Dépannage Haulin ELB - Réglages, par où commencer ?

  • Auteur de la discussion Ostrogo
  • Date de début
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous,

j'aurais pu intituler ce message de façon plus littéraire : 'Prendre le taureau par les cornes" ou "Qui de l’œuf ou la poule ?', j'ai choisi plus explicite :)

-------

Alors voilà, cela fait maintenant 2 ans que j'ai acquis un petit Haulin ELB, que je trouve tout simplement merveilleux. Je m'initie à ses côtés au monde magique de l'usinage, je le trouve pratique et confortable d'utilisation MAIS depuis le début j'ai toutes les peines du monde à avoir des usinages cylindriques : je fais des cônes sous contre-pointe !

Je me suis arraché les cheveux, je réglais finement ma contre pointe avec un 0 parfait, je finissais tant bien que mal à avoir une pièce dans le droit chemin, mais dès que je change de place la contre pointe : tout fout le camp. Tout à recommencer. Ne serait-ce même si bougeait uniquement le fourreau.
-> J'ai découvert un beau jour au comprateur que le fourreau et le banc n'étaient pas parallèles.
-> En bref lorsque la gorge de ma poupée mobile a lâché j'ai fabriqué un lardon réglable et j'ai récupéré une bonne partie du parallélisme de mon fourreau
Lardon.jpg


Après opération j'ai pris les mesures : en bout de barres (côté contre-pointe) on est +- dans le centième sur tout le fourreau, en revanche au milieu nous n'y sommes plus du tout. C'est à ce moment là que j'ai mis le doigt dans un engrenage Kafkaïen : sur quoi me baser pour régler tout le reste sur une machine usée ? Et surtout que faire ? Je ne sais pas toujours comment interpréter ces mesures et traiter les symptômes...

J'ai beaucoup tourné autour du pot, j'ai lu le dossier Haulin et j'ai fini par solliciter @damienbeneteau pour bénéficier de ses lumières et discuter de vive voix avec quelqu'un (je le remercie chaleureusement au passage). Ayant fais une pause pendant les fêtes je reprends la réflexion que j'ai entamé avec lui ici.

-----

Pour vous soumettre l'étendu du problème j'ai fais des vidéos de mes différentes mesures :

Usure des barres

Dist. broche (mm)100200300400500600
Barre fond47.7847.7547.7247.7747.7847.78
Barre avant47.7247.6947.6847.7247.7247.72

Barre usinée en l'air

Désolé, je n'ai pas pris de vidéo de cette mesure à l'époque. Le résultat état correct sur 200mm. J'arrivais à avoir 0/100ème de différence à l'entrée et la fin de la barre avec une bosse de quelques 100e dans la zone d'usure du banc. Cependant cette mesure me semble trompeuse puisque je peux compenser une erreur/usure avec le réglages des barres en bout de banc, non ? Le fait est que même si cette mesure est convenable la poupée n'avance pas dans l'axe...

Contre-pointe




Cône morse CM4 (broche)

- Pas de faux rond dans la broche


- Faux rond sur tous les accessoires que j'y entre (porte-pince compris) ... Mystère




Cintrage horizontal

https://www.youtube.com/embed/8agCplihH5Y

https://www.youtube.com/embed/OCsswx-ukao


Cintrage vertical

En attente d'emprunter un niveau. Sur quel endroit du bâti puis-je poser le niveau avant de mesurer le cintrage des barres ?

--------------------

-> Ce message fait suite à ma remise en route d'un Haulin ELB : Post 2 / Post 1

Je suis en ce moment en train d'essayer de réaliser des pistons et c'est pour cela que j’aimerait pouvoir compter sur ma machine.

Merci pour le temps que vous avez pris à lire ce message, j'espère avoir été le plus précis, complet et concis possible.

Très bonne soirée à vous !

Gauthier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Donc, pour résumer, tu suspectes que ton tour est usé ou déréglé.

