Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bravo :prayer: , travail très prope et rondement mené , dommage qu'il va falloir "souiller" toutes cette belle mécanique avec de l'huile :-D

Si aprés analyse tu dois déplacer tes culs de poules , perso je ne souderais pas ( particulièrement si c'est de la fonte ) et les comblerait avec un pate deux composant epoxy
( exemple : PATCH 'N' BOND de Rotanium )

Tu peux même les forer-tarauder ( sans déboucher si tu le veux ) de manière à avoir une accroche de la pâte dans les filets

A+
 
M

Marc_77

Compagnon
Je haïe le redémontage de ce genre ... :mad: :mad: :mad:

Pas de bol, mais j'imagine que tu as fait comme moi, cad, démonter avant de tout vérifier ???

C'est une fois de plus, la triste efficacité de la loi de Murphy. (s'il y a une vis ou un écrou que tu ne remplace pas, c'est bien lui qui va t'emmerder)

Allez, au point ou tu en est ... :roll:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Voici ce que j'ai trouvé, près de la fin de course des X :
IMG_3325.jpg
C'est pas mignon ça ?

Vu où c'est ça pourrait bien avoir été rajouté bien après la fabrication, mais je doute quand même que ce soit une trace laissée par hasard (il n'y en a pas d'autre à cet endroit de la machine).
Ce n'est pas un pique mais comme tu peux le voir on est raccord sur le thème ! :wink:

Bon courage pour tes derniers réglages,
de mon côté je n'ai pas encore reçu la clé de 19 pour vidanger alors je ne suis pas près de démonter la boite...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

finalement j'ai pesé le pour et le contre, pris bien des mesures. Je n'ai plus de doutes, les deux crémaillères n'ont pas leur q2 à la bonne place. J'ai envisager la solution de la résine, mais dans une boite sans accès j'ai plus confiance dans un apport de métal soudé. S'il y a déformation comme le mécanisme est rustique il peut supporter un léger voile.

Donc même pas peur ! Je sors le poste, une baguette fine, et hop. Au final la déformation mesurée est très minime et ne gêne absolument pas la translation de la crémaillère. J'ai repercé 3mm plus loin au forêt de 4 à la bonne profondeur puis avec une de mes fraises à 45° pour chanfreiner dans le bois, je refait le creux. Passage au touret à meuler. Finition sur la meule à eau, huilage, remontage. Ça fonctionne :-D

Bon reste à me trouver une après midi pour remonter tout ça dans la fraiseuse.

@JuliusCo : as de coeur pour toi, et pique pour moi, où est passé le reste du jeu ?

@Marc_77 : la boite était bloquée, j'ai démonté avant de vérifier son bon fonctionnement, je n'aurai pas imaginé un truc de ce genre. J'ai bien procédé comme toi. Je ferai sans doute autrement pour la prochaine restauration...
 
D

didbaba

Compagnon
Allez, un peu de photos.

au dessus la position d'origine, au dessous la position modifié. Ma soudure est loin d'être belle, il y a des petits bouts de laitier qui traîne mais elle est solide. Il faut que je fasse plus souvent de la soudure.
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Le satellite en approche.
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Là c'est avant la modification de la crémaillère,
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et là après déplacement du cul d'oeuf.
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Maintenant c'est identique de chaque côté et cohérent.
 
D

didbaba

Compagnon
Flashback, avant la découverte de ce problème j'avais remonté le panneau latéral. J'ai quelques photos qui traînent.

Donc derrière le panneau de commandes, il y a une fourchette qui permet de basculer entre lent et rapide pour les avances.
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En serrant je casse la vis. Sans doute que j'avais trop bu de boisson à bulle ce jour là. Donc avec ma petite lime je refais une vis à téton, et je met un peu de loctite bleu en plus de la rondelle à ailettes.
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Je monte l'ensemble, en faisant attention à la bille et son ressort,
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puis je redémonte pour mettre les SPI en place. Il y en a trois sur ce panneau dont un bien caché.
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Satellite au milieu et positionnement horizontale des demi-engrenages. Ces derniers sont fixés de façon à ce que le trou de la goupille de la manette soit horizontale quand le demi engrenage l'est. C'est plus simple à voir sur la photo.
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Pour que ce soit plus simple il vaut mieux que la manette double soit déjà goupillée. Ça évite de risquer de perdre la vis et le ressort au fond de la boite. C'est à ce stade, que j'ai vérifié le bon fonctionnement de toutes les vitesses, la suite vous la connaissez...
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S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
C'est quand même un peu surprenant qu'une machine de cet âge là ai ce problème , je suppose que ceux ayant travaillé avec la machine l'aurait détecté ? :roll: , le mystère reste entier :mrgreen:
pour le reste , super boulot bien sûr :wink:

Bonne continuation
Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Scorpio,

je suis d'accord avec toi, c'est surprenant mais elle a très peu d'heure de fonctionnement, et avec des utilisateurs sans beaucoup d'expériences. Je m'imagine l'utilisation en lycée technique, avec des élèves qui tapent au marteau sur les manettes pour enclencher les vitesses (il y a les marques), on sait que la vitesse 25 marche pas toujours bien alors on utilise plus souvent la 40. Peut-être que je suis passé à côté d'un truc, et ça fera tilt plus tard. Je ne suis pas inquiet car je vois de plus en plus que c'est réparable.

Je vais commencer ma quête de deux vis de 8x40 en 8.8 minimum pour remonter tout ça.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai un peu de temps pour écrire, bloqué avec une fracture d'un métacarpe au pied. Pas bouger pendant un mois a dit le docteur.

Heureusement j'avais trouvé ma vis de 8 depuis un moment et la boite est remontée et fonctionne bien mieux. En attendant de récupérer des voyants d'huile, elle a déjà ingurgité plus de 10L d'huile.

Comme le bélier de la gambin était trop lourd, j'ai décidé de le couper en deux d'un coup de pied. Je pourrai le ressouder une fois en place. :shock:
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Bon ok, c'est pas tout à fait ça. J'ai plutôt rencontré une usineux fort sympathique qui a racheté une gambin en pièces, pour réparer deux trois choses sur la sienne, et ajouter l'avance auto sur les Z. Je lui ai racheté diverses pièces. On a beaucoup discuté, pris des côtes, farfouillé dans les pièces, pour voir comment faire une seconde avance auto sur l'axe des Z avec des pièces de récup de la gambin en miettes. C'est plein de pièces identiques une gambin, économie, économie... Affaire à suivre dans quelques mois, quand j'aurais de quoi fraiser et tourner.

Revenons au bélier, c'est simple, comme il avait deux bélier pour une machine il a fait une version "sport" qui permet de tourner autour de la gambin sans se prendre ce dernier en pleine tête.
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Il m'a donné la chute, quelques baguettes pour la fonte et sa chute de tôle.
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Ce qui me permettra d'essayer de faire la même chose.

Enfin, j'y étais au départ allé pour récupérer ça :
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Il faudra tout de même recouper et ressouder deux trois choses car la fraiseuse d'origine devait être une version socle haut, (15cm de plus environ).

Voilà, voilà pour quelques nouvelles. Merci encore à toi l'ami.
 
D

didbaba

Compagnon
Deux questions liées pour lesquelles nous n'avions pas vraiment de réponses.

Pourquoi la poulie motrice est-elle aussi lourde (au moins 10kg d'acier). L'inertie d'accord mais elle pèse énormement sur le roulement 6207 d'à côté.
La seconde question est pourquoi avoir mis un roulement aussi "petit" le 6207 à côté. Il souffre énormément semble-t-il.

Si vous avez des explications ou des idées. je joins un bout de plan pour mieux visualiser.

poulie.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Et une dernière qui à son importance, à propos du réglage de la tête. (suite à notre conversation toujours).

La légende des deux flèches 'réglage de la butée à billes' et 'blocage des roulements pignon et butée' semble avoir été inversée.
En regardant de plus près le plan, les écrous du milieu bloquent l'ensemble sur l'arbre, et les écrous extérieurs servent à régler la contrainte sur les butées à billes.

Ce qui est ennuyeux c'est que s'il y a interversion de la légende des flèches, la note en bas de page nous fait faire le contraire de ce qu'il faut.

Alors votre avis la encore, sera bien utile, à ceux qui démonterons la tête un jour.

reglage_de_la_tete.png
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut

Pour le 6207 ( charge statique admissible 15300 N ! ) je ne me tracasserais pas , d'ailleurs la tension des courroies induit peut être plus d'effort que le seul poids de la poulie.

Pour ce qui concerne les légendes , j'en arrive à la même conclusion que toi , et je suis donc aussi "pertubé" que toi concernant la légende du bas !

Laissons venir d'autre avis ... :smt064
A+
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je suis d'accord qu'il y a bien une erreur sur l’illustration. À mon humble avis, c'est une erreur de copier/coller de l'époque. voir ci-dessous la même page de la doc de la 11m. Mêmes commentaires mais pas d'erreur cette fois.
Un autre truc curieux, c'est la butée double à rouleaux au lieu de butée à billes sur les 1m et 11m. C'est peut être une histoire d'encombrement ou de disponibilité. Mais cela permet d'encaisser un effort axial plus important.
Sinon je vois toujours pas d'autre solution que d'ajuster l'épaisseur d'une rondelle pour régler jeux du couple conique. Il va falloir que je tente le coup un de ces quatres.

JMB

broche_11m.png
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

concernant le 6207. Même avec la tension des courroies à laquelle je ne pensais pas, il reste donc pas mal de marge.
A voir à l'usage et puis ce roulement est changeable relativement facilement.

Concernant le plan, nous sommes déjà quatre plus un pdf à penser qu'il y a une coquille. On ne doit pas être loin de la vérité.

JieMBe, je te confirme qu'il faut ajuster une rondelle à la bonne épaisseur pour régler le couple.
La personne qui m'a donné le bout de bélier a entièrement démonté sa broche et m'a dit avoir fait la même chose.
Il n'avait pas de photo, ni de trace numérique, c'est dommage.
Le premier qui démonte une broche de 10n devra mitrailler et détailler.
 
M

MarcG

Nouveau
Bonjour à toute l'équipe,



je viens de finir de remonter ma fraiseuse Gambin 10N, avec l'aide des infos de votre site et dont je vous remercie. Mon pb c'est que je n'ai pris aucune note au démontage et que j'ai laissé passer plus de 6 mois avant de procéder au remontage aprés peinture. Je me retrouve avec un vilain circlips d'arbre de diam. 40 mm et d'épaisseur 2.5 mm au fond de l'un des nombreux cartons dans lesquels j'avais stocké les différents composants. Le carton dans lequel je retrouve ce circlips correspond plutôt à la partie inverseur des avances auto cdé à partir du long levier situé à gauche, sur le carter alu qui reçoit entre-autre les manivelles Y/Z. Je ne suis pas sùr que ce circlips provienne de ma machine, ma seule certitude c'est que je n'ai aucune idée de sa fonction. J'ai pensé qu'à partir de la nomenclature Gambin vous pourriez me renseigner.

>

> Mon deuxième pb concerne la lub de la tête, au démontage j'ai trouvé de l'huile et de la graisse. D'ailleurs la tête est équipée de plusieurs graisseurs bien repérés et aussi d'un bouchon laiton à empreinte hexacave, du style bouchon de remplissage/vidange d'huile. Quid de la lub, à la graisse uniquement ou bien mixte huile+ graisse et dans ce cas quelle quantité d'huile.

