Il est arrivé et c'est le plus beau !!!!

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Au tour de la boite
Apparemment il y'a un défaut d'étanchéité la boite est complètement vide d'huile :sad:
Donc démontage, vérification et remplacement de la pâte d'étanchéité
Après cela, mise en huile de la boite. On verra si cela continu de couler :???:

P1018.JPG


P1007.JPG


P1011.JPG
Les infos bien cachées

P1014.JPG


P006.JPG


P005.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Et ça continue
J'aurais pu frotter plus mais franchement, je commence à fatiguer :wink:

P1010024.JPG
L'ensemble remonter

P1010013.JPG
Avant

P0013.JPG


P101.JPG


P10.JPG


P0016.JPG
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
felicitations pour cette restauration faite avec gout
sur mon cazeneuve je viens juste de terminer la peinture
bon courage
fredo
 
M

marsouin84

Compagnon
Un petit rappel
Ce fut long et des fois pénible mais avec un peu (beaucoup) de persévérance on y' arrive

P1010103.JPG


P1010028.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est pas tout mais maintenant j'aimerais le faire fonctionner :wink:
D'après vos conseils l'achat d'un variateur s'impose :???:
Oui mais lequel :?:
J'aimerais ne pas investir une fortune dedans, l'écureuil n'apprécierai pas
Peut on commander plusieurs machines avec un seul variateur ou un variateur = 1 machine
Comment puis je faire mon branchement électrique ?
J'y comprend rien en électricité :oops: et je m'en fiche :lol:
Dans tous les cas merci de vos messages de conseils et d'encouragements ça aide vraiment :wink:

P1010100.JPG


P10107.JPG


Brochure VF250 -1.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Déjà je voudrais te féliciter pour la qualité de restauration de ton tour, il est vraiment magnifique.
Concernant le branchement électrique, je suppose que tu n'as pas de 400V triphasé, dans ce cas effectivement, l'achat d'un variateur de fréquence s'impose.
Il faut que tu trouves un variateur s'alimentant en 230 V monophasé de 2.2kW. Il faudra que tu refasses l'armoire électrique en supprimant éventuellement les contacteurs et le relais thermique du moteur, le couplage du moteur est à passer en triangle, pour l'heure il est en étoile.
Ne t'inquiète pas pour le câblage, tu trouveras tous les conseils ici pour faire cela correctement, par contre il serait utile que tu postes une photo de ton armoire électrique pour que l'on te conseille judicieusement.

JMB
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour la réponse
Voila je me suis exécuté. J'ai pris les photos vraiment au hasard
Au fait une adresse pour des variateurs pas chers :?:

P1010113.JPG


P1010115.JPG


P1010118.JPG


P1010114.JPG


P1010112.JPG


P1010109a.jpg


P1010108.JPG
 
A

Anonymous

Guest
le montage d'un variateur est certes obligatoire pour créer un réseau triphasé, mais il est tout à fait possible de ne pas se servir de la variation de fréquence dudit variateur et donc on ne touche pas à l'armoire électrique du tour.
On branche en 220tri le moteur et on se sert des la boite du tour pour faire varier la vitesse, c'est bien plus dans l'esprit d'une rénovation que de vider l'armoire élec.
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour marsouin 84

Félicitations pour ton travail et le soin pour la peinture.
Quel est le type de peinture et le moyen d’application que tu as utilisé.

Cordialement Usicn
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour le lien jungo1.
J'avais entendu dire que c'était cher mais je m'attendais pas à ça :hang:
210€ le boitier électrique, c'est la moitié du prix de la machine, ça fait mal :mad:

Je pense utiliser mon tour tel quel; comme le suggère Chris 74
Si je m'aperçois que la boite présente des problèmes alors je shunterais le tout et n'utiliserais que le variateur (ce que je n'espère pas)

Merci Usicn pour les compliments
Mais je t'assure que de prés le résultat est loin d'être parfait
il aurait fallu des kilos de mastic pour lisser complètement le tout; et du temps en pagaille
D'un autre cote ce n'est pas une voiture :wink:
Pour la peinture j'ai acheté une peinture mono composant glycéro haute résistance chez un marchand de couleur industriel
C'est légèrement plus cher et le temps de séchage en profondeur nettement plus long. Il peut même recomposer la teinte d'origine si on lui apporte la référence ou un fragment de peinture et cela pour le même prix.
Les outils d'application employé sont

50770-rouleau-peinture-antigoutte-prod_photo_rama_image.jpg


jes_pinceau2.jpg
 
A

Anonymous

Guest
210 c'est le prix HT...............d'occase on en trouve entre 150 et 200€ pour des variateurs de "marques", genre altivar, leroy sommer, c'est un investissement, mais c'est pas perdu cela se revendra toujours
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour Marsouin84.

