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IMS mdrive 23 et Super X3

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par denys_w, 20 Septembre 2010.

  1. denys_w

    denys_w Nouveau

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    IMS mdrive 23 et Super X3
    Bonjour,
    Je suis un petit nouveau sur le forum, et normalement je devrai faire l'aquisition d'une Sieg Super X3 avant la fin de l'année.
    Dans mon fourre tout j'ai retrouvé 4 micro_moteur de la marque IMS type mdrive 23 avec motion control (récupérer sur une veille machine).
    Ma question est ma suivante, est-ce que ce type de moteur conviendrait pour réaliser la numérisation d'une X3 ( puissance et résolution).
    Etant donné que je n'y connais pas grand chose en électronique de régulation , quel type de contrôleur devrais-je acheter et où.
    Merci d'avance
     
  2. Fred8

    Fred8 Compagnon

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    Salut, je n'ai pas tes specs moteur. En tout cas, en NEMA23, çà colle si tu appliques une réduction (couroie ou autre) entre ton moteur et ton axe. L'intérêt du NEMA23 sur le NEMA32 c'est que ton inductance et ton inertie moteur sont moins importantes. Tu peux tourner plus vite, et générer moins de vibration qu'en étant étant en direct sur l'axe (cogging notamment), l'amplitude de tes vibrations étant divisée par ton rapport de réduction.
    Cherche ailleurs sur le forum, tout a déjà été dit à ce niveau.
    Voir notamment le kit de chez Promica qui est très bien fait à ce niveau.

    Attention, Promica ne veut plus fournir leur kit pour les SX3 car ils ont eu trop de problèmes de varariations de production chez Sieg. La X3 est elle beaucoup lpus stable en prod.
    Fred
     
  3. denys_w

    denys_w Nouveau

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    merci pour l'info, je sais maintenant que je dois chercher de l'électronique qui va avec mes moteurs au norme nema 23 :-D
    Apparement en regardant la doc çà à l'air d'être des bon moteur et assez précis, dommage que j'ai pas pu garder un gros modèle pour la levée :cry:
     
  4. denys_w

    denys_w Nouveau

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    voila j'ai trouvé cette carte sur le net, pas trop chère.
    http://cgi.ebay.fr/4-Axis-TB6560-CNC-St ... 3cb0255ec0
    Pensez-vous que cela pourrai convenir pour piloter mes moteurs
    Voila les caractéristiques des moteur.
    MDI2231
    http://www.walkerindustrial.com/pdf/mdi23.pdf

    Pour vous quel rapport de réduction devrai-je envisager pour piloter avec ses moteur un SX3.
    apparemment pour les piloter il me faut juste un signal analogique 0-5v
    donc quel serait la carte de controle que je devrait utiliser pour être reconnu par mach3

    merci
     
  5. Fred8

    Fred8 Compagnon

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    Non, ta carte ne conviendra pas du tout, elle est faite pour générer des pas, et pas du 0-5V ou 0-10V. Ton moteur est un moteur avec électronique de contrôle intégrée. On en trouve beaucoup dans les petits automatismes, cela permet de réduire les dimensions globales des machines.
    Le tien a l'air de pouvoir fonctionner selon 2 mode : le mode analogique en 0-5V (peut-être pour la contre-réaction d'ailleurs), et le mode numérique avec communication RS485.
    C'est bien comme moteur, mais tu vas avoir un peu de mal. Tu pourrais virer toute la partie électronique, mais ce serait gâcher...

    Pour le rapport de réduction, je dirais, comme Promica, à savoir 1/2, mais un puriste ferait le calcul en fonction du couple dont tu as besoin et du couple que peut fournir le moteur.
     
  6. denys_w

    denys_w Nouveau

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    c'est bien ce que je pensais faire, la tête avec l'électronique s'enlève avec 4 vis et il y 4 fils à désouder (ceux qui sorte du moteur). donc si je fais çà, je me retrouve avec un moteur pas à pas standard 4 fils (le retour en en arrière serait encore possible, je ne casse rien).
    Je sais que c'est un peux gacher mais les moteurs sont de la récup donc pas payer. Je trouverais plus bête de devoir en acheter et laisser ceux-ci prendre la poussière :wink:
    Sinon pense tu qu'avec les 169Ncm j'aurai assez de couple si je met un réducteur. Je me suis laisser dire que le couple pour les translations d'une sx3 tournait entre 300 et 400Ncm.
    De toute façon il me faudra un moteur plus gros pour l'axe Z.
     
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