Fraiseuse Reinecker a remettre en route

D

DimiDimDimi

Ouvrier
salut comme dis dans ma présentation, je consultait des fois le forum pour des infos ou bien par curiosités même des fois pour voir les réalisation de certains,

j'ai dégoté une vieille mémère allemande, dans année 30 que je veux remettre en route (déjà vu tourner, juste les axes qui coincent un peu et les commande de vitesse et avances qui ont un peu de mal) et je me suis dit, autant faire partager le plaisir,
alors il ne s'agira pas de grosse restauration comme le post sur l'hispano un peu plus bas (magnifique machine/restauration BTW) le but c'est de bien la décrasser et lui refaire une petite jeunesse sans trop de chirurgie esthétique, je construit mon coin "atelier d'usinage" au mois de juillet il faut que les machines tournent avant !

alors en premier le chargement grâce a un pote dépanneur, camion merco, deux niveaux au top, machine sur transpal treuillé sur le plateaux inférieur et le plateaux supérieur qui écrase la machine, bien sanglé ça bougera pas.

la bête posé dans un coin de mon entrepôt en attendant de commencer le boulot parce qu'il est déjà l'heure de célébrer mon acquisition

le lendemain tellement pressé je me met dessus je badigeonne d'essence, je racle a grand coup de spatule l'épaisse couche de crasse
j'ouvre la boite des vitesses, les pignons sont hyper clean !

en enlevant la crasse je tombe sur une plaque, je met un coup de chiffon et je tombe su la preuve que la mémére doit bien dater des année 30/40 !
un insigne nazi qui a due être martelé après guerre !

je trouve pas beaucoup d'info a propos de cette marque "Reinecker" a part que ça s'apelle "Emag" maintenant mais si il y a des connaisseur je suis preneur d'info j'aimerais bien connaitre l'histoire de cette machine !


je vous poste la suite de la remise en état plus tard

@+

IMG_20190324_131806.jpg


IMG_20190324_131823.jpg


IMG_20190324_152926.jpg


IMG_20190327_180351.jpg


IMG_20190328_175816.jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour , je n'es pas d'info dessus c 'est juste pour suivre le sujet :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine qui a l'air bien complète et en bon état :smt041 !!!

Avec en plus un passé historique :-D !

Bonne remise en route :-D !

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle machine

C'est une machine « de guerre »
Donc réalisée en tirant sur tout....
Épaisseur de bronze...
Attention pas d'ebavurage...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
elle est presque complete pendant le démontage, j'ai vu des truc qui manquait, il devais y avoir une pompe pour l'huile de coupe a coup sur,
des tuyaux on été coupé scéllé a la brasure, des vis pas d'origine (pas de pozidrive en 1940 ! ) certaine sont manquante,
les pas de la plupart des vis est inconnnu(du style M8.5 x0.9) ! et ça c'est emmerdant parceque du coup je doit garder celle d'origine bien mangé par le temps !!
du coup je démonte je nettoie et refait propre a la dremel les entaille de tournevis plat
pour celle qui manque va falloir trouver un solution, jai pas trop envie de tarauder la machine surtout que toute les vis ont des lamages prévu pour la tête de vis,

Autrement l'état est quand même pas dégueux du tout, les manivelle se sont remis a tourné correctement après un bon coup d'essence dans toute la machine, un peu de jeu en Y, j'ai repéré d'ou venait une parti du défaut, il y aura une bague en bronze a refaire ...

Allez quelque photos de la bête
-le contacteur triphasé de la mort (il fait le poids d'une haltère le truc)
-démontage de l'avance auto, un petit coup de disque scotch brite monté sur meuleuse sans forcer, ça remet au propre les "plans de joint inéxistant"
-démontage de la tête,

alors cette dernière est en CM3, avec un sélecteur de vitesse 2 positions !
une en rapport 1:1, l'autre en 2:3 , ce que je trouve étonnant j'aurais pensé qu'a cet époque on choisissait plutôt du gros cône, et c'est con un pote a moi a récupérer des tonnes d'accessoires en SA40 que je lui aurait bien racheté, tant pis.....
le passage de la tête en SA40 pourra peut être faire l'objet d'un projet

-démontage du moteur le rotor est fixé sur la machine, ça devait être un montage spéciale pour cette machine, *
le moteur est un 0,9 KW 728 tr/min triphasé
la boite de vitesse permet d'aller de 40 à 728 tr/min, assez lent pour le coup
la cage du moteur va aller an sablage,

entre temps on me fait cadeau d'un bel étaux tournant ouverture 200 mm !
allez hop on démonte on nettoie, faut que ça brille !

la suite dans un prochaine épisode !

IMG_20190330_153224.jpg


IMG_20190330_164619.jpg


IMG_20190330_193238.jpg


IMG_20190330_193244.jpg


IMG_20190331_144856.jpg


IMG_20190331_144933.jpg


IMG_20190414_204032.jpg


IMG_20190413_153940.jpg


IMG_20190413_171902.jpg


IMG_20190413_171913.jpg


IMG_20190413_171954.jpg


IMG_20190413_184456.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

joumpy

Compagnon
Un contacteur comme celui-là, tu peux lui mettre 2/3 étincelles dans la tronche! :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Un contacteur comme celui-là, tu peux lui mettre 2/3 étincelles dans la tronche! :)
??????

