installation et cablage variateur allen bradley

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous ,debout depuis 3 h ce matin je me pause plein de question sur le branchement de mon nouveau jouet !!!!
un variateur allen bradley ref 161s aa 02npk .j ai trouvé la notice en français grâce aux membre du forum ( encore merci a coredump )
il doit alimenter mon petit tour lesto scintilla non pourvu en câblage
mais je suis nul en électricité !!! j ai bien compris pour raccorder le moteur en triangle , jusqu'à la pas de problème !!!
par contre je voudrais savoir l intérêt de mettre un arrêt coup de point et comment le raccorder sur le vario !!!
je voudrais mettre aussi un bouton marche arrêt sur mon tour et un inverseur de marche avant arrière .
comment le brancher ???
j ai trouvé un plan simple pour le branchement de base :

http://www.technic-achat.com/branchemen ... r,8,45.cfm

la ok : pas trop compliqué !!!
mais le reste je nage !!!
y a t il un intérêt ou faut il tout contrôler avec le variateur

si quelqu un peut me faire un schéma de câblage et m aiguiller , je l en remercie d avance !!!
ci joint la notice de mon vario :

http://samplecode.rockwellautomation.co ... _-fr-e.pdf

merci a tous et bonne journée
eric5889
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

eric5889, tu peux t'inspirer de ce schéma :
vat2010.jpg


Je te donne la correspondance des bornes (le minimum à faire dans un premier temps) :
* Pour le potentiomètre (*) 8, 9 et 10 deviennent H, O et L
* Pour le commutateur (**) AV/0/AR, 5, 3 et 4 deviennent P24, 2 et 1.

(*) le potentiomètre sera de type linéaire de valeur 1 à 2 k?
(**) le commutateur avec 3 positions, 2 contacts NO.

A te lire...
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci

donc pour :

Je te donne la correspondance des bornes (le minimum à faire dans un premier temps) :
* Pour le potentiomètre (*) 8, 9 et 10 deviennent H, O et L
* Pour le commutateur (**) AV/0/AR, 5, 3 et 4 deviennent P24, 2 et 1.

si je comprend bien tu me donne les correspondances avec mon variateur ????
par contre je ne comprend pour le potard car mon vario est déjà équipé de celui ci en façade !!!
pour le commutateur le branchement sur 1 est pour marche arrière et 2 pour marche avant ???

merci pour ton aide
eric5889
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
eric5889 a dit:
.../... si je comprend bien tu me donne les correspondances avec mon variateur ????
---> C'est exactement ce que j'ai dit ... :)

eric5889 a dit:
.../...par contre je ne comprend pas pour le potard car mon vario est déjà équipé de celui ci en façade !!!
---> ta demande était imprécise ... il y a 36 modèles de VV. Dans ton cas, inutile donc de prévoir un potar supplémentaire.

eric5889 a dit:
.../... pour le commutateur le branchement sur 1 est pour marche arrière et 2 pour marche avant ???
* borne P24 c'est le commun de tes 2 contacts
* borne 1 = entrée marche AV (contact ouvert = arrêt, contact fermé = marche AV)
* borne 2 = entrée marche AR (contact ouvert = arrêt, contact fermé = marche AR)

A te lire...
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci c est déjà + clair pour moi !!!
par contre quel type de commutateur faut il mettre ???
et pour l arrêt d urgence : est ce nécessaire et comment le branche t on ???
merci d avance
amicalement
eric5889
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Avant de te répondre, peux-tu me communiquer la puissance nominale du moteur ?

A te lire ...
 
E

eric5889

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonsoir

Avant de te répondre, peux-tu me communiquer la puissance nominale du moteur ?

A te lire ...

bonjour Calamentran
je n ai pas eu le temps de te répondre car boulot énorme !!!
déjà merci pour ton aide cela ma permis de mettre en route le moteur !!!
ca tourne !!!pour la puissance nominale je ne sais pas !!! je sais juste qu il tourne a 1400 tours et qu il fait 0.37 kw soit 1/2 cheval .
j arrive a contrôler la vitesse grâce au potentiomètre intégré et l arrêter ou le faire démarrer .c est déjà pas mal !!!
maintenant il faut juste que je branche un inter et l arrêt d urgence !!!
mais la question que je me pose : quel intérêt ???
amicalement
eric5889
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous
eric5889 a dit:
.... pour la puissance nominale je ne sais pas !!! je sais juste qu il tourne a 1400 tours et qu il fait 0.37 kw soit 1/2 cheval ...
maintenant il faut juste que je branche un inter et l arrêt d urgence !!! mais la question que je me pose : quel intérêt ???
---> Pour la puissance, tu ne sais pas ... mais tu l'as donnée !! c'est 0,37 kW ... :-D

Maintenant pour la question de l'arrêt d'urgence, Ceci est une bonne question ... je te remercie de me l'avoir posée ... mais il ne faudra pas compter sur moi pour dire qu'un arrêt d'urgence est inutile, je ne veux pas avoir un procès....