>

> Merci par avance de bien vouloir me transmettre un peu de vos connaisances relatives à cette jolie machine.


Cordialement Marc Goiran
 
D

didbaba

Compagnon
[edit]Ce message répond à des questions effacées durant la nuit.[/edit]

Bonsoir,

il y a un gros circlip qui maintient le cache dans le bout de tube de la poignée d'inversion, c'est la photo de l'ensemble que je mets en pièce jointe. Voilà pour une idée sans avoir trop réfléchi. Mais c'est pas un circlip d'arbre.
Je n'ai pas la nomenclature de la gambin, juste les plans qui traînent sur le site.
Quand tu parles de 40 c'est pour un circlip interne ou externe ? Qu'as tu réellement démonté de ta machine ? la totale, ou juste pour la peinture ?
Des axes de 40 il y en a pas beaucoup sur cette machine. On va continuer de chercher mais d'abord dodo !

Pour la tête c'est que de la graisse. Pas d'huile.

Tu devrais effacer le téléphone de ton message, faut pas laisser ce genre de truc aux yeux de la planète entière.

Sinon on veut bien quelques photos de ta restauration, on est friand de ce genre de choses.

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D

didbaba

Compagnon
Sympa.

Je sais plus comment tu t'appelles, marcG je crois, tu postes un unique message, tu dis merci pour toutes les photos, t'as restauré une 10n en 6 mois, tu poses deux questions, je commence à chercher, je prends 10 minutes pour répondre, je réfléchi à ton problème. Toi tu fais tout disparaître... Je suis content d'engager la discussion.
Il y avait le bouton éditer pour effacer simplement ton numéro de téléphone, parce que c'est pas raisonnable de laisser ses coordonnées en ligne, c'était un conseil rien de plus. :evil:

Ce forum n'est pas qu'un SAV, le partage c'est bien aussi. :smt011

Bon j'arrête de "parler" tout seul, on va croire que je suis râleur. Bonne journée à tous. :)
 
M

MarcG

Nouveau
Bonjour Didbaba,

je ne suis pas bien doué en informatique, et j'ai simplement voulu suivre votre conseil. En fait je ne disposais que de de peu de temps avant de me rendre à un RdV (CT obligatoire), alors j'ai un peu cherché et puis par défaut j'ai essayé de supprimer le message. Je reconnais que ce n'est pas trés cool, ni même dans l'esprit de ce site.

Pr ce qui est des photos de ma machine, je m'engage à en transmettre qques unes, je ne sais pas le faire mais je me ferai aider. Cependant il n'y a rien d'exceptionnel à montrer car elle est remontée, à moins qu'il me faille l'ouvrir à cause de ce fameux circlips que j'ai retrouvé au fond d'un carton!!
Un grand merci pr ces éléméments de réponse. Concernant ce circlips d'extérieur pr arbre de diam. 40mm et d'épaisseur 2.5mm, il ne se monte donc pas sur levier de cde de l'inverseur des avances. Ma machine était restée 3 mois sous la pluie dans une cour de ferme, d'où ma motivation pr la démonter. J'ai tout démonté à part la boite de vitesse, que j'ai tout de même déposée pr nettoyer complétement le carter, et la broche car je ne savais pas comment règler les rlts. Les composants internes de la boite étaient propres et sains bien qu'il y ait de l'eau en fond du carter d'huile. Cela m'a surpris de constater que le carter formait une petite cuvette de rétention qui ne se vidange pas à l'ouverture de l'orifice prévu à cet effet. Choix du constructeur pour décanter l'huile, car dans l'ensemble la machine me semble bien construite?
A propos d'huile de boite, lorsque je fais tourner la machine, j'observe un léger suintement par le petit orifice situé à gauche environ 5 cms au-dessus du sommet de la queue d'aronde des Z. Est-ce que c'est un témoin de contrôle de la bonne circulation de l'huile, ou bien dû à un suremplisssage bien que je me sois tenu au milieu du voyant. J'ai aussi un petit écoulement de part et d'autre de la queue d'aronde des Y, c'est de l'huile qui provient du petit carter de la pièce de liaison X/Y.
Cordialement M.G
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour MarcG,

je crois que je suis un peu trop électrique en ce moment, bloqué sur ma chaise. Désolé de réagir trop promptement, j'oublie souvent que l'informatique peut-être très bloquant.

J'ai regardé les photos de mon démontage, j'ai pas de gros circlip d'arbre ailleurs que dans la boite de vitesse, et c'est du 35 au plus de mémoire.
2.5mm d'épaisseur je trouve ça énorme pour un circlip. J'ai pas souvenir d'avoir vu un morceau comme ça.

Je vais vérifier dans ma palette de pièces restant à nettoyer pour voir.

marcG a dit:
Cela m'a surpris de constater que le carter formait une petite cuvette de rétention qui ne se vidange pas à l'ouverture de l'orifice prévu à cet effet. Choix du constructeur pour décanter l'huile, car dans l'ensemble la machine me semble bien construite?

C'est vrai que c'est bizarre ce petit creux de plus d'un litre impossible à vider. Mais pour la décantation ça marche, j'ai trouvé une bille et une vis cassé dedans, ainsi qu'un cm de boue. J'ai hésité à faire un trou et mettre un bouchon mais c'est pas évident d'aller percer, tarauder et lamer par là bas.

marcG a dit:
A propos d'huile de boite, lorsque je fais tourner la machine, j'observe un léger suintement par le petit orifice situé à gauche environ 5 cms au-dessus du sommet de la queue d'aronde des Z. Est-ce que c'est un témoin de contrôle de la bonne circulation de l'huile, ou bien dû à un suremplisssage bien que je me sois tenu au milieu du voyant. J'ai aussi un petit écoulement de part et d'autre de la queue d'aronde des Y, c'est de l'huile qui provient du petit carter de la pièce de liaison X/Y.

