lecture de verniers ?

T

topal2003

Ouvrier
Salut a tous

mais question va faire rigoler plus d'un, mais bon c'est pas grave,
je possede un CELTIC 12, mais je comprend pas bien la lecture des verniers, qq'un peu m'expliquer ?

PAT
 
C

cambier alain

Nouveau
c'est vrai ????????????????????????????????
pas possible?????????????????????????????????????????????
 
T

Tchoub

Nouveau
topal2003 a dit:
Salut a tous

mais question va faire rigoler plus d'un, mais bon c'est pas grave,
je possede un CELTIC 12, mais je comprend pas bien la lecture des verniers, qq'un peu m'expliquer ?

PAT

Y'a pas de honte.

Envoie une photo de ton vernier sur laquelle on verra les graduations. Quelqu'un te répondra en fonction de ça.

En général, une "grosse" graduation correspond a 0,1 mm, et une petite à 0,025 mm, mais ce n'est pas forcément universel. Donc envoie une photo.

Attention, c'est une valeur sur le rayon, paq sur le diamètre, ce qu'on a tendance a oublier au debut.


@+
Pascal
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Pat,

Sois plus précis dans ta question. C'est quoi que tu ne comprend pas ?
Si tu peux, joins une photo de ton vernier.

Bonne soirée. Papeteme.
 
C

cambier alain

Nouveau
un tour de vernier est egal au pas de vis (pas de la vis a divisé par le nombre de graduation pour avoir la valeur d'une graduation)pour le transversal d'un tour il a des verniers qui marche au diametre ou au rayon ( pour un vernier au diametre un tour de vernier du transversal au pas de 6 est egal a2x6 mm sur le diametre soit 12mm)
si les expliquationsne sont pas clair tu me le dit
 
P

patduf33

Administrateur
Ton explication est très claire, mais je pense qu'il ne sait pas lire les graduations qui ne sont pas forcement en millimètre et centième de millimètre.

Comme c'était le cas sur mon tour, c'est pour cela que je l'ai refait.

Patrick
 
T

topal2003

Ouvrier
Je savais que j'allais faire rire, mais bon au moin je sarais commen ca marche

voici une photo de mon vernier

la vis est au pas de 6mm

PAT

100_0949.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur un pas de 6 pour 10 unités sur le vernier c'est pas cool.

Patrick
 
C

cambier alain

Nouveau
tu est certain que c'est un pas de 6 et pas un pas de 5 ,au vu du vernier si j'etait a ta place je verifirai une 2em foi ou il n'es pas d'origine
 
C

cambier alain

Nouveau
tu est certain que c'est un pas de 6 et pas un pas de 5 ,au vu du vernier si j'etait a ta place je verifirai une 2em foi ou il n'es pas d'origine
 
D

deckelite

Compagnon
Ben c'est pourtant pas bien compliqué (je ne dis pas ça pour celui qui a posé la question)...

Que la vis ait un pas de 6 ou 5 on s'en fout royalement vu qu'entre chaque trait de la bague graduée, il y a toujours bien 1mm.

(A mon avis, c'est une vis au pas de 5, qui donnera donc 10 au diamètre)

De 0 à 1mm tu as dix graduations, chacune te donnant donc le dixième de mm (au diamètre, donc).

Le vernier comportant lui-même 10 graduations, il te permet de lire le centième. Tu dois te servir, comme repère, des graduations extrêmes du vernier et non de la centrale.

Tu prends celle de gauche ou celle de droite selon le type d'opération et le sens d'avance que tu vas avoir (globalement, selon que tu es en chariotage ou en filetage, avec prise de passe en bougeant le transversal en l'éloignant de l'opérateur ou vers lui).

Pour le reste, c'est une lecture tout à fait classique, comme sur un pied à coulisse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_%28mesure%29

Sur ta photo, si j'étais en opération de chariotage avec prise de passe du transversal en l'éloignant de l'opérateur, j'aurais pris comme repère la première graduation à gauche du vernier.
Je me trouverais donc à +0,45mm (au diamètre, en pénétration cad en fait que je réduis le diamètre de la pièce de 0,45mm), le volant du transversal tournant dans le sens horaire.
 
C

cambier alain

Nouveau
Réponse a deckelite :pas compliqué tu dit .Des machines bidouillées j'en est deja vu ,des verniers qui ne corresponde pas avec les vis de manoeuvre ect
avant de dire que cela n'ai pas compliqué pour les personnes qui répondes au demandeur ,si c'est un tour au rayon: 0 a 1mm ca fait 1 mm de pénètration mais 2mm sur le diametre
 
P

patduf33

Administrateur
Le plus simple PAT tu met un bout d'alu dan le mandrin tu pointe ton outil à fleur tu fais une petite passe pour, tu pointe ton vernier à 0, tu mesure ta pièce, tu fait une passe avec une unité de ton vernier, et tu mesure.

Le delta diamètre te donneras la valeur de ton unité de graduation.

Patrick

(c'est plus facile l'électronique)
 
A

Arpette

Ouvrier
Dans un premier temps tu fais 10 tours de vernier et tu mesures la distance parcourue.
Exemple si tu as un déplacement de 60 mm tu peux dire qu'un tour de vernier fait 60/10 = 6 mm.

Maintenant que l'on est certain d'avoir un pas de 6 mm on constate sur le vernier qu'il y a 100 divisions. Chaque division est égale à 6/100 = 0,06 mm au rayon.

Au dessus du vernier il y a une règle de 10 divisions. Qui représente 9 divisions du vernier soit 9 x 0.06 = 0.54 mm
Chaque division de la règle représente 0.54/10 = 0.054 mm

Jusque là est-ce que tu me suis ? si non tu reprends au début.

Exercice pratique
Tu mets le 0 du vernier en face du premier trait de gauche de la règle. Tu peux constater que le dernier trait de la règle (le dixième) est parfaitement aligné avec le neuvième trait du vernier. Tu as un point 0 "absolu".

Tu mets la première graduation du vernier en alignement avec la première graduation de la règle. Se faisant, tu viens de faire un déplacement de 0.06 - 0.054 = 0.006 mm.

Sur la photo que tu présentes on constate que le premier trait de la règle est entre la 4ème et la 5ème graduation du vernier donc c'est plus de 4 on retiendra 4 x 0.06 = 0.24 mm + ?
On voit également que la 5ème graduation est parfaitement alignée avec une quelconque graduation du vernier (les autres ne le sont pas) on retiendra donc le chiffre 5 qui donne comme valeur 5 x 0,006 = 0.03 à ajouter au 0.24 ce qui nous donnes 0.24 + 0.03 = 0.27 mm

Si tu n'as pas compris, je recommence en anglais ou en chinois …

C'est précis mais c'est ch.. aussi je te conseille de refaire un nouveau vernier
Dan
 
D

deckelite

Compagnon
Autant pour moi, je viens de relire le post à la photo, et je n'avais pas vu qu'il y était dit que la vis avait un pas de 6... Quel con ! :rolleyes:

Si jamais cette hypothèse se vérifiait, je pense que le plus simple serait de changer vis et noix pour repartir sur du pas de 5mm, beaucoup plus conventionnel et logique.

Ce ne serait pas plus difficile que de changer le vernier, et si la vis a vraiment un pas de 6, c'est sans doute déjà un mauvais bidouillage (parce qu'il faut effectivement être débile pour monter une vis de 6 et *en plus* laisser le vernier de 10mm en place) alors ce serait une bonne occasion de remettre tout ça en ordre...

De toutes façons il FAUT le faire, car sans ça et à moins de monter une visu sur la machine, c'est un coup à s'arracher les cheveux !
 
P

Petitjean

Apprenti
Il faut effectivement déterminer le pas exact de la vis
Il est presque certain qu'elle est au pas de 5 mm ou alors, c'est du bricolé
Donc dans ce cas, une graduation du vernier mobile fait 1 dixième au diamètre puisque un tour fait 10 mm au diamètre et le vernier a 100 graduations
Sur le vernier fixe on constate qu'il y a un décalage à droite comme à gauche de une demi graduation soit 5 centièmes et que cette portion de vernier fixe comporte 5 traits donc, chaque décalage correspond à 1 centième de mm au diamétre.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec Petitjean, le pas de la vis doit être de 5 mm. Plutôt que de charioter une pièce et de mesurer avant/après, il me semble plus simple d'utiliser directement un comparateur.
 
