Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
D

detailler

Nouveau
serait t'il possible de percer un barillet en 8mm je vous paiye bien sur mercie
 
M

msieuryoyo

Compagnon
N°6 a dit:
msieuryoyo a dit:
Au passage, je ne connais pas encore parfaitement le fonctionnement de ce tour, mais il me semble que ce voyant s'actionne à l'aide du levier qui se trouve sous la vis mère, visible sur cette photo.

Mais ce levier est rappelé par un ressort (très dur) et il ne semble avoir qu'une position. En tirant ce levier, le voyant vert/rouge du tableau des avances/pas change bien, mais en relâchant la pression sur ce levier, il revient à sa position initiale et le voyant vert/rouge en fait de même.
Il semble ne pas y avoir de verrouillage de position.
Est-ce normal?
Manque-t'il une action pour verrouiller la position?

Ce levier sert bien à changer les avances ou à régler les pas de filtage. Je te fais une 'tite video. En fin j'essaie de te faire ça dans la journée.

Je t'en remercie par avance !!
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour Monsieur YOYO,

Ben voila les images valant mieux qu'un long discourt. :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci n°6 pour cette vidéo, mais je ne comprend pas très bien le principe.

Tu tires le levier (main droite) apparemment il déplace les aiguilles verticales mais à tendance à revenir à sa position initiale.
Et de la main gauche tu déplaces le petit sélecteur sous le tableau des avances, mais ce sélecteur est solidaire des aiguilles verticales.

D'après ce que je déduis de la vidéo, il faut tirer le levier, déplacer le sélecteur, et en relâchant le levier il revient jusqu’à la position sélectionnée par le sélecteur ???

La petite tirette à coté du levier (à 10:00 dans la vidéo) permet de sélectionner la gamme Rouge ou la Blanche.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour ,

Et de la main gauche tu déplaces le petit sélecteur

Non ! tu le retiens simplement à la position souhaitée

Donc le levier une fois tiré permet de sélectionner avec les aiguilles verticales. Une fois la sélection faite on relâche le levier pour la maintenir.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu saques à fond sur le levier de la machine à sous ...
L’aiguille verticale, ainsi qu’à son extrémité, le petit sélecteur moleté partent
en butée à gauche...
Tu relâches lentement le levier et quand l’aiguille verticale et son sélecteur
passent devant la valeur que tu souhaites, tu retiens l’aiguille grâce à son sélecteur
moleté et tu continues à relâcher doucement le levier de la machine à sous.
Le gain correspond à la mise, multipliée par la valeur du pas.
En euros pour les pas métrique et en dollars par les pas en pouce... :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
msieuryoyo a dit:
gaston48 a dit:
Bonjour ,

Et de la main gauche tu déplaces le petit sélecteur

Non ! tu le retiens simplement à la position souhaitée

Donc le levier une fois tiré permet de sélectionner avec les aiguilles verticales. Une fois la sélection faite on relâche le levier pour la maintenir.

Salut,

Oui c'est tout à fait cela, le levier c'est un verrouillage de position...un peu comme si tout avais une boite norton...mais en mieux.

@ +
 
N

N°6

Apprenti
Bon ben je vois que tous avez répondu avant que je ne redébarque! :mrgreen: Il faut dire que ce système est plutôt génial mais pas évident au départ. J'ai aussi mis du temps à comprendre qu'il suffisait de maintenir la petite frette à l'endroit que l'on voulait!
Pour info et pour plus tard, le hbx à une autre particularité qui au début fait poser beaucoup de questions, c'est la manette de la vis mère. En effet elle n'embraye pas forcément de suite! :???: Et oui comme ce tour à une retombé auto dans le pas, ben il faut maintenir la manette vers le bas jusqu’à ce le pas soit le bon, et seulement là on retrouve un tour "normal"!! 8-)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Ok j'ai maintenant compris le principe de sélection.

Merci à tous.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques nouvelles de mon tour.

J'ai continué la restau par la boite de vitesses des avances et filetages.

Donc j'ai commencé du coté lyre tête de cheval.
118940


J'ai commencé par le pignon en haut à gauche (qui doit être le pignon d'entrée de boite)
Il se démonte très facilement à la main (écrou moleté)
118941


Mais là, première mauvaise surprise, il y a une sécurité limiteur de couple à 6 goupilles cylindriques, dont il n'en reste qu'une entière et deux petits morceaux de goupilles cassées.
118942


Le pignon, la seule goupille entière et un morceau
118943


L'autre partie avec le deuxième morceau
118944


Sur le coté il y a une trappe que je n'avais pas vu (mon tour est dans un angle, donc l’accès est limité).
118957


Sur cette trappe il y un joint, probablement en papier ou carton fort, mais il semble collé (à moins que ce soit le vieillissement qui l'ait collé)
118958

Ça se colle les joints carton ?
Si oui avec quoi ? De la néoprène, du mastic-colle PU?