Cette machine semble être usée : les variations de diamètre que affiches ont elles été mesurées dans le plan vertical ? (usure logique sous le poids du traînard)

Il faudrait, pour commencer que tu t'assures qu'il n'y a que la contre poupée qui est en cause (ou qu'il s'agit bien de la CP)
Déjà dans la CP il y a pas mal de degrés de (non) liberté à tenir (donc à vérifier).

Il va te falloir pas mal de matériel de métrologie, tu évoques un niveau...
Sur quel endroit du bâti puis-je poser le niveau avant de mesurer le cintrage des barres ?

Les niveaux ont habituellement un vé usiné dans la semelle, par contre il vaudrait mieux qu'il soit court, ou alors il va falloir soit usiner un support, ou réfléchir...

Envisages tu de sortir les barres...
Au moins pour les mesurer.
Il est peut-être possible de les tourner, par contre, je crois crois que l'une d'elle a une crémaillère taillée '' dedans''...
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour @yvon29,

merci pour ton message !

Cette machine semble être usée : les variations de diamètre que affiches ont elles été mesurées dans le plan vertical ? (usure logique sous le poids du traînard)

J'ai mesuré dans l'axe du lardon et de l'usure, c'est à dire verticalement à 45° vers l'intérieur.

Bonsoir

Il faudrait, pour commencer que tu t'assures qu'il n'y a que la contre poupée qui est en cause (ou qu'il s'agit bien de la CP)
Déjà dans la CP il y a pas mal de degrés de (non) liberté à tenir (donc à vérifier).

J'ai vérifié les jeux de la poupée une fois serrée. À priori rien ne bouge au comparateur... Et elle revient bien en place après serrage/desserrage/resserage

Pour le moment je n'envisage pas de sortir les barres qui est une opération très lourde. En effet la première a une crémaillère qui empèche le retournement.

Au plaisir de vous lire,
 
Y

yvon29

Compagnon
Voici des sections de la contre poupée.

Je viens de parcourir Le dossier sur le tour haulin de @damienbeneteau : quel travail, super document !

C'est sur que lorsque tu disposeras d'un niveau tu vas pouvoir faire un bilan...

Peux-tu indiquer stp, où va la pièce en bleu de ton premier mmessage ?
Screenshot_20210210_231233.jpg
Screenshot_20210210_231200.jpg
 
Dernière édition:
O

Ostrogo

Apprenti
Il s'agit de la pièce 703 que j'ai "personnalisé" pour adapter la partie supérieure et inférieure en rotation. Cela me permet de faire des essais sans toucher au réglage d'origine.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah oui

Il s'agit de la pièce 703 que j'ai "personnalisé" pour adapter la partie supérieure et inférieure en rotation. Cela me permet de faire des essais sans toucher au réglage d'origine.
Il y en a 2 je suppose, ou alors elle est plus longue que sur l'image.

la gorge de ma poupée mobile a lâché

Tu l'as restaurée ? C'est comment maintenant (photo ?)
 
O

Ostrogo

Apprenti
En effet il y en a 2. J'ai fais le premier cylindrique pour pouvoir pivoter ma contre-pointe et le second expansible pouvoir corriger le défaut à tâton. Le principe est que la contre-pointe glisse et pivote sur sa semelle.

Voici à quoi ressemble ce qui a lâché (les lardons présents sur la photo sont les anciens) :

haulin_poupee_2-jpg.jpg


Je voulais attendre d'être sur de l'alignement avant de restaurer cette vis de réglage. Pour le moment je la déplace au maillet et ça se passe plutôt bien.

Bonne journée !
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 767
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
2
Affichages
576
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
773
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
835
Y
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 815
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 966
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 234
tournele
tournele
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 031
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
0
Affichages
2 162
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
6 408
Lechattom
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 190
thierry74
thierry74
coquillette
Réponses
14
Affichages
779
rabotnuc
R
Y
Réponses
1
Affichages
3 947
Gillou 63
G
M
Réponses
15
Affichages
774
maximum_ph7
M
Haut