1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Laitier 1 / Béru' 0 !

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Béru', 18 Janvier 2010.

  1. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    Salut à tous!

    je viens vers vous pour avoir quelques conseils
    j'essaye en vain, depuis quelques temps de souder des 'ptites bricoles...
    (lève moto etc...simple béquille en gros)

    je galère à un point...c'est dingue!
    j'ai un poste à arc, une entrée de gamme de chez le King Merluche.

    j'arrive à ne pas "coller", donc pièces soudée ok
    mais alors la finition les z'enfants : c'est immonde! :lol:
    de plus j'ai du laitier à en plus péter, une couche énorme.
    autre chose étrange, admettons vous faites une soudure à la jonction perpendiculaire de deux tubes carrés, d'aspect la soudure parait de taille convenable, mais quand on retire le laitier on se retrouve avec un partie de la soudure le premier tube et l'autre partie sur le second
    et entre, bah du laitier, des bulles d'air, des trous etc... :oops:

    alors mes questions :
    - utilisez vous telle ou telle marque de baguettes?
    les miennes sont des rutilo basiques de chez casto', entrée de gamme...
    - je sais pertinement qu'il y a le coup de paluche qui joue aussi mais auriez vous une technique?
    pour ma part je soude en balayant en tirant ou en remontant...
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Laitier 1 / Béru' 0 !
    bonjour, :-D

    une petite photo d' un cordon que tu as fait ainsi que tes paramètres (réglage poste, matière soudée etc ...). :wink:

    quelle préparation as tu fais sur tes pièces avant de les souder ?

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    Il manque pas mal d'infos sur tes réglage.

    Déjà ton poste il est réglé comment ?
    Tes baguettes, tu utilise les quelles ?
    Se que tu soude, ça à quelle épaisseur ?

    et bien avidement, ds photos de ce que tu obtiens.

    A mon avis à comprendre ce que tu annonce, Soit ta baguette est trop petite, soit tu avance trop vite, pas assez de dépôt. En plus perso, je fais un très léger mouvement pendulaire entre les deux pièces en même temps que j'avance.
     
  4. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    mouééé....c'est vrai que je vous ai balancé çà un peu a l'arrache, désolé pour le peu d'infos. :???:

    pour les photos pas de soucis, et j'essaye de choper les renseignements au plus vite.

    question préparation avant soudure, dégraissage + je décape avec un disque à lammelles sur l'endroit de la soudure ET sur la masse.
    le problème que j'ai acutellement c'est que je veux souder des pièces d'épaisseurs differentes.
    genre tube carré 30x30 ép 1.5 sur fer plat de 4 mm!
    mais ce soucis de laitier se répercute également sur des épaisseurs égales...

    lors d'une soudure sur grosse épaisseur, je fais un chanfrein.

    niveau baguette, j'ai que deux sortes pour le moment : Ø2 mm et Ø 1.6 mm.

    il me semble que c'est un poste 150 ou 160 A je sais plus...
    réglage pour une électrode de Ø2mm.

    pour le mouvement je pense qu'on parle de la mêm chose, je pense faire ce mouvement pendulaire également.
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    1,6 mm c'est Rock'Nroll à souder surtout quand on à pas l'habitude. Le 2, je n'aime pas non plus, perso j'utilise du 2,5 mini et dès que je peux du 3,2 mm. Dans ton cas du 2,5 Passe à l'aise, faut quand même faire gaffe à pas trop dormir sur le côté à 1,5 mm :lol: . Avec des baguettes de petites section, l'apport en métal est faible et donc tu ne remplis pas ou pas bien.
     