Petit rappel en passant : une machine est toujours dangereuse et la meilleure manière de ne pas avoir d'accident c'est de savoir s'en servir, d'être prudent et de prendre son temps. Un accident est souvent stupide et combien de fois as-t-on entendu cet argument .../... oui, mais j'étais pressé, .... oui, mais je ne savais pas ...

Ceci dit, il y a quand même un minimum, il faut s'assurer (c'est l'électricien qui parle) à l'origine de l'alimentation électrique, de la présence d'une protection différentielle 30 mA (au moins, tu seras protégé, électriquement parlant). Concernant l'arrêt d'urgence, on pourrait dire beaucoup de chose. A minima, il doit être possible d'arrêter la machine à tout moment, c'est à dire que ta commande d'arrêt doivent être accessible, donc à portée immédiate de la main (ou du pied). Lorsque les commandes électriques sont directes, sans VV, et en utilisant du bon matériel électrique, on peut à la rigueur s'en passer (la probabilité qu'un appui sur un bouton poussoir arrêt soit inopérant est extrêment faible ... mais non nulle).

Dans le cas d'utilisation d'un VV, la commande d'arrêt n'est pas directe puisqu'elle passe par un circuit électronique et par là, la probabilité d'arrêt inopérant devient moins négligeable. Un arrêt d'urgence associé à un contacteur qui coupe directement l'alimentation en amont du VV est la solution la plus simple et la plus courante (l'arrêt est possible par la commande d'arrêt et/ou par l'arrêt d'urgence, on parle de redondance dans ce cas).

Dans ton cas, la relative faible puissance de ton moteur le permet (*), je peux te conseiller un dispositif simple et pas trop onéreux. Il s'agit d'un combiné marche/arrêt/arrêt d'urgence associé à un relais de coupure. Tu peux le trouver ici :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/bouton ... 1-skg.html

90024012_A.gif

Son montage est des plus simple : cet appareil est intercalé entre l'arrivée 230 V et ton variateur. Il présente aussi l'avantage de pouvoir mettre ta machine sous tension / hors tension. En plus, avec un look assez "pro", il ne fera pas trop bricolo. Tu l'encastreras ou tu le placeras par exemple dans un petit boîtier plastique .... là-aussi à portée de main.

(*) c'est pour cette raison que je t'ai posé la question de la puissance de ton moteur

Voilà ce que je peux te conseiller ... mais c'est toi qui décide :wink:
A te lire...
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour et merci pour toutes ces informations !!!
c est dommage j ai récupéré ce genre de bouton mais je ne retrouve plus le capot rouge d arrêt d urgence qui allais dessus !!!
je vais voir pour en retrouver un ou racheter le tout car je pense qu il faut mieux assurer au niveau sécurité !!!
par contre aurais tu une adresse ou je pourrais trouver un inter 3 position pour marche av et ar avec un style plus retro comme a l origine sur le tour
encore merci pour ton aide
vraiment super !!!!!!
je te joins une photo

recto33.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Eric

Le commutateur que tu représentes est un - vieux - sélecteur à cames utilisé sur le circuit de puissance (commande directe, il remplace les contacteurs). A part en brocante, tu auras du mal à trouver le même. Je t'ai trouvé ça sur lbc :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/190858954.htm?ca=12_s

Celui-ci est aussi prévu pour commuter directement de la puissance mais personne ne t'empêche de l'utiliser pour commander ton VV.
 
E

eric5889

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour Eric

Le commutateur que tu représentes est un - vieux - sélecteur à cames utilisé sur le circuit de puissance (commande directe, il remplace les contacteurs). A part en brocante, tu auras du mal à trouver le même. Je t'ai trouvé ça sur lbc :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/190858954.htm?ca=12_s

Celui-ci est aussi prévu pour commuter directement de la puissance mais personne ne t'empêche de l'utiliser pour commander ton VV.


ok je te remercie
je vais fouiner dans les brocantes !!!
a+ et encore merci
eric5889
 

Sujets similaires

Haut