1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Inverseur moteur universel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par enezsun, 18 Décembre 2011.

1. enezsun

enezsun Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Bonsoir,

Je suis en train de me bricoler une avance auto pour ma fraiseuse. J'ai récupéré un moteur d'Unimat 3. Pour l'inversion de sens de rotation j'ai pensé à ça,

inverseur moteur universel.jpg

Qu'en pensez vous ?

Sur ce, :drinkers:

Merci d'avance

Didier

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    C'est le bon montage théorique, mais avez-vous déjà essayé de le faire tourner à l'envers car si le moteur n'a pas été conçu pour cela (en particulier le bobinage de l'induit) vous risquez d'avoir de grosses étincelles et le moteur tourner au ralenti, donc une chance sur deux.

3. enezsun

enezsun Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Merci Labobine, je ne sais pas si ce moteur à été conçu pour tourner dans les deux sens. Je vais essayer après le travail ce soir et te dirai ce qu'il en est.

Didier

4. enezsun

enezsun Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Effectivement, a l'essai le moteur tourne au ralenti dans un sens mais sans étincelles et à vitesse nominale dans l'autre. Je vais me trouver un moteur à courant continu 12 volts pour ma petite affaire

Didier

Chargement...

Partager cette page