M

MOWOG

Compagnon
Effectivement, un comparateur, on fait un tour complet de vernier et on divise par le nombre de graduation.
Cela me semble être le BABA.
:wink:
 
M

micluc

Ouvrier
mesure

1 comparateur est un instrument de comparaison et non de mesure.

micluc
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: mesure

micluc a dit:
1 comparateur est un instrument de comparaison et non de mesure.

micluc
Pas du tout, un comparateur est un instrument de mesure indirect, en opposition à une mesure direct comme un PAC.
D'un autre point de vue tu peux aussi dire que dans l'application tu mesure le déplacement réel de la coulisse, lors d'un tour complet du vernier.

Bref je ne vois pas ce qui te gène ici, c'est ce qu'il y a de plus simple et fiable pour mesurer le pas de la vis.

JMB
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, a vous

bon je me suis gourer, effectivement ma vis a un pas de 5 car un tour complet du vernier mobile correspond a un deplacement de 5mm

desole de cette erreur

effectivement l'electronique est plus facile pour moi

PAT
 
H

hp=360

Compagnon
Le principal c'est que le monde à compris ce que voulais dire Calamentran en disant d'utiliser un comparateur...le reste :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Super tu vois bien il n'y pas de question idiote, cela à permis à sûrement plus de monde que tu crois de vérifier son vernier.

Patrick
 
M

micluc

Ouvrier
comparateur

bonjour MrJiembe.
Pour l'achat d'une fraiseuse aciéra nc ,je me suis rendu en suisse pour tester la machine,sur une calotte spherique diametre 200mm, flêche 12mm, j'avais fourni la piéce,l'operateur place le comparateur (avec une touche tres fine pour ne pas fausser la mesure avec un effet tangentiel )dans la broche , il vient au contact de la piéce ,se déplace en x en +et- pour assurer le zéro idem en y puis se déplace de 100mm en x, le roi du micron me dit avec l'accent il y a une erreur,je suis pas d'accord avec vous..........vous allez vous deplacer de 100mm en x puis 12mm en z-, resultat le comparateur et revenu à zéro , la diferance des deux lectures est egale à l'erreure du roch suisse employé ce jour là.Il est évident que l'on peut l'utiliser dans bien des cas, j'ai agi pour informer,

MICLUC
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Micluc » a écrit:
.../... 1 comparateur est un instrument de comparaison et non de mesure.

A ce compte-là, un allume-cigare c'est pas fait pour allumer des cigarettes et un presse-citron c'est pas fait pour presser les oranges.. et pourtant... :wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Allons allons , ne soyons pas trop puristes...Dans le cas présent il s'agissait de mesurer entre 5 ou 6 mm. Un mètre de couturiére aurait suffit.. :wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Allons allons , ne soyons pas trop puristes...Dans le cas présent il s'agissait de mesurer entre 5 ou 6 mm. Un mètre de couturiére aurait suffit.. :wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
Re: mesure

micluc a dit:
1 comparateur est un instrument de comparaison et non de mesure.

micluc


Et c'est quoi une comparaison si ce n'est la différence de cote entre un point A et un point B.
Des fois, les gars, vous me faite peur.
:shock:
 
M

micluc

Ouvrier
mesure

j'avais précisé que c'était pour info,et que le comparateur etait utilisé dans bien des cas,sur internet (comparateur à cadran) vous trouverez une explication qui va dans mon sens.Je pensais parfois apporter une petite note utile vu les tournures qe celà prend, à l'avenir je passerais un peu de temps à lire et ferais le classement des bonnes reponses. J'ai horreur d'écrire.

MICLUC
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut

Arpette comme je me suis trompé dans le pas de ma vis, celle-ci est au pas de 5mm la regle de calcul que tu ma donné s"applique aussi pour ce pas ?

ou alors le calcul est different, je sais j'insiste mais je suis nul en math

PAT
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
PParent
Réponses
2
Affichages
5 113
PParent
PParent
Q
Réponses
6
Affichages
3 861
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
50
Affichages
8 438
Castor24
Castor24
V
Réponses
10
Affichages
1 447
vjoug
V
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
B
Réponses
2
Affichages
450
Benobo
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
13
Affichages
4 207
celtic14
celtic14
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
Haut