Pour les débordements d'huile, comme la mienne ne fonctionne pas encore, je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais je ne vois pas où se trouve le petit trou dont tu parles 5cm en haut à gauche de la queue d'aronde des Z. Il n'y a rien chez moi. Parfois c'est des trous fait par un utilisateur pour fixer un truc dans la fonte, et ça tombe dans le carter d'huile. J'en ai un comme ça rebouché avec une vis sans tête en plein sous le niveau d'huile. Il était là pour poser une fixation de tuyau d'arrosage...

Je ne sais pas trop pour le suintement le long de la queue d'aronde de Y. En tout cas il faut vraiment veiller à ce que l'huile puisse passer de haut en bas sur cette machine afin d'huiler la vis des Y. Il y a un petit entonoir en cuivre et des mèches en coton qui amène l'huile par là-bas. L'huile fini alors dans la réserve devant et déborde éventuellement sur le côté droit. Si j'ai bien compris ce qui se passait. J'ai déjà vu deux machines dont la mienne qui ont un problème de bouchage à ce niveau, ce qui pourrit l'axe des Y très facilement.
Ne peut-on pas régler le débit d'huile avec les vis en laiton fixées sur la distribution à l'arrière, je ne me souviens plus ? Si ça se vide trop vite, c'est pas qu'il n'y a plus de mèche en coton dans certain trous ?

Bon allons faire un tour dans l'atelier, pour voir.

PS : pour mettre une photo, regarde par dans l'abc-forum-usinagges-com

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M

MarcG

Nouveau
Hello,

Bien vu pr le suintement sur le côté droit, d'ailleurs je me suis trompé en écrivant le texte précédent. Cet orifice est en fait un taraudage M6 prévu pr fixer le tuyau métallique d'amenée du liquide de coupe et que je n'ai pas encore remonté. Bizarre d'avoir fait un taraudage débouchant dans le carter d'huile, c'est vrai que c'est au-dessus du niveau en statique, mais quand l'huile circule j'imagine que ça doit projeter sur les parois. A monter avec du loctite porétanche, par exemple. C'est la trace de fuite avant démontage et corroborée par vos photos en premières pages qui m'a fait penser à un témoin de circulation. Aprés coup, ce que j'ai vu sur vos photos devait être une fuite au voyant de niveau.

Ma machine a trés certainement été peu utilisée, dans l'ensemble elle était moins sale que la votre, bien que j'avais de la paille dans le pied qui fait office de réservoir de liquide de coupe. J'ai dû remplacer une petite dizaine de rlts et butées à aiguilles, qques rlts à billes et l'ensemble des jts à lèvres mais aucune vis. Le seul point noir se situe au niveau de la vis Y et du couple conique inférieur pr les mvts X. Là c'est un peu la cata, la cause en est l'absence totale de lub depuis trés longue date par le biais de la rupture du ressort de rappel du piston de la ppe à huile. La ppe ne fonctionnait plus, le ressort ne devait pas être d'origine car il était trop gros pr rentrer dans le logement pratiqué dans le piston. La course était trop grande par rapport à la longueur dispo au point mort Av du piston, donc trop de sollicitations et rupture par fatigue prématurée. Je pense même qu'avant la rupture, en 3 morceaux, le ressort devait être comprimé à spires jointives lorsque l'excentrique repoussait à fond le piston. Et tout ça alors qu'il n'y avait que 3 ou 4 spires. Par chance pas de rayures, ni sur le piston, ni dans l'alésage du corps de ppe. J'ai simplement monté un petit ressort qui exploite tte la longueur dispo.. et ça marche. J'ai vérifié avant le remontage des tôles téléscopiques de protection de la vis Y que l'huile remontait bien et arrosait les pignons et crabot.... J'ai effectivement un petit entonnoir formé par évasement du tube cuivre, mais pas de mini filtre et de mémoire pas d'orifice susceptible de le recevoir. Pr la répartition de débit par les vis en laiton montrées sur votre photo, sauf erreur de ma part car j'ai nettoyé celà il y a 6 mois, ce doit être sur le circuit de graissage de la glissière Y à partir d'un seul pt d'injection de graisse. La cote de dépassement de l'entonnoir, devrait déterminer le niveau d'huile pr lub du couple conique sup par débordement. C'est peut-être l'origine de mes fuites de part et d'autre de la queue d'aronde Y.
Le seul pb rencontré au remontage s'est posé au niveau de l'accouplement de sécurité à billes sur les avances. J'ai dû supprimer la goupille d'orientation angulaire du boitier inverseur car les arbres menant/mené n'étaient pas alignés, et encore j'ai dû appliquer une contrainte de cisaillement sur les 4 vis de fixation pr obtenir un alignement satisfaisant. Avec la goupille en place, les réactions radiales sur le paliers lisses généraient un sérieux durcissement de la rotation. Je me suis demandé comment cela avait pu fonctionner sans dégats, par ailleurs l'ajustement du centrage radial était parfait, tout comme les autres goupillages qui m'ont presque permis de remonter les yeux fermés. J'ai dû faire un léger chanfrein d'entrée sur l'arbre de cde du vérin vertical pr engagement dans le manchon cannelé d'accouplement, à cause du montage en aveugle, je n'arrivais pas à voir l'alignement des cannelures mâles/femelles. J'ai aussi dû tourner un petit dé de centrage pr engager le pivot de la tête sans bousculer les aiguilles maintenues seulement à la graisse dans les pignons spiro-coniques. C'est peut-être un luxe mais j'ai préféré faire du tournage plutôt que de mettre les aiguilles en vrac et recommencer car je tremble un peu.

