Locomotive 141 R Mikado vapeur vive

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Quelqu'un sur le forum a t'il usiné la locomotive 141 R au 1/20e édité par les amateurs de vapeur vive (l'escarbilles) ?
cordialement
Henri
 
E

epine43

Compagnon
non , je viens d'acheter un chassis fini de Furka en 5 pouces , les photos vont suivre rapidement....avec l'ancien proprio on a refait la guerre de 14 , en constatant que l'échelle du 20° est un ratage , car non standart....donc difficile de rouler ! par contre c'est trés beau , il yen a plein dans la revue l'escarbille, et ce depuis 30 ans !
 
C

celtic14

Compagnon
non , je viens d'acheter un chassis fini de Furka en 5 pouces , les photos vont suivre rapidement....avec l'ancien proprio on a refait la guerre de 14 , en constatant que l'échelle du 20° est un ratage , car non standart....donc difficile de rouler ! par contre c'est trés beau , il yen a plein dans la revue l'escarbille, et ce depuis 30 ans !
bonsoir epine43
Oui c'est pourquoi j'ai choisi la 141 R au 1/20e qui est très belle, ce qui m'intéresse en priorité est l'usinage de cette machine, arriver au bout du projet (ce qui n'est pas gagné)et si j'arrive a la construire entièrement un banc sur roulement a billes me suffira amplement j'ai pas l'intention de la faire rouler sur circuit, je vais commencer par le tender "plus simple" a usiner
cordialement
Henri
 
E

epine43

Compagnon
hélas c'est le probleme Français de faire bande a part....dans ce cas précis , pas de probleme , il s'agit de construire une loco d'exposition mais fonctionnelle.... pour trouver l'Escarbille , il faut chercher a -cav vapeur vive- il ya un forum modernisé depuis peu.... hélas , par le vieillissement naturel , le nombre d'adhérents naturel diminue... dommage que tu habite un peu loin pour en parler devant l'établi...
tiens nous au courant , tu as peut etre déja les plans ?
 
C

celtic14

Compagnon
hélas c'est le probleme Français de faire bande a part....dans ce cas précis , pas de probleme , il s'agit de construire une loco d'exposition mais fonctionnelle.... pour trouver l'Escarbille , il faut chercher a -cav vapeur vive- il ya un forum modernisé depuis peu.... hélas , par le vieillissement naturel , le nombre d'adhérents naturel diminue... dommage que tu habite un peu loin pour en parler devant l'établi...
tiens nous au courant , tu as peut etre déja les plans ?
Bonsoir
oui j'ai les plans, j'ai commencé a usiner les flancs des bogies du tender malheureusement vu les montants de la retraite faut continuer a travailler un peu ce qui ne me laisse pas tout le temps nécessaire que je voudrais + ma femme qui me trouve aussi plein de boulot :-D dés que ça commence a ressembler a quelques chose je poste les photos et la méthode utilisée
Bon weekend
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Ou alors, c'est parce que l'on arrête trop tôt de bosser !
Salut
dans mon cas non j'ai travaillé jusque 65 ans j'en ai 70 maintenant et la génération qui me suit dois travailler jusque 67 ans :shock:
cordialement
Henri
 
B

br44 1/20

Nouveau
bonjour celtic 14
j ai fabriquer une 141 c ,+une br44 + deux wagons au 1/20 cela et beaucoup de travail ( voir temps libre)
mai je n ai pas les plan de la 141 r de garde

DSCF2663.JPG


DSCF0937.JPG


DSCF2889.JPG
 
E

epine43

Compagnon
superbe travail !mille bravo.... pour yvon compter 5 ANSau minimum, le fabriquant de ma Furka a commençé en 2004 et a abandonné depuis 3ans en gros... donc 17 ans de travail trés fignolé...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

br44 1/20

Nouveau
bonjour epine 43
pour le ratage du 1/20 m duterque a monter un dossier pour faire reconnaitre l échelle auprès du morop
dossier refuser une première foi
il étoffas sont dossier et a été refuser une deuxièmes foi sans lui donnée de bonne raison donc pas de développement commercial
 
E

epine43

Compagnon
le probleme des normes est la complexité , donc proposer une nouvelle norme , c'est quasi impossible.....je suppose que les boules de pétanque sont normalisées , que penserait tu de proposer un diametre 15% plus petit ou plus grand ?
je joint une photo de détail des freins d'un tender, effectivement il faut usiner beaucoup de pieces....
la BR 44 est parue dans l'escarbille je crois , dans quel(s) numéros ?

wshington 002.jpg
 
E

epine43

Compagnon
raaaah....quel beautée ! une question : l'as tu peinte (noire et rouge ) ? mon chassis Furka est brut et je ne vois pas comment le peindre sans trop démonter....
 
B

br44 1/20

Nouveau
la peinture sera rouge et noir mais il faut tous démonter prochaine étape des les beau jours puis remontage ,réglage et fin du chantier
 
M

Michel 69

Nouveau
bonjour celtic14

j'ai entrepris la construction de la 141 R au 1/20ème d'après les plans de la CAV et de Louis Gardes. Elle est en voie d'achèvement. Elle aurait dû être terminée depuis longtemps, mais j'ai beaucoup d'autres activités non modélistes. J'ai décrit la construction dans l'ancien forum de la CAV. Je n'ai pas poursuivi dans le nouveau forum, que je trouve peu commode. Je vais cependant y reprendre le récit de la construction avec des photos , ce que je n'arrivais plus à faire dans l'ancien forum.
La loco sera bientôt terminée. Je suis entrain de réaliser la tuyauterie et l'installation de la télécommande.

Je ne suis pas d'accord avec les propos d'Epine 43. Certes le 1/20ème est une échelle délaissée depuis que les pionniers Louis Gardes, Raymond Passatuto , ... ne sont plus là, depuis la disparition des rendez-vous de Vierzon, de salons tels que celui de la Porte de Versailles, mais c'est une très belle échelle. On ne peut pas monter à califourchon comme sur le 5" ou le 7" 1/4 , mais grâce à la télécommande elle est d'un réalisme extraordinaire. Je ne comprends pas l'argument commercial. L'intéret de cette échelle est justement de tout faire de A à Z. Et on arrive cependant à trouver des composants (vannes, raccords...) qui conviennent parfaitement à l'échelle.
De plus les plans sont en métrique alors que ceux aux échelles anglaises, certes internationales, sont au système anglais. Une horreur !
Non, quoi qu'en dit Epine 43, cette échelle n'est pas un ratage !

Un autre avantage du 1/20ème est son poids modéré (la 141 R pèse seule 37 kgs , avec le tender et le plein d'eau environ 50 kgs). Cà reste transportable. Le coût est également modéré, quand le bronze est au moins à 50 € le kg. Cette échelle ne nécessite pas non plus des machines outils conséquentes. Je n'ai qu'un tour Emco Compact 8, un autre plus petit (Compact 5) , une fraiseuse Emco FB2 et une autre plus petite et ça me suffit.

Et quand on voit la superbe BR 44 de br44 1/20, on ne peut que craquer pour cette échelle. Elle est absolument remarquable

bonne construction et salutations vaporistes
Michel
 
B

br44 1/20

Nouveau
bonjour a tous
michel 69 vous avez fait un résumer assez juste mais pour avoir fait la 141c 100 plus la br 44 plus les wagons il a fallu faire une étude et les dessiner
se qui freine peu être les éventuelles candidas
le forum de la cav a tous rasé a t il procédé a sont suicide ?

DSCF2583.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
bonjour celtic14

j'ai entrepris la construction de la 141 R au 1/20ème d'après les plans de la CAV et de Louis Gardes. Elle est en voie d'achèvement. Elle aurait dû être terminée depuis longtemps, mais j'ai beaucoup d'autres activités non modélistes. J'ai décrit la construction dans l'ancien forum de la CAV. Je n'ai pas poursuivi dans le nouveau forum, que je trouve peu commode. Je vais cependant y reprendre le récit de la construction avec des photos , ce que je n'arrivais plus à faire dans l'ancien forum.
La loco sera bientôt terminée. Je suis entrain de réaliser la tuyauterie et l'installation de la télécommande.

