Probleme karting fait maison

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut tout le monde

j'ai fabriqué un karting avec un moteur electrique 48v 1500w , chassis en tube carré 40*2mm , arbre arriere en xc48 Ø20mm , pneus 260*85 (roue pour diable amélioré)
tout fonctionne tres bien sauf que les pneus s'usent tres tres vite , leur durée de vie ne dépasse pas 30mn
il n'y a pas de differentiel comme sur tout les kart

j'aimerais savoir si le probleme vient des pneus ou si c'est un probleme de chassis , le parralelisme est impec

Photo0166.jpg


Photo0165.jpg
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
Ne serait-ce pas simplement que les roues de diables ne sont absolument pas prévues pour ça ? Profil arrondi donc très faible surface donc usure rapide, non ?
 
H
Hervé67
Compagnon
28 Déc 2010
515
Salut, à mon sens il y à 2 raisons, les pneus de diable sont pas fait pour ça, l'autre c'est qu'un kart tourne grace à sa géométrie de chassis, quand tu tourne sur un kart tu peux voir une roue qui décolle du sol (en statique, quand tu roule elle est soulagée, c'est graçe à ça qu'un kart malgré l'absence de différenciel tourne sans forcément déraper.


Le truc facile à faire et qui marche c'est de n'entrainer qu'une roue à l'arrière, l'autre restant folle :wink: (vu dans un épisode du Monster Garage :lol: )
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #4
voila quelques photos plus récentes (autre variateur , chaine et couronne monté) prise hier on voit bien l'usure du pneu

le probleme en entrainant qu'une roue c'est qu'il y aura aussi qu'une roue qui sera freinée et elle s'usera beaucoup plus vite

Photo0170.jpg


Photo0171.jpg


Photo0172.jpg
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
On voit que les pneus de devant sont usés aussi
AMHA, faut utiliser d'autres types de pneus

Ton montage et ta construction sont soignés :smt023
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
coucou

Qu'entends tu par parallélisme soigné ?
Justement les roues avant ne doivent surtout pas être parallèles, tu n'auras aucune stabilité dés que tu iras un peu vite et pour tourner ça sera encore plus difficile, si ce n'est déjà fait il faut absolument mettre du pincement.

E.T.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 309
SOMME
Bonjour,
C'est bien fait et bien joli tout cela :

Peux-tu nous donner la dimension des pneus ? la marque facultativement et tout ce que tu peux lire sur le flanc :
Nombre de toiles = PR x ?, Nylon, steel, pression ( inflate to ....) etc.........

On va voir s'il y a mieux.

Bon dimanche.
Daniel
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #10
sur les pneus il y a juste ecrit
4.10-3.5-4 , made in china , not for hiway use , max load 300lbs
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour,

Belle réalisation 8-)

Pourquoi ne pas essayer de monter des vraies roues de kart ?

On trouve des pneus d'occase à 10€ :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/301809529.htm?ca=12_s

On ne voit pas la batterie (ou les accus).
Peux tu nous en dire plus sur la motorisation et le driver du moteur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #12
le moteur est un simple moteur a courant continu a charbons 48v 1500W , il y a juste devant le siege 4 batteries plomb-acide AGM 12v 12ah montées en serie , ca permet environ 20mn d'autonomie
poids total avec batteries 37kg

pour le variateur su ca interesse quelqu'un je peut mettre en ligne schema et typon , il y a tout dessus coupure en cas de batterie faible et limitation du courant moteur , construit avec un lm324 et 2 mosfet IRFB4110
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Merci pour les infos.

Et au niveau sensations tu en penses quoi ?
Il y a sûrement du couple avec ta démultiplication.
J'ai quelques moteurs continus qui traînent et tu me donnes des idées.

arnaud2 a dit:
pour le variateur su ca interesse quelqu'un je peut mettre en ligne schema et typon , il y a tout dessus coupure en cas de batterie faible et limitation du courant moteur , construit avec un lm324 et 2 mosfet IRFB4110
C'est intéressant, bien sûr :-D
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #14
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Merci et bravo pour tes performances !
C'est peut être aussi pour ça que tu bouffes du pneu :wink:

J'ai essayé les 4 temps et 2 temps c'est déja sympa.
Mais quand on pense que les karts les + rapides sur 400m départ arrêté sont les électriques, ça donne envie :smt007

Je voulais me construire un tracteur à vapeur (modèle réduit...) pour aller chercher le pain quand je serais vieux. :roll:
Mais cela représente beaucoup d'heures de boulot et il faut mettre en chauffe (au charbon) au moins une heure avant...
Avec un kart électrique, j'irais plus vite :lol:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour les pneu va voir chez un vrai marchand de pneu : il y a certainement des pneu de même dimension pour usage industriel de meilleur qualité
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 323
F-69 sud-ouest Lyon
Le truc facile à faire et qui marche c'est de n'entrainer qu'une roue à l'arrière
Je ne suis pas un spécialiste, mais je me demande s'il ne serai pas préférable de mettre un moteur par roue à l'arrière ?
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
821
FR-81150
Bonjour,
N'étant pas suffisamment mécanicien pour faire ce magnifique jouet, je me suis borné à regarder le schéma du variateur et constaté que les diodes en // sur le moteur sont câblées à l'envers.
Une belle fumée à la mise sous tension en perspective.
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #19
tu as raison pour les diodes roue libres sur le schema elles sont a l'envers , sur le circuit imprimé elles sont dans le bon sens Voir la pièce jointe var.pdf schéma corrigé
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 986
22 et 81
nopxor a dit:
Mais quand on pense que les karts les + rapides sur 400m départ arrêté sont les électriques, ça donne envie :smt007
en même temps, le 400DA, ce n'est pas la spécialité du kart, les pistes faisant rarement plus de 1600m et les lignes droites plus de 150/200m :wink:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Fred69b a dit:
Le truc facile à faire et qui marche c'est de n'entrainer qu'une roue à l'arrière
Je ne suis pas un spécialiste, mais je me demande s'il ne serai pas préférable de mettre un moteur par roue à l'arrière ?
bien sur ! la solution classique est de mettre 2 moteur en série : c'est exactement équivalent a un différentiel

avec 2 moteur en parallèle si les moteur ont un bon rendement c'est presque comme si c'était un arbres rigide entre les roue
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #22
dans ce cas autant fabriquer un differentiel !
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
2 petit moteur font a peu près le même poids qu'un gros ... de même pour les chaîne , et du coup on économise le poids du différentiel et de l'arbre

le problême d'usure des pneu n'est pas la , vu l'usure des pneus avant aussi
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #25
j'ai pas encore étudié la chose mais pourquoi pas , le principe est simple et les engrenages conique s'achetent tout fait chez HPC , sinon recup sur une boite de tracteur-tondeuse
 
H
Hervé67
Compagnon
28 Déc 2010
515
moissan a dit:
2 petit moteur font a peu près le même poids qu'un gros ... de même pour les chaîne , et du coup on économise le poids du différentiel et de l'arbre

le problême d'usure des pneu n'est pas la , vu l'usure des pneus avant aussi
Sans différentiel (ou géométrie qui permet de soulager une roue en virage) le kart voudra toujours aller tout droit... et bouffera du pneu !! je dis ça je dis rien :roll:
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 323
F-69 sud-ouest Lyon
Sans différentiel (ou géométrie qui permet de soulager une roue en virage) le kart voudra toujours aller tout droit... et bouffera du pneu !! je dis ça je dis rien
Je ne comprend pas bien ta réponse. Je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre un différentiel (mécanique avec engrenage...) sur un véhicule électrique. Je pense que c'est plus compliqué, que ça coûte plus cher et que le rendement est moins bon que deux moteurs (un sur chaque roue). Je dis ça, mais je ne suis pas spécialiste, j'essaye seulement de comprendre.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le différentiel n'a aucun effet sur le rendement en ligne droite , puisque tous tourne exactement ensemble ... on peut même en conclure que les pignon conique peuvent être de qualité lamentable sans aucun problème
 
H
Hervé67
Compagnon
28 Déc 2010
515
Fred69b a dit:
Sans différentiel (ou géométrie qui permet de soulager une roue en virage) le kart voudra toujours aller tout droit... et bouffera du pneu !! je dis ça je dis rien
Je ne comprend pas bien ta réponse. Je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre un différentiel (mécanique avec engrenage...) sur un véhicule électrique. Je pense que c'est plus compliqué, que ça coûte plus cher et que le rendement est moins bon que deux moteurs (un sur chaque roue). Je dis ça, mais je ne suis pas spécialiste, j'essaye seulement de comprendre.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait obligatoirement passer par un différentiel... juste que les 2 roues arrières doivent être "indépendantes" ou qu'une roue doit être soulagée en virage... le meilleur test c'est de rendre une des roues folle... et la on vera de suite l'incidence du truc...
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
660
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pour les roues avant , sur la 5ième photo , il semble justement que les leviers de commande des roues sont parallèles ,
il n'est donc pas étonnant qu'ils ripent comme des fous , vu qu'il ne respectent pas l'épure de Jeantaud cité par Domino .
Je crois qu'il te faut revoir sérieusement la géométrie de ton train avant .
 
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