1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

le tours de l'horlogere

Discussion dans 'Tours' créé par coubiac, 12 Décembre 2015.

1. coubiac

coubiac Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2015
    Localité:
    Région de Binche (Belgique)
    le tours de l'horlogere
    hello
    comme dit dans ma présentation j'ai repris pour ma fille un tours qui d'après le vendeur (petit fille de l'ancien proprio ) il date de 1930
    donc j'ai fait des recherches sur le net et j'ai rien trouvé sauf une photo d'un très gros tours de la même marque
    donc si vous auriez de la documentation ou des photos afin de voir comment était mis le moteur ça m'arrangerais bien

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    le tours de l'horlogere
    Bonjour,

A cette époque, bcp de machines était couplée à un arbre au plafond à moins que celui-ci soit muni d'un emplacement à l'arrière ou dans le pied sur ou dans lequel un moteur aurait pût se fixer (une photo de l'arrière du tour serait peut-être plus parlante). Tu peux t'inspirer du système que j'ai fait pour un des miens : http://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/page-9

Par contre ce tour est incomplet, il manque la vis d'avance/filetage, les paliers pour la recevoir ainsi que la lyre (côté gauche où se fixe les pignons). La poupée mobile semble être un bricolage. Le trainard a été cannibalisé car il est pleins de trou (sans doute les commande pour le filetage et avance auto.

Si tu pouvais poster plus de photos localisée, ce serait mieux.

3. coubiac

coubiac Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2015
    Localité:
    le tours de l'horlogere
    salut
    plus de photos des que j'ai le temps ,le tours viendrais du val de Sambre (si je ne me trompe pas) et racheter par le grand père ensuite et il y avait un moteur dessus
    désoler mais certains terme ne veulent rien pour moi pour l'instant :shock:
    du style la lyre ????? :confused::confused:
    @+ et merçi de ta réponse et ton lien je file voir

4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    le tours de l'horlogere
    La lyre est la partie à gauche du tour soutenant les pignons d'entrainements de la vis mère (permet le déplacement du trainard en automatique mais absente sur le tien).

DSCN0569.JPG

5. coubiac

coubiac Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2015
    Localité:
  6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    le tours de l'horlogere
    Bonjour,

Il semble manquer beaucoup d'éléments en effet :oops: ... Ce tour semble difficilement utilisable sans de gros travaux ... tu le destines à quel usage sans indiscrétion :roll: ?

Cordialement,
    FB29

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    le tours de l'horlogere
    .....Si j'ai compris : un tour d'horloger ! ?????? :shock::mrgreen: ! Peut être pour des très grosses pendules !...Je souhaite de tout cœur que ta fille puisse en "tirer quelque chose" mais certainement pas des pignons et axes destinés à l’horlogerie (même pour un réveil-matin) !
    Cdlt

8. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    ardèche (07) près d'Annonay
    le tours de l'horlogere
    Bonjour, jolie machine j'ai un de mes tours (marque paturle nicolet) dans le même esprit et époque équivalente, et comme sur le message "the bodyguard" le tour posé au sol ensuite au plafond un arbre suspendu par deux pallier et cela pérmetait de faire tourner plusieurs machines avec un seule moteur.J'ai vu sur la photo qu'il y le même système de pignons qui permet de modifier les avances pour les filetages et cela permet de fileté du pas de 1.25 mm jusqu’à un pas de MM et si besoin je dispose de tout les pignon ainsi que le tableau qui détermine le pas par rapport au pignon utilisé, bon courage pour la suite un seule conseil attention car à cette époque la la sécurité n'était pas la, donc avance auto enclenché à arréter avant buté du chariot sinon ... le drame et pignonerie donc attention aux vêtements pour ne pas finir en steak haché... Yoann (ardeche)

9. coubiac

coubiac Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2015
    Localité:
    le tours de l'horlogere
    en effet le but n'est pas de faire de l'ultra précis ou petit mais bien qu'elle puisse s'habituer un peu mais aussi pour moi lors de mes modifications voiture ou moto ou autres

10. coubiac

coubiac Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2015
    Localité:
    le tours de l'horlogere
    oui c'est claire la sécurité a l'époque pas terrible mais j'ai flashé dessus ,certes je suis novice mais j'aime apprendre même si je me plante , de toutes façon démontage demain ou courant de la semaine puis sablage de certaines pièces et nettoyage pour d'autres et si il manque des pièces ont verra a se moment la
    mais personne n'a une photos de se modèle complet ?

11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    le tours de l'horlogere
    ATTENTION : que veux-tu sabler ? surtout pas le banc et les glissières du chariot ...Je pense qu'il n'est pas besoin de te dire pourquoi ! ....
    Bon si c'est le socle ou le bac à copeaux, c'est OK. Tu me rassure en précisant le genre de travail au quel il va être destiné, car pour
    la micro-mécanique : ....???? (faudra penser à autre chose)
    Par contre, ce tour n'aucun point commun avec un tour dit d'horloger et ce ne sera peut-être pas un parfait outil pédagogique pour ta fille.
    Je ne crois pas qu'on va lui apprendre à travailler avec un burin de 20 X 20 et enlever 4 mm au diamètre par passe ! ..... Mais je pense qu'un HSS de 6 X 6 ( ou des "grains) qui "épluchent" 1/10 au diamètre, (voir beaucoup moins) doit plus correspondre aux outils qu'elle aura l' occasion d'utiliser .Mais je vous souhaite de passer de merveilleuses heures à créer des mécaniques fonctionnelles , ou d'effectuer des rénovations ou réparations, qui sans celui-ci seraient impossibles. En attendant : bonne rénovation
    Cordialement.

12. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    le tours de l'horlogere
    Exact, moteur certainement fixé sur une platine axée entre les deux paliers visibles....et un ressort de compensation pour limiter la traction
    ...Voir la possibilité avec quelques photos en plus.
    cdlt

14. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  15. coubiac

coubiac Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2015
    Localité: