Dépannage LIP P300 - Réparation, remplacement variateur

L

laforgedumorget

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Premier post sur ce forum, je me présente donc.
Je suis coutelier forgeron professionnel en Suisse. Dans la branche par passion depuis 25 ans et passé pro depuis 5 ans.
J'ai comme objectif de régulièrement optimiser mon atelier et mes machines pour mes processus de fabrication et je suis tombé sur une offre très intéressante. Une rectifieuse plane LIP P300 1971 qui me tendait les bras à la Chaux de Fonds.
Attention, je n'ai jamais utilisé ce genre de machine. Ma terminologie est donc inexistante et ma technique sera acquise sur le tas.
Elle demandera de l'attention mais elle est apparemment en état de marche.
Il semble manquer les masselottes d'équilibrages sur la couronne se serrage de la meule...
Le déplacement auto de la table latéral est ok, mais le transversal (X) ne fonctionne plus. Apparemment le variateur a brûlé ( la bobine derrière est noircie) voir photos ci dessous

LIPMEC n'a pas de pièces détachées pour les anciens modèles. Ils ne fournissent pas les anciens manuels non plus apparemment.

Je peux l'utiliser en manuel, mais y aurait-il un moyen de remplacer cet élément par un moderne ? Je ne sais pas non plus si le moteur est encore bon.
Voilà c'est donc humblement que je demande vos avis éclairés, j'ai passé pas mal de temps à lire le forum ces dernières semaines mais il semble y avoir peu de choses en ligne sur les LIP p300
Merci beaucoup
Stéphane

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D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
le composant dont tu montres "VARIAC" est un autotransformateur avec la sortie variable (rototransfo, transformateur variable) .
Tu branches 220V entre 1 et 4 et la sortie entre 3 (centre) et 4 (0 à 258 V).
ça se trouve chez RS (rs-online.com)

Ou ici chez Vevor à 50 euros (attention il va jusqu’au 300V)

Pour le remplacer par un composant électronique - il faut voir le moteur - vu qu'on fait varier la tension c'est probablement un moteur DC.
Cordialement
David
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux tester facilement le variac. Tu le déconnectes (note bien où vont les fils, je vois qu'il y a des étiquettes ).
Davidh t'as donné le branchement.
Tu branches du 220V sur 1 et 4. Il te faut un voltmetre ou simplement une ampoule â filament 220V par exemple 60W que tu branches entre 3 et 4, tu verras la lumière variée.
Ensuite démonte le moteur, photo...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je peux l'utiliser en manuel, mais y aurait-il un moyen de remplacer cet élément par un moderne ? Je ne sais pas non plus si le moteur est encore bon.
il va y avoir des mesures à faire et c'est plus facile si on sait où on met les pieds ...
déjà une prise ( 38 v ) dont il faut savoir à quoi c'est destiné : soit une tension pour les commandes , soit un choix de tension d'alim ..... ; si les commandes en découlent , un petit transfo pourra le faire ;
la tension variable a 2 points faibles : d'une part la tension du réseau est répercutée par un point commun ( autotransfo ) et la sécurité est affaiblie , d'autre part une tension qui sort pour un régime lent manque d'énergie ; on est tenté de gonfler le fusible et c'est le variac qui fume ;
en plus si le moteur est continu , le courant est redressé par des éléments obsolètes qui risquent bien d'être foutus ......
cette techno est largement dépassée et tout refaire avec var et moteur tri est à entrevoir ...edit : possible qu'il n'y ait que 3 fils sur le variac ; ça simplifie un peu ; n'empêche que les tensions faible régime n'ont pas d'énergie sur ce système ; et le couple à bas régime , il en faut ; il est noté 0,8 A ; et un fusible SUR LA SORTIE VARIABLE est fortement requise !!!!!
comme tous ici , un examen de tout ce circuit , bien exécuté , est demandé .....
A+++++
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
cette techno est largement dépassée et tout refaire avec var et moteur tri est à entrevoir ...
Ouais, pas complètement convaincu.
Si la vulgarisation des variateurs de fréquence permet d'utiliser, désormais, les moteurs asynchrones pour les machines qui requièrent des vitesses modulables, il ne faut pas balayer du revers de la main les moteurs à courant continu.

Il faut, avant tout, faire le bilan de ce qui est opérationnel dans la machine.

Remplacer, dans une machine, un moteur par un autre n'est pas une opération évidente pour qui n'est pas équipé.
Remplacer un redresseur au sélénium par des diodes au silicium me parait, au moins, aussi simple !

Bref, sans un état des lieux sérieux et exhaustif, je me garderais bien de proposer une solution.
 
M

midodiy

Compagnon
Guy, il y a que 3 fils + la terre au variac! Regarde mieux...
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

pour faire avancer la solution du cote variac :

sa carcasse est reliee a celle de la machine ou directement au PE via le fil jaune : bon point secu

dans son montage actuel je pense qu'il fait simplement office d"autoransfo reglable" abaisseur en l'occurence

disons le neutre distribue au point 1 de la bobine
la phase distribuee au point 4 de la bobine

->en faisant varier le bouton en bakelite tu vas distribuer une "phase utilisable" entre 0 et 220V

je pense que mecaniquement l'index est bloque en position a l'endroit de la fleche dessinee en blanc : position 2 et on a pas a se preoccuper d'un palpeur qui irait "derriere " le neutre

ensuite il ne te reste qu'a connecter entre le neutre et ta nouvelle phase ton equipement qui verra sa tension nominale varier en fonction du bouton

ATTENTION : le courant max admissible dans ce genre de trucs est à surveiller avec precaution , ne pas hesiter a surdimensionner

ps : ce truc a un bon rendement par rapport a un pont diviseur de tension a resistances ou capacitif, mais il est un peu cher ... et contient bcp de cuivre, un controleur de moteur dc (si c'est bien le materiel qui est commande actuelleent ????) recent devrait couter une 50aine d'euros et te faire le meme travail

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G

greg_elec

Compagnon
Belle machine ! prends des photos du moteur et de sa plaque
 
O

osiver

Compagnon
@gustavox , pourquoi se compliquer la vie ?
Un tel variac s'alimente aux extrémités tant qu'on ne dépasse pas 258V. La tension variable est obtenue entre une des extrémités (suivant le sens de rotation) et le curseur.
Les prises intermédiaires sont sans importance ici.
S'il est vraiment mort (l'est-il ? ) ce variac est facile à remplacer. 8-)
 
G

gustavox

Compagnon
mesure hors tension entre 1 et 4 en mode 200 ohms et on en saura plus ! a
 
L

laforgedumorget

Nouveau
Merci beaucoup pour cette richesse de réponses. Je suis clairement hors de ma zone de confort dans ce domaine...

Je vais regarder et tester comme vous me le conseillez et essayer de lire la plaque du moteur avec un endoscope. Si je peux éviter de démonter pour le moment.
Et oui je pense vraiment que le variac est HS car il est brûlé sur un côté , le cuivre a partiellement noirci.
La suite dans dans quelques jours, la fin de semaine est chargée :god:
 
G

gustavox

Compagnon
salut ,

sur les vieux coucous le cuivre est noirci et ca fonctionne :wink:

cdt gus
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Si je peux éviter de démonter pour le moment.
il va être impossible de traiter les choses au regard , simplement ; en plus si c'est pas accessible !!! pour le variac , et si le regard peut tourner autour , une zone noircie ( surtout l'isolant qui morfle en premier ) 2 raisons : le régime " forcé " basse vitesse , et aussi le balai qui prend la tension sur les spires pouvant être usé et ne plus se trouver fin au point de ne prendre qu'une spire ; s'il en prend plusieurs , elles sont tout de suite en court circuit et tout ce petit monde cuit en silence .....
l'économie du démontage ? ça va pas le faire ......
A+++++
 
L

laforgedumorget

Nouveau
Mon père est venu me donner un coup de main pour faire ces relevés. Le Variac ne donne rien en testant entre 1 et 4. voici une photo de l'état du côté brûlé. Et avec un endoscope, voici la plaque du moteur.

IMG_20230426_114244_resized_20230426_080757616.jpg


Capture d’écran 2023-04-26 à 10.00.43.jpg


Capture d’écran 2023-04-26 à 10.01.55.jpg


Capture d’écran 2023-04-26 à 10.01.12.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Donc le variac, il est mort.
Pour essayer le moteur, il faut une alim, par exemple 12V vu que au max, c'est 26V. Possible de prendre une batterie...
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

je comprend plus rien ...
un variac 220 1A
un moteur 26V 8A ?

c'est quoi qui nous echappe ?
 
D

DavidH

Compagnon
Je pense qu'il y a encore un transformateur 1:10
vu que le variac donne 260V 0.8A et le moteur 26V 8.5A
Edit: grillé par midodiy
 
Dernière édition:
L

laforgedumorget

Nouveau
Oui il y a peut-être quelque chose, je vais suivre les fils et regarder ou ça part.
Le tableau ressemble à ça mais cela ne vous aidera sans doute pas, c'est pour montrer le ventre de la bébête
Il y a des acronymes RTC, CA, CD, CE, CB mais je ne saiss pas ce que cela veut dire.
Idem pour le switch qui sort de la boite à droite ? encore un mystère. peut être le système de gicleur/refroidissement.
En tout cas elle tourne, je l'ai branchée ce matin.
Reste à faire le niveau etc...
Est il indispensable de rectifier la table une fois que tout est prêt et le plus plat possible ?
Merci pour tout

IMG_20230425_155056_resized_20230427_091151579.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je vois deux transformateurs (flèche rouge), il y a aussi trois relais thermique flèche bleu (protection contre surcharge de courant)
CA,CB,CD,CE sont peut être contacteurs (relais)

armoire.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention le moteur est peu etre un AC aussi , il faut voir si entre le moteur et le transfo tu a un pont de diode + capa ou pas :) qui va vers un contacteur inverseur (pour inversé le sens du moteur c'est plus simple en DC ) ou alors moteur double entrée !

si le variac est mort (il me semble bien l'etre ) le cout d'un variac equivaut a un variateur pwm de moteur DC , mais il faudras refaire le cablage differement , cad arrivée avec le 240V au transfo moteur direct , puis en fonction du variateur entrée direct en AC 26V ou redressé avec pont de diode et capa si entrée DC puis sortie du variateur vers le relais d'inversions puis go au moteur :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce style de variateur en sortie du transfo si le moteur est DC


y a plus gros si tu veut surdimensionné


si tu veut simplifer tu met ça en lieu et place du variac sur les cablage existant


ça coute rien comparé a un vieux variac !
 
L

laforgedumorget

Nouveau
Bonsoir tout le monde,
Petite mise jour après quelques tests.
Le moteur DC est ok, je l'ai fait tourner avec un accu de modélisme. Ouf
Pour ceux qui se posaient la question il y effectivement un transfo entre le variac et le moteur. Celui du bas.
Je vais donc commander le variateur mentionné par Docteur Itchy ( le surdimentionné) et voir ce qu'il se passe.

Dans tous les cas, la machine tourne impéc. Un délice. Je termine l'installation de la pompe et du bac à liquide de refroidissement en attendant les chinoiseries. Je vais lire sur le sujet pour voir quoi mettre comme liquide.

En tout cas merci pour votre aide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec ce variateur , soit sur que tu a bien du courant DC en entrée de la carte :wink: (et pas du AC sinon ça va pas le faire ! )
 
B

Burg1293

Nouveau
Bonjour Stéphane et bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, je suis mécanicien motoriste et j'avais besoin d'une petite rectif pour reprendre mes cales latérales moteur et grains de soupapes . J'ai trouvé mon exemplaire dans le Dauphiné et l'ai rapatrié du coté de Genève.
Il s'agit d'une LIP 300 PLTH de 1973 avec exactement le même problème que le votre.
Je me penche juste sur la résolution du problème et j'ai découvert votre post.
Avez vous avancé et réussi à la faire fonctionner.
 
L

laforgedumorget

Nouveau
Bonjour,
Alors la machine fonctionne comme neuve désormais oui. J'ai eu besoin d'aide et il faut que je redemande exactement ce qui a été fait car c'était compliqué et hors de mes capacités.
Apparemment le transfo qui alimentait le variac ne fonctionnait pas correctement car la sortie affichait un voltage étrange. ( raison de sa fin ? peut-être)
Nous avons donc évité le transfo, mis un potentiomètre DC 240 watts à 20 balles acheté en chine pour alimenter le moteur.
Installé dedans car il y a de la place.

Au final ça refonctionne, je peux faire avancer la table et régler la vitesse avec le potentiomètre que nous avons calibré avec un bouton remplaçant l'ancien.
Les chiffres ne servent plus mais j'ai gardé la graduation pour faire joli.
Maintenant le petit bémol c'est que ça pisse un peu huile autour du bloc avec la manette qui règle les vitesses de l'axe gauche droite , il faudra que je trouve pourquoi. ( surpression ?)

Je suis bien content d'avoir sauvé cette fonction même si en manuel c'est pas la mort vu le type de pièces que je fais.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça fuit , vois si y a pas un joint , il est sans doute "sec" faut le changer :)

je me demandais justement si la machine avais repris du service :D
 
B

Burg1293

Nouveau
Bonjour Stéphane. Alors oui ça m'interresse si tu peux avoir les infos. J'ai mis en fichier joint le mode d'emploi de la P300. Vous me direz si vous pouvez bien la consulter. J'ai eu un entretien avec la Maison Springmann de Neuchatel et leur commercial super sympa m'a expliqué l'importance de la graisser régulièrement. Surtout si elle est utilisée en automatique, les glissières peuvent s'user très vite. Et il peut me fournir la courroie qui est HS.
 

Fichiers joints

  • NOTICE P300.pdf
    14.1 Mo · Affichages: 24
  • 3-fr.pdf
    1 Mo · Affichages: 24

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