Terminé Fraiseuse Le breton

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonsoir
Je voudrais savoir à combien vous estimez le prix de cette petite fraiseuse Le Breton .Elle est sortie de chez le constructeur en Octobre 1963 pour aller dans une école professionnelle de l'éducation nationale , ou on lui en a fait voir de toutes les couleurs .quand je l'ai acheté il manquait les organes de commande des axes X et Y ainsi que le pignon de commande de la tête verticale dont il a fallut que je calcule le nombre de dents à partir de l'entraxe , le bélier avait disparu ainsi que le moteur.
A présent elle est en ordre de marche .
J'ai reconstitué les axes X et Y avec des vis à billes qui sont motorisées avec des moteurs 24v montés sur excentrique pour repasser en manuel , ces moteurs sont commandés à partir d un boitier fixé sur l'armoire située à gauche avec 1 potentiomètre et 1 inverseur de sens de rotation et un affichage de valeur pour le potentiomètre. On fait fonctionner 1 axe à la fois
L'axe Z est manuel comme à l'origine .
Les 3 axes sont équipés d'une visu avec un écran d'affichage .
Sur le côté gauche il y a une armoire dans laquelle il y a un convertisseur de phases et de fréquences Omron de 1.5 kw entrée monophasé sortie triphasé pour le moteur de 1.5 kw qui est commandé à partir d'une commande déportée ( inverseur du sens de rotation , marche /arrêt , arrêt d'urgence ) .
Le moteur d'origine était bi vitesses 1400 et 2800 trs/mn avec 1 ch ( 750w )
Par un jeu de poulies on garde ces vitesses ce qui donne 24 vitesses disponibles dans les 2 sens avec un moteur 2 ch.
j'ai préféré mettre le moteur à l'extérieur de la machine pour éviter les projections de liquide de refroidissement
Dans l'armoire il y a un transformateur Siemens ( 220v-24v )pour l'alimentation du boitier
Le bélier est présent avec le support .
Fraiseuse Le Breton -1.jpg

Fraiseuse Le Breton -2.jpg

Fraiseuse Le Breton -3.jpg

Fraiseuse Le Breton -4.jpg

Fraiseuse Le Breton -5.jpg

Fraiseuse Le Breton -6.jpg

Fraiseuse Le Breton -7.jpg

Fraiseuse Le Breton -8.jpg

Le poids de la machine est près de 350 kg
Salutations
 
T

tibus

Compagnon
Difficile concernant une machine grandement modifiée "maison" , est-ce que tous tes choix seront appréciés ?
Le jaune/vert pique les yeux
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle petite machine d origine. Mais qui va demander du travail à son futur utilisateur. Moteurs et transmission à revoir. Les 2 manivelles sont inutilisables en l état pour usiner. Et vis à billes pas super en manuel car réversible.
J en proposerai 600 à 700€ maxi. Suivant état de la géométrie et jeux

Ftx
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je reste en phase avec FTX car l'utilisation en est bien perturbée alors beaucoup d'ouvrage pour un retour a une fraiseuse .Roland
 
T

tournele

Compagnon
Je dirai come @FTX et @Roland DENIS , car avec les modifs apportées et telle que présentée par tes soins, elle immédiatement utilisable ni en cn ni en conventionnel..
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonjour
Je tiens à faire remarquer que les modifs apportent un réel confort d'utilisation ;
24 vitesses et plus si besoin sans perte de couple .
La visu dont il n'est point besoin de vanter les mérites .
La facilité avec laquelle on passe d'auto en manuel pour la commande des axes X et Y et en plus sans danger pour les mains contrairement aux systèmes avec engrenages + moteur triphasé .
La machine est fixée sur un plateau muni de roulettes pour pouvoir la déplacer au grès de l'encombrement .
Dans la nature certains animaux ayant des couleurs vives sont dangereux , sur la machine c'est pareil pour les parties mobiles dans la mesure du possible ( jaune ) l'utilisateur est averti qu'il y a un risque parfois , la couleur en est un rappel permanent .
Salutations
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Quel dommage d'avoir mis le moteur hors de son emplacement et toutes ces volants qui me gêneraient pour travailler. Elle est certainement à ton goût, mais pas au mien. Je dirais 500€ pas plus.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour le prix je pense que les modifications sont un frein
500 euros maximum
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonjour
Je suis quand même étonné par les réactions négatives au sujet des transformations apportées à la machine . transformations qui m'ont demandé pas mal d'heures de réflexions et faites à main levée sans plan .
D'abord concernant les pièces disparues c'était impossible d'en trouver des similaires , les refaire aurait été ruineux et comme je suis à la retraite trouver des solutions est un passe temps agréable .
La position des volants peut paraitre surprenante , mais elle n'apporte aucune contrainte dans la conduite de la machine .
En ce qui concerne l'avance auto sur l'axe X originellement le nombre d'avance est limité , concevoir un autre système ayant un nombre d'avances plus grande serait un plus .
Disposer de 24 vitesses je vois pas que ça soit un frein .
Quand au moteur situé à l'extérieur : je ne veux pas prendre le risque d'une électrocution , au diable l'esthétique .
D'autre part pour un gain de place j'ai fait réaliser cette pièce , elle permet de fixer sur la fraiseuse un tête de perceuse avec un palan
DSC_2168.JPG

