1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Hauteur optimale .

Discussion dans 'Tours' créé par cortex, 27 Juillet 2012.

1. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Hauteur optimale .
    bonjour a tous

Je me demandais si il y avait une hauteur optimale de l axe du mandrin pour usiner , ni trop bas ni trop haut ?

petit sondage en somme :-D

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Hauteur optimale .
    ?????? pas comprit la question s'il s'agit de la hauteur d'arete coupante en usinage au tour ce doit etre a l'axe avec cas particuliers notament en filetage mais bon ????? Roland

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Hauteur optimale .
    Bonjour, je dirais que cela dépend du type de tour (établi ou non) et de ta taille. Les glissières du mien sont à hauteur de taille soit 20 cms de plus pour l'axe du mandrin et cette hauteur me convient très bien... soit environ 1,1m à l'axe du mandrin.

4. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Hauteur optimale .
    Bonjour
    Pour moi bien sur l'hauteur optimal est l'hauteur a l'aquelle ton outils te donne un état de surface et de travaille qui te convient le mieux ...............aprés .............(affutage , distance de serrage ,mode de montage ).
    Il y a dans la mécanique d'Usinage un Art dans le réglage qui peu dépendre du Tour et du TOURNEUR.
    Amicalement

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Hauteur optimale .
    Vus les réponses qui n'ont rien a voir, pourrais-tu donner plus d'infos, est-ce la hauteur de la machine pour être bien pour travailler ou une hauteur d'outils!!!
    Si j'ai bien compris, c'est la machine :)

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Hauteur optimale .
    bouvard avait donné la reponse : la bonne longueur pour les jambes c'est quand elle touchent par terre ... ça doit etre valable aussi pour la longueur des pied du tour !

7. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Hauteur optimale .
    Ce n'est pas Bouvard, c'est Coluche :coco78:

Y'en plein qui suivent pas. :coco78:

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Hauteur optimale .
    Bonsoir,

Pour un étau je connais, La pointe du coude sur les mors. Et pour la hauteur d'un bock à bière posé sur la table, il faut que la main y tombe sans contrainte ni tâtonnement.
    Pour un tour c'est peut être un peu similaire, mais quelle partie du corps est à prendre en compte?

Bernard

9. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Hauteur optimale .
    entre bouvard et coluche 2 experts pour la hauteur des jambes ... donc aussi pour la hauteur des tours !

la meilleur expertise de coluche : c'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison !

11. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Hauteur optimale .
    ok les petits rigolos , alors quand les jambes touchent par terre , enfin les pieds en fait , a quelle hauteur

doit être l axe de mandrin afin d avoir une position non contraignante pour usiner ?

merci a vous pour les réponses :-D

cortex

et pour les yeux :shock:

http://www.cowells.com/gallery.htm

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    Hauteur optimale .
    salut
    en fin de compte, c'est plutôt la hauteur des manettes qu'il faut voir , à peut prés à hauteur du nombril
    a+

13. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
  14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Hauteur optimale .
    Bonjour,

Je pense que la question se pose surtout pour les tours d'établi, car lorsque la machine est livrée avec son bâti le choix de la hauteur se pose moins. Les utilisateurs très grands peuvent toujours remonter la machine avec des cales mais il doit y avoir une limite à ne pas dépasser pour une question de stabilité. Les constructeurs ont dû se baser sur une taille moyenne des utilisateurs. De toute façon, je crois qu'on s'habitue vite à la hauteur et à la position des diverses manettes. Pour info : l'axe du mandrin de mon tour (monté sur son socle d'origine) est à 1,07 m du sol, l'axe du volant du traînard est à 0,84 et celui du transversal à 0,95 pour un utilisateur (moi) de 1,73 m. C'est un peu bas mais je m'y suis vite habitué.

Cordialement

15. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Hauteur optimale .
    Bonjour à tous
    Question judicieuse, voilà les cotes (depuis le sol) que je me suis imposées et qui me conviennent:
    tour Siderméca 6128, support maison
    -) Surface du "bac tour", haut du support : 780mm
    -) centre de la commande crémaillière du trainard: 885mm
    -) centre de commande du transversal: 980mm
    -) centre du mandrin, haut de l'outil coupant, centre commande de la contrepointe: 1090mm
    taille du bonhomme: 1m72 (ai perdu 1cm avec une hernie discale!)

ps: je m'aperçois à cette occasion, que lors de la présentatiion de ma machine, je n''avais pas donné de valeurs chiffrées...trivial mais essentiel. Pour moi, la bonne cote est celle où les commandes tombent bien dans les mains et où on peut assez facilement regarder par-dessus le mandrin (alèsages etc...) Je ne tombe finalement pas trop loin des valeurs de VieuLapin, c'est rassurant.

Bon WE Cdlt jacques

Chargement...
Articles en relation
  1. bolderiz
    Réponses:
    6
    Affichages:
    579
  2. epupa-enya
    Réponses:
    56
    Affichages: