Résolu Remplacement contacteur Unistop Leroy-Somer ?

  • Auteur de la discussion meta_z
  • Date de début
M

meta_z

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une scie a ruban en occasion de marque Inca de 1982 qui fonctionne en 220V et j'ai un souci avec le contacteur, le bouton rouge revient dans sa position initiale. Savez-vous s'il est possible de le remplacer par un bouton poussoir double ?
Le modèle de ma scie est la 342.186.
Moteur à 1 phase + 1 contacteur Tripus avec protection par sonde thermique
1.jpg

2.jpg

IMG_20230709_101355201.jpg
IMG_20230709_101406813.jpg

IMG_20230709_101419611.jpg

J'avais repéré ce genre de choses, mais je me demande si cela ira. (La seule chose qui me dérange c'est du 16 Ampère, alors que sur le contacteur unistop le maximum est de 12 Ampère max en entrée) :

Combinaison interrupteur

Apparemment il était possible d'ajouter un bouton poussoir double de marque tripus sur le côté dans la scie :
3.jpg

Je pourrais donc refaire cette encoche, mais je me demande si cela est vraiment possible au final.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour meta-z, et bienvenue
Ta demande est un peu floue, et je vois que tu as déjà posté sur ce problème sur le forum de Labobine (ou c'est quelqu'un qui à rencontré le même problème que toi).
Je pense que tu parle du 1er schéma, avec le contacteur, et pas du deuxième, avec la carte électronique.
Si c'est le cas, tu peux remplacer le contacteur "Unistop" par le type de boîtier que tu mets en lien, à condition que tu récupère le branchement de la sonde thermique intégrée au moteur, pour continuer à protéger celui-ci des surcharges.

L'autre solution, de meilleure qualité que les trucs chinois, c'est de monter un "vrai" contacteur moteur de marque, avec un relais thermique calibré pour l'intensité max indiquée sur la plaque de ton moteur, de ce genre la, mais ce n'est pas le même prix :

contacteur moteur.png

Quand à la question de l'intensité, il n'y a pas de problème à choisir un appareil pouvant passer 16A pour remplacer l'Unistop qui a un courant max de 12A : qui peut le plus peu le moins.
Pour affiner il faudrait que tu poste une photo de la plaque de ton moteur.
 
Dernière édition:
M

meta_z

Nouveau
Merci pour ta réponse, déjà je vois plus clair mon problème et effectivement c'est bien le contacteur "Unistop" que je cherche à remplacer. Celui que j'avais mis en lien c'est tout ce que j'avais trouvé, car tout était encore un peu flou. Si c'est plus chère ce n'est pas grave il me faut quelque chose de fiable et de résistant et les trucs chinois ne m'inspire pas plus que ça.
IMG_20230711_181716171.jpg

Je rajoute ce qu'il y a de marquer sur la plaque, car on ne voit pas très bien tout en photo:
Type: LS80P
N°: 208712
Année: 82
kW: 0,45
ch: 0,60
Hz: 50
Tr|mm: 1000
Ph: 1
IsoltCl: 8 (ou B?)
Amb °C: 40
Service: S3 40
Protection: IP54
V: 220
A: 4,8
Capa: 16
 
E

ETI

Compagnon
Ok, si tu opte pour une protection par relai ou disjoncteur thermique, il faudra le régler sur 4.8A
 
M

meta_z

Nouveau
Merci de ta réponse, je vais donc chercher un contacteur. C'est encore un peu compliqué tout ça pour moi, je vais démonter le contacteur "Unistop" et comprendre pourquoi le bouton ne reste pas sur "On" cela sera un peu plus simple à réparer pour mon petit niveau :)
 
M

meta_z

Nouveau
Bon j'ai résolu mon problème, un ami électricien m'a aidé et a démonté la bobine. Une pièce en plastique était cassé. J'ai donc modélisé la pièce en 3D et je les modifier par rapport à la pièce d'origine pour améliorer sa résistance puis imprimer et coller. Il m'a également expliqué le fonctionnement du contacteur et résultat ma machine fonctionne enfin !!!!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 883
zeppelin54
zeppelin54
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 188
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
51
Affichages
6 982
yvon29
yvon29
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 619
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
13
Affichages
12 511
gégé81
G
Haut