L'accès est quand même grandement amélioré.
118959


Autre constat, mais je ne pense pas que cela soit gênant, une des deux entretoise plastiques du grand pignon (probablement 127 dents, j'ai pas compté et il n'est pas marqué) est fendue (les deux entretoises sont entre l'axe et le pignon)
118945


En gros plan
118946

118947


Au passage, ça m'avait interpellé au démontage du premier pignon, il a deux entretoise plastiques lui aussi, mais une en matière plastique noire et l'autre en matière plastique blanche (delrin ou autre POM probablement).
118942

Je pense que la blanche est une entretoise qui a été changée.

Le reste du démontage c'est passé sans soucis, mis à part deux goupille coniques toujours aussi em***dantes à sortir, d'autant plus que l’accès n'est pas aisé.

Les pignons ne présentent pas d'usure prononcée, mis à part le pignon de l'axe qui comporte tous les pignons de vitesses, il a une usure sur un des côtés des dents mais pas gênant pour l'utilisation, mais significatif d'un problème d'indexation ou de mauvaises manipulations.

Le côté bon
118948


Le côté abîmé
118949

118950


Les pignons ont un montage inhabituel.
Ils sont maintenus sur leur arbre par une pièce en matière plastique souple qui est rentrée légèrement en force sur l'arbre et qui vient se loger dans une gorge faite sur l'arbre.
118960

118961

118962

118963

118964


Pourquoi ne pas avoir simplement mis un circlips?
Il n'y a pas de déplacement axial du pignon.

Au fond du carter il restait un peu d'huile.
118951


La boite est en lubrification continue par pompe et circuit d'huile, et une fois au fond du carter, l'huile retourne au réservoir par un tuyau dont on voit le connecteur à gauche, émergeant de l'huile.
Je le trouve un peu trop haut créant ainsi un volume d'huile restant toujours dans la boite, ça longueur semble quand même conforme au plan du manuel du tour.
Je pense qu'en fait il s'agit d'une façon d'éliminer les limailles et autre impuretés se trouvant dans l'huile par décantation au fond du carter. Le retour d'huile se faisant par le dessus de la petite réserve.

J'ai fait un premier nettoyage du fond de boite, et j'y ai trouvé une patte pas très épaisse, de couleur blanche / gris clair.
On aurait dit de la peinture dissoute dans l'huile.
Je me demande bien ce que c'est.

De ce côté le plus gros est déposé, reste à sortir les arbres et à s'occuper la boite à vitesses.
118952


Encore un bac avec plein de pièces (rangée par sous ensemble)
118953
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir msieuryoyo,
Tout est normal dans ta boite,

la sûreté, c’est UNE goupille en acier calibré dia 2 non traité
(ne pas mettre une goupille de roulement à aiguille)
Les trous restant sont des réserves pour éviter d’extraire les morceaux
cassés en cas de rupture.

Les entrées de dents ne sont pas usées, mais chanfreinées pour faciliter
l’accouplement.

Pour le retour d’huile surélevé, c’est bien un système à décantation peint
en blanc, pour bien visualiser les éventuels « corps étrangers symptomatiques »

A ce stade de démontage, je ferais un bon rinçage et une inspection minutieuse,
mais pas de démontage superflu. C’est une boite qui n’est pas trop sollicité,
elle baigne dans l’huile, donc pas de corrosion. En démontant, tu risques de
marquer des roulements qui sont encore très bons donc ...
Sinon tu peux complètement désaccoupler la boite de la broche aussi.
Bonne reprise !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci Gaston48 pour ces précisions.
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, la patte blanche que j'ai trouvée au fond du carter de la boite, est bien la peinture dissoute dans l'huile.
On en voit encore des restes sur les partie non immergées:
119018


Je vais suivre tes conseils au sujet du reste de la boite et faire juste un bon nettoyage/rinçage suivi d'une inspection soigneuse.

Pour le rinçage quelle méthode appliquer sachant que le tour est en intérieur et que mon atelier n'est pas d'un grand volume (je précise ça par rapport à d'éventuelles vapeurs).

Que veux-tu dire par "désaccoupler la boite de la broche" ?
Je n'ai pas l'impression que la boite entière puisse être déposée.
En même temps mon tour étant très sale, il est possible que je n'ai pas bien vu.

