Il est arrivé et c'est le plus beau !!!!

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
La suite

P1010002.JPG
En attente pour un petit plongeon

P1010005.JPG
Malgré quelques pièces abimées (rien d'irréparable), ce tour ne présente pas d'usure des pignons

P1010013.JPG
Après démontage du plateau portant le mandrin, j'essaie tant bien que mal à en enlever le reste, pour l'instant j'ai réussi à le décoller de son support de quelques mm
Le cône intérieur présente sur son pourtour extérieur une clavette vissée ainsi qu'une


P1010011.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Le gros écrou cannelé de mandrin derrière le cone est inamovible !!!!
mode "coup de pipo" ON
Ne touches pas à la broche sans savoir exactement ce qu’il faut faire !
non d’une pipe tu vas faire des conneries !!!!


ne laisse pas le tablier accroché sur la vis mère et barre d’avance ce ne sont pas
des cordes à linge !!!!

mode "coup de pipo" OFF

Tarif actualisé, tu as une machine de 26000 Euros TTC dans les mains
 
M

marsouin84

Compagnon
Ok je laisse tomber pour la broche, vu la présence des quatre vis allen je pensais que cela pouvais ce démonter
Pour ce qui est du tablier pas de soucis il est fermement, mais sans contrainte, maintenu par des serres joints (voir avant avant derniere photo)
Je les ai remplacés par un calage en bois mis en dessous du tablier et ceci le temps de la photo
J'ai conscience d'avoir une machine exceptionnelle et ce n'ai pas dans mes habitudes de forcer. Je part du principe que quand je ne sais pas je ne fais pas (d'ou mes questions sur ce forum). Je peste déjà assez sur le ou les précédents propriétaires qui ont réussi à tordre ou à casser certaines piéces à force de forcer comme des ...

_ane.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
JE PENSE comme toi... quoique... j’ai plus d’estime pour cet animal que pour certains
utilisateurs de machine outils ou de service d’entretiens du parc
Envisage aussi des casses dues au transport ou à diverses manutentions
de stockage ou autres.
mais pour l’instant rien de bien grave comme dégâts.
Tu avais combien de jeu au vernier, sur le transversal ?
 
M

marsouin84

Compagnon
J'en ai aucune idée, la majorité des commandes sont contraintes par un mélange d'huile et de graisse séchée depuis fort longtemps empêchant une utilisation correct des commandes c'est pourquoi je préfère ne pas m'en servir tant que tout n'est correctement nettoyé.
Mais il me semble que vu l'état des lardons, des noix et des éléments en général je ne devrais pas avoir trop de jeu (enfin du moins je l'espère)
Pour l'instant je n'ai trouvé que des restes de laiton, enfin il me semble, et une espèce de poudre argenté, peut être de la fonte par ci par là.
Quand je l'ai récupéré, il était tranquillement installé au fond d'un atelier oublié de tous
 
G

gaston48

Compagnon
Excuse moi, mais en me relisant, ma phrase pouvait être interprétée comme
« âne comme toi » j’ai corrigé …
De toute façon tu y vas en douceur, je suis rassuré.
Une belle peinture d’origine est vraiment révélatrice de l’état d’une machine.
Si tu t’attaques à la boite, une « Ortlinghaus werke » elle est assez complexe avec la présélection
 
M

marsouin84

Compagnon
Pas de problème pour ce "risque" de mauvaise interprétation de phrase :wink:
Comme je l'ai dit dans mon premier post je ne pense pas à m'occuper en profondeur de la partie mécanique, la machine semblant somme toute en bon état. Je compte juste faire un débrouillage de certaines parties mécanique suivi d'une vidange. Même les courroies qui ne sont plus toutes jeunes, me semble capable de tenir encore quelques année.
Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai eu l'occasion de "l'entendre" fonctionner sans pour autant déceler de bruit suspect qui aurait tendance à indiquer l'usure d'un roulement.
A propos de cela je ne sais pas si cela est du au lieu, mais j'ai souvenir qu'il est particulièrement silencieux pour un tour de cette taille, je m'attendais à une machine faisant un rafu du diable.
Demain je continu ma rénovation et j'essaierais de mettre quelques photos supplémentaires
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Fellicitation pour ton achat. J'ai à peu près le même (un modèle plus récent d'après gaston48) et j'en suis vraiment très content.
Pour la boite de vitesse, elle est en fait assez simple. J'ai du la démonter car les vitesses passaient plus. Un des précédents propriétaires avait mis de l'huile de boite ded vitesse dedans. Le mécanisme de sélection à base de cuivre n'avais pas du tout aimé... il était tout vert.
Il faut juste y aller en douceur pour ne pas tordre les deux axes de commande.
Le gros avantage que je lui trouve est sa grande douceur de fonctionnement.

Bon courage pour ta restauration !
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci à tous pour vos conseils et messages d'encouragement

Voici quelques photos pour vous montrer l'avancement du nettoyage

P1010029.JPG
La poupée du tour avec la même huile résinée
J'ai laissé les courroies en place, bien que la notice indique que c'est, je cite "une opération relativement simple "
En tous cas pas pour moi


P1010030.JPG
Boite Norton vu de derrière
On peut voir l'huile qui avec le temps s'est transforme en une espèce de résine
Une question
La manette du baladeur avait en dessous de lui un ressort tout tordu, ce même ressort était directement en contact avec son support,


P1010031.JPG
Et vu de face

P1010028.JPG
Tout nu, prêt pour le nettoyage

P1010034.JPG
Avec le petit mandrin qui n'a pas encore subi de trempette
C'est quand même mieux
Le porte outils qui était complètement bloqué, fonctionne maintenant à la main sans point dur


P1010002.JPG
Petit rappel
 
M

marsouin84

Compagnon
Autre chose
Je ne trouve aucune plaque constructeur indiquant l'année de fabrication
Quelqu'un pourrait me faire une estimation de son age :?:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

je suis admiratif de ce que tu appelles un petit nettoyage... Personnellement je ne me sentais pas suffisamment en confiance pour démonter mon bébé plus loin que la partie motorisation.

En tout cas, c'est très instructif d'assister à cette opération !
Je suis sur Avignon le WE du 16 Mai, peut-être pourrais-je passer ?

@+
 
M

marsouin84

Compagnon
HoloLab, avec plaisir :-D
Dés que j'ai mon planning je te donne mes disponibilités, comme ça si je ne suis pas disponible le 16 mai, on fixe une autre date
J'espère que d'ici là il sera remonté
 
C

cramto

Nouveau
Merci de nous faire partager ce nettoyage.
Effectivement,c'est vraiment le grand nettoyage de printemps.

Puisque tu en es là, tu ne vas pas en profiter pour lui mettre un petit coup de touille par la même occasion?

En tout cas, cette machine respire la qualité.

Bonne continuation
 
M

marsouin84

Compagnon
Je profites de mes jours de repos pour consacré à ma bête :lol:
Aujourd'hui nettoyage du bâti et lissage des impacts
Et une petite beauté à Norton

P1031.JPG
Vu arrière du bâti

P030.JPG
Vu de face

P1010033.JPG
Le socle complètement piqué après passage de mastic

P10001.JPG
Après nettoyage

P10002.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Quelques photos pour vous montrer l'avancement
Aujourd'hui remontage des leviers et des commandes de la poupée avec un petit peu de peinture
Bien que le travail ne soit pas fini, j'ai le sentiment que le plus gros est fait (à moins d'avoir des surprises)

P1010023.JPG
Prochaine étape

P1010017.JPG
Encore une pièce cassée

P101007.JPG


P1010008.JPG


P1010010.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Superbe ! ça sent déjà les copeaux chauds :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Félicitation ,pour le travail de qualité :smt023
Claude
 
M

marsouin84

Compagnon
Après une longue période d'inactivité pour raison professionnelle reprise du boulot dont voici l'avancement
Une question pour L'huile j'ai deux bidons pour transmission un de 75W80 et un autre de 85W140
Que mettriez vous comme huile
La 85W140 me semble un peu trop épaisse ou faut il que je mette une autre huile ?
Une idée :?:

0002.JPG


P1010018.JPG


P1010001.JPG
Un système d'agrafe Home made

P1010003.JPG
La pièce fibrée

P1010010.JPG


P1017.JPG


P1010020.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci de la réponse j'ai la même doc mais je n'y comprend rien :oops:
Plus habitué au **W** que l'on trouve chez les accessoiristes automobiles
Est ce que je peux espérer trouver une huile ayant les mêmes caractéristiques dans ces magasins de manière à limiter les frais de port et à faire en sorte de ne pas me retrouver avec des bidons de 20 litres car j'ai un petit espace de travail que je dois optimiser du mieux possible
 
