Isolation mince

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut,

Je commence a voir le bout de l'isolation de mon atelier, on va dire que j'en suis a peu près à 75% des murs de faits.
J'ai utilisé de la lain minérale semi rigide (ep =100 mm R=3.15) recuverte par des panneaux d'osb3 (la construction est en brique creuses classiques).
https://www.usinages.com/threads/futur-atelier-de-plastik.102761/

Il y a cependant une petite zone que je ne pourrais pas réaliser de la même facon car je ne peux pas avoir une epaisseur aussi importante que pour le reste.

Quelles sont les solutions qui pourraient donner une isolation comparable à la laine minérale que j'ai utilisé ailleurs mais qui ont une épaisseur de 3 à 5cm max? Je précise que je peux me permettre de partir sur quelque chose de plus onéreux dans la mesure où la zone en question est relativement petite (6 à 8m² environ).
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
La cellulose insufflée est une très bonne solution!
Il faut cependant avoir l'appareil qui va bien!
Mon fournisseur de matériaux en a un qu'il loue de façon modique si tu lui prends la fourniture!
Bon courage !
Lepierre
 
C

coredump

Compagnon
Le plus efficace: isolant polyuréthane, par exemple recticel en 30mm: R=1,35, ca fait quasi 45mm avec la plaque de platre. Le hic: 50€/m²
Maintenant si tu n'as que 8m² un simple polystyrene+BA13 est moins cher et sera largement suffisant.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Non, la ouate de cellulose n'est pas une bonne solution vu les contraintes présentées... Surtout en comparaison de laine minérale. C'est la solution qu'on a envie de voir utilisée mais pas celle qui répond à la question.
La ouate de cellulose est un très bon isolant compte tenu de son énergie grise mais quoi qu'en disent les marchands de tapis elle ne peut pas rivaliser avec les saloperies issues de la pétrochimie (en terme de pure performance).

D'autre part "isolant" et "mince" sont deux mots incompatibles. En faible épaisseur et en comparaison de la laine minérale semi-rigide je ne vois guère que le polyuréthane expansé en panneaux qui puisse faire l'affaire. Mais il faut bien comprendre que ce matériaux est un désastre écologique à tous les stades de sa vie. Moi je n'en mettrais pas quitte à être moins bien isolé...
Regarde l'indice R, plus il est élevé mieux c'est...

ps : j'ai isolé toute ma maison en ouate de cellulose insufflée (200mm)
 
C

coredump

Compagnon
Déjà 3 ou 5cm avec ou sans plaque de finition ?
En polystyrène on est sur R=0,55 avec 20mm+13,5mm de BA13, pas grand chose mais mieux que rien.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Quitte à avoir mis du 100 MM partout, un polyurethane de l'épaisseur max possible et l'osb pour finition.

Évitera la condensation si trop de différence d'isolation.

Les isolants mince ne m'ont pas convaincus même pour un véhicule, sauf en couche visible pour une finition
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Oubliez les isolants minces vendus pour isoler les portes de garage etc.

Si votre but est d'isoler le mieux possible (avec la plus grande résistance thermique possible), alors il faut chercher le matériaux avec le plus petit Lambda.
De mémoire ISOVER descend à 0,032 W/(m.K) sur ses laines de verre.
Le polyuréthane extrudé descend à 0,024, c'est ce qui se fait de mieux actuellement il me semble.

Après, d'autres facteurs peuvent rentrer en compte. Par exemple si c'est un mur exposé sud, on va peut-être vouloir aussi chercher le déphasage thermique pour amoindrir la chaleur en été en journée. Là c'est la densité du matériaux qui entre en compte, et pour le coup le polyuréthane est un mauvais prétendant par exemple pour les toitures.

Mais pour vos 5 cm vous n'aurez aucun déphasage digne de ce nom possible, donc je pencherai pour le meilleur isolant pur : le polyuréthane extrudé.

Cela étant dit, sur cette surface vous ne verrez aucune différence entre un R de 3,0 ou 3,5 ou même 4. Donc à votre place je continuerai avec de la laine de verre ou de roche.
 
F

FB29

Rédacteur
une épaisseur de 3 à 5cm
Au delà du Lambda, avoir en tête que ce sont les premier cm qui comptent ... si avec 5 cm tu réduis les pertes de 80 % par exemple, avec 10 cm tu réduit de 80% les 20% restant, donc ça fait juste 16% de mieux ...

Pour un atelier, 5 cm de laine de verre c'est déjà bien :-D , 8 cm c'est très bien :smt041, et 10 cm c'est encore un peu plus mieux que très bien :prayer: !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Il y a cependant une petite zone que je ne pourrais pas réaliser de la même facon car je ne peux pas avoir une epaisseur aussi importante que pour le reste.
Tu peux nous en dire plus ? Et si située sur mur extérieur ?
Une piste éventuelle : un film parevapeur sur la zone concernée, des tasseaux de 2cm fixés tous les 60 cm, un multicouches agrafé dessus et joints par adhésif (étanchéité à l'air), deuxième rang de tasseaux de 2cm, panneau OSB3... collé et étanchéité à l'air assurée.
 
P

Plastik

Compagnon
Oui, c'est un mur qui doit faire 3m de long par 2 de haut qui donne sur l'extérieur orienté nord ouest.
Je précise aussi que l'atelier n'est pas chauffé, je tiens juste a le tempérer pour qu'il n'y fasse pas trop froid en hiver et chaud en été.
 
F

Fred69

Compagnon
Utilise de la mousse de polyuréthane comme dit précédemment, je pense aussi que c'est le meilleurs choix dans ton cas. Pas d'isolant mince : ce ne sont pas des isolants mais des réflecteurs (si c'était des isolants ça se saurait) .
 