Pr le circlips diam. 40 mm, tout à l'heure j'ai démonté le chapeau sur l'arbre d'entrée car j'avais vu sur un de vos plans coupe que le rlt extérieur était maintenu axialement par 2 circlips. Peine perdue, évidemment c'est du diam. 35 puisque j'ai vu aprés coup que c'était un 6207 et qu'il pouvait poser pb. Je n'ai pas d'usure significative à ce niveau, donc à priori pas de sous-dimensionnement mais peut être un pb de qualité de fab. J'ai une deuxième machine à reconditionner, un petit tour Hermés que j'ai commencé à démonter avant d'attaquer la fraiseuse, et je voulais simplement faire l'expertise pr savoir ce que j'avais acheté en lot. J'espère que je vais avoir besoin de ce circlips au remontage de mon Hermés.

Cordialement MG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour MarcG,

MarcG a dit:
Le seul point noir se situe au niveau de la vis Y et du couple conique inférieur pr les mvts X. Là c'est un peu la cata, la cause en est l'absence totale de lub depuis trés longue date par le biais de la rupture du ressort de rappel du piston de la ppe à huile. La ppe ne fonctionnait plus, le ressort ne devait pas être d'origine car il était trop gros pr rentrer dans le logement pratiqué dans le piston. La course était trop grande par rapport à la longueur dispo au point mort Av du piston, donc trop de sollicitations et rupture par fatigue prématurée. Je pense même qu'avant la rupture, en 3 morceaux, le ressort devait être comprimé à spires jointives lorsque l'excentrique repoussait à fond le piston. Et tout ça alors qu'il n'y avait que 3 ou 4 spires. Par chance pas de rayures, ni sur le piston, ni dans l'alésage du corps de ppe. J'ai simplement monté un petit ressort qui exploite tte la longueur dispo.. et ça marche. J'ai vérifié avant le remontage des tôles téléscopiques de protection de la vis Y que l'huile remontait bien et arrosait les pignons et crabot.... J'ai effectivement un petit entonnoir formé par évasement du tube cuivre, mais pas de mini filtre et de mémoire pas d'orifice susceptible de le recevoir. Pr la répartition de débit par les vis en laiton montrées sur votre photo, sauf erreur de ma part car j'ai nettoyé celà il y a 6 mois, ce doit être sur le circuit de graissage de la glissière Y à partir d'un seul pt d'injection de graisse. La cote de dépassement de l'entonnoir, devrait déterminer le niveau d'huile pr lub du couple conique sup par débordement. C'est peut-être l'origine de mes fuites de part et d'autre de la queue d'aronde Y.

C'est vraiment le point faible des 10n ce système, voilà encore une machine qui souffre de la perte de lub sur les Y. La mienne a le même problème, le ressort de la pompe était cassé (cf photo), une des vis aussi et l'entonnoir était bouché par de la vieille huile et de la graisse. Je serais sans doute contraint de refaire usiner un axe des Y et sa noix. Le minifiltre était dans le trou de versement de l'huile, pour éviter les copeaux. Je ne l'ai vu qu'en ressortant le chiffon quand j'ai nettoyé le trou. Il n'était pas détectable.

MarcG a dit:
Le seul pb rencontré au remontage s'est posé au niveau de l'accouplement de sécurité à billes sur les avances. J'ai dû supprimer la goupille d'orientation angulaire du boitier inverseur car les arbres menant/mené n'étaient pas alignés, et encore j'ai dû appliquer une contrainte de cisaillement sur les 4 vis de fixation pr obtenir un alignement satisfaisant. Avec la goupille en place, les réactions radiales sur le paliers lisses généraient un sérieux durcissement de la rotation. Je me suis demandé comment cela avait pu fonctionner sans dégats, par ailleurs l'ajustement du centrage radial était parfait, tout comme les autres goupillages qui m'ont presque permis de remonter les yeux fermés. J'ai dû faire un léger chanfrein d'entrée sur l'arbre de cde du vérin vertical pr engagement dans le manchon cannelé d'accouplement, à cause du montage en aveugle, je n'arrivais pas à voir l'alignement des cannelures mâles/femelles. J'ai aussi dû tourner un petit dé de centrage pr engager le pivot de la tête sans bousculer les aiguilles maintenues seulement à la graisse dans les pignons spiro-coniques. C'est peut-être un luxe mais j'ai préféré faire du tournage plutôt que de mettre les aiguilles en vrac et recommencer car je tremble un peu.

Je garde votre expérience sous le coude pour mon remontage de l'avant, et voir comment ça se passe de mon côté. L'accouplement à bille a bien chauffé chez moi vu la couleur bleu de l'acier, mais j'imagine pour l'instant que c'était un problème d'utilisateur, et pas de machine. À voir plus tard. En tout cas merci pour tous ces détails, c'est vraiment intéressant. Et vu le nombre de 10n qu'il y a à restaurer c'est bien de recueillir un maximum de témoignages.

Bon et puis si jamais je tombe sur ce circlip, je saurai qui prévenir ! mais je ne pense pas que ça arrive, j'ai regardé mes pièces et n'ai vraiment rien trouvé de tel. Et puis il n'y a pas d'axe de 40 devant, le plus gros des axes c'est celui qui rentre dans la tête et il n'y a pas de circlip dessus. Les autres font moins de 40.

Moi j'ai deux choses pour l'instant qui étaient étrange (pb d'origine je pense) :
- la différence de diamètre des alésages pour les deux gros boulons qui bloquent la rotation de la tête. J'ai mesuré 2 fois 21mm sur une autre 10n alors que j'ai 21 devant et 23 derrière... Je pense que je vais rajouter un tube de 1mm d'épaisseur, pour mieux centrer cette vis. qui se met en biais au moment du serrage. Avez-vous observé une différence de diamètre ?
- sur le passage des vitesses, le problème de désenclenchement de la vitesse faible dû à un cul d'oeuf bizarrement placé. Vous n'avez rien remarqué sur votre boîte ?

Bonne journée.