Je ne suis pas d'accord avec les propos d'Epine 43. Certes le 1/20ème est une échelle délaissée depuis que les pionniers Louis Gardes, Raymond Passatuto , ... ne sont plus là, depuis la disparition des rendez-vous de Vierzon, de salons tels que celui de la Porte de Versailles, mais c'est une très belle échelle. On ne peut pas monter à califourchon comme sur le 5" ou le 7" 1/4 , mais grâce à la télécommande elle est d'un réalisme extraordinaire. Je ne comprends pas l'argument commercial. L'intéret de cette échelle est justement de tout faire de A à Z. Et on arrive cependant à trouver des composants (vannes, raccords...) qui conviennent parfaitement à l'échelle.
De plus les plans sont en métrique alors que ceux aux échelles anglaises, certes internationales, sont au système anglais. Une horreur !
Non, quoi qu'en dit Epine 43, cette échelle n'est pas un ratage !

Un autre avantage du 1/20ème est son poids modéré (la 141 R pèse seule 37 kgs , avec le tender et le plein d'eau environ 50 kgs). Cà reste transportable. Le coût est également modéré, quand le bronze est au moins à 50 € le kg. Cette échelle ne nécessite pas non plus des machines outils conséquentes. Je n'ai qu'un tour Emco Compact 8, un autre plus petit (Compact 5) , une fraiseuse Emco FB2 et une autre plus petite et ça me suffit.

Et quand on voit la superbe BR 44 de br44 1/20, on ne peut que craquer pour cette échelle. Elle est absolument remarquable

bonne construction et salutations vaporistes
Michel
Bonsoir Michel
On ne sait plus s'inscrire sur l'ancien forum de la cav j'ai essayé il vous renvoie sur le nouveau ! j'ai commencé l'usinage des deux bogies du tender, mise a dimensions des quatre flancs a l'etau limeur et traçage
cordialement

FC42EBEF-4D8D-4F30-A8A6-E9CF4CFBF4AD_1_201_a.jpeg


8F196621-10A3-4AF0-A709-48E857E8C62D_1_201_a.jpeg


B50F2EFA-E8B9-4A9F-BB39-89DB74E3F57A.jpeg
 
E

epine43

Compagnon
j'aime bien la beauté du 20° et j'ai été a Vierzon , donc je ne critique pas du tout le travail remarquable , MAIS que ce choix d'échelle batarde a obéré l'avenir de ces modeles , et on ne voit plus que trés peu de nouveaux candidat, et encore moins , tu viens de le dire , d'expos..
le systeme Anglais a sa logique (les fractions ) mais une calculatrice simplifie et on n'est pas obligé de suivre exactement les plans , du 1/4 de pouce peut souvent se terminer en 6mm par exemple..
 
E

epine43

Compagnon
le forum de la CAV m'a contacté avec un bon mot de passe....merci J-C L ....
j'ai crée un sujet dédié a la Furka...
 
B

Begineur

Compagnon
Ah, les échelles et toutes leurs déclinaisons, 1/10è c'est un chiffre rond mais c'est pesant, 1/20è c'est simplement la moitié de la précédente ; il y a eu aussi le 1/22è ( cf la superbe 040D de Daniel67 sur ce forum mais pas finie cpdt ) et perso j'ai les plans d'une 231 G de feu Modèles Mécaniques qui en commercialisait des fonderies et que je fais mienne, réduite au 43,5, faute d'avoir osé l'attaquer au 32 ou même directement au 22è.. 22, 44~43,5 puis 87è reste logique...
Le forum de la CAV: un peu en état de mort cérébrale comme dirait certain... Grand dommage, j'ai souvent regardé le travail de Michel69, espérant voir la suite après ses travaux domestiques.. Le nouveau forum dont m'avait parlé un peu avant Daniel Farina semble d'un triste à....
En tout cas superbes constructions aussi pour la 141C et le tender de la BR44 visible ici.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
une comparaison : les maquettes Heller , bien françaises, a réalisé ses premieres maquettes au 50°........ce fut par nature sans espoir face au 48° ( ah les fractions Anglaises ! ) et donc ils ont basculé avec succés vers cette échelle Anglaise , mais normalisée.... transpose aussi au "OO" et le 87 °........que de problémes !
en fait il fallait utiliser les écartements existants et normalisés comme base , maintenant le train est passé....
j'ai vu a Espalion du beau et gros matériel au 10° , c'est splendide , mais pas normalisé ...c'est le choix du constructeur , comme le 20° , mais les limites de roulage sont la ....
dans cette 141 ici , le choix est assumé...
 
M

Michel 69

Nouveau
bonjour à tous,

à Begineur tout d'abord, je vais essayer de reprendre le récit de la construction au 1/20ème de la 141 R, dans le nouveau forum de la CAV. Mais je ne comprends pas sa finalité par rapport à l'ancien. Il est peu pratique et pas convivial. C'est presque une mort programmée. Sinon j'utiliserai un autre forum.

une question à br44 : votre BR44 comporte un injecteur : quelle est sa marque ? le fournisseur ? son débit ? donne-t-il satisfaction ?
j' hésite à en monter un sur la 141 car les avis sont très partagés sur cet accessoire. Le plan de la CAV en comporte un. Les deux 141 construites par le maître du 1/20ème Raymond Passatuto en avaient, bien qu'il évitait tout ce qui était inutile. Mais je ne peux plus hélas lui demander son avis.

bonne continuation à celtic14 dans cette superbe échelle. Je rejoins epine43 pour la durée de construction. Pour la 141 il faut prévoir 3 à 4000 heures. Sauf pour Raymond P. qui réussissait à la faire en 1 an. Ca laisse rêveur. Et il a fait au total, presque 10 locomotives à cette échelle et pas des plus simples, telles la 241 P ,la 241 A ou la 141 P.

bonne journée
 
B

br44 1/20

Nouveau
bonjour à tous
pour la question de la rapidité de construction il y avait deux écoles
celle de m passatuto et celle de m duterque qui était assez différente dans leur visions des choses
passatuto (3 servos ,pas d injecteur , moteur piston tiroir tous en bronze , suspension avec un ressort sous chaque boite )
duterque ( 5 servos ,7 fonctions , un injecteur , moteur mariage des matériaux , suspension a balanciers + éclairage des phares avant et arrière avec inversement de couleur )
pour l injecteur sur 141c et un injecteur de 11 ozs de chez steam sur br44 un injecteur de la taille au dessus mais j ai perdue la référence
les deux injecteurs fonctionne très bien entre 2 et 6 bar et surtout il ne faut qu' il chauffe si non le ne s'amorce pas .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la 141 il faut prévoir 3 à 4000 heures. Sauf pour Raymond P. qui réussissait à la faire en 1 an. Ca laisse rêveur.

Une "pointure" des années 70 avait été relativement prolifique en 7"...
Normal, il était chef d'atelier dans un établissement d'état, genre arsenal... Bref, "le palais de la sueur" et de la perruque !
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

Begineur

Compagnon
bonjour à tous
pour la question de la rapidité de construction il y avait deux écoles
celle de m passatuto et celle de m duterque qui était assez différente dans leur visions des choses
M. Passatuto (3 cerveaux )
M. Duterque ( 5 cerveaux )
Je comprends mieux comment on peut finaliser un tel travail en si peu de temps...
:jesors23:
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 044
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
C
Réponses
10
Affichages
1 312
Dodore
Dodore
J
Réponses
22
Affichages
1 826
lolo
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 078
enezsun
enezsun
C
Réponses
3
Affichages
28 147
celtic14
C
L
Réponses
39
Affichages
2 133
Precis84
P
M
Réponses
14
Affichages
1 195
Alex31
A
F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
770
DDMIL
DDMIL
Haut