Oh Mon Ernault, c'est le plus beau des Ernault !

  • Auteur de la discussion Aeenarion
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A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour !

Edit du titre : S'plus rigolo comme ça :smt082


1/ La "petite" nouvelle de mon atelier ! Une H. Ernault Somua Z1C DH5 :
20200103_182105.jpg

2/ Papiers d'identité, en règle (c'est quoi DH5 cependant ?) :
20200103_182350.jpg

3/
20200103_182618.jpg

4/
20200103_182620.jpg


5/ La fiche du moteur de broche et du frein moteur (j'espère que vous avez bien fait le compte du nombre de freinages effectués -_-) :
20200103_182530.jpg

6/
20200103_182530 - Copie.jpg


7/ Fiche du moteur des axes (étonnamment plus puissant que le moteur de broche ?!) :
20200103_182337.jpg



8/ Vis du longitudinal, en LTI ? :
20200103_230448.jpg


9/ Vis du vertical, trapézoïdale :
20200103_224930.jpg


10/ Pour le transversal, trapézoïdale aussi, vu du bac à copeau :
20200104_021136.jpg



11/ Le banc, finalement très peu attaqué par la rouille (elle est resté dehors deux mois sous une bâche... La première fois que je suis allé la voir, le côté gauche était bien attaqué par d'la rouille, comme y'avait d'la graisse qui trainait sur le tour à côté j'en avais badigeonné la zone) :
20200103_224413.jpg

12/
20200103_224420.jpg



13/ Dans l'intimité du longitudinal :oops: :
20200103_231701.jpg

14/
20200103_182302.jpg

15/
20200103_224347.jpg


16/ Intérieur gauche :
20200103_231543.jpg

17/
20200103_231517.jpg



18/ L'étau, bien conservé aussi :
20200103_233019.jpg

19/
20200103_233036.jpg


20/ Les glissières du transversal :
20200103_225922.jpg

21/
20200103_225937.jpg



22/ La tête, les vitesses d'avances :
20200104_011534.jpg

23/
20200103_224511.jpg



24/ L'emplacement de la lampe Jielde, démontée pour le transport, et un boitier avec une poignée à côté dont j'ignore la fonction :
20200103_232351.jpg



25/ La pompe à graisse, Manuelle (Enchantée !) :
20200103_224728.jpg


La suite du shooting au prochain épisode.
 
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A

Aeenarion

Apprenti
26/ Boitier de commande :
20200104_011641.jpg



27/ L'armoire électrique bien rouillée, câblages du haut ultra propre o_o :
20200103_224138.jpg

28/
20200103_224122.jpg



29/ Les défauts repérés (et notes/suggestions à moi même pour quand j'attaquerais la restauration surement cet été), casse du cache droit en alu (à ressouder au bismuth, étain ?) :
20200103_230440.jpg

30/
20200103_230327.jpg


31/ Vis manquantes pour le cache droit du bout de la vis du longitudinal :
20200103_182155.jpg


32/ Le tamis du bac à copeau se fait la malle, prévoir une armature en dessous pour le soutenir :
20200103_224922.jpg


33/ Le moteur de la pompe à liquide de coupe (?), probablement non fonctionnelle puisque fournie avec un bidon avec une pompe dedans (celle d'origine est certainement encrassée, vu la tête du tamis) :
20200103_224807.jpg

34/
20200103_233321.jpg



35/ Tuyaux de cuivres de l'huilage centralisé se chevauchant, à droite du transversal derrière la table :
20200103_225655.jpg


Problème au moteur, à déterminer. Dans l'atelier où elle était, ils ont arrêtés de l'utiliser sans chercher plus loin après ce problème.
Une vis manquante pour le cache en alu de gauche.
Joint absent entre ce même cache et la table, utiliser une chambre à air ?
Pas de contre écrous pour la grille du boitier de commande.
Les ressorts rendent un peu pénible la manipulation des volants.
Armoire électrique un peu pourrie par la rouille, à dérouiller/remplacer.
Joint mort entre l'armoire électrique et le boitier de commande, chambre à air aussi.
Feutre sur les glissières arrière du transversal.
Petit bruit lors de l'engrènement des deux pignons à 90° du longitudinal, défaut denture ? Jeu dans les axes ?
Edit : Ajout cache protection anti copeaux sur vis transversale et des deux pignons à 90° (?).


