20170123_123201.jpg


Les outils que j'ai eut avec :
20170123_123127.jpg
20170123_123133.jpg
20170123_123141.jpg
20170123_123149.jpg


Ensuite les trapes que j'ai ouverte, tout est bon à ce niveau :
20170123_122804.jpg
20170123_122810.jpg


Ensuite j'ai mit 2 flêches :

1/ la noir correspondant à la trappe où j'entends le pignon qui fait du bruit dans les avances rapides. Y a-t-il une attention particulière à prendre au démontage de cette trappe ? Car j'ai essayé et ça force, trop, donc j'ai pas essayé plus ..

2/ La rouge, c'est l'engrenage qui tape sur la fonte quand je lève à fond le levier pour la rotation de la broche. En fait, c'est tout l'arbre qui bouge, puisque la poulie derrière bouge de bien 3 mm. C'est pour ça que ça ne tient pas tout seul, vu que les disques ne sont ainsi pas amenés à êter collés. Je pense sérieusement au roulement, une butée, les deux, voire d'autres trucs, bien triste, ou pas ! :O
20170123_122912.jpg
20170123_122818.jpg



Voilà, aussi , si quelqu'un peut me dire qu'est ce que j'ai exactement comme outillage, c'est cool, car je ne connait pas tout !
Merci , à plus :)
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bien le bonsoir,
Pas d'avancées de dingues, j'ai enlevé la poulie à l'arrière,

20170126_000451.jpg


j'ai bien du resserrer la bague du roulement de 3/4 de tours. C'est simple, j'ai tapé au marteau avec un chasse goupille, et j'ai serré jusqu'à ce que ça ne tourne plus. Bien sûr, j'ai vérifié et la poulie tourne grassement à la main. J'ai la même sensation que la broche de mon tour au point mort. Donc ça doit être bon. D'ailleurs c'est pas la première qu'il se fait taper dessus cet écrou car les ergots sont sacrément amochés.
Le résultat est notable. Le levier s'enclenche et reste en position haute. J'ai testé en passant quelques vitesses différentes, ça embraye bien la broche. Je rabaisse le levier, c'est bien désembrayé, et en position basse toutes les avances fonctionnent dans tous les sens, à la main donc.

La position basse du levier est toujours bien plus dure que la haute. Pour enclencher le bas, je force pas mal sur le levier. Le retour en position arrêt est assez brutal. Moins qu'avant, mais toujours. Par contre en haut, ça force pas du tout, et une simple pression avec mon petit doigt vers le bas suffit à désembrayer.
Certainement le réglage à refaire .. Quelqu'un peut m'expliquer comment le faire correctement ? Je saisit pas tout sur la doc, le réglage influe sur la position du barillet central, ou sur le serrage des disques ?

20170126_000458.jpg

On voit bien que le "barillet" au milieu en position arrêt est plus à gauche qu'à droite, ce qui explique pourquoi il force plus d'un côté que de l'autre.

J'ai démonté l'étau, il a un début de rupture au niveau du serrage. Il y a la vis de serrage, qui donne sur une espère de rondelle logée dans une sorte de glissière qui reprend le serrage, c'est une de ces glissières qui commence à s'arracher.

20170126_000354.jpg


La table c'est prit quelques coups de fraises, cachés par l'étau du coup. Je me demandais bien pourquoi il n'était pas au centre de la table ...

20170126_000405.jpg


Il y a un engrenage qui a bien vécu, ses dents sont réduites un peu en épaisseur ..

20170126_000516.jpg


Prochainement, je pense brancher la machine et tester tranquillement son fonctionnement.
A bientôt
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Un peu de nettoyage en ce moment, toujours pas branché la petite.
Testé le derrouillage à l'acide chlorhydrique + bicarbonate de sodium + WD40, un coup de laine d'inox et ça rend pas trop mal !
/!\ ne surtout pas mélanger le bicarbonate et l'acide, d'une le principe dérouillant se détruit, de 2, ça attaque plus seulement les oxydes mais le métal !

Le mieux à mon sens reste le mélange de bicarbonate + un peu d'eau pour le rendre pâteux + WD40 histoire d'optimiser (j'ai versé les fonds de bonbones qui n'ont plus de gaz, il reste le liquide dedans, donc ça permet de bien tout utiliser).