Ne pouvant accéder facilement au reste de la boite, je suis passé au démontage du variateur hydraulique et tout ce qu'il y a autour, pour faciliter l’accès à la boite :
119019

119020

119021

119022


Pour cela je me suis servi du tuto qu'a fait hpoireau et je l'en remercie une fois de plus au passage.

J'ai commencé par la poulie supérieure.
Après avoir dévisser et déposé l'écrou est sa rondelle
119023


Je l'ai déposé à l'aide d'un arrache (j'ai bien pris soin de visser légèrement un écrou sur l'axe afin d'avoir une surface d'appuis pour l'arrache, et d'éviter d’abîmer l'axe)
C'est venu facilement
119024


J'ai dévissé l'arrivé d'huile hydraulique (oui je sais j'aurais dû la dévisser tant que le bloc était fixé :) ) et déconnecté le tuyau de retour
119025


Et là ça vient tout seul
119026


Bizarre la partie supportant le joint est rapportée et fixée avec 4 vis FHC qui touchent et déforment le joint (rien vu de tel dans le plan du manuel)
119027


Ensuite pour dévisser le gros écrou, j'ai utilisé une clé à molette asses longue, sur laquelle j'ai frappé avec un maillet.
L'inertie du variateur faisant contre-coups, et cet écrou n'étant pas très serré, c'est venu après trois coups.
119028


Sur la demie poulie, un précédent intervenant à creusé trois encoches réparties à 120°
119029


Ça ressemble beaucoup à des points d'accroche pour un arrache
(la vis de l'arrache appui sur une entretoise).
119030


Là c'est venu moins facilement.
J'ai mis en tension l'arrache, sans trop forcer car la matière au niveau des encoches n'est pas épaisse, et puis j'ai donné quelques petit coups de maillet sur la demie poulie en la faisant tourner.
Et d'un coups "cloc", c'est venu.
119031


Après démontage, je pense que la méthode originale pour déposer la demie poulie, est de visser deux vis M06 (il me semble) dans les deux taraudages prévus à cet effet à côté des 6 perçages.
Les extrémités des vis venant prendre appuis sur un épaulement de l'arbre et ainsi pousser la demie poulie.
Mais, bien que cela semble logique, je n'en suis pas certain, car le joint ne se trouve pas loin (je n'ai pas vérifié).

119032


J'ai ainsi pu sortir la courroie qui ne semble pas en mauvais état.
119033


Puis j'ai déposé la tringlerie qui actionne le frein et le contacteur d’arrêt du moteur
119034

119035


Une partie ici nettoyée:
119038


Les ancienne goupilles fendues (la plupart sont juste des morceau de fil de fer), et les nouvelles
119039


La tringle a été cassée puis réparée. Encore un coups de brasure
119040


Puis j'ai voulu sortir la demie-poulie arrière.
Mais quelque chose bloquait et je pensais que c'était au niveau du flasque que j'ai donc déposé
119041


Mais une fois le flasque déposé, ça bloquait toujours au même niveau.
En fait je n'avais pas vu qu'en bas le patin (je ne sais pas à quoi il sert) gênait le passage.
119042


Une fois le patin déposé, plus rien ne gênait pour déposer la demie-poulie arrière
119043


Encore une pièce rapportée pour le support de joint dans le flasque, et 4 empreintes bizarres en forme de demi cercle
119044


Pas représentée non plus dans le manuel. Ou alors c'est une évolution.

Voila donc où j'en suis:
119045
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai continué le démontage de la poupée fixe et de la boite à vitesses.

Le disque de frein
119353


L'écrou de serrage du disque ne comporte qu'une seule pièce évitant le desserrage, alors que sur le plan il y en a deux.
On voit très bien la marque de la deuxième pièce que devait être là il y a quelques temps !!
119354


Après nettoyage du disque, mauvaise surprise un coté est félé
119355

119356


Etant donné que je ne ferai pas une utilisation forcée ni intensive de ce tour, je pense que ça devrait encore tenir le coups pendant pas mal de temps.

