Fraisage de pièce plus longue que la table

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

En faite tous est dans le titre...

J'ai une machine chinoise avec une course de 500mm environs. Maintenant je voudrais fraiser des poutres IPE de 750mm.
Le but est de les utiliser pour la surface d'une table de soudure pour brider des pièces dessus.

Pour la précision il faudra que j'arrive a faire un profil le plus plane possible. Comme le IPE sera monter avec des vis sur la base de la table a soudure il n'y a pas d'autres contraintes de précision.

Comment feriez vous? Je pensais de mettre 3 cales sur la table (gauche, milieu, droite) et de brider l'IPE dessus avec le milieu de l'IPE au milieu de la table.
Après avoir fraiser les premier 500mm en milieu je bride ensuite d'une telle façon qu'il me reste 200mm de partie fraisé accessible dans la course de X pour régler le nouveau bridage avec un comparateur sur cette partie.
Ensuite fraisage de cette partie etc etc...

Ça vous semble faisable?

Bien à vous,
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour Damocles,

Avec une course de 500, tu dois surement avoir une série 45.

Je pense qu'il faut commencer par te faire une référence. Ton idée de réaliser le centre n'est pas mauvaise.
Mais à ta place je ne metterais pas 3 cales mais 2 cales (1 à chaque extrémité) et une ou 2 bornes de soutient centrale. tout ça pour éviter de déformer l'IPE lorsque tu vas le brider. Les bornes éviteront toute déformation du aux efforts de coupe et certaines vibrations.
En clair tu pose l'IPE sur les 2 cales, tu brides à la hauteur des cales puis tu règles ta borne de soutient. C'est vrai qu'il faut pas mal forcer pour déformer un IPE mais autant suivre ce principe.
Lorsque ta référence est réalisée, tu retournes l'IPE, tu te mets en appui sur ta référence pour usiner la face opposée en 2 ou 3 fois.
Une fois la face opposée terminée, tu reprends ta face initiale.

J'espère avoir été assez clair.
Stéler
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est tres clair!
C'est en faite comme tu indique avec la borne et les 2 cales que je voulais travailler.

Par contre je pensais que fraiser une face du poutre apres avoir souder un meplat dessus. Comme ca je pourrais encore tarauder le meplat pour faire des points de fixation lors de soudage. Bon I'll faut que je regarde encore une fois comment je vais faire exxactement mais si je sais deja qu'il est possible de fraiser les poutres en 2-3 bridages c'est deja bien.

J'ai une machine avec colonne ronde style hbm 32 donc la course fais 450 je pense mais avec la fraise de 63 j'ai plus ou moins 500mm que je puisse fraiser en un bridage.

Merci pour ta reponse!
 
S

Stéler

Apprenti
Désolé mais je ne vois pas bien ou tu veux souder ton méplat. Sur la face de l'IPE (en rouge) ou à l'intérieur (en bleu). Quoiqu'il en soit tu soudes puis tu refraises les faces pour tout redresser.
IPE.jpg


Bonne soirée
 
D

Damocles

Compagnon
Le meplat rouge sur ton dessin. J ai des ipn80 ou je vais souder un meplat de 100*10 donc le meplat va depasser.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
B
Réponses
8
Affichages
3 717
BRICOLO
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
osiver
Réponses
7
Affichages
9 649
Fran
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut