Dépannage LIP P300 - Réparation, remplacement variateur

L

laforgedumorget

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Premier post sur ce forum, je me présente donc.
Je suis coutelier forgeron professionnel en Suisse. Dans la branche par passion depuis 25 ans et passé pro depuis 5 ans.
J'ai comme objectif de régulièrement optimiser mon atelier et mes machines pour mes processus de fabrication et je suis tombé sur une offre très intéressante. Une rectifieuse plane LIP P300 1971 qui me tendait les bras à la Chaux de Fonds.
Attention, je n'ai jamais utilisé ce genre de machine. Ma terminologie est donc inexistante et ma technique sera acquise sur le tas.
Elle demandera de l'attention mais elle est apparemment en état de marche.
Il semble manquer les masselottes d'équilibrages sur la couronne se serrage de la meule...
Le déplacement auto de la table latéral est ok, mais le transversal (X) ne fonctionne plus. Apparemment le variateur a brûlé ( la bobine derrière est noircie) voir photos ci dessous

LIPMEC n'a pas de pièces détachées pour les anciens modèles. Ils ne fournissent pas les anciens manuels non plus apparemment.

Je peux l'utiliser en manuel, mais y aurait-il un moyen de remplacer cet élément par un moderne ? Je ne sais pas non plus si le moteur est encore bon.
Voilà c'est donc humblement que je demande vos avis éclairés, j'ai passé pas mal de temps à lire le forum ces dernières semaines mais il semble y avoir peu de choses en ligne sur les LIP p300
Merci beaucoup
Stéphane

IMG_20230421_143443_resized_20230424_034522577.jpg


IMG_20230421_143423_resized_20230424_034522987.jpg


IMG_20230421_143410_resized_20230424_034522094.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
le composant dont tu montres "VARIAC" est un autotransformateur avec la sortie variable (rototransfo, transformateur variable) .
Tu branches 220V entre 1 et 4 et la sortie entre 3 (centre) et 4 (0 à 258 V).
ça se trouve chez RS (rs-online.com)

Ou ici chez Vevor à 50 euros (attention il va jusqu’au 300V)