On peut monter ces 2 types de perceuse :
Perceuse inclinable :
Perceuse incliinable .jpg

Perceuse normale :
Perceuse -1.jpg

Salutations
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
La fraiseuse Le breton a 2 axes ,ce qui la fait ressembler à une Deckel FP1 :
Fraiseuse Deckel FP1.JPG

1 axe vertical avec la tête verticale dont le déplacement sur les glissières peut être équipé d' une DRO pour un déplacement précis.
1axe horizontal , au bout de cet axe à l'arrière de la machine on peut à l'arrière de la machine , récupérer le mouvement de rotation qui fait tourner des engrenages montés sur une lyre fixée en bout du bélier , un arbre télescopique à double cardan relie ce montage a un diviseur fixé sur la table de la fraiseuse , ainsi on a une tailleuse par génération avec fraise mère qui est fixée sur la broche horizontale .
il faut pour compenser l'angle d'inclinaison des filets de la fraise mère que le diviseur soit incliné sur la table de la fraiseuse .
C'est pas pour tailler du gros module mais jusqu'à 1.75 c'est bon .
Il est plus facile et plus rapide de tailler un engrenage avec une fraise mère qu'avec des fraises de formes
Je ne l'ai pas fait car c'est plus facile de transformer en tailleuse un tour Myford super 7.
C'est juste un aperçu de ses possibilités .
Salutations
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonsoir
On dis que les français n'ont pas la bosse du commerce un exemple :
Entre 600 et 800 ça paye même pas l' Omron presque neuf (400 euros ) + le transfo Siemens + la visu complète
En neuf pour 5 fois plus cher on a rien de comparable .
Salutationns
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as donc une machine dont la géométrie est bonne.

Tu as installé pas mal de matériel qui représente une certaine valeur. Et aussi une amélioration appréciable.

Ok

Point (qui peuvent sembler) négatifs :

Le système poulie motrice qui semble un peu fluet (mais qui est peut-être suffisamment rigide pour ne pas vibrer / hocher)
À noter la (ou les) poulie avec un '' coin '' cassé...

Ce n'est pas une tête universelle ni sensitive.

Enleve donc cet écran qui bouche l'accessibilité.
Éventuellement presente le en place sur UNE SEULE photo, mais pas sur les autres.

Quelle sont les courses utiles ?

Tu évoques du taillage par génération : tu devrais nous faire une liste claire des accessoires notables.


Si tu veux la vendre cher (ou la vendre tout court...) je ne peux que te suggérer faire en sorte de prendre en compte nos remarques....

On t'explique pourquoi on ne mettrait pas un prix énorme...


Tu peux toujours essayer sans afficher de prix et voir s'il y a des touches...

Parce trop haut, ça ne sonnera pas
Trop bas, tu sera de ta poche.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Apparement, tu souhaites une estimation et la majorité ont donné la leur trop faible pour toi...
Parfois, ça fait mal à lire. Je sais de quoi je parles ayant vendu un tour mondiale ou un buggy à perte...
Le mieux est que tu mettes en vente au prix que tu pense être le plus juste pour TOI et baisser jusqu'à trouver un acheteur...et trouver le gus qui aura un coup de coeur...
Bonne vente.
Séb
 
T

tibus

Compagnon
salut
bien sur que tu as passé du temps (et de l'argent) dessus , on en doute pas mais au premier regard on est surpris :
-devant l'accessibilité/ergonomie actuel est bizarre (carter/renvoi-angle volant/fils/règle très longue) , du coup pour atteindre la table c'est principalement que du coté gauche
-l'arrière et le type de montage du moteur (a l'origine il y a 1 seule courroie d'entrainement ? pas de patinage sous l'effort ?)
le but étant bien sur que tu vends le mieux ta machine
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Tu as modifié ta machine à ta convenance, et pour un cout élevé personne n'en doute. J'ai un voisin qui a installé une belle et grande véranda devant sa maison; il l'a vendue beaucoup moins cher que ce qu'il l'estimait et l'acheteur a enlevé cette véranda. Ce qui plait aux uns peut ne pas convenir aux autres.
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonsoir
Je n'ai pas transformé la machine à ma convenance mais surtout mis à contribution mon expérience dans ce domaine suite à une longue pratique ,
le montage du moteur vu la rigidité de l'ensemble assure aucun patinage des courroies qui ne vont pas faire plier l'arbre en acier rectifié .
DSC_2150.JPG