Quel type d'huile est utilisé sur cette machine ?
Il me reste de l'iso vg 32, est-ce que ça ferait l'affaire ?
A plus
20170129_161726.jpg
20170129_161742.jpg
20170129_161753.jpg
20170129_161805.jpg
20170129_161812.jpg
20170129_161826.jpg
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut.
Ca fait pas mal de temps que j'ai pas pu travailler sur la somua, boulot et tout et tout.

Donc j'ai reprit aujourd'hui sur autre chose. J'ai toujours rien branché, de toute façon, ma décision est prise, je vais la désosser.

Alors parenthèse pourquoi je désosse avant de l'utiliser.
1/ je n'ai quasiment pas d'expériences en fraisage. J'ai trouvé du boulot dans la restauration de machines conventionnelles, je suis hyper content, et j'ai accés à une fraiseuse là bas, avec quelqu'un qui s'y connait, donc plutôt que de faire des conneries tout seul à la maison, je vais apprendre d'abord au boulot.
2/ ça va me faire un peu plus d'expériences dans le contrôle et le démontage de machines outils.

Donc ça risque de durer, mais c'est pas grave.

Alors, pour commencer, j'ai constaté un jeu axial hyper important au niveau de la manivelle du Z de montée/descente.
En démontant, j'ai exactement comme ghislain76, la même pièce de cassée au même endroit.
L'axe de la manivelle n'est pas voilé, j'ai pu le retirer.
L'axe Y partie manivelle est voilé par contre.

En fait, j'ai exactement les mêmes problèmes que ghislain76 xD c'est drôle !

Donc j'ai retiré l'ensemble de la manivelle du Z à l'exception de la partie cassée qui elle est bloquée dans la console.
Pour la retirer si j'ai bien comprit, il faut que j'enlève la plaque frontale de la console.
Sauf que pour retirer cette dernière, il faut que j'enlève le chapeau vissé sur cette plaque retenant l'axe de la manivelle du Y. Chose impossible puisque Mr Y est complètement voilé !

Alors je sais pas trop comment m'y prendre, mais je pense chauffer la partie non tordue du bout de manivelle Y et la redresser au tube.
Ou, il faut que j'enlève la table + base pivotante, que je dévisse l'écrou bronze du Y pour sortir l'ensemble façade console + axe manivelle Y en dévissant cette dernière (si j'ai bien lu le plan).

Pour cette dernière solution, comme j'ai pété un pied de ma chèvre, je suis bloqué tant que je lui en refait pas un autre.

Donc juste pour dire que y'a pas mal de boulot en perspective xD
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bon je bloque sur la partie axe manivelle du Y pour démonter la façade.
J'ai bien réussit à enlever le vernier et la douille avec les crabots, un coup de chalumeau sur l'axe voilé, un bon bras de levier et j'ai pu faire en sorte déjà de sortir ces pièces qui bloquaient.

Par contre se trouvent juste derrière 2 écrous / contre écrou à encoche, d'une part, complètement matés de tous les côtés, d'autre part, serrés à bloc. J'arrive pas à les enlever, juste derrière se trouve une platine tenue par 3 vis sur la façade de la console, je ne peux donc pas l'enlever.
Une idée de comment desserrer ces écrous sans tout ruiner ?
Au pire je verrai au boulot s'il n'y a pas de clés, sans clés j'ai un peu essayé tout ce que je pouvais, pince étau, coup de chasse goupille, ça bronche pas... J'ai mit du dégrippant en attendant..
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Voici les photos des écrous que je n'arrive pas à enlever :
20170318_213743.jpg
20170318_213748.jpg
20170318_213757.jpg


La pièce cassée :

20170318_214839.jpg
20170318_214850.jpg


Et l'engrenage en bout d'arbre, qui se porte bien :)

Je suis quand même halluciné de la façon dont cette machine a été traité, il y a des coups de partout, pas une seule partie n'est pas attaqué / mâché par un coup quelconque ... C'est vraiment dommage.

20170318_214843.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il te faut deux clefs à griffe pour sortir tes écrous. Une pour tenir celui du fond, une pour dévisser le premier.
Ça se voit que ça a été tapé façon gros bourrin. Parfois ça vient comme cela mais des fois non.
Une clef à griffe c'est vite fabriqué dans une chute de fer plat...
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut milodiou
Ca existe des clés à griffes qui font 5 mm de large ?
Je vais zieuter de plus près pour une fabrication artisanale pourquoi pas :) Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut milodiou
Ca existe des clés à griffes qui font 5 mm de large ?
Je vais zieuter de plus près pour une fabrication artisanale pourquoi pas :) Merci
Je pense que Milodiou a voulu dire clés à ergots.
A+Bernard
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut merci bcp pour le lien !