Ton moteur est à modèle de bride étroite standard apparemment, tu pourras sans peine trouver ton bonheur à bon prix chez "alpes-motorisations", que tu cherches un mono ou un tri 220/380, cette dernière option n'étant pas utile puisque ton moteur est déjà 220/380 (donc variateur 2,2 KW chez "technic-achat" et hop !) !

Mais si tu veux du mono, alpes-motorisations est la solution, j'ai un 5 CV de chez eux en mono, ça pousse bien je t'assure.

Bon week-end à toutes et à tous.

Marc

EDIT : je viens de voir que le lien vers Technic-achat avait été donné.
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est vraiment une très belle rénovation. Je suis admiratif. Je suis content qu'une telle machine ait pu être rescusitée, et rende son propriétaire heureux.
Pour la motorisation le mieux à mon avis est de passer de 220 mono en 220 tri avec variateur quitte à ne pas utiliser la variation les gammes de vitesses mécaniques étant très étendues. C'est à mon avis mieux que de remplacer le moteur par un mono 220 qui a un moins bon rendement. On peut trouver des variateurs 3CV d'occasion à environ 100 -120€, en cherchant un peu.
Par contre pour le câblage de l'armoire, je ne suis pas sur que ça soit uen bonne idée de la garder tel quel. En effet normalement le variateur doit être branché directement sur le moteur, car ce genre de boitier electronique n'aime pas qu'on coupe la liaison du moteur en charge. Il faut normalement arrêter le moteur par les commandes du variateur, pas en le deconnectant du 220 tri (contacteurs de l'armoire). Il faut voir si des membres ici ont mis un variateur 220 mono / tri directement sur l'entrée d'une l'armoire sans problème pour la fiabilité du boitier.
 
J

jean yves

Nouveau
le titre dit tout

bonjours et felicitation pour la remise en etat de cette belle machine outils.la restauration de ce tour a du etre tres long .mais quand on voie le resultat ca fait bien plaisir.le reportage avec toutes ces photos c est genial et merite d etre signaler

bon copeau et au plaisir de retrouver d autre realisations de ce genre
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post. Félicitations pour l'acquisition de ce merveilleux tour, et de la qualité de sa rénovation.
Très bonne affaire, je te souhaite de bons copeaux

Bon dimanche
 
M

marsouin84

Compagnon
Le problème est qu'il faut que j'attende encore au moins 2 semaines pour recevoir le variateur :???: que j'ai réussi à trouver pas trop cher :P
J'ai hâte :lol:
 
M

marsouin84

Compagnon
Comme vous avez pu le voir, J'ai démonté la poupée fixe et maintenant il faut que je réaligne le tout J'ai bien la procédure indiquer dans la brochure mais rien sur la combine pour la remettre dans l'axe
J'avais pensé à un système (voir photo) exemple fait sur le canon de la poupée fixe que j'aimerais répété sur le mandrin
Est ce viable comme idée ou je doit m'y prendre autrement :?:

P1010011.JPG
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir
Bravo et félicitation pour ce travail de rénovation.
Une petite question idiote en passant : pourquoi l'intérieur des carters est bien souvent peint en rouge ?
JJ
 
M

marsouin84

Compagnon
Peint ? certainement pour éviter une oxydation
En rouge aucune idée
 
T

tourniquet

Compagnon
Sa bloque les porosités de la matières, les merdes de fonderies, sa protège de l'oxydation.

La surface rendu plus lisse par la peinture permet aussi aux huiles de mieux s'écouler
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour la documentation précise de cette restauration impressionnante, cela va beaucoup m'inspirer pour la remise en route de celui que je viens d'acquérir.
Par contre, le fil s'arrête au 14 Nov 2010 et nous somme ne 2018.
Ce serait sympa d'avoir des nouvelles de votre belle machine.
Amicalement
Vincent
 
T

titus65

Compagnon
bonjour pour un petit nettoyage c'est un sacré petit:guitou59: , heureusement que tu ne devais faire que le minimum si tu avais décidé de le refaire entier je ne sais pas ce que tu aurais fait de plus:smt017, bravo pour ce travail courage tu est presque aux copeaux amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir oups j'ai lu le sujet mais j'ai pas fait attention aux dates :smt021 et pas lu le dernier message de "yakatoredu":oops: mais comme tu dis j'espère qu'il a fait quelques copeaux:siffle:bonne soirée titus65
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
Aeenarion
Réponses
19
Affichages
2 599
saquet
S
Haut