Gaston48 m'avait suggéré de déposer la boite de vitesse entière.
Je pensais qu'elle faisait partie intégrante de la fonderie du socle, mais en regardant de plus près, au milieu du cambouis, j'ai pu voir deux vis de fixation.
Une en haut
119357


Et une en bas
119359


Une fois toutes les tringles restantes et les tuyaux déconnectés de la boite, en enlevant les deux vis, la boite de vitesse peut être déposée sans mal (hormis le poids)
Le moteur que l'on voit en arrière plan n'est pas celui du tour.
119368


Ça libère pas mal de place au niveau de la poupée fixe
119360

119361


Sur la boite de vitesse, à côté de chaque vis de fixation il y a un pion de positionnement, mais celui du haut était totalement rentré et ne servait à rien.
119362


On le voyait dépasser avant de déposer la boite mais je n'y avait pas prêté attention
Point qui sera à surveiller lors du remontage
119367


Quand j'avais commencé à démonter les plaques de vitesses de la boite, j'avais buté pour déposer l'une d'elles au niveau de laquelle un sélecteur bloquait.
119364


En fait je n'avais pas vu (je ne pouvais pas le voir sans déposer la boite) que ce sélecteur était en deux parties reliées par deux vis BTR
Une fois ces deux vis déposées et le sélecteur aussi, la plaque vient toute seule.
119365



Voilà où j'en suis.
119366


Il y a un très gros travail de nettoyage en perspective au niveau de la boite de vitesses.
Elle est vraiment très très sale (mélange de vielle graisse et de copeaux) sur tout l'extérieur.
L'intérieur n'est pas très sale mais méritera quand même un bon nettoyage et même un coup de peinture.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bravo pour cette démonstration téméraire :wink:

Je n'étais jamais aller aussi loin dans le démontage de mon HBX .
Je vois que ce n'est pas si compliqué que cela.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

papi mousot a dit:
Bravo pour cette démonstration téméraire :wink:

Je n'étais jamais aller aussi loin dans le démontage de mon HBX .
Je vois que ce n'est pas si compliqué que cela.

Salutations cordiales, Olivier
Merci Olivier, Effectivement ce n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir un peu de méthode et surtout les plans toujours à portée de main.
Mais tu n'as pas encore tout vu :-D

Lors du démontage, en étudiant le plan pour en connaitre la conception, je me suis aperçu qu'il y avait dessinée une vis de fixation de la boite que je n'avais pas déposée.
En haut une des deux vis tête H que j'ai déposées (l'autre n'est pas dans le plan de coupe) et juste un peu plus bas une vis CHC que je n'ai pas vu lors du démontage.
119680


En regardant de plus prés la boite de vitesse, effectivement il y a bien un perçage avec un petit lamage.
119667


Et ça correspond bien à une vis CHC M10.
119668


Du coté du tour, en correspondance avec ce perçage, au bout du banc il y a un taraudage M10.
Après mesure, j'ai réservé pour le remontage une vis CHC M10 x 80.
119669


Avec le pion de positionnement pas en place, ça fait donc deux erreurs de remontage par la personne qui a précédemment remonté cette boite.
Et donc trois erreurs, car j'avais oublié de vous préciser que la vis inférieure de fixation de la boite n'était pas serré (mais pas dévissée).
Il était donc impératif de déposer cette boite !!


Je sais j'avais dit que je ne le ferai pas!!
Mais afin de faire un travail convenable (du moins comme je l'entend) bien nettoyer cette boite et puis la repeindre entièrement (intérieur et extérieur) je l'ai entièrement démontée.
Le démontage de la boite et de ces éléments n'a pas été trop compliqué.
Pas de grosse difficultés rencontrées.

Détails sur le réseau de lubrification de la boite.
L'arrivée se fait par le dessus, un tuyau cuivre traverse la bâtit en fonte et arrive dans un Té.
119670


A la base du Té il y a un perçage afin que l'huile s'écoule.
119682


D'un coté du Té part un autre tuyau cuivre qui traverse une cloison interne de la boite.
A l’extrémité de ce tuyau est vissée une vis.
119671


Cette vis a reçu un coups de lime pour permettre le passage de l'huile.
119677


Proche de la sortie du Té, il y a un perçage dans le tuyau afin de lubrifier une autre partie des engrenages.
119678


De l'autre côté du Té part un autre tuyau cuivre qui descend et termine dans un renfoncement du bâtit de la boite à vitesses.
119672

Je ne suis pas certain que le tuyau soit positionné correctement.
D'après le plan ça semble correct, mais je me demande bien pourquoi le faire aller dans cet endroit. A faire attention lors du remontage.

Ce tuyau comporte lui aussi un perçage proche du Té.
119679

119681


Lors du nettoyage, et pour ne pas être gêné pour la peinture future, j'ai été obligé de couper le tuyau cuivre d'arrivée dans la boite.
Je n'avais pas d'autre alternative car les écrous ne passaient pas à travers le perçage.
Le tuyau est long et il y a suffisamment de marge pour compenser les 10 mm que j'ai coupés.
119685

119686


Restera plus qu'a trouver une olive avant de remonter.
119687


Quelques roulements seront à changer.
Certains sont encore bon mais selon le prix je les changerai.