J'ai quand même essayé du coup une fabrication artisanale
20170319_143519.jpg

20170319_143754.jpg

J'en ai fait qu'une seule, ça prend du temps quand même, je pensais que ça irait avec la pince étau de l'autre côté, que dalle, elle glisse, même avec un serrage hyper fort.

Le petit tenon a finit aussi par casser, du coup j'ai bien mieux soudé (ma 1ere soudure était que superficielle), et je l'ai mit sous la flotte, il a jaunit !
20170319_145826.jpg

C'est de l'A60, donc pas trempable théoriquement, en tout cas, j'ai rééssayé, la pince étau glisse toujours, mais la clé maison ne bronche pas :)

J'ai quand même passé commande de 2 clés, une articulée et une dans les côtes, je testerai plus tard, j'ai un peu la flemme d'en refaire une, et pas le temps surtout .

Un jour peut-être cette clé me sera utile ... Pas aujourd'hui malheureusement :(
 
M

Milodiou

Compagnon
Suffisait de tracer un quart de cercle du même diamètre que ton écrou, avec l'ergo de la même épaisseur et profondeur que ton écrou. De l'autre côté une pente. Le tout taillé à la lime dans un fer plat. Ça prend 10minutes :smt017
 
M

Milodiou

Compagnon
Il me semble bien voir le début du filetage ( à droite) Vu comment les écrous sont matés, je pense qu'il tape dans le bons sens. :siffle:
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , sur ma FH1 je ne me souviens pas d'avoir eu des difficultés à démonter la facade de la console!!!
je regarderait demain le montage (car j'ai pas beaucoup avancé)
regardes sur mon post il y à des photos , par contre je pense que le montage sur la tienne est different !!!!!
A+ ghislain76

20150503_191050.jpg
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, effectivement le montage sur la mienne est différent car sur le plan il n'y a qu'un seul écrou à ergots + une rondelle frein..
J'ai bien vérifié le sens de filetage, il est bien à droite, et je tape pas trop fort dessus non mais oh ! :p
Il était déjà dans un sale état, après c'est s^^ur que le test à la pince étau lui a pas fait du bien .........
J'ai dégoté 2 clés au boulot, je m'en vais tester de suite !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bon ben ça annonce une bonne partie de plaisir cette machine !
Les portées des axes avec les bagues bronze sont pas mal abimées je trouve, je passe le doigt et on sent les montagnes russes.

20170320_220655.jpg
20170320_220701.jpg
20170320_220708.jpg
20170320_220721.jpg
20170320_220732.jpg


L'intérieur est propre, les engrenages ont un peu de jeux entre dents mais ne semblent pas affaiblis non plus.

La pièce cassée à braser :

20170320_222308.jpg


Je note aussi ce montage :

20170320_222312.jpg


Alors je donne mon impression, c'est pour moi l'ancêtre de la rondelle frein à encoches que l'on peut trouver sur les écrous SKF !! ??? J'avais jamais vu en tout cas. Il y a une vis pointeau, taillée, une gorge dans l'écrou, et ce jonc calé entre tout ça ... La vis pointeau empêche l'écrou de se dévisser, et puis même si l'écrou en venait à se faire la malle, le jonc l'en empècherai ! Ils étaient un peu parano chez Somua à l'époque ou je me trompe :mrgreen: ça m'a bien fait rire en tout cas.

EDIT : à me relire, en fait il y a un trou dans le filetage, là où doit aller la vis pointeau. Cela positionne l'écrou à encoches axialement. Le jonc servirai donc à maintenir cette vis en position. Bien pensé en tout cas !

Prochaine étape, les tables X et Y !
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 851
virgilio
virgilio
B
Réponses
28
Affichages
1 920
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
11 621
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 610
chabercha
C
J
Réponses
14
Affichages
558
celtic14
celtic14
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 325
baptiste44
baptiste44
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 017
@YakumO4444
@
@
Réponses
22
Affichages
898
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
23
Affichages
2 457
trouchet
T
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 789
durasup
D
A
Réponses
0
Affichages
418
alexandro123
A
Haut