Fraiseuse Reinecker a remettre en route

D

DimiDimDimi

Ouvrier
on y trouve un copeaux de char panzer
et on y trouve le système rapide de déplacement en X,

-la manivelle (manquante) que je tient a droite fait tourner via une boite de vitesse la grosse roue dentée en laiton et fait comme une liaison roue dentée/crémaillère sur la vis trapézoïdale de X

-le levier juste a gauche (avec une boule au bout) de celle ci sert a engrener par 1 ou 2 pignon cette roue denté en laiton au cardan de l'avance auto (selection de sens)

-le levier tout a gauche sert a faire remonter un demi-écrou qui permet de faire translater la table via les manivelle de part et d'autre de la table (dont un côté a un réducteur 1:2 vissé en bout de table)

il manque sur les photo un levier qui permet d'engrainer ou non l'avance auto je ferais une photo plus tard, *

comme il y avait des intéressé au sujet du système de déplacement rapide du X je ferais un autre post avec un schémas + photo plus précis de ce système que je trouve vraiment pas mal,

voila voila
on arrive a peu près au stade actuelle de la remise en route,
il ne reste plus grand chose a faire pour qu'elle soit opérationnelle, vérification du moteur, jointage des partie qui vont contenir la lubrification, mettre la lubrification externe,
un petit coup de barbouille rapide sur le bâti
et après si tout va bien branchement et premier copeaux

@+

IMG_20190508_120023.jpg


IMG_20190508_120028.jpg


IMG_20190508_120535.jpg


IMG_20190508_120415.jpg


IMG_20190508_120421.jpg


IMG_20190508_132055.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
dispositif intéressant. Fraiseuse originale avec ses glissières à profil carré, même en x.
tu as de la doc payante ici;https://store.lathes.co.uk/reinecker
et , j'ai chopé ce bout de texte sur un site russe:

REINECKER | EMAG Group
In 1939, REINECKER was Europe's largest tool and machine tool manufacturer, with approximately 4,000 employees! After its expropriation in 1949 the company started fresh − as J.E. REINECKER Maschinenbau in Ulm-Einsingen, manufacturing backing-off lathes and tool, surface and internal grinders.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu es sûr que c' est bien un copeau d' un panzer !!!!
Ce serait pas plutôt un copeau d' un char tigre . :lol:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
bonjour,
dispositif intéressant. Fraiseuse originale avec ses glissières à profil carré, même en x.
tu as de la doc payante ici;https://store.lathes.co.uk/reinecker
et , j'ai chopé ce bout de texte sur un site russe:

REINECKER | EMAG Group
In 1939, REINECKER was Europe's largest tool and machine tool manufacturer, with approximately 4,000 employees! After its expropriation in 1949 the company started fresh − as J.E. REINECKER Maschinenbau in Ulm-Einsingen, manufacturing backing-off lathes and tool, surface and internal grinders.
Merci pour l info, 100€ ca pique un Peu mais pour la postérité jla prendrais sûrement plus tard

Elle a du avoir une drôle d histoire cette boîte, c'est intéressant, en cherchant jai vu des plus grosse mais pas trouvé mon modèle, par contre j'ai vu une machine danoise qui lui ressemblait comme deux goutte d eau...
 
Y

yoT

Guest
La vis est énorme , ils ne pouvaient pas mettre plus gros :mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'avais pas vu avec les précédentes photos, mais ta fraiseuse a une conception vraiment proche de la mienne:
475047


P1130999.JPG
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Effectivement, c'est très ressemblant pour ce qui est de la table, tu as une descente sensitive ?
Belle machine en tout cas, c'est toi qui la restauré ??

Et du coup vu que la table a l'air identique j'aurais quelques questions à propos de la lubrification,
On voit plusieurs ouverture pour y mettre de l'huile,
Mais sur la mienne il n'y a aucune pompe, pour la faire circuler en circuit fermé (et d ailleur aucun joint sur les partie démontable en dessous) ma question c'est est ce qu on doit remplir la machine après un certain nombre d heure de travail ou bien tu as une pompe quelque part pour faire tourner l'huile dans les organes de la machine ?

Si tu as un post sur ta machine je suis preneur, autrement est il possible de m'envoyer quelque photos par mail de certaine partie de ta machine

Cdlt,
Dimitri
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est une descente sensitive avec le levier et le micrométrique.
Sur la mienne, j'ai une pompe manuelle, on la voit, c'est le bouton rond en dessous de l'abaque des avances.
Et l'orifice de remplissage devant sert pour les 3 axes, mais ça tu l'avais compris.
De mémoire, je n'avais pas beaucoup pris de photos, comme elle était en bon état, je ne l'avais pas beaucoup démontée.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
okay, dis moi;
sur ta fraiseuse a coté du bouton de sélection de vitesse des avance, tu n'a pas de tuyaux qui en sort ?


autrement de mon côté je vois bientôt la fin, j'ai même commencé a m'occuper de mon tour,
masquage et un coup de barbouille sur le bâti ce week-end,
je laisse la table monté que je masquerais en même temps que les glissière,
comme j'ai dit c'est juste une remise en route, pas une resto complète,

j'ai pas de mesureur RLC pour tester le moteur, ça se fera en le branchant du coup
pressé de faire les premier copeaux avec !

@+

IMG_20190524_091344.jpg


IMG_20190524_091354.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Voila comment c'est chez moi :
20190524_191414.jpg


Désolé pour la rouille, la fraiseuse est dans l'écurie et les canassons font de l'humidité.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Okay, et bah écoute on a vraiment la même base de machine, j'ai juste un début de tuyaux en plus qui a été bouché à la brasure et je sais pas trop a quoi il servait, je ferais une photo quand la bête sera tout remonté,

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
allez dernier sprint masquage + barbouille,

pour la peinture, un ami carrossier a fait ça au pistolet a peinture

le moment du démasquage ... noel avant l'heure !

IMG_20190524_091334.jpg


IMG_20190524_091354.jpg


IMG_20190524_091344.jpg


IMG_20190527_104726.jpg


IMG_20190527_092124.jpg


IMG_20190527_092132.jpg


IMG_20190527_092139.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement.. il est beau ton nouveau sapin !! :smt082

On attend plus qu'elle fasse des beaux copeaux.. :drinkers:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
remontage, jointage à la patte a joint

il j'attends mon disjoncteur moteur pour la brancher au 380, j'ai de l'huile de boite de vitesse 75w80
et biensur un petit drapeau français pour rappeler à cette machine quelle camp à gagné WW2
je remonterais le bélier quand la bête sera a sa place définitive, c'est plus facile a déplacer sans,

et pour finir une petite photo avant/après
voila voila environs 2 mois de taf (Week-End et fin de journée) je suis très content du résultat, ça à été un vrai kiff,
je suis content d'avoir pris une bécane à retaper, la démonter/remonter m'a permis de bien comprendre comment elle fonctionnait

je vais m'attaquer maintenant a mon tour a métaux que vous avez pu apercevoir furtivement, je ferais un post dans la section tour à métaux

allez @+ !!

IMG_20190527_180509.jpg


IMG_20190527_180504.jpg


IMG_20190527_180530.jpg


IMG_20190527_190344.jpg


IMG_20190324_152926.jpg


IMG_20190527_193207.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

donc, là, ça y est, elle est entièrement remontée .
Le contraste est saisissant .
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier

Premiers copeaux de la bête
J ai aussi vu que la tête de de broche pouvait être multiplicatrice via un sélecteur, ça aidera pour les vitesse de coupe dans l alu !

@+
 
R

revuniq

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, j'ai vu le post sur la REINECKER, qui m'intéresse beaucoup, vu que j'en possède une similaire, mais qui n'a pas la tête à 2 vitesses.
La mienne m'a été donnée il y a une douzaine d'années par un artisan à qui j'avais rendu service, il allait la mettre à la ferraille : un de ses ouvriers avait explosé la boîte des avances.
J'ai fait des recherches, Julius Eduard Reinecker a créé sa fabrique vers les années 1860 à Chemnitz en Saxe, d'où les 4 initiales JERC sur le sigle de la machine de Borisravel qui est aussi une Reinecker avec la table identique, mais un bâti et une broche différente.

Ma machine date de 1935 je n'ai pas le N° de série, mais sur un coin de la table, j'ai trouvé gravé W 3045. Elle végétait dans le garage je m'en servait occasionnellement avec une manivelle sur l'axe x.
La vue de la machine de Dimidimdimi ouverte m'a permit de refaire les axes et pignons manquants. J'ignorais qu'il existait un volant de déplacement manuel rapide! J'ai du refaire l'axe de la pompe de graissage qui était cassé à ras, il manquait même la bille du clapet d'aspiration. Il me manque deux carters: celui où sont inscrites les avances et la plaque avant derrière laquelle sont montés les pignons des avances, j'ai un 28 et 56 dents interchangeables, ce qui me donne 8 vitesses d'avances, je ne possède que ce jeu là,les autres sont manquants.

Voilà pour la présentation de la machine, personnellement, je suis retraité de l'industrie automobile (la marque au lion)où j'étais dans la maintenance.
Pour plus de renseignements, me contacter.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, j'ai vu le post sur la REINECKER, qui m'intéresse beaucoup, vu que j'en possède une similaire, mais qui n'a pas la tête à 2 vitesses.
La mienne m'a été donnée il y a une douzaine d'années par un artisan à qui j'avais rendu service, il allait la mettre à la ferraille : un de ses ouvriers avait explosé la boîte des avances.
J'ai fait des recherches, Julius Eduard Reinecker a créé sa fabrique vers les années 1860 à Chemnitz en Saxe, d'où les 4 initiales JERC sur le sigle de la machine de Borisravel qui est aussi une Reinecker avec la table identique, mais un bâti et une broche différente.

Ma machine date de 1935 je n'ai pas le N° de série, mais sur un coin de la table, j'ai trouvé gravé W 3045. Elle végétait dans le garage je m'en servait occasionnellement avec une manivelle sur l'axe x.
La vue de la machine de Dimidimdimi ouverte m'a permit de refaire les axes et pignons manquants. J'ignorais qu'il existait un volant de déplacement manuel rapide! J'ai du refaire l'axe de la pompe de graissage qui était cassé à ras, il manquait même la bille du clapet d'aspiration. Il me manque deux carters: celui où sont inscrites les avances et la plaque avant derrière laquelle sont montés les pignons des avances, j'ai un 28 et 56 dents interchangeables, ce qui me donne 8 vitesses d'avances, je ne possède que ce jeu là,les autres sont manquants.

Voilà pour la présentation de la machine, personnellement, je suis retraité de l'industrie automobile (la marque au lion)où j'étais dans la maintenance.
Pour plus de renseignements, me contacter.

Bonjour et merci pour ces précisions et content que le post vous aie servi, c'est pour cela que je l'ai crée, j'ai tellement appris grâce a internet que je me dois de faire partager et de laisser une trace de mon expériences,

je n'ai pas de pompe de graissage, pour l'instant c'est a la mano, peut être qu'a l'avenir je rajouterais un système de lubrification de la machine mais tube en cuivre qui servait a cette effet on été coupé et bouché par le passé ...

d'autres photo de la bête quand elle sera entièrement fini (Electricité et place définitive)
pour l'instant c'est surtout mon tour a métaux qui me prend du temps, une bête de 1910, française cette fois ci !

je (et surement d'autres aussi) serais curieux de voir ta machine !


Cdlt,
Dimitri.
 
R

revuniq

Nouveau
Bonjour Dimitri,

Pourtant, je vois ta pompe de graissage (le cylindre de diamètre 40 mm) . l'axe de commande a également l'air d'être trop court, est-ce qu'il coulisse? en dévissant la partie vissée dans le gros cylindre à l'extérieur de la machine, le piston de la pompe doit sortir. La sortie latérale du cylindre contient un clapet anti-retour (une simple bille) et vient se connecter sur la glissière de l'axe x, ainsi l'huile ne peut pas redescendre et il ne faut pas réamorcer la pompe à chaque fois. N'essaye pas de dévisser le corps de la pompe, tu plierai le tuyau de cuivre d'aspiration qui viendrait taper dans les pignons de sélection des avances, j'ai eu le tour! Ce tuyau d'aspiration, droit au départ, est soudé à l'étain sur le raccord en acier derrière lequel il y a également une bille faisant office de clapet. Une fois la pompe montée sur le carter, il faut plaquer le tuyau sur le fond du carter, comme on le voit sur tes photos. Les pièces en laiton que tu as trouvées dans le fond du carter doivent provenir des fourchettes de sélection des avances, est-ce que tu peux les faire varier?
J'essaierai de vous envoyer des photos.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
effectivement, j'avais un doute sur la fonctionnalité du réglage d'avance, j'ai fait des mesure et en effet ça bouge pas d'un iota
bien vu,

pour le système de pompe c'est bouché a la brasure de toute façon, je me réserve l'option d'en remettre une plus tard mais pour l'instant je fais a la mano

j'attends avec impatience les photos de ta machine,

@+
 
R

revuniq

Nouveau
Francis



CIMG1867.JPG


CIMG1868.JPG


CIMG1870.JPG


CIMG1864.JPG


CIMG1865.JPG


CIMG1866.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Jolie,

La tête à l'air identique à la mienne,
Tu as a pas de levier à gauche de la tête ?
 
R

revuniq

Nouveau
Bonjour,
la tête oui, mais je n'ai pas la partie avec la pignonnerie pour les deux vitesses, sur ta machine ça décale la tête vers le haut d'une quinzaine de cm; sur la mienne je suis limité en hauteur je ne peux pas prendre de trop grosses pièces.
Je t'enverrai d'autres photos, ce matin je dois me rendre en Allemagne reconduire mes petits enfants, d'où l'heure de ce post.
 
R

revuniq

Nouveau
D'autres photos:
La broche a été cassée et brasée, je l'ai eue comme ça, pas de faux-rond,
L'étau: de la mécano-soudure, le guidage par de rails Schneeberger montés sans les cages à aiguilles

Tête vue latérale.JPG


Vue d'ensemble.JPG


Vue latérale Gauche.JPG


Broche brasée.JPG


L'étau.JPG


Vue latérale Gauche.JPG


Broche brasée.JPG


L'étau.JPG


Socle machine.JPG


Vue d'ensemble.JPG
 
R

revuniq

Nouveau
Suite,
La terre étant basse et craignant de me retrouver à la cave, j'ai fabriqué un socle parallélipipédique en fer U de 90mm de 30 cm de hauteur
Excusez le désordre SVP, je manque de place....
Dimitri pourrais-tu joindre la photo de la table des avances, la plus rapide que j'ai mesurée est d'environ 30 cm/mn, j'aimerai contrôler, le moteur n'étant pas d'origine, quand j'ai eu la machine il n'y avait pas de moteur, juste un arbre d'entrée avec une poulie plate en bois!
Francis

Socle machine.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faut espérer que le principal de la mémère tient encore la route..... car des détails sont " réglés " avec des moyens plutôt faibles ! le corps de broche est pétassé et l'aspect n'est pas des meilleurs ; on peut supposer que les roulements sont restés pendant le collage ...
et le mors arrière de l'étau n'est pas des plus rassurant ; on s'habitue avec des opérations légères , mais le jour où il va falloir vraiment tenir une embardée avec une grosse fraise qui engage , le vinaigre va tourner ;
il faut se pencher là dessus ;
A++
GUY34
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Voilà pour les avances,
Pour la hauteur c'est vrai qu elle est un peu basse, je la laisserais sur ces deux bastins

Du coup ta fait comment pour réparer la. Sélection des avances ??
Tu as des photos du montage ?

Le moteur d'origine, du moins sur la mienne est moteur 990W 703 tr/min
Tu peux voir le montage dans les posts précédent

@+

IMG_20190612_120707_01.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai fait des recherches, Julius Eduard Reinecker a créé sa fabrique vers les années 1860 à Chemnitz en Saxe, d'où les 4 initiales JERC sur le sigle de la machine de Borisravel qui est aussi une Reinecker avec la table identique, mais un bâti et une broche différente.

J'aurai appris quelque chose aujourd'hui, merci pour les recherches !
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 814
coupevent
C
B
Réponses
70
Affichages
3 154
Bambi
B
jige34
Réponses
10
Affichages
4 051
Doctor_itchy
D
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 461
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
28
Affichages
1 939
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 593
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 179
roland88
roland88
K
Réponses
19
Affichages
2 421
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 360
JASON
JASON
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 987
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 369
MikeB
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
F
Réponses
15
Affichages
1 147
rabotnuc
R
Y
Réponses
12
Affichages
1 874
laboureau
laboureau
Haut