Ça ne serait pas un démarreur étoile triangle ? Ou un commutateur pour moteur à plusieurs vitesses?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ca ressemble a un commutateur pour 2 sens de rotation, il y a marqué gauche et droite sur la plaque au dessus, et on dirait que ca inverse deux phase du moteur, je re regarderais quand je l aurais sous les yeux parce que en effet ca me semble bizarre de faire tourner a l'envers la broche,
A moins que ??...

Si quelqu'un a une idée, je suis curieux de savoir

@+
 
J

joumpy

Compagnon
La vache, vous avez des yeux de chat pour voir ça!
Je vois bien marqué Droite et le A, mais c'est tout...
Et les barrettes de connexion, on voit 1 position avec les 3x3 barrettes, on devine la position suivante ou précédente avec seulement 2x3 barrettes, le reste...
 
Y

yoT

Guest
Les pignons l'air nickel .... ça rigolait pas à l'époque .... gross kalitat ....
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je ne sais pas si vous voulez garder ce commutateur, mais pour les câbles , ils sont pourris et à changer sans regret.
Comme cette machine doit pouvoir travailler en horizontal, il est possible (hypothèse à vérifier ) que ce commutateur fasse l 'inversion...
Il a existé par le passé des fraises avec l hélice " à l' envers" d'où l 'inverseur.

Je ne crois pas à un étoile triangle , le moteur est trop petit pour ce démarrage.
Vérifier quand même l 'état du moteur avant la mise sous tension ( isolement et etuvage voir imprégnation si nécessaire)

Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
M

metalux

Compagnon
Avec en plus un passé historique :-D !
c'est clair! vu la plaque et l'aigle (qui a été martelée)
passé historique certes mais pas très glorieux..

livraison par camion plateau, la grande classe! ça change des remorques avec des arrimages a la limite de la sécurité

bonne restau
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Certes pas très glorieux, mais qu' a t'elle fait comme pièces dans le passé ???
Il faudrait questionner l' ancien propriétaire .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il serait intéressant de savoir quel a été son itinéraire...
J'ai utilisé et modifié une fraiseuse Wanderer achetée à une vente des Domaines à l'arsenal de Brest.
Récup' en germanie sans doute en en 45 / 46...

On a refusé le plan Marshall... on récupérait des machines usées, et les Allemands eux, ont récupéré des machines... Americaines neuves et en plus modernes .

Ma boîte SNECMA a envoyé une équipe pour identifier les bécanes que les spounz avait piquées.... on en a récupéré quelques unes, dont des machines spéciales achetées neuves .... aux USA en ... 39...
Elles quazi nazes bien sûr !
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

Sympas la machine !

j'aime bien le moteur

c'est quoi la 3eme volant ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir,

Certes pas très glorieux, mais qu' a t'elle fait comme pièces dans le passé ???
Il faudrait questionner l' ancien propriétaire .

en effet mais c'est une partie de l'histoire quand même, du coup j'ai pas trop envie de trop la customiser, idem pour mon tour français de 1910, qui d'après l'ancien proprio a tourné des obus pour la france dans sa jeunesse,

quant a la fraiseuse, l'ancien proprio n'a pas pu me dire quoi que ce soir dessus, il l'a toujours connu a la place ou je suis allé la chercher c'est son père qui l'avait acheté, on trouve vraiment très peu d'info sur ce fabriquant "reinecker" si ce n'est qu'il fabriquait beaucoup en 1940, on trouve quelque trace de machine qui ont été réquisitionné après la guerre, celle ci je pense qu'elle a du être chouré a un dépôt pour terminer dans la grange dans laquel je suis venu la chercher ça se voit qu'elle a été démonté par le passé (vis manquante, lubrification manquante etc...)

Bonjour,

Sympas la machine !

j'aime bien le moteur

c'est quoi la 3eme volant ?


le 3ème volant c'est un volant rapide pour le X qui permet via un système d'embrayage de roue denté qui entraine le vis des X comme une crémaillère et de pouvoir parcourir la course X en 3 ou 4 tours, vraiment ingénieux ce système !

d'autre photos a venir prochainement,

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

un volant rapide pour le X qui permet via un système d'embrayage de roue denté qui entraine le vis des X comme une crémaillère et de pouvoir parcourir la course X en 3 ou 4 tours, vraiment ingénieux ce système !

Très pratique, pourrais tu créer un post là dessus ?
(Ici ça sera noyé dans le reste ...)
Merci
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
oui pas de soucis j'en ferais un,

sinon allez d'autre photos;

j'ai commencé le démontage par partie des pièces facile a remonter
-voila le bac qui récupérais l'huile au fond de la machine une fois qu'elle a fini son périple,
photo avant/après c'est vraiment motivant de faire des photo comme ça, on voit le travail avancer,

sur cette pièce il y a un tuyau qui a été bouché a la brasure (tuyaux qui sort du cylindre diamètre 40) surement une customisation faite pour supprimer le circuit de recirculation d'huile, je en sais pas encore comment je vais me débrouiller pour lubrifier la machine, il n'y a aucun joint
quelque graisseur des opercule avec marqué Öleinguss ? ol voulant dire huile en allemand je conclue par huilage ?