  6. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    okok, dans un premier temps je m'acheterai donc des baguettes en 2.5 mm
    je vais me faire une tite réserve avec différents Ø :wink:

    en fait voila, c'est comme si je ne "remplissais" pas bien mon cordon de soudure!

    j'vous post les photos dès que possible (pas facile je squatte chez pôpo et môman pour faire çà! :oops: )

    je suis allez voir un pote qui a un MIG fil fourré (sans gaz) et là stupeur : du beurre!!! :shock:
    j'y' arrivais nikel etc...

    le sien coute 250€, sur c'est tentant mais je suis plus adepte de commencer par petit avec les bases et apres me prendre un truc comme çà! :twisted:
    j'ai vu le père d'un pote faire des cordon de soudure magnifique à l'arc donc y'a pas moyen , faut que je me sorte les doigts du BIIIIPP et c'est tout!
    merci pour les conseils en tout cas! :wink:
     
  7. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    [​IMG]
    [/url]


    [/img][/div]
    [​IMG]




    [​IMG]
    [/url]

    pour cette photo, ne faites pas attention à la rouille,c'était une des premières il y a 3 ans retrouvée au fin fond du garage...
    l'important c'est de voir cette espace entre les deux cordons de soudure!


    comme convenu les photos....
    en espérant que ca fonctionne!

    au fait, poste DECA PARVA 150E jusqu'a 140A, réglage à 80A dernièrement..

    J'ai du boulot je sais! :oops: :roll:
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Laitier 1 / Béru' 0 !
    bonsoir béru', :-D

    au vu des photos, je crois que nico91 avait flairer la bonne piste ... pas assez d' apport. :wink:

    par contre, il y a autre chose, tu as le "défaut" de la plupart des néophites en soudure ... mouvements irréguliers et trop rapide :???:

    du calme, de la patience et il faut faire du cordon pour trouver le bon rythme.

    bon courage

    Alproc :drinkers:
     
  9. denisd

    denisd Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    59
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    déjà arrête de balayer :!:
    pour apprendre : tout droit
     
  10. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    ...eh ben... à la vues de mes soudures et même pas de foutage de gueule = que c'est bon ce forum! :oops:
    merci !

    bon je reconnais que je dois avoir la bloblotte :lol:
    pas facile de tenir le masque d'une main, amorcer et souder en étant zen.

    le fait de balayer je le tiens d'un pote chaudronnier qui m'avait fait souder des trucs...mais avec un poste MIG de malade.

    donc soudure droite, en ne balayant pas et quand vous dites pas assez de métal d'apport c'est quoi?baguette trop fine?je reste pas assez longtemps?les deux?
     
  11. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    dans un angle, il faut que la baguette soit sur l'axe médian.
    et pour l'épaisseur que tu as, baguette 2.5 mm, qui passe partout, de 1,5 à 10mm d'epaisseur (chanffrein dans ce cas)
    pour l'intensité, il faut regler pour ne pas "coller" à la moindre amorce.
    si la tole est fine, baisser l'intensité et amorcer sur une autre tole : quand l'electrode est chaude, c'est plus facile :wink:
    le mouvement : tirer l'electrode vers soi, à une vitesse de 2mm/s environ
    commencer par pointer (faire un paté de 1cm de diametre) pour le positionnement, puis tirer entre deux points.
    pour le laitier, l'eliminer avant de repasser sur la soudure
    bon entrainement :wink:
     
  12. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    Salut Béru.
    Quand on voit les photos, je dirais: pas assez de jus et angle de baguette trop perpendiculaire.
    Au démarrage il faut laisser couler un peu sans avancer pour bien former le bain de fusion.
     
  13. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    Et t'oublies tout ceux dont je fais partie, qui se disent "lui au moins il a eu le courage de poser la question, parce moi j'osais pas".
    Moi j'ai investi (40€) dans un masque avec écran LCD, ça change la vie (vue) !

    Bon courage !
    @+
     
  14. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    bah c'est cool si ça peut aider aussi alors ; je te caches pas que j'ai hésité! :wink:

    mes cordons de soudure sont dignes d'un film d'horreur! :eek: :lol:

    ton écran LCD à 40€ tu l'as trouvé où?ça m'intéresse pas mal....




    ....encore merci à tous! " YAPUKA"! :twisted:
     
  15. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Laitier 1 / Béru' 0 !
    Pour le réglage de l'intensité, il y a une règle empirique qui marche plutôt bien, à affiner en fonction des épaisseurs à souder :

    Ampérage = 50 x (Diamètre baguette - 1)

    exemple : baguette en 2,5 => ampérage (50x(2,5-1))=75 A
     
Chargement...

Partager cette page