35/ Le matériel qui était fourni avec, quelques pièces de bridage, des disques avec ce qui semble être des joints incluant une rotation :
20200103_235029.jpg


36/ La lampe Jielde, pourquoi ça vaut aussi cher ?
20200103_235036.jpg


37/ Du forêt, des fraises (la deuxième en partant du fond à gauche à une dent cassée et ne fait visiblement qu'un avec son cône SA), des fraises avec une forme conique bizarre...
20200103_235048.jpg


38/ Bien attaqué par la rouille... La plupart des fraises ont leur tranchants bien écaillés...
20200103_235056.jpg

39/
20200103_235105.jpg


40/ Plein de petites fraises, pas en super état. Deux-trois billes en acier, Un lot de cales (c'est quoi ?) avec trou et lamage. Juste au dessus un genre de pied avec une rotule (c'est quoi ?) :
20200103_235135.jpg


41/ Le meilleur pour la fin... Des petites fraises, quelques unes neuves, une pinnule de centrage, le tirant du porte cône et un lot de pince type ER... Sans son porte pince ! Évidemment !
20200103_235142.jpg


Voila ! Une nouvelle aventure qui va commencer pour cette petite Somua :D
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition ,pour la poignet à coté du support lampe ,c'est une tirette pour le graissage .
A+ jojo
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Ah enfin fait le bon choix...
Bon, ça fait longtemps que j'avais pas lu un roman de 200 pages...lol
Vis du longitudinal, en Iti
Oui, c'est bien ça.
Les autres sont bien des trapézoïdales.
Tes photos de moteur de broche et moteur d'avance sont inversées.
Mais ce n'est pas grave...
Le moteur des avances fait 1cv(à gauche quand t'es devant la machine), la broche 3cv(derrière le montant).

une poignée à côté dont j'ignore la fonction
Huilage de la tête universelle.
Le trop plein coule dans le montant de la boîte de vitesse de broche.


casse du cache droit en alu (à ressouder au bismuth, étain ?)
Sur la mienne, c'est un bac en tôle mecanosoudée. Ça permet de mettre des fraises, outils dedans etc...

Tuyaux de cuivres de l'huilage centralisé se chevauchant
Attention quand tu ramènes le transversal à fond qu'ils ne viennent pas se faire écraser...

Les ressorts rendent un peu pénible la manipulation des volants.
Ça évite de se les prendre dans les coui..es lol..

des disques avec ce qui semble être des joints incluant
Ça ne me dit rien sur la mienne...

Juste au dessus un genre de pied avec une rotule (c'est quoi ?) :
C'est un vérin à vis que tu mets sous une pièce sur la table pour la brider. évite une montage de cales...
Pour le moteur, sans l'alimenter, tu ne peux enlever le frein électriquement et donc faire tourner la broche à la main...
Du coup, il y a un écrou au cul du frein pour le desserrer normalement.
Sur la mienne, je l'ai retiré complètement le frein et c'est mon variateur qui gère l'arrêt freiné...
Bonne continuation.
Séb.
 
M

mika59

Compagnon
:supz::supz:
belle acquisition !!!!!
un beau petit bebe
 
V

victordu81

Nouveau
Bonjour,
Un bon projet en perspective. Hâte de suivre les avancées !

Cordialement
Victor
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Aeenarion

Les petites pièces avec trous et lamage, se sont des (clavettes ou des lardons de centrage, pour les cônes de fraises ou les étaux, plateau diviseur ou mandrin diviseur,).
Belle machine, reste à lui faire une grande toilette,
C'est une machine simple, facile à démonter, regarde mon poste sur la rénovation de la ZHV1.
N’hésite pas à poser des question avant de démonter.
Bon courage.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

Bon, ça fait longtemps que j'avais pas lu un roman de 200 pages...lol
C'est les photos !! hahaha

Tes photos de moteur de broche et moteur d'avance sont inversées.
Ha oui ! Effectivement j'pensais pas avoir aussi un frein pour le moteur d'avance. C'est bizarre d'ailleurs qu'il n'y ai pas non plus une fiche pour le frein de broche.

Attention quand tu ramènes le transversal à fond qu'ils ne viennent pas se faire écraser...
Oui je ferais attention, il me semble que ça dépasse un peu de la butée "mécanique".


Bonjour Aeenarion

Les petites pièces avec trous et lamage, se sont des (clavettes ou des lardons de centrage, pour les cônes de fraises ou les étaux, plateau diviseur ou mandrin diviseur,).
Belle machine, reste à lui faire une grande toilette,
C'est une machine simple, facile à démonter, regarde mon poste sur la rénovation de la ZHV1.
N’hésite pas à poser des question avant de démonter.
Bon courage.
Cordialement.
jpal7@
D'accord merci.
Je l'ai déjà lu ! Cependant j'aurais certainement d'autres questions quand j'attaquerais la restauration !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Aeenarion
Voila de la lecture,
Un PDF sur les tyrans pour la tête universel,
et la doc sur les Z1, Z1C, ZHV1, Nomenclature qui n'a pas suivi aussi rapidement les évolutions des Z1C.
La doc des moteurs Unélec,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 0025 jpl tiges Tirands de tête ZIC.pdf
    58.7 KB · Affichages: 83
  • Z1C ZHV1 - Notice-Catalogue[1].pdf
    2.9 Mo · Affichages: 81
  • PDF notice entretien moteur fre.pdf
    102.4 KB · Affichages: 71
A

Aeenarion

Apprenti
Super, merci !

Le doc sur les tirants sont ceux dont j'ai besoin pour adapter tous les types de cônes SA 40 ?

C'est quoi les cycles carré, longitudinal ou cubiques ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Le doc sur les tirants sont ceux dont j'ai besoin pour adapter tous les types de cônes SA 40 ?
Disons que si tu mets une fraise cm2 via un adaptateur sa40/cm2, tu auras besoin d'un tirant m10. Etc etc.
C'est quoi les cycles carré, longitudinal ou cubiques ?
Ce sont des caractéristiques de certaines z1c à cycle. Entre la manuelle comme la tienne et la cnc...
 
A

Aeenarion

Apprenti
J'ai encore beaucoup à découvrir sur les adaptateurs et compagnie :x

D'accord, en gros on peut "programmer" quelques passes ou opérations ? Par exemple plusieurs passes pour enlever de la matière ?
 
L

laboureau

Compagnon
J'ai encore beaucoup à découvrir sur les adaptateurs et compagnie :x

D'accord, en gros on peut "programmer" quelques passes ou opérations ? Par exemple plusieurs passes pour enlever de la matière ?
Re Bonsoir Aeenarion
Avec les cyclées, carré, cubique, ou autre, une seul opération entre les butées avec retour au point de départ,
Les Z1 cn Haidenam sont arrivée après,

La tienne, qui est une Z1C d'outillage n'est pas cyclée, cependant tu peut faire un con-tournage en réglant les butées, et en actionnant
le manipulateur pour démarrer l'opération suivante.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Aeenarion

Apprenti
Okey j'viens de voir la tête d'une Z1c avec 96 opérations y'a carrément une armoire électrique en plus en fait.

Se faire des jeux supplémentaires de butées peut avoir son utilité alors ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Aeenarion
Oui, mais toujours garder les deux butées de fin de course en place, sur les trois axes.
se servir de butées intermédiaire pour des petits cycle, c'est pratique.
D'aillieur il me semble qu'il y en as sur le Z
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le bout de table cassé ( enfin l' alu ) , c' est soit le refaire souder .
Ou, comme sur la mienne , en faire un en ferraille , mais qui puisse avoir des outils , sans qu' ils tombent par terre .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Aeenarion
Oui le bout de table peut se faire en mécano soudure usinée, comme celui-ci,
Pour le recouvrir, c'est une plaque de plastique noir.
Bâti Z1C I 1.11.jpg

Et pas de chambre à aire entre le bout et la table, mettre de la pâte SPATEX de Plombier en tube bleue.
Si tu pouvais aussi corriger le titre, (mon Ernault)c'est le plus beau,
Je suis pas d'accord, la Z1C c'est une fille, donc (ma Ernault c'est la plus belle).
Cordialement.
jpal7@
 
A

Aeenarion

Apprenti
Dans un premier temps je pense essayer de le ressouder, après des bacs mécano soudé peuvent êtres plus pratiques.

Je me demandais aussi, à quoi servent les vis sur le pourtour du cache en alu ? S'pour fixer des bordures ?

Les chambres à air ont une mauvaise réaction avec l'acier/alu ?

Spatex, je note !

Ouai je sais que c'est une fille mais la répétition de sonorité marche mieux au masculin :/
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu as du travail ,tres bonne machine, une nana qui en a

nostalgie de 48 ans j avais surfacé une culasse de simca 1000
 

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