Graziano SAG 12

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
à la recherche d'un cazeneuve hbx 360 en vraiment bon état (sans travaux de remise en état) à prix 'normal' et sans 1500€ de frais de transport pour la Corse j'ai finalement:zoutte:abandonné car je n'ai rien trouvé....:grilled:

Mais au hasard de mes tergiversations et pérégrinations locales, je suis tombé sur un graziano sag 12 à prix honnête.
Je ne connaissais pas cette machine, mais après un essai je trouve que c'est un tour très intéressant, de plus sa commande 'joïstique8-)' et les embrayages electro-mécanique me faciliteraient grandement la vie, en rapport à ma santé et mon handicap...( moins que le cazeneuve mais quand même)

Mais, oui ya toujours un mais, autrement on s'ennuierait vite, j'ai quelques doutes et questionnements, qui dans le désordre, restent bien présents, malgré mes lecture sur le forum quant aux graziano, et même mes recherches infructueuses sur la toile :

- La fiabilité de ces jolies machines italiennes?
- sur les topics de méca de précision italiens, on lit pas mal de problèmes pour les réglages et entretiens des embrayages electro-mécanique?! je sais bien que ceux sont surtout les problèmes qui ressortent sur la toile, mais sans notion ni données 'étalons' sur ce type de tour.
- Les pièces se trouvent-elles en France?
-Il y a-t-il des membres du forum utilisant des graziano qui pourraient me faire un topo des Plus et des Moins des graziano?

Le sag12 quiu mez fait de l'oeil est le même modèle que celui de ccad https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-mon-graziano-sag-12.6036/
 
T

tournele

Compagnon
eh bien alors les copains?! Vous faites preuve de xénophobie cotre les graziano, ou vous prônait le retour de l'ordre établi par cazeneuve et ses généraux ernault somua ramo etc?:mrgreen::smt082:whistle:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Non pas de problème avec graziano même pas avec les Corses :wink:
J'avais pas vu ton post, pourtant SAG 12 cela me branche, j'ai un Sag 12 S.
Il y a quelques docs commerciales sur le forum,Je n'ai jamais trouvé la notice ( Huile, point de graissage ......?) Graziano me la proposait à 150€
Des SAG 12 sont très rares sur le forum( ou cachés).
Le mien est un 12 S. ( quelles différences avec le 12 ?)
La broche est Camlock D4, très agréable Camlock mais les faux plateaux à 200€ chez Otelo, LBC était la, Ouf.
C'est un variateur à courroie qui fait la variation de vitesse. Harnais 50 à 300 T/mm, Volée 300 à 3000.Ceci est très agréable, tu presse un bouton poussoir et la vitesse monte ou baisse.
Il possède un frein électrique puissant, rapide en usage normal, très rapide dans l'usage Arrét d’urgence ou fin de filetage.
Avances auto avec arrêt sur butée en long et transversale.
Avances auto et filetage métrique ou impérial sans changement de pignon, il faut un deuxième jeu ( 4 engrenages) pour Module.
200 mm au dessus du banc, 800 entre pointes, broche alésée au CM5.
La poupée fixe est solidaire du bâti. C'est le banc qui est rapporté et peut se régler par rapport la broche.Le banc me semble trempé.
Cela semble bien robuste, visiblement le mien a déjas bien bossé mais ma seule panne fut une fuite de la boite du trainar. 123 roulement a fourni les joints.
Je suis très content de ma bécane et reste à ta disposition.
Luc
 
T

tournele

Compagnon
celui que l'on me propose ressemble beaucoup,même à s'y méprendre à celui-ci Mais je ne peux non plus pas dire si c'est un 12 ou 12s? le s c'est pourquoi?
Ceux sont tous les avantages que u décris qui me séduisent.
Le joystick est 'souple' à manipuler sur le tien? les verniers sont faciles à tourner et sans jeu?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de différences avec le mien qui je pense est plus récent.
Pour le S j'aimerais moi aussi avoir la réponse.
Le banc de celui ci me semble dans la masse et non pas rapporté.
Pour la vitesse, j'ai harnais ou volée sur la poupée et variation continu avec deux boutons a la place du sélecteur sur le coté du trainar.
Celui ci est nettement différent. Je fais des photos demain . IL y a visiblement une grosse évolution entre les deux.
A demain.
Luc
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement, sur celui que j'ai vu, le banc semble aussi dans la masse.
Je regarderai avec plaisir les photos du tiens pour comparer un peu, j'imagine que le tiens ressemble plus à celui-ci

graziano sag12s1.PNG


Pourras-tu me faire des photos des verniers et des mises à zéro et du banc?
merci par avance:-D
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas tout à fait le même mais presque.
Le transversale, graduation au 1/10 avec vernier au 1/10
Petit chariot : 1/10
Trainar 1/10
4 vis a chaque bouts pour fixer le banc guidage séparé de la poupée mobile et du chariot. Vis mère au pas de 6,35.
A plus
Luc

IMG_1417.JPG


IMG_1418.JPG


IMG_1422.JPG


IMG_1423.JPG


IMG_1420.JPG


IMG_1421.JPG


IMG_1424.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Merci lagoupille pour tes photos et ton aide, et toutes mes excuses pour cette réponse tardive...
Depuis que je m'y intéresse le proprio a fait enflé le prix: la première fois il me parlait de moins de 20000 'francs' et maintenant de 4500€, ce qui n'est plus pareil du tout. Il n'a qu'un mandrin et un porte outils à 4 face, une pointe et c'est tout, il a déjà vendu tous ces outils, du coup ça me semble cher pour une machine arrêtée depuis des années, mais je me trompe peut-être...:???:
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 908
yvonf
yvonf
T
Réponses
15
Affichages
6 867
jayet
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 364
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
25
Affichages
1 123
pins
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 600
chabercha
chabercha
Z
Réponses
48
Affichages
16 943
Zig360
Z
F
Réponses
70
Affichages
7 373
Papy54
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 088
Jack bel
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66
tourelle66
tyio
Réponses
35
Affichages
1 455
Gcrimi2005
G
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 742
ncx94
ncx94
D
Réponses
0
Affichages
231
dodochef
D
C
Réponses
0
Affichages
3 488
caramel
C
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut