LinuxCNC et port parallèle : raccordement masse et 5V ?

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour à tous,

je reprends mon projet de résurrection d'une Charlyrobot
L'approche retenue est d'utiliser linuxCNC et le port parallèle pour piloter directement les 3 cartes des moteurs PàP.
J'ai branché les conducteurs d'un câble parallèle directement sur la carte de fond de panier.

Maintenant je voudrai commencer à tester progressivement :
► tout d'abord vérifier que j'ai correctement relier les masses.

Sur la prise Port Parallèle, il y a des pins à la masse (avec la carte mère et le châssis du PC ?)
Sur la doc de la carte d'axe de la charlyrobot, il y a une masse et une masse logique.

Je dois toutes les relier ?

1591805308815.png
20200610_173700.jpg


► Puis continuer par un premier test (où je risquerai pas de casser quelque chose) en pilotant l'arrêt/marche de la broche à partir de linuxCNC.

Pour piloter le relais 220V, je pensais le brancher sur la pin 14 du port paralléle configurée à cet effet dans Linux CNC mais les messages de @xi et @f6bqi me rendent perplexe... Vous pourriez m'aider SVP ?:-D

1591810369418.png


Un port // est par définition un port de données et pas de commandes (utilisation détournée).
Le courant disponible en sortie sur chaque pin est très faible.

Par contre on peut tirer plus de courant vers la masse et dans ce cas, il faut une alim isolée supplémentaire.
J'ai déjà vu des montages ou on utilise le 5V d'une prise USB. C'est une solution simpliste à cause du bruit sur l'alim et les problèmes de connectique.
l'idéal est de mettre un convertisseur DC/DC alimenté par le 5V de la CNC et la, il n'y a plus de problème.
j'ai bien du 5V côté CNC mais je ne comprends comment l'exploiter pour "tirer" plus sur les pins de mon port parallèle...

Pour l'alimentation auxiliaire, à défaut de convertisseur DC-DC, tu peux récupérer l'alimentation dans le rack ISEL (ce que j'ai fait moi : l'alim 5V est donnée par une des cartes de puissance (à configurer avec un cavalier) et arrive directement sur la broche 30 du connecteur 41612 de fond de pannier).
ça j'ai bien retrouvé ce 5V mais comment ça va m'aider ???


full.jpg

full.jpg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir RacingMat
Je ne connais pas linuxcnc mais tu as sur Marseille "PLUG" Provence linux User group".Sur le site tu as les dates de reunion
http://plugfr.org/ (les dates ne sont pas à jour à cause du conf..................
Jean marie
 
R

RacingMat

Compagnon
merci Proton95 !
mais là c'est plus une réponse d'électricien / électronicien que d'informaticien dont j'ai besoin pour mes branchements de masses puis de relais :)
 
P

proton95

Ouvrier
Sur Paris à la cite des sciences,il y a des ateliers robo,impres 3D,cnc , telephone on ne sait jamais
Jean marie
 
R

RacingMat

Compagnon
Oui mais c'est surement déjà fait
bonjour CNCSERV,
en fait non ce n'est pas le cas car j'ai supprimé la carte qui pilote les drivers en raccordant directement le câble parallèle aux 3 cartes drivers.
Donc à ton sens, je relie la terre électrique du boîter drvier au ground des cartes et à la masse du câble parallèle.
 
R

RacingMat

Compagnon
Hop, j'ai tout relié et ça marche :)

J'arrive à piloter le relais 230V pour piloter la broche (en sortie de LinuxCNC) et à détecter la sonde de touche (en entrée) !
Cela augure bien de la suite !

entrées et sorties.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
695
nathan33240
N
grandioso
Réponses
7
Affichages
514
grandioso
grandioso
El Zorro
Réponses
12
Affichages
586
El Zorro
El Zorro
Haut