G

gaston48

Compagnon
lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

A part les propriétés filantes de l’huile à glissières (que l’on trouve facilement sous
la forme d’huile de chaîne tronçonneuse, mais viscosité un peu forte ISO150 pour
ISO068 prescrit) tu peux remarquer qu’il est conseillé des huiles neutres de type
hydraulique ou de mouvement et non pas des huiles de boite auto fortement
additivées extrême pression


Tu trouves quand même facilement des huiles industrielles en bidon de 5 litres
déjà chez otelo
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je confirme qu'il ne faut pas mettre d'huile de boite surtout dans la boite de vitesse. Ca m'a vallu un démontage de la boite Ortlinghaus parceque le mécanisme de selection était tout coincé par l'oxydation.
Perso j'ai mis de l'huile hydraulique viscosité 32 partout (sauf glissière bien sur) et je n'ai pas de soucis. Il tourne d'ailleurs beaucoup mieux qu'avec l'huile de boite... Sur mon Vuilleumier, le graissage est effectué par une pompe accouplé sur le moteur et la viscosité trop importante générait des drôles de bruit.
J'ai même hésiter avec de l'huile hydraulique iso 46 qui a le mérite de se trouver très facilement chez les revendeurs agricoles. Pour ma fraiseuse il me fallait pas loin de 30 litres et bonjour le budget chez Otello ! J'ai finalement fini par trouver un renvendeur pro (et sympa). Le bidon de 20litres m'a globalement couté le prix d'un de 5l chez Otelo...

Cordialement,
 
P

Pouss1n17

Nouveau
whaaaouuu !!!

vla de la machine de reve !!!!

les beau pignons et tout, chapeau ! a combien l a tu toucher si ce n est pas indiscret :p ??
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses
Je vais donc essayer de trouver de l'huile hydraulique
Pour info on me la céder à 500€
 
M

marsouin84

Compagnon
La suite en images
Quand je vous disais que c'était le plus beau :wink:
Il me reste encore 2 ou 3 petites choses à faire et ce sera fini
Le travail demandé a été plus long que ce que j'aurais pensé
mais je tiens le bon bout

P1010021.JPG


P1010020.JPG


P1010019.JPG


P1010016.JPG


P1010014.JPG


P1010015.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Le lettrage; le moteur et la boite de vitesse
Au fait pour la boite de vitesse je continu avec mon huile hydraulique :?:

P1010012.JPG
La boite bien crade; bien grasse , que du bonheur

P1010029.JPG


P1010028.JPG


P1010027.JPG
L'artiste démonté (pas très propre)

P1010007.JPG
Les caractéristiques du moteur
J'espérais trouver sur la plaque une année de fabrication, mais rien.
Impossible de satisfaire ma curiosité


P1010011.JPG


P1010024.JPG
Ça en jette non ?

P1010005.JPG
Après essuyage du surplus

P1010003.JPG


P1010001.JPG
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour, :wavey:

Félicitation, :smt023

J'ai mon tour depuis plus longtemps que toi et j'en suis toujours dans l'expectative à savoir si je démonte ou non... :smt017

Bravo pour cette remise à neuf en si peu de temps. :smileJap:

Bons copeaux (Ok il faut remonter le moteur...!!!),
CD.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour marsouin84,
je suis franchement admiratif face à cette restauration. Super boulot ! Je suis en train de retaper un ML7 (beaucoup plus petit !) et je mesure ce que cela représente en temps investi, mais quelles satisfaction et fierté !
Ces (vielles) machines robustes ont une âme que le matériel chinois n'acquerra jamais.
Je suis tout à fait novice. Je n'avais touché un tour à métaux. Avec les personnes super compétentes et passionnées que l'on rencontre sur ce site, tout est possible !
Je vois que tu as un remarquable résultat avec le dérouillage électrolytique. Je vais m'attacher à dérouiller le mandrin et le porte outil de mon ML7
Peux-tu me donner quelques infos sur ta technique ?
Merci
A+
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
tournele
Réponses
46
Affichages
9 406
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
P
Réponses
53
Affichages
7 244
woodbike
W
E
Réponses
13
Affichages
2 276
Eskichagar
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
L
Réponses
29
Affichages
2 402
le_stan
L
C
Réponses
80
Affichages
11 269
Comex007
C
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 063
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
28
Affichages
3 049
Mich44850
M
Aeenarion
Réponses
19
Affichages
2 634
saquet
S
Haut