DRO DRO avec Arduino et PAC chinois

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Pour avoir une mesure stable à l’affichage, ne faudrait-il pas avoir une moyenne glissante sur qq mesures ?

En théorie non, si le PAC est monté de façon rigide, mais je n'ai pas encore tester avec les pacs en condition d'usinage. J'ai peur qu'avec une moyenne on perde en précision, il faudrait avoir une précision à 0.05 par exemple et non plus à 0.01, après je te l'accorde qu'avec les PAC chinois, je ne sait pas si on peut parler de précision à 0.01...

Mickaël
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans votre logiciel vous interrogez les différents visus à tour de rôle si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser les interruptions puis vous préparez les lignes d'affichage pour n'accéder qu'au périphérique une seule fois pour mettre à jour tout l'affichage.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
@scrachi
je ne comprend pas pourquoi je devrai passer les I/O en interupt
Oui c’est vrai, ce n’est pas indispensable mais, c’est bien plus élégant et pratique. Une routine « sous » interrupt c’est comme une boîte qui marche de façon autonome.

le fait d'utiliser les résistances interne de l'arduino
La résistance PULL_UP fait au minimum 20k donc P=U*(U/R) = 5*(5/20000) = 0,00125 watt, j’espère que le prochain hiver ne sera pas trop rude:-D

@lion10
Je pense plutôt un OU logique, oui c’est possible pour multiplier les déclencheurs, mais après, il faudra trouver quel signal a déclenché.

@wika58
EXCELLENTE remarque, un Arduino par PAC !

@scrachi
Pour la liaison entre 2 Arduino ou plus, en I2c, je veux bien essayer.
Si tu est tenté par un affichage qui sort de l'ordinaire et qui permettrai de calculer des paramètres comme indiqué par @wika58, je viens de parler du sujet ici.

Bonne journée
jpbbricole
 
S

scrachi

Apprenti
@scrachi

Oui c’est vrai, ce n’est pas indispensable mais, c’est bien plus élégant et pratique. Une routine « sous » interrupt c’est comme une boîte qui marche de façon autonome.


La résistance PULL_UP fait au minimum 20k donc P=U*(U/R) = 5*(5/20000) = 0,00125 watt, j’espère que le prochain hiver ne sera pas trop rude:-D

@lion10
Je pense plutôt un OU logique, oui c’est possible pour multiplier les déclencheurs, mais après, il faudra trouver quel signal a déclenché.

@wika58
EXCELLENTE remarque, un Arduino par PAC !

@scrachi
Pour la liaison entre 2 Arduino ou plus, en I2c, je veux bien essayer.
Si tu est tenté par un affichage qui sort de l'ordinaire et qui permettrai de calculer des paramètres comme indiqué par @wika58, je viens de parler du sujet ici.

Bonne journée
jpbbricole

Bon j'abandonne l'idée de me réchauffer avec des Arduino pour l'hiver prochain alors... :mrgreen:

Pour ce qui est du couplage avec excel, je voulais être indépendant d'un "ordinateur" et tout géré à l'Arduino, Affichage compris.

Mickaël
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que ce montage peut gérer des pac qui repassent à zéro quand la fonction veille est passée par là ?
le port data envoi des incrémentations ou des valeurs absolues ?

(oui, j'ai acheté deux pac lidl qui me font ça, il faut aussi que je les ouvre pour voir si le port data existe)

c'est quoi un fichier .fzz ? comment on l'ouvre ?
 
S

scrachi

Apprenti
est-ce que ce montage peut gérer des pac qui repassent à zéro quand la fonction veille est passée par là ?
le port data envoi des incrémentations ou des valeurs absolues ?

(oui, j'ai acheté deux pac lidl qui me font ça, il faut aussi que je les ouvre pour voir si le port data existe)

c'est quoi un fichier .fzz ? comment on l'ouvre ?

Alors le port data envoie des valeur absolue, donc quand tu appuie sur le bouton zéro du PAC, la visu Arduino repasse également à zéro. Et donc dans ton cas quand il se met en veille, il repassera aussi à zero.

Un fichier .fzz et un fichier de projet Fritzing, c'est un logiciel multi plateform qui permet de crée des montages/schémas électrique, mais également du code pour l'Arduino. Il embarque toute une bibliothèque de composant (Arduino, composants basics, board Intel...)

Tu aura plus d'infos par là : http://fritzing.org/home/


Mickaël
 
P

phil135

Compagnon
ok, le plus simple est donc que je cherche des pac qui n'oublient pas leur position
as-tu prévu ou est-il possible une fonction de butée ? mon petit tour n'a pas de butée et c'est très pénible

je suis allé voir fritzing ... ça a l'air pas mal, mais un peu de prise en main en vue
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
C'est pour cela que je demandais quel modèle de PAC était utilisé et eventuellement un lien :wink:
 
S

scrachi

Apprenti
ok, le plus simple est donc que je cherche des pac qui n'oublient pas leur position
as-tu prévu ou est-il possible une fonction de butée ? mon petit tour n'a pas de butée et c'est très pénible

je suis allé voir fritzing ... ça a l'air pas mal, mais un peu de prise en main en vue

Qu'appel tu une fonction de butée.

C'est pour cela que je demandais quel modèle de PAC était utilisé et eventuellement un lien :wink:

Autant pour moi, je n'avais pas vu le message, les PAC que j'utilise sont les suivants :
http://www.ebay.fr/itm/131683793835?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Ils ne sont pas en métal, car je ne voulais pas avoir à percer dans les touches trempé d'un PAC en métal. Mais du coup la précision est moins bonne...

Mickaël
 
W

wika58

Compagnon
En théorie non, si le PAC est monté de façon rigide, mais je n'ai pas encore tester avec les pacs en condition d'usinage. J'ai peur qu'avec une moyenne on perde en précision, il faudrait avoir une précision à 0.05.
Mickaël
Le fonctionnement et réel est bien différent du fonctionnement sur une table en labo !!!

Nous sommes bcp à avoir sur nos tours un Variateur de vitesse (VF) qui est la pire des choses au niveau emission de parasites (harmoniques).

Exemple concret:
J'ai un Compte-tours (fait par un défunt copain du forum. Rémy bien le bonjour ) qui utilise un PIC et un petit afficheur LCD.
Il fonctionne très bien sûr table. Et aussi si j'entraine la broche avec une perceuse.
Mais si je démarre le moteur du tour avec le VF, le PIC affiche n'importe quoi sur l'afficheurgent...

Autre exemple.
J'ai participé aux développement (aide pour cahier des charges, suvi du développement et des tests, ...) d'une DRO multi-axes.
Là aussi, les test sur un tour industriel ont montrés la nécessité d'un traitement de la mesure.

Et c'est la que la configuration multi-Arduino apporte encore un plus.
Le Nano (ou Micro ou ....) d'Acquisition s'occupe du dialoguer avéc le PAC, et de filtrer la mesure en faisant une moyenne glissante et en supprimant les mesures aberrantes reçues suite à un parasite sur la Com avec le PAC. Et il fournit sur une liaison I2C (en mode Esclave) la mesure "propre" de son Axe quand il est interrogé par l'Arduino Maître.
L'application est développée et testée en réel pour un Axe et ensuite, elle est chargée dans autant de Nano que l'on a d'AXe sur sa machine.
C'est le même logiciel pour tous les Esclaves. Il y a juste l'adresse I2C qui est liée.

Cela permet d'avoir une DRO modulaire adaptable facilement pour ses besoins personnels.
 
G

gégé62

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
...
@wika58
EXCELLENTE remarque, un Arduino par PAC !
:smileJap:
Expérience vécue...

Pour la liaison entre 2 Arduino ou plus, en I2c, je veux bien essayer...
Ce serait cool si tu pouvais approfondir ce sujet :prayer:
...
Si tu est tenté par un affichage qui sort de l'ordinaire et qui permettrai de calculer des paramètres...
jpbbricole
Je suis aussi de l'avis de scrachi sur une application tout Arduino.
Cela n'enlève en rien de la valeur à ton développement qun je vois très bien dans une fonction de contrôle qualité pour la vérification de tolérances, ...
Mais la DRO sur la M-O ce sera mieux en tout Arduino.
Quoi qu'il existe une configuration avec Arduino et affichage sur tablette qui me plaît bcp...:-D
 
W

wika58

Compagnon

Gégé a dit:
à ce prix là ça vaut le coup rien que pou "se faire la main" avec la technologie....
Pour se faire la main oui mais AMHA par pour le projet final.
J'ai plus confiance dans des PAC métalliques.
Et ça se travaille relativement facilement...(j'en ai sur toutes mes machines (fraiseuse, tour, perceuse-colonne... Et même sur mon raide-lime).

Et il faut faire attention. Il existe plusieurs protocoles de Com.

 
Dernière édition:
S

scrachi

Apprenti
J'ai mis à jour la présentation avec des nouveau schéma comportant la modification préconisé par @jpbbricole (Merci à toi!) j'ai également rajouter au schéma un pond diviseur de tension pour abaisser le 3.3V à 1.5V et ainsi pouvoir alimenter les PACs, donc plus besoin de piles.

Bien entendu le fichier fzz est également mis à jour.


Mickaël
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Voici un premier jet de la connexion de 2 Arduino Micro (Leonardo) sur un UNO par bus I2c
J’ai fais ce programme en m’inspirant de ce site Web 14core.com

Un petit schéma manuel
upload_2016-6-7_17-2-55.png

et le montage
upload_2016-6-7_17-3-12.png


Et le résultat sur le Master
upload_2016-6-8_6-51-2.png


Actuellement, les Masters envoient sans arrêts sur le Slave, la prochaine étape serait « d’inviter » les Masters à transmettre, mais ce sera pour plus tard.

Je joins les 3 fichiers INO dans le ZIP.

Bonne soirée
jpbbricole

Voir la pièce jointe I2c_ArduinoMicroMasterSlave.zip
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca ne chôme pas chez jpbbricole :bernardo:

Pas mal le site...
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Hello wika58
Depuis que j'ai atterri chez vous, j'ai l'impression dêtre un drogué qui a trouvé des gens qui ont besoin de la même poudre...:suisse27:

Cordialement
Jean-Pierre
 
W

wika58

Compagnon
:gelbik:


...
Actuellement, les Masters envoient sans arrêts sur le Slave, la prochaine étape serait « d’inviter » les Masters à transmettre, mais ce sera pour plus tard.

Je joins les 3 fichiers INO dans le ZIP.
Bonne soirée
...

Ce ne serait pas que le Master interroge cycliquement les Slaves?
Et au moment de l'interrogation, le Slave donne la mesure de son Axe (valeur filtrée).

Pourquoi le I2c_ArduinoMicroMaster.ino et le I2c_ArduinoMicroMaster_128.ino dans le zip ?
 
M

metalux

Compagnon
petit rappel quand aux pac chinois

il existe au moins 3 protocoles de communication !
si ça fonctionne avec un pac d'une marque, ça ne fonctionnera pas forcément avec une autre
 
J

jpbbricole

Compagnon
Parceque j'ai oublié de nommer le fichier I2c_ArduinoMicroMaster.ino en I2c_ArduinoMicroMaster_127.ino, chiffre qui est l'adresse de l'Arduino sur le bus.
L'âge, sans doute....
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème... J'essaie juste de comprendre.

Donc les programmes ArduinoMicroMaster ssont pour les slaves (des Micro) qui dialogue avec le Master... CQFD.


Je ne sais pas si tu as vu sur le site dont tu as donné le lien, il y a un sujet sur comment connaitre les adresses des Slaves sur un bus I2C.
Ca pourrait être bien pour notre sujet...
mais je débute vraiment avec l'Arduino...
 
W

wika58

Compagnon
petit rappel quand aux pac chinois

il existe au moins 3 protocoles de communication !
si ça fonctionne avec un pac d'une marque, ça ne fonctionnera pas forcément avec une autre


Oui tout à fait... :mrgreen:
...
Et il faut faire attention. Il existe plusieurs protocoles de Com.

Et c'est pour cela qu'il vaut mieux faire le développement sur celui qui va être utilisé...

Il y a déjà plusieurs modèles abordés sur les différents posts à ce sujet sur le forum.
Il faudrait déjà recenser les protocoles connus.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Hello wika58
Donc les programmes ArduinoMicroMaster
En effet celà ne tiens pas debout! Chez moi il fait chaud et lourd, peut être la cause?
Je redresse tout celà.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci pour la pierre à l'édifice.:-D
le post de Chlore est dans la section DRO
je vais transférer le second.
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,
Avant toute chose je tiens à dire merci à tout ceux qui participe au poste en apportant leur pierre a l'édifice comme dis Wika :smt023. Pour les protocole effectivement apparemment il y en a plusieurs, J'en ai vu au moins deux avec les PAC Mitutoyo et les PAC chinois, après il faut savoir si tous les PAC chinois utilise le même...

Ensuite j'ai mis à jour le premier poste avec un nouveau schéma pour le câblage sur platine perforer de 24*18 et quelque photos du câblage que j'ai fait hier. J'ai testé indépendamment l'écran et la réception de données et pour le moment ça roule. J'ai également mis à jour les deux premiers schéma de câblage, j'avais fait une erreur dans le câblage du LCD et avait oublier l'alimentation pour le rétroéclairage.:smt021

On peut donc maintenant passer au code!


Mickaël
 
M

metalux

Compagnon
apparemment il y en a plusieurs, J'en ai vu au moins deux avec les PAC Mitutoyo et les PAC chinois, après il faut savoir si tous les PAC chinois utilise le même...
a ma connaissance chez les chinois 2 protocoles (21 et 24 bits ) chez Mitutoyo c'est du "digimatic "
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 043
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 993
speedjf37
S
G
Réponses
123
Affichages
19 224
gaston83
G
zygo4619
Réponses
34
Affichages
35 467
zygo4619
zygo4619
T
Réponses
2
Affichages
25 458
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
24
Affichages
13 398
greg_elec
greg_elec
V
Réponses
62
Affichages
5 381
vibram
V
Mcar
Réponses
65
Affichages
11 702
Mcar
Mcar
Réponses
12
Affichages
16 120
albatros_del_sur
albatros_del_sur
G
Réponses
8
Affichages
13 388
JMe87
J
Haut