Je n'ai pas déposé les douilles à aiguilles.
Celles montées dans les axes ne seront pas changées elles ont l'air bonne.
Celles montées dans le bâtit de la boite seront changées. Il me reste à les déposer.

Parmi les roulements de cette boite, il y a un type dont j'ignorai totalement l'existence.
C'est un roulement à bille ordinaire, avec clips sur la bague extérieure
119674


Il est marqué SKF FRANCE OF 440921 K-F
119676


Mais sa particularité est que la bague extérieure est environ deux fois plus large que la bague intérieure.
Heureusement il est bon, car je pense qu'il doit avoir un prix asses élevé.
119675


Lors du nettoyage, j'ai trouvé une vis au fond de la boite.
Je ne sais pas d'où elle vient. C'est du M5, donc rien à avoir avec la vis de fixation de la boite manquante.
119688


Dans la conception de la fonderie du bâtit de cette boite, il y a une partie qui représente un véritable nid à copeaux.
Cette cavité a une profondeur d'environ 15 cm et est plutôt étroite.
La voici une fois nettoyée pour ce rendre compte du volume.
(sur la photo on dirait qu'il y a une fente en bas à gauche et en haut, je n'ai rien remarqué sur le bâtit, je regarderai de plus près)
119684


Et la voici avant le nettoyage, remplie de copeaux et de graisse.
119683


En situation sur le tour, cette cavité est dans le prolongement du banc et de la crémaillère.
109326


Elle doit bien avoir une utilité, mais alors c'est une vrai saloperie !!

La boite de vitesses est maintenant totalement démontée, nettoyée et décapée extérieurement.
Il reste à déposer les deux ou trois cages à aiguilles qui restent, parfaire le dégraissage et passer à la peinture.
119689

119690

119691
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Je vois que d'être têtu serre souvent à découvrir la solution au problème là où d'autre se contenterais de laisser les choses comme elles sont.
Je m'explique:
Si tu n'avais pas insisté dans le démontage de ta boite, tu n'aurai jamais découvert les problèmes et peut être plus tard être obligé de redémonter.
Chapeau bas pour ce travail et le reportage qui va avec. :smt038

Salutations cordiales, Olivier
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Lionel,

Chapeau bas:
Ténacité, :prayer:
Pespicacité, :prayer:
Perséverence, :prayer:

Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit :supz: :supz:
Et il le dit(écrit) tellement bien :partyman:

Encore bravo à toi, continues comme çà, on se régale :smt002

Cdlt,
Yanik
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Quel beau boulot , il faut une bonne dose de courage pour tout vider de la sorte , ça va être au top une fois remonté , :partyman:

Bonne continuation
Phil
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci Phil, Yanick et Olivier pour les compliments. :prayer:

Effectivement c'est un sacré travail, mais qui demande surtout beaucoup de temps.
Pas vraiment compliqué (pour le moment et j'espère que ça ne va pas le devenir).

J'ai donc chassé les 3 douilles à aiguilles qu'il restait dans le bâtit de la boite.
Rien de bien difficile.

Juste une particularité dont il faudra tenir compte au remontage.
Les douilles étaient mises en place au raz de la fonderie, sauf une, celle de sortie de boite, vers la vis mère.
119852


Elle déborde d'environ 3 mm (ils sont pas très précis chez Cazeneuve, 4 centièmes de décallage !! Je rigole bien entendu !!! :lol: )
119853


En fait cette douille, comme l'avait signalé Gaston48 un peu plus haut, sert aussi de support à la pièce qui comporte le joint de vis mère.
119854


Une fois ces douilles déposées, j'ai fait un dégraissage intérieur et soigneusement caché les parties non peintes, pour préparer à la peinture.

Au sujet de cachage, après l'astuce de la lime donnée par phil916 dans son topic sur la rénovation de son Alcéra AL6 , très utile et efficace, voici une astuce pour cacher les lamages.
119855


Prendre une rondelle au diamètre le plus proche.
119856


La coller sur un bout d'adhésif de masquage.
119857


Découper le contour au cutter.
(désolé pour les photos cramées par le flash trop proche)
119858

119859


Et voila une belle vignette ronde de masquage.
119860

119861


Une fois tout caché, j'ai passé deux couches de peinture.
Oui je sais la peinture a bavé, pas bien grave j'enlèverai le plus gros une fois sec et le reste sera recouvert par la peinture extérieure.
Quant ce sera bien sec je rajouterai une couche de peinture blanche sur le fond au niveau de la réserve d'huile, comme à l'origine.
119862

119863

119864

119865
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Encore du bon boulot de ta part et toujours bien expliquer se que tu fait ainsi que les photos de tout se que tu fais :)

Je sais pas pourquoi mais je sans que se Tour Va finir en exposition :-D :-D

Andréa
 
Z

zerutoki

Guest
Salut,toutes mes félicitations pour se travail de titan! je sais pas si ton tour fonctionne à présent,mais tu va pas regretter les heures que tu a passé dessus,c'est une super machine,une des meilleures pour moi.
A mon boulot il y en à un qui traine(on toile des piéces dessus.... :smt011 )et j'aimerai bien l'avoir dans mon garage.
Encore chapeau :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les félicitations.

Non Andréa ce tour ne finira pas en exposition :neo_xp:

Abomber, il est loin d'être en état de marche, les photos sont postées au fur et à mesure de l'avancement des travaux, donc il est tel qu'on peu le voir au fur et à mesure des posts.

J'ai continué encore le démontage de la partie arrière de la poupée fixe. Et aujourd'hui j'ai eu un petit coups de main de la part d'Andréa (Nitro34).

Comme dit plus haut, la peinture intérieure de la boite de vitesses a été terminée par deux couches de peinture blanche dans le fond du carter.
120480


J'ai continué le démontage de la poulie inférieure.
120481


Le flexible d'alimentation hydraulique.
120482


De chaque côté de ce flexible il y a deux réducteur de débit (enfin ce que je pense être).
120483


Un seul est spécifié dans la notice, mais la conception du variateur au niveau de la poulie inférieure de la notice n'est pas identique à mon tour.
120484

120485


Une fois les commandes du variateur déposées, le carter sort facilement.
120486


Détail du point de liaison du levier de commande.
La vis qui forme l'axe sur lequel vient la fourchette en bout du bras de commande, à la tête excentrée par rapport à son filetage.
Je suppose que c'est un moyen de réglage.
120487

120489

120488

120490

120491


Sous le carter, il y a un écrou à ergots à deux trous, mais alors mes prédécesseurs ne l'ont pas du tout ménagé.
Je me demande comment on peut faire pour mettre un écrous dans cet état là !!!! C'est hallucinant !!!! :shock:
A tel point que je pense que j'e referai cet écrou pour le changer.
120492

120493

120494

120495

120496

120497


Et bien entendu l'axe à lui aussi chargé !!!
120498


La pièce suivante nécessite un arrache, mais pas besoin de forcer beaucoup pour que ça vienne.
120499

120500


On enlève le joint pour accéder à la goupille.
120503


Voici l'illustration de ce que disait j.f dans un autre sujet (je me demande même si ce n'est pas dans ce sujet) au sujet du joint silicone bleu.
A l'utiliser on risque que des bavures se détachent et aillent se balader un peu partout dans les circuits, au risque de boucher une canalisation.
Là ce n'est pas le cas, ce n'est pas une canalisation qui est bouchée par un morceau de joint bleu, mais le filetage de la goupille, et dans les environs de cette goupille il n'y a pas de joint bleu. Donc il est venu d’ailleurs par le circuit hydraulique.
120504


Une fois ce morceau de joint enelevé, j'ai essayé de visser une vis M4 dans cette goupille afin de l'extraire, mais pas moyen de faire prendre le filetage.
J'ai donc rafraîchis le taraudage de la goupille au taraud, mais après avoir très difficilement fait prendre le taraud et l'avoir vissé jusqu'au bout, la goupille est venue toute seule.
120505


Une fois cette goupille ôtée, la demie poulie sort facilement.
120506


En observant de près la demie poulie, et plus précisément le perçage recevant la goupille, je comprend pourquoi elle ne tenait pas très bien.
Le perçage est très légèrement ovalisé.
120507


Mais surtout la partie interne est cassée.
120508

120509


Je pense que la réparation possible est de faire un nouveau perçage/alésage, mais décalé angulairement.

Sur l'axe restant j'ai retrouvé le petit galet qui vient à l'extrémité de la goupille et qui s'insère dans le fraisage hélicoîdal du tiroir.
120510

120511


Pour continuer les démontage il faut déposer le circlips qui maintient l’empilage de pièces (joint, rondelles, galet)
120512


Pour sortir le tiroir, j'ai dû chasser cette goupille.
120513

120514


La voici avec son galet. Elle est vraiment dans un sale état.
D'après les traces, elle n'est pas d'origine et a été refaite.
Il faudra que j'en refasse une nouvelle.
120515


Le tiroir est lui aussi dans un sale état. Un bord est cassé, et je ne sais pas si c'est préjudiciable ou pas lors de l'utilisation.
120516


Pour déposer l'autre demi poulie, il faut dévisser une vis au fond de l'axe creux.
120517


Cette vis est à double filetage de deux diamètres différents.
Je n'ai pas compris l'utilité d'une telle vis.
Les détails du plan visible dans la notice au sujet de cette partie, ne correspondent pas au modèle de mon tour.
120518


En tapotant légèrement sur l'arrière de la demi poulie, celle-ci sort facilement.
120519


Voilà l'arrière de la poupée fixe est maintenant quasiment totalement démonté.
120520


Cette partie est vraiment très grasse.
120521


Petite devinette :
Quelle est la couleur de la peinture du moteur ? :lol:
120522


Je suis vraiment dégoûté?
Jusqu'à présent je n'avais pas rencontré de pièce cassée, ou alors pas bien grave, mais là ça fait vraiment beaucoup de pièces à la fois.
Pour l'écrou à ergots et la goupille avec le petit galet, ce n'est pas un problème, je pourrais la refaire sans trop de difficultés.

Pour le perçage / alésage de la première demi poulie, je pense que c'est faisable, mais il faudra que je me procure un alésoir de diam. 6,20 mm.

Mais pour le tiroir, j'espère que la cassure ne gênera pas lors de l'utilisation.
La solution pourrait être de recharger la pièce à la soudure et d'usiner la partie rechargée, mais à la vue de la cassure, je pense qu'elle est en fonte.
Dons très difficile de faire un rechargement.

Pour la suite du démontage, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes.
Y a t'il contre-indication à désaccoupler le poupée mobile la poupée fixe de son banc?
Y a t'il un risque quelconque de dérégler l'axe de la broche?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je ne suis pas spécialiste, mais les questions ont des réponses simples

msieuryoyo a dit:
Y a t'il contre-indication à désaccoupler le poupée mobile de son banc?

Non. D'ailleurs, il y a bien des cas dans lesquels ont est obligé de l'enlever, pour des pièces longues ou qui ne se mettent pas entre pointes, et de la remplacer par une lunette fixe !

msieuryoyo a dit:
Y a t'il un risque quelconque de dérégler l'axe de la broche?

Oui : bien s'amuser pour re-régler les roulements. En théorie, c'est pas compliqué, en pratique c'est pas simple, et c'est long.

A moins que tu parles de la désaxer ?

Même réponse ! Mais ça dépend aussi de la façon dont le constructeur a prévu le réglage. Et aussi de l'habileté à affûter l'outil HSS qui va bien tailler proprement, sans efforts et avec un super état de surface le rond d'alu qui va servir pour les contrôles. C'est peut-être ça le plus difficile, finalement.

Un conseil : essaye d'éviter...


120517

3 mains...

des poils partout...

:smt017

t'es né à Tchernobyl ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci j.f pour ta réponse, mais j'ai fais un lapsus en écrivant mon post (que je viens d'éditer), je voulais parler de la poupée FIXE et non pas la poupée mobile que j'ai déposée et démontée depuis bien longtemps.

j.f. a dit:
Un conseil : essaye d'éviter...


120517

3 mains...

des poils partout...

:smt017

t'es né à Tchernobyl ?

Tu parles d'éviter quoi?

Mais non je ne suis pas né à Tchernobyl :lol: , je l'ai noté au début de mon post :
msieuryoyo a dit:
Et aujourd'hui j'ai eu un petit coups de main de la part d'Andréa (Nitro34).
Un autre poilu comme moi !! :lol:

Une autre question que je n'ai pas pensé de poser.
Tous les tuyaux de retour d'huile sont très durs et même cassants.
Il va donc falloir que je les change, mais quel type de tuyau utiliser ?
D'après ce que j'ai pu lire, les tuyaux armés utilisés pour l'air comprimé de type "Tricoclair" et qui sont en PVC ne conviennent pas pour l'huile qui les rend dur.
Mais est-ce vraiment grave?
Je pense que le processus de durcissement doit être asses long et étant donné l'usage pas du tout intensif que je réserve à ce tour, serait-ce vraiment préjudiciable d'utiliser des tuyaux armés de type "Tricoclair" ?
 