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Le ressort en trois morceaux

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Bleu acier
 
M

MarcG

Nouveau
Bonsoir Didbaba,

je n'ai pas rencontré ces 2 pbs. Les solutions que vous avez imaginées me semblent les meilleures. Pr la vis Y, je me suis contenté de remplacer les butées et le rlt à aiguilles et j'ai supprimé le foisonnement de rouille avec une petite lime. C'est loin d'être idéal pr une M-O, mais je ne voulais pas faire refabriquer l'ensemble vis et noix à cause du coût estimé. Je crois que j'ai acheté un peu cher ces machines, la fraiseuse avait été pillée de tous ses moteurs.....alors j'ai considéré que je travaillerai au comparateur ou avec une visu sur ce mvt.

Au fur et à mesure que je rédige ces messages, je me remémore certaines petites modif que j'ai pu faire. Par exemple, j'ai généralisé sytématiquement la pratique des taraudages d'extraction dans les chapeaux de rlts et autres; la plupart étant faits par le constructeur, mais il y a qques oublis sans que j'ai pu trouver une contre-indication; en tout cas c'est tellement plus pratique au démontage si on doit y revenir. Même le petit //pipéde qui bloque axialement l'arbre de déclenchement sur butée des avances X et Y, et qui est positionné par 2 mécanus y est passé. Je me suis dit qui si je devais le sortir en place, ce serait bien plus compliqué que de réaliser 2 taraudages M6 avant remontage.

Par contre, j'ai fait l'impasse sur le remontage du tube de graissage du vérin vertical en me disant que ce serait plus aisé d'accés lorsque la table pourrait être montée au maxi. Encore une belle erreur, maintenant je n'arrive pas à voir où engager l'extrémité du tube cuivre, celle qui est simplement coupée droite, à l'opposé du raccord à olive en connection avec le graisseur dédié. Je pense que j'aurais dû faire cette mise en place pendant que le réducteur du moteur d'avance était déposé. Celà devait donner une facilité d'accés et de visu, qui me font maintenant défaut. Est-ce que vous pourriez illustrer la chose par une photo, avec cela je pourrais sans doute engager à tatons l'extrémité du dit tube. Ce doit être au voisinage de la roue creuse pr graisser le couple roue et vis sans fin.

Merci encore. Cordialement, MG.
 
D

didbaba

Compagnon
MarcG a dit:
Bonsoir Didbaba,

je n'ai pas rencontré ces 2 pbs. Les solutions que vous avez imaginées me semblent les meilleures. Pr la vis Y, je me suis contenté de remplacer les butées et le rlt à aiguilles et j'ai supprimé le foisonnement de rouille avec une petite lime. C'est loin d'être idéal pr une M-O, mais je ne voulais pas faire refabriquer l'ensemble vis et noix à cause du coût estimé. Je crois que j'ai acheté un peu cher ces machines, la fraiseuse avait été pillée de tous ses moteurs.....alors j'ai considéré que je travaillerai au comparateur ou avec une visu sur ce mvt.

Effectivement, je pense aussi l'avoir payé trop chère vu tout ce que j'ai à faire dessus, elle était dans le département voisin, et la 10n est une machine peu complexe et standard, j'ai craqué. Mais je prends les choses autrement en imaginant que chaque heure passée devant la machine, je la passe en apéro, au cinéma, à passer un permis de pilote d'avion privé, ou m'acheter un vélo en titane... j'aurai rapidement dépensé bien plus. J'ai fini par en oublié le prix. Pour la vis+noix ma décision reste à prendre. Qu'avez vous mis comme puissance de moteur pour votre broche, avez-vous le triphasé ?

MarcG a dit:
Au fur et à mesure que je rédige ces messages, je me remémore certaines petites modif que j'ai pu faire. Par exemple, j'ai généralisé sytématiquement la pratique des taraudages d'extraction dans les chapeaux de rlts et autres; la plupart étant faits par le constructeur, mais il y a qques oublis sans que j'ai pu trouver une contre-indication; en tout cas c'est tellement plus pratique au démontage si on doit y revenir. Même le petit //pipéde qui bloque axialement l'arbre de déclenchement sur butée des avances X et Y, et qui est positionné par 2 mécanus y est passé. Je me suis dit qui si je devais le sortir en place, ce serait bien plus compliqué que de réaliser 2 taraudages M6 avant remontage.

C'est une bonne idée, étant grand débutant en mécanique je n'ai pas osé faire ce genre de chose au début. Je vais y penser pour la suite.

MarcG a dit:
Par contre, j'ai fait l'impasse sur le remontage du tube de graissage du vérin vertical en me disant que ce serait plus aisé d'accés lorsque la table pourrait être montée au maxi. Encore une belle erreur, maintenant je n'arrive pas à voir où engager l'extrémité du tube cuivre, celle qui est simplement coupée droite, à l'opposé du raccord à olive en connection avec le graisseur dédié. Je pense que j'aurais dû faire cette mise en place pendant que le réducteur du moteur d'avance était déposé. Celà devait donner une facilité d'accés et de visu, qui me font maintenant défaut. Est-ce que vous pourriez illustrer la chose par une photo, avec cela je pourrais sans doute engager à tatons l'extrémité du dit tube. Ce doit être au voisinage de la roue creuse pr graisser le couple roue et vis sans fin.

J'ai des photos peu explicites, c'est difficile à photographier, mais je peux en reprendre puisque c'est cette partie qui attend sur l'établi en ce moment. Le tube se plante dans le "bol", sans aucune fixation. En espérant n'avoir pas oublier de mettre le trou au bon endroit.

Dites-moi pour les photos, et bonne journée.

00633.jpg
le départ avec l'olive, sur la droite le carter du moteur des rapides.

00634.jpg
L'arrivée dans le "bol"

01182.jpg
On aperçoit l'entré du tube cuivre pour amener l'huile.
 
M

MarcG

Nouveau
Bonjour,

merci pr les photos. J'ai effectué la mise en place en conformité mais, bilan de l'opération = 2 heures de perdues. Je pensais que ce tube permettait de regraisser l'engrenage à roue et vis sans fin, eh bien non. C'est simplement un vulgaire dispositif qui fait tomber la graisse dans une petite cuvette implantée à la jonction des 2 vis qui constituent le vérin Z. Autant dire, qu'à moins d'avoir peur de se salir les mains, c'est plus efficace de tartiner de temps en temps directement ces gros filetages .

Pr ce qui est de la puissance du moteur de broche, j'ai monté un CEM de 3kW en 1500 trs/mn, sans dispositif de freinage attelé. C'est un ami qui que l'a donné, je n'ai eu qu'à me donner la peine de remplacer ses rlts. Pr la sécurité qui nécessite le freinage bien sûr, je monterai un peu plus tard un dispositif à disque, style scooter et ce sera tout autant fonctionnel. En plus il n'y a pas le temps de réponse de desserrage du frein électro-magnétique, donc moins de risque d'augmenter la durée de la surintensité au démarrage, d'autant que la poulie réceptrique présente déjà un joli moment d'inertie. Le moteur d'avance n'est pas installé, c'est aussi un CEM, de 0.55 kW 1500trs/mn qui est compatible quant à la définition du bout d'arbre. Par contre c'est un moteur à pattes, qu'il faut que je transforme en moteur à flasque.

Pr ce qui est du choix, tri-phasé ou mono, j'ai fait le choix du tri car ma première machine est un tour VDF équipé d'un moteur de 7.5 kW (10CV). Donc j'ai fait changer de compteur, je suis passé de 6kW mono à 12 kW tri . Et là, ont commencé les ennuis familiaux car l'installation domestique avait été pensée en mono et ça n'arrêtait de déclencher !!! J'ai dû revoir le tableau pr équilibrer la charge sur les 3 phases et malgré tout c'est tjs plus critique qu'auparavant, il faudrait que j'installe encore des délesteurs. Le pire c'est que je n'arrivais pas à démarrer mon moteur, même en supprimant toute charge domestique. Pourtant le moteur est sensé démarrer à vide car la machine est équipé d'embrayages manuels (Av + Ar). Par chance le moteur était bobiné en 660/380 V, ce n'était pas précisé sur la plaque constructeur, et ça été la bonne surprise lorsque j'ai ouvert la boîte à bornes malgré mon peu de conviction car la machine est de 1968. Donc ça m'a permis d'effectuer un démarrage étoile/triangle, et là plus de pb même lorsque les machines domestiques st normalement en service, c-à-d pas ttes en même temps. Pr la fraiseuse avec 3 kW, moteur non équipé de frein électrique, pas de pb ça passe en direct. Heureusement car mes CEM st bobinés en 220/380V.
En conclusion, si tu te limites à 3 ou 4 kW, alors autant rester en mono. Et soit remplacer les 3 moteurs par des mono ou bien monter un onduleur tri-phasé. Dans cette puissance là, ça se trouve pas trop cher. Le rendement est acceptable, ce n'est pas plus lourd en investissement qu'une intervention Edf et par la suite l'abonnement coûte moins cher tout au long des années.... En particulier à cause du pb de répartition, si on associe utilisation domestique et moteur. En plus l'électronique d'un onduleur permet de limiter le courant d'appel au démarrage, ça démarre moins brutalement, mais pratiquement ça passe inaperçu et donc pas besoin de sur-calibrer le compteur.

Cordialement MG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

MarcG a dit:
J'ai effectué la mise en place en conformité mais, bilan de l'opération = 2 heures de perdues. Je pensais que ce tube permettait de regraisser l'engrenage à roue et vis sans fin, eh bien non. C'est simplement un vulgaire dispositif qui fait tomber la graisse dans une petite cuvette implantée à la jonction des 2 vis qui constituent le vérin Z. Autant dire, qu'à moins d'avoir peur de se salir les mains, c'est plus efficace de tartiner de temps en temps directement ces gros filetages .

Mais oui, maintenant que vous le dites. J'étais persuadé que ce tube allait remplir le bol d'huile dans lequel barbotait la vis sans fin, mais pas du tout. En fait le bol est à l'envers et ça ne fait que huiler la vis intérieur et remplir la première coupelle de la double vis. Et l'huile coule donc le long de la double vis et ensuite ça arrive par terre... Pas malin cette histoire. Pourtant il y a un joint SPI et un joint papier pour assurer l'étanchéité sur le bol et empêcher l'huile de descendre juste au dessus. Reste donc à retrouver comment est huilée la vis sans fin. Faut que je regarde ça de plus prêt.

Merci, votre récit sur la gestion de l'électricité me conforte dans l'idée de rester en mono. J'ai pas de moteurs de plus de 3Kw, et mon installation mono est déjà tellement compliquée que je ne me vois pas tout remodifier. Même si c'est plus compliqué à gérer sur les machines. Et puis le coût du passage en triphasé était trop important pour moi, entre les nouveaux tableaux, la centaine de m de cables enterrés à changer, les délesteurs. J'ai de quoi me payer 5 ou 6 variateurs 4kw (et pas des chinois).

Bonne soirée.
 
D

didbaba

Compagnon
Petit bilan photo sur le démontage et nettoyage du pied de la console.

La chose :
128933


Tiens premier joint papier que je rencontre sur cette machine, y en avait-il ailleurs que les ouvertures successives ont éliminées et remplacées par du joint ?
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Le coup classique des cales en peuplier pour serrer sans abîmer. Un grand serre joint pour tenir, et la vis se laisse faire.
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Ensuite je remets une vis dans la taraudage pour poser dessus mon arrache, ce qui permet d'enlever délicatement la bague du roulement serrée sur l'arbre.
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trois quatre photos sans trop d'intérêt, j'en ai plein des comme ça, des fois ça sert au remontage...
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128943


Le morceau suivant, c'est un doigt pour bloquer la montée de la double vis extérieure. Une vis qui bloque un truc conique, si c'était du bois j'aurais dit une cheville mais là, j'hésite, un manchon, un cône, un doigt ? Ça s'enlève avec l'astuce bien connue ici de la douille, des rondelles et d'une vis.
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Notez le graisseur camouflé.
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La double vis sort sans peine à très petit coup de maillet, l'assemblage est gras mais sans graisse. avec les trous de circulation d'huile obstrués.
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Et ensuite gros nettoyage, par terre mon arme secrète...
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Les coupelles en forme d'entonnoir pour ramener l'huile et sur la vis.
128950


Voilà le sous ensemble propre, en attente de peinture, manque simplement le SPI et le joint papier.
128951

128952

128953


Bonne nuit.
 
M

MarcG

Nouveau
Bonsoir Didbaba,

Je n'ai pas bien vu la même chose. Le tube Cu objet de nos derniers échanges et, suivi de mon intervention cet a-m, sert à amener de la graisse et non de l'huile. Quant à la lubrification à l'huile, celle-ci est réalisée par la petite pompe mono-piston qui distribue, via un raccord en Té, d'une part sur l'entrée du réducteur de vérin à vis Z et d'autre part sur les pignons droits d'attaque de la vis Y et arbre cannelé en amont des cples coniques finaux de cde de vis X. De mémoire à l'entrée du réducteur il y a une lyre de 3 ou 4 pignons. Le dernier étage du réducteur Z, à savoir l'engrenage à roue et vis sans fin est lubrifié à la graisse, le jt papier et le jt à lèvre pourraient servir à retenir l'huile relarguée dans le temps par la graisse. Et contrairement à ce que j'espérais, le graissage n'est réalisé qu'au moment du montage. Il n'y aurait pas de possibilité d'apport via un graisseur externe. Cela n'empêche pas de rajouter, lorsqu'on y pense, une cuillerée de graisse par l'orifice pseudo-rectangulaire situé au-dessus du perçage d'engagement du fameux tube Cu, mais c'est du sport!

Pr revenir à mes suintements de part et d'autre de la queue d'aronde Y, ce n'est pas de l'huile transportée par la ppe, ça se passe à l'étage au-dessus. C'est de l'huile issue du remplissage supérieur, en relation avec la plaquette portant le symbole d'une burette. Au démontage je n'ai pas trouvé de mèche engagée dans le petit entonnoir réalisé par évasement d'un tube Cu, du coup j'ai laissé libre l'entrée du tube. La partie haute de l'entonnoir étant au même niveau que l'axe du voyant de contrôle, je me suis dit "ça baigne" (voir plan coupe en page 2). Et puis avec une mèche, ça aurait plutôt tendance à vider la carter si elle descend plus bas de l'autre côté du tube Cu. Sans mèche et machine à l'arrêt, le niveau devrait se maintenir à moins que l'huile passe par l'empilage de cales de réglage du jeu de denture du couple conique inférieur, mais c'est peu probable? Le rlt à billes est de type étanche et je l'ai monté neuf?

Merci pr ttes ces dernières photos.
Cordialement MG.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas du même avis que toi, j'aurais tendance à huiler la double vis du pied. Déjà parce que sur la planche de la documentation qui résume le graissage de la machine, il parle d'huile partout, sauf pour la tête qui est graissée. Et évidemment il y en aura aussi sur tout ce qui ne reçoit pas d'huile comme la vis sans fin du mécanisme des Z comme tu le décris. Il y a un point de graissage également dans le pied en fonte et ça tombe sur la pièce en bronze que j'ai mis en photo, il y a deux trous diamétralement opposés, l'huile semble plus approprié pour bien aller partout et circuler tranquillement dans des un espace aussi faible.
128948


En tout cas il est certain que ça ne sera pas facile de regraisser les 4 pignons et la vis sans fin.

Attention il n'y avais pas de mèche dans l'entonnoir en Cu, j'en ai vu ailleurs mais je ne me souviens plus de l'endroit. Je les ai laissée en place au démontage pour les changer plus tard. Je vais regarder sur mes pièces, et photos.

Je vais regarder ça.
 
D

didbaba

Compagnon
Position des mèches pour circulation d'huiles.

Il y a des mèches au point rouges, A B C D E F G K. L'huile passe de H vers C, et lentement ressort par A B D et E (distribué par le bout de cuivre aplati et les petites vis laiton percée.
Ensuite A B D E huile la glissière des Y. Sans mèche coton ça doit couler trop vite, j'imagine.
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Pour bien voir les circulations, je mets le reste des photos.
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Bonne journée.
 
M

MarcG

Nouveau
Bonjour Didbaba,

merci et bravo pr ttes ces infos et explications. Quant à moi, je dois reconnaître que je me suis complètement planté sur tte la ligne. Au démontage les conduits étaient tellement sales que j'ai effectué le nettoyage au forêt long, j'ai tout juste eu le doute 2 ou 3 fois quand je nettoyais mon forêt. Je trouvais ça bien fibreux pr de la vieille graisse. Par contre je n'ai jamais vu la moindre queue d'une mèche.

En tout cas cela explique bien ce pourquoi le niveau d'huile descend aussi vite et que ça suinte de chaque côté de la glissiére Y. En plus, je n'ai plus de contrôle de la répartition, je risque peut-être de sous-lubrifier les paliers lisses et butées de la noix d'entrainement de la vis X. Par aillaurs c'est peut-être pas bien évident de trouver dans le commerce ce type de mèche.

Bon W-E.
Cordialement MG.
 

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