- je retrouve dans le fond de ce bac des bout en pièce en bronze :O, je n'ai pas encore trouvé d'ou ça venait

- la machine subit un scalp, on retire "la potence" je ne sais pas trop comment on appelle ça elle était vachement grippé du coup ça sort a grand coup de martal et ça fend aux extrémités .... ça reste fonctionnel mais c'est dommage, après je ne pense pas la monter en fraiseuse horizontale de toute manière

-la dernière photo on voit le levier qui permet d'embrayer le X rapide

@+

IMG_20190414_155743.jpg


IMG_20190414_172722.jpg


IMG_20190414_172737.jpg


IMG_20190414_204721.jpg


IMG_20190422_131125.jpg


IMG_20190422_131138.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

astucieux le système de la rapide !!
C' est dommage d' y aller à la masse , il suffit de retirer le lardon et ça vient tout seul .
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
oui dommage pour les coups de masse, mais le lardons aussi était grippé, tant pis ce qui est fait est fait ...

allez on passe à la suite;

-un petit décapage d'outil récupéré avec la fraiseuse, des porte fraises et un porte outils de tour en cm3
-polissage/peinture d'une manivelle pour voir, ça fait jolie mais je pense pas qui ça tienne dans le temps même bien verni
-on s'attaque a la base de la fraiseuse remplie d'un mix vieille huile/poussière/copeau/boue, on enlève le gros à la main (des poignets entière, berk)
on badigeonne d'essence, et on karcherise, ya le gange qui s’écoule de la machine ça pue la mort, le quai de déchargement est encore marqué par cette crasse même après gros nettoyage .... opération a pas faire chez soi,
m'enfin maintenant c'est tout propre, je pense que je vais condamner ce truc là (de toute façon le tuyau est bouché) et faire une récup d'huile externe bien plus facile d'accès et facile a changer,

d'ailleurs en parlant d'huile, qu'est ce que vous préconiserez ? pour la boite de vitesse je pensais tout simplement... à de l'huile de boite ???
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu ne t' embêtes pas, tu mets de la 15W40 surtout si tu as la lub qui prend cette huile .
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Sans l’huile que tu laisse se répondre au sol... ça aurait été bien, oui :smt079
C'était la dernière solution restante une fois une fois que les morceaux accessible aient été enlevé... Sinon j embauchais des enfants rentrer dans la machine gratter le fond de la cuve !
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que tu aurais pu mettre un bac, récupérer l'huile et l'emmener en déchetterie...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je pense que tu aurais pu mettre un bac, récupérer l'huile et l'emmener en déchetterie...
Je réagis une dernière fois la dessus

Oui c'était éventuellement un possibilitée (dont j'ai pas pensé c'est vrai) mais ca aurait été le même merdier
J'aurais rempli 200 litre avec 99% de flotte et quasi autant de crasse par terre
La crasse a l'intérieur était plus proche du solide que du liquide, comme je disais un mélange de copeau/boue/huile/graisse bref tout ce qui peut s accumuler dans une machine qu on laisse moisir 60 piges dans une grange (il y avait même de la paille)... pour décoller le restant inaccessible il me restait que le Karcher
Et ca en fout partout, c'est pas beau mais c'est comme ça et je penses qu on y survivra tous.

Voilà pour l explication,j'arrête la car j'estime que j'ai pas vraiment a me justifier, je supprime le post si vraiment ca choque la plupart d entre vous,

Bonne soirée
@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
pour la suite des événements,

remplacement des joint en cuir, par des joint maison découpé dans une feuille de caoutchouc 1.5mm d'épaisseur, je suis pas hyper convaincu du résultat même avec une lame neuve ça se coupe bof ..
bon il d'agit juste de racler sur la glissière, je vais voire si ça le fait quand même

-petite surprise, il y a une trappe sur le côté de la fraiseuse ou se trouvait des pignons, le nombre de dents ne correspond pas aux inscriptions,
je me demande a quoi servais ce petit stockages,

-je démonte partiellement la table pour voir ce qui tourne pas rond sur l'axe X

IMG_20190503_141045.jpg


IMG_20190503_141049.jpg


IMG_20190513_124901.jpg


IMG_20190508_144224.jpg


IMG_20190508_144237.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 814
coupevent
C
B
Réponses
70
Affichages
3 154
Bambi
B
jige34
Réponses
10
Affichages
4 051
Doctor_itchy
D
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 461
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
28
Affichages
1 939
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 593
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 179
roland88
roland88
K
Réponses
19
Affichages
2 417
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 360
JASON
JASON
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 986
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
F
Réponses
15
Affichages
1 147
rabotnuc
R
Y
Réponses
12
Affichages
1 874
laboureau
laboureau
Haut