N

N°6

Apprenti
Msieuyoyo a dit:
Dans la conception de la fonderie du bâtit de cette boite, il y a une partie qui représente un véritable nid à copeaux.
Cette cavité a une profondeur d'environ 15 cm et est plutôt étroite.

C'est le passage pour la protection en inox qui se trouve sur le trainard. :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
N°6, mon tour n'a pas de protection inox sur le trainard.
Ou alors tu veux parler de celle-ci :
120603

Mais elle est fixée sur la poupée fixe.

Aujourd'hui j'ai un peu continué les travaux, mais pas eu le temps de faire grand chose.
J'ai encore eu un petit coups de main de la part d'Andréa (Nitro34).
Il prend vraiment goût à ça et je l'en remercie.

J'ai commencé à vidanger le réservoir d'huile hydraulique, mais je n'avais pas asses de bidons, donc je n'ai pas pu terminer.
D'après la plaque sur le tour, la capacité est de 30 litres et j'en ai sorti un peu plus de la moitié et ça doit faire un peu plus de 12 litres.

J'ai nettoyé les deux trappes des réservoirs d'huile.

Ensuite on a déposé le mandrin et son faux plateau de la poupée fixe.
C'est un mandrin trois mors de marque CURIAL et de diamètre 200 mm.
120592


Le faux plateau et le mandrin désaccouplés.
120593


Le mandrin était farci de petits copeau de laiton alors que jusqu’ici je n'avais trouvé que des copeaux d'acier et un peu d'alu.
120594


Ensuite on a voulu ouvrir le mandrin pour le nettoyer entièrement.
Les vis de fixation du fond ont été enlevées.
120595


Les petits bouchons au niveau des vis de serrage des mors du mandrin.
120596

120597


Derrière chacun desquels il y a une goupille cylindrique taraudée.
120598


Mais arrivé à ce stade pas moyen de sortir le fond du mandrin.
120599

120600


Il n'y a aucune prise pour pouvoir le tirer.
On a essayé de tapoter avec un jet en alu sur la spirale, de tapoter au niveau du moyeu par le petit interstice entre le corps et le fond du mandrin.
On a aussi essayé de laisser tomber le mandrin sur l'établi d'une hauteur d'environ 10 cm pour essayer de la faire sortir par sa propre inertie.
On a essayé de sortir les vis de serrage des mors, mais elle ne viennent pas, probablement retenues par le fond du mandrin.
Mais rien n'y a fait.
Je suis bloqué pour le démontage de ce mandrin.
Si vous connaissez la façon de le démonter, si vous avez une vue éclatée ou un plan de ce mandrin ou toutes autre info permettant de le démonter, je suis preneur. :prayer:
 
N

Nitro34

Compagnon
Aujourd'hui j'ai un peu continué les travaux, mais pas eu le temps de faire grand chose.
J'ai encore eu un petit coups de main de la part d'Andréa (Nitro34).
Il prend vraiment goût à ça et je l'en remercie.


En effet j'y prend gout à le démonter petit à petit et c'est avec plaisir de te donner un coup de main a le remettre a neuf !

Ouff je vous parle pas de se sacré mandrin il m'aura bien fait tourner en rond longtemps a essayer de voir comment on pouvais démonter la dernière partie Mais rien n'as faire ..
J'espère qu'on te donnera la solution pour le démonter .
Sinon va falloir passer par nos petit idée de cet après midi :-D :-D
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut tien j'ai trouvé ça sa devrai t'aider: https://www.usinages.com/threads/demontage-mandrin.4602/ , mais normalement tu devrais pouvoir enlever les vis de serrage des mors et une foi enlever tu peut tapoter devant sur la spirale pour que le fond sorte ( y'a pas beaucoup de jeu) en espèrent pouvoir t'aider !!! J'en ai déjà démonter un !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
N

N°6

Apprenti
Bonjour msieuryoyo,

Voila une photo de mon tour ou l'on voit la protection du trainard passer sous celle fixée sur la tête du tour. Et comme elle est assez longue, elle rentre dans la cavité dès que le trainard s’approche du mandrin. :wink:

76930
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 690
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
468
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 788
DDMIL
DDMIL
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 758
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 280
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
751
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 206
E
L
Réponses
14
Affichages
18 998
rabotnuc
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
963
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
6
Affichages
1 864
Scanner 22
S
P
Réponses
8
Affichages
437
proto60
P
T
Réponses
29
Affichages
6 777
ibo89
I
PParent
Réponses
2
Affichages
5 783
PParent
PParent
F
Réponses
11
Affichages
1 615
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
2 420
mmo34
M
Haut