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identification des caractéristiques d'un moteur DC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par nopxor, 30 Mai 2012.

  1. nopxor

    nopxor Compagnon

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    Bonsoir,

    Depuis que j'ai lu le post de arnaud2 sur son kart, je souhaiterai avoir une idée de la puissance de ce moteur dont je ne connais pas la provenance.
    Peut être était-il utilisé comme servo-moteur sur une machine :?:
    A l'arrière, ce n'est pas un capteur de rotation, c'est juste une aération semble t-il.

    Le carter moteur mesure 175 mm et fait 102 mm de diamètre
    l'arbre a un diamètre de 16 mm et le moteur pèse environ 5,6 kg

    J'ai d'abord cherché sur le net des infos, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant

    Je l'ai testé avec une vingtaine de volts continu et il a l'air de tourner convenablement avec un bon couple.

    Ce qui m'interpelle, c'est le marquage de 1.0 A :meganne:

    Pourquoi n'y a t-il pas de marquage de puissance en watt ?
    si j'applique P = U x I on aurait 24W pour un moteur de plus de 5 kg...
    Il y a quelque chose qui cloche à mon avis.
    J'ai bien envie de le booster un peu en tension pour voir. D'autant que 800trs/mn, cela me parait un peu léger.

    Qu'en pensez vous ?

    moteurDC.jpg

    plaque moteurDC.jpg
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    Bonjour,
    Ce moteur est gros et lourd. D'habitude pour cette taille on a plutôt 500 w. La vitesse de 800 tours est très bizarre, c'est très peu en continu et pourrait être le cas d'un moteur parallèle, c'est à dire bobinages du stator et rotor en parallèle: basse vitesse et fort couple, à voir au démontage. 24 watts seulement c'est étrange, c'est la puissance d'un moteur d'essuie glace de camion, ca. A mon sens, trop lourd pour un vélo.
    Salutations
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    800 t/min c'est tres lent : ca explique la faible puissance

    il est bien possible que ce moteur puisse tourner plus vite et la puissance augmentera dans la meme proportion

    4fois plus vite ? 3200t/mn 96v x 1A = 96W

    et le 1A est peut etre sous estimé aussi ... il est peut etre capable de faire plus

    il est interressant de le demonter pour voir comment il est fait a l'interieur
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    Bonjour,

    C'est un moteur a aimant permanent. J'ai l'impression que le point est de trop, ce n'est pas 1.0 A mais 10A.

    @+
    Jean-Charles
     
  5. nopxor

    nopxor Compagnon

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    bonjour,

    Merci pour vos réponses et pour avoir trouvé les données du moteur.
    Un copain avait monté un moteur similaire alimenté en PWM sur son Myford 7 et en était content.
    Je pense qu'il doit pouvoir tourner plus vite.
    Il a l'air costaud, je vais l'essayer en 50 V.
    Il faut que je trouve une pince ampèremétrique qui passe le continu.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    pas besoin de pince amperemetrique : prend un petit multimetre qui a un calibre 20A DC

    ( souvent les petit multimetre electronique ont un calibre 20A limité a 10A ou 5A pour des raison de manque de solidité du shunt ou des bornes ) , mais ca marche quand même a 20A pour un temps assez court

    il y a des moteur bizarre , par exemple pour enrouler et maintenir tendu un cable electrique et le laisser derouler quand ca tire : ce genre de moteur est utilisé pour faire un couple constant a vitesse presque nulle ... d'ou le tuyau pour y brancher une ventilation indepandante ...

    virgule en trop et 10A au lieu de 1A ? pourquoi pas ... il faut aussi demonter pour voir comment c'est fait a l'interieur ... sur la photo je vois un truc genre bouchon d'acces au charbon , ca me parait petit et ne fait pas penser a un gros courant
     
  7. nopxor

    nopxor Compagnon

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    Bonsoir,

    Sinon j'ai une résistance de 1 ohm que je peux mettre en série avec le moteur.
    Logiquement si je met un voltmètre à ses bornes, il devrait m'indiquer directement la valeur du courant.
    Je ne sais pas combien de watts elle fait (toujours ces marquages ésotériques :mad: ) mais elle devrait être assez costaud pour la durée des mesures:
    265 mm de long et 32 mm de diamètre.

    shunt 1 ohm.jpg
     
  8. MARECHE

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    Bonjour,
    Belle bête, au moins 40 w de dissipation, peut être même 100 w ( à 250°C de température de surface)
    Salutations
     
  9. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Bonsoir,

    J'ai un autre moteur DC, 230V celui là.
    C'est un Ametek avec codeur incrémental à l'arrière.
    J'ai eu beau encore chercher ses caractéristique sur le net, je n'ai décidément pas l'efficacité de jcma... :sad:
    C'est barbant ces plaques moteur qui donnent peu d'infos.
    Il mesure 280mm de long (sans l'arbre)
    diamètre: 117mm
    diamètre arbre: 16mm
    poids: 10,5 kg

    Si il faut que je bloque la rotation de l'arbre ( à sa tension nominale) pour mesurer la résistance équivalente du moteur (sans la fcem) ça va être coton... Il va falloir 2 étaux.
    Il a l'air de tourner déjà sous 20 V avec une alim de 1,6 A.
    Ça pourrait peut être faire un moteur de CNC sympa avec son codeur.

    Ametek 230V DC.jpg

    plaque Ametek.jpg
     
  10. jcma

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    identification des caractéristiques d'un moteur DC
    Bonsoir,

    Je n'ai rien trouvé cette fois ci :sad:

    Storage Technology Corp. est specialisé dans le pilotage des servo moteurs (Plusieurs brevets deposés), et il peut que ce moteur soit fabriqué specialement pour eux par Ametek, surtout qu'en regardant le site de ce dernier, il ne semble pas être specialisé dans les servos.

    Au cas ou (Mais je sait pas si cela correspond au tien), le cablage d'un codeur Ametek : Voir la pièce jointe Ametek%20%26%20Encoder%20.pdf

    Sur un petit moteur la fcem peut être lue avec un oscilloscope. On attaque le moteur en redressement mono alternance (Une seule diode) et on regarde dans l'alternance qui manque. La tension que l'on voit est la fcem. Mais avec 230V :eek: .
    Tu peut essayer de placer un voltmetre en // sur le moteur. A la coupure de celui-ci, il indique la fcem.
    Pour la resistance un ohmetre suffit (A temperature constante, elle ne change pas).

    @+
    Jean-Charles
     
  11. nopxor

    nopxor Compagnon

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