P

Papygraines

Compagnon
ce ne sont pas des isolants mais des réflecteurs (si c'était des isolants ça se saurait) .
Oui et non ! L'isolant mince tout seul n'est effectivement pas un isolant... mais si tu l'utilises comme indiqué, c'est à dire avec une lame d'air de chaque côté de 2cm, et je précise, lames d'air mais étanchéité à l'air assurée, l'isolation de ces 6 m2 sera largement suffisante pour ce que souhaite @Plastik ! Le meilleur isolant c'est l'air ! mais il faut qu'il soit statique !

PS: @Plastik, les 6 m2 ce sont ceux du mur à côté de ta porte de garage ?
 
F

Fred69

Compagnon
Le meilleur isolant c'est l'air !
On nous l'a déjà fait celle là : l'air n'isole rein ou pas grand chose, sinon on ne s'embèterait pas à mettre un isolant.
Relis ton message, tu proposes d'isoler sur 4cm avec du vent !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Ben Fred ! et les double ou triple vitrages ? tu mets quoi dedans du PU ?
Et les meilleurs isolants sont ceux qui emprisonnent un maximum d'air inerte, non ?
Je ne vais pas polémiquer, il y a les pour et les contre, moi je ne suis ni pour ni contre, je dis "j'essaie"...
Je sors et vous laisse à vos débats.
Bonne soirée
PG
 
F

Fred69

Compagnon
Et les meilleurs isolants sont ceux qui emprisonnent un maximum d'air inerte, non ?
Mais alors pourquoi on rempli avec de la laine minérale (ou autre chose) ?
Si l'air isolait, on ne mettrait rien, ça couterait moins cher.
Pour être isolant il faut que l'air soit emprisonné pour éviter les courants de convection et donc les échanges thermiques.
On ne peut pas remplir les doubles vitrages avec de la laine minérale.
 
P

Papygraines

Compagnon
[L'air est un bon isolant à condition qu'il soit enfermé ! Soit prisonnier dans des fibres, dans des alvéoles, entre des vitres, entre des parois à la condition que ces parois soient étanches à l'air, et en évitant toute convection !! C'est le cas dans les isolants minéraux et autres, c'est le cas entre les différentes couches de l'isolant mince (tu en as parfois plus de 25...) et en plus enfermé entre un mur en briques monomur qui , si elles ont été correctement posées et collées, si en RT2012, étanche à l'air donc, plus le pare vapeur, plus deux lames d'air de 2cm de chaque côté, plus encore l'OSB.... cela en fait des couches d'air inertes et isolantes ! J'arrête d'essayer de te convaincre, tu n'y crois pas !
 
P

Plastik

Compagnon
@Plastik[/USER], les 6 m2 ce sont ceux du mur à côté de ta porte de garage ?

Oui, il s'agit du mur qu'il y a sur cette photo juste derrière l'étagère sous le rail de la porte sectionnelle.
1603394196252.png


Merci pour toutes ces réponses. Je pense que je vais partir soit sur de la mouse PU, soit de la laine en épaisseur adéquate, ce sont les deux solutions qui me paraissent le plus adaptées à mon besoin.
 
C

coredump

Compagnon
Une autre possibilité ce sont les panneaux de fibre de bois ou le liège expansé. C'est pas si cher que ca d'ailleurs.
 
P

Plastik

Compagnon
Du coup je profite de ce post pour poser une deuxième question concernant l'isolation de l'atelier :

Est-il vraiment nécéssaire d'isoler le mur (toujours en brique creuse) qui donne sur la pièce d'a coté qui est un garage, sachant que ce même garage n'est pas lui même isolé ?
 
F

FB29

Rédacteur
Est-il vraiment nécéssaire d'isoler le mur (toujours en brique creuse) qui donne sur la pièce d'a coté qui est un garage, sachant que ce même garage n'est pas lui même isolé
A mon avis oui, car le garage non isolé s'aligne sur la température extérieure. Tu gagnes juste le fait que le garage empêche le vent d'atteindre le mur en emportant la mince couche d'air qui s'accroche aux parois en formant un film isolant, minime il est vrai. Donc il faut isoler le mur de séparation.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Et de façon générale isoler un endroit non chauffé ne le fera pas plus chaud.
Se méfier aussi de l'humidité lorsque la température s'inverse et est plus chaude a l'extérieur, risque de condensation.
Il faut donc un chauffage minimal pour éviter ça (et éventuellement une ventilation pilotée).
 
P

Philippe85

Ouvrier
Et de façon générale isoler un endroit non chauffé ne le fera pas plus chaud.
Toujours vrai, cependant le simple fait de diminuer l'effet paroi froide est un réel comfort.
En sus, avec un peu d'isolation entre le chauffage humain, les machines voir un petit poêle on arrive vite à gagner les quelques degrés pour pouvoir travailler.
 
P

Plastik

Compagnon
@coredump , Oui j'ai bien conscience qua ce ne me créera pas un chauffage, le but c'est plutôt d'avoir une température stable sur une alternance jour/nuit, et du coup d'avoir un température a peu près égale a la moyenne quotidienne.
Et comme dit @Philippe85 en rajoutant les petits apports humain/ machines et aussi le fait que j'ai un mur commun avec la maison qui elle est chauffé, ca devrait etre pas trop mal. D'autant plus que le climat du lauragais n'est pas dès plus rigoureux..
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
10 732
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
15 757
philippe2
philippe2
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 850
bernard52
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 251
part's-and-co
part's-and-co
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 632
Jope004
Jope004
B
Réponses
28
Affichages
1 980
hazet
H
V
Réponses
4
Affichages
1 601
laurent12100
L
L
Réponses
30
Affichages
9 954
Burg1293
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 879
wika58
wika58
Haut