Je ferais remarquer que l'écran on voit à travers et qu'il faut bien se protéger des projections de copeaux il est imposant et je trouve que c'est un plus ...........
Pour la position des volants de manoeuvre , il n'y avait pas d'autres solutions que le renvoi d'angle à 3 sorties :
1 sortie pour la vis de commande , 1 sortie pour la commande auto et 1 sortie pour le volant et comme je voulais une commande auto sur le x et le Y = renvoi d'angle à 3 sorties .
Je ne compte pas faire fortune au dépend de la machine mais rentabiliser mes investissements .
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Nos estimations concordent.
Tu peux rester sur ta position. Si tu veux en tirer un max. Démontes tout. La machine seul partira à minimum 500.
Tu vends les autres choses au détail et tu arriveras facilement à 900 ou 1000 au total.

Ftx
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Désolé , mais pas trop d'accord avec la foule:lol: , mais j'ai des excuses je ne suis que marbrier/ bricoleur , donc j'espère être un peu pardonné :spamafote: , j'ai acheté ma Crouzet FC 100 , sans visu , 2000 euros , si je n'avais rien eu , j'aurais été content de trouver celle çi au même prix , il faut ( pour moi) faire le rapport coût/ amusement , 2000 euros quand tu fait tes courses , tu ne bouffe pas toute l'année:wink: , il y a de quoi passer de bon moment , non?et avec 2000 euros , ont a quoi comme outillage ?:smt017
Je parle pour un bricoleur, un pro verra forcément les choses autrement:wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Le moteur a l'extérieur passe encore, mais de mon avis le plus gros frein, c'est les manivelles vers le haut. Se n'est pas se qu'il y a de plus ergonomique.

La manivelle qui dépasse de la table a son extrémité est aussi rédhibitoire. Elle empêche de positionner une pièce plus longue que la table. Se que tout le monde a été amené à faire au moins une fois.

Met la en vente au tarifs que tu en veut, et si elle ne part pas. Vend la fraiseuse séparément du matériel que tu a monté dessus.

Comme elle est déjà en vis a bille, elle peut intéresser quelqu'un qui souhaite la numériser en supprimant les renvoies, les manivelles, les moteurs d'avance et la visu.
 
F

FB29

Rédacteur
Mon point de vue est aussi que tu as modifié la machine à ta façon, et malheureusement le résultat est très discutable quant aux choix techniques effectués, amha.

Sans vouloir trop en rajouter, la réalisation du système de poulies montre un porte à faux exagéré de l'arbre intermédiaire, des paliers rapportés surdimensionnés et en général prévus pour d'autre types de machines, des tiges filetées utilisées comme axes, avec un seul écrou en extrémité qui semblent tordre l'ensemble, des pions de fixation sur la machine disposés de façon curieuse. Des trous ont été percés dans les fonderies, et cela me gêne toujours de modifier la conception originale.

Côté peinture il faut évidemment tout refaire. Sans parler de la couleur, elle a été appliquée sans discernement et on voit des dépassements à différents endroits.

Personnellement je n'achèterais pas. Je préférerais une machine dans son jus qu'une machine ainsi modifiée. Une estimation de 500 € pour la base me semble correcte, plus 500 € pour tout le reste. 1 000 € pour le tout.
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonjour
Je pense que celui qui acceptera d'y mettre le prix ne fera pas pour l'esthétique mais pour un projet bien défini que ma machine lui permettra d'accomplir .
les quelques avis peu enthousiasmes sont peu représentatifs .
A+
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello par ce post vous sollicitez un avis de membres du foto ,vous en avez plusieurs ,,, ne vous satisfont pas visiblement , cela se comprend et cela est dit donc la réalité sera ,,,, comme toujours ,,, toute chose n'a de valeur que selon l'acheteur en face de la vente
alors votre objectif? sa vente ? donc mettez la au tarif que vous estimez et selon !!! vous serez fixé .......client ou non ..
 
E

Dombes69

Bot usinages.com
Bonjour
La position des volants peu satisfaisante pour certain , en 10 mn , elle change de position , c'est à la convenance de l'opérateur

DSC_2174.JPG

Pour le moteur je cherche un bi vitesse de prix abordables ......mais la configuration actuelle est très satisfaisante .
Je me rend s compte que le sort de la guerre se joue suer les détails parfois .
Salutations
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Des réponses ont été apportées sur l'estimation.
Le reste n'est pas à sa place dans cette rubrique.

Bonne soirée
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 833
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
0
Affichages
233
laurentl38
L
K
Réponses
9
Affichages
906
guy34
G
B
Réponses
15
Affichages
1 134
phil 21
phil 21
B
Réponses
63
Affichages
2 997
Bambi
B
J
Réponses
12
Affichages
527
R
M
Réponses
14
Affichages
675
manu1979
M
Haut