FRAISEUSE HURE N1

K

KOPPJL

Compagnon
Est ce que c'est grave docteur
TETE HURE 2 006.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
a quoi peut servir le petit ergot il touche le cône morse
TETE HURE 2 009.jpg
?
 
K

KOPPJL

Compagnon
les deux vis et les deux trous c'est pour des options je pense ?
TETE HURE 2 012.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Pour les verniers, je fais avec une lime douce ou demi douce et ensuite toile fine.
Il faut bien deux piges, mais tu positionnes avec une, une fois bloquée tu récupères ta pige et tu recommences
avec l'autre partie de la tête.
Ensuite tu fais une demande dans la section achat avec les cotes, mais tu as peu de chance de trouver.

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avant tout ,il faut que tu décapes à blanc les pièces AVANT tout démontage.
Va en GSB acheter les produit décapant peinture, puis décapes avant de prendre des photos et de poser des questions.
Si c'est propre et clair, ce sera plus facile pour ceux qui veulent t'aider.

Par expérience sur une Huré N°11, Il y a aussi des vis qui sont planquées dans des coins plein de crasse. Si tu ne nettoies pas, tu ne les trouveras pas et tu casseras ta machine.
C'est toi qui voit.

https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/
 
K

KOPPJL

Compagnon
Suite de la tête
Ce soir nettoyage et démontage de la deuxième partie de la tête
voici les pièces intérieur graisseurs, pignon entrainant la broche, pignon d'attaque et le porte outils cône morse N°3
TETE HURE 3 001.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
En ce qui concerne la broche j'ai trouvé la réponse du petit ergot a quoi il peut servir
en fait c'est pour tenir la bague de graissage de la broche
TETE HURE 3 010.jpg
TETE HURE 3 008.jpg
TETE HURE 3 009.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Lors de l'assemblage j'ai remarque que lorsque je pige la tête dans un des trous pour la bloquée le point de graduation est à 0/180° la broche se trouve à l'horizontale pourquoi ?
lorsque je
TETE HURE 3 011.jpg
TETE HURE 3 012.jpg
TETE HURE 3 013.jpg
TETE HURE 3 014.jpg
la pige dans l'autre trou le point zéro se trouve à 62° pourquoi ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Que pensez vous de la broche ?
Est ce que l'écrou est celui d'origine ?
TETE HURE 3 002.jpg
TETE HURE 3 003.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
De quelle couleurs étaient les machines outils Huré et notamment la fraiseuse universelle N°1 ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu poses beaucoup de questions en une seule fois !!!

Avant d'essayer de te répondre, je vais t'en poser une :
as-tu des notions de fraisage ?

- Pour la couleur, je pense qu'elle était noire.
- La broche a l'air très correcte, les alésages ?????
- L'écrou, je pense qu'il est d'origine.
- Léon Huré avait déposé un brevet pour cette tête, je ne sais plus quelle année, début
de l'autre siècle. Je ne me suis jamais servi de ce genre de tête, sont réglage doit ce faire
avec la plaque fixée sur la machine.

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir Daniel
Oui je sais je pose beaucoup de question c'est ma nature
comme dit je suis novice en fraisage tournage mais cela me plait beaucoup quand je vois des reportages, tutos ou même les forums notamment celui ci quand je vois les photos ou vidéos de toutes ces personnes qui manipule tour et fraiseuse pour fabriquer ,réparer, rénover ect........
pour quoi tu marques alésages ??????
l'écrou j'ai un doute ça ne devrait pas être un écrou à ergot ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Il y a sur la plaque de la fraiseuse le tableau correspondant au différents angles.
Couleurs d origine pour la mienne noir.
Pour l ecrou d origine ou non du moment qu il fasse le job .
Tu compte la repeindre?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

L'arbre est apparemment impeccable, l'alésage me semble usé.
Tu mets l'un dans l'autre et tu mesures avec un comparateur le jeu.

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui Dimitri je compte la repeindre en vert comme les Aciera et noir pour les écritures
Il faut que je regarde pour trouver le RAL de la couleur verte des Aciera

Daniel merci pour ton info sur l'arbre et l'alésage par contre l'alésage c'est celui de la tête ou le petit cône en bout d'arbre
 
K

KOPPJL

Compagnon
Pour les angles Dimitri j'ai bien un tableau que j'ai déjà nettoyé (voir photo en amont)
Mais il parle de 10eme de degrés et comment je fait pour aligner par exemple 26.3° puisque mon repaire fixe sur le bâti n'a qu'un repère qui est le zéro
 
D

daniel g

Compagnon
Un alésage, c'est un ......trou, toujours.
Quand tu usines avec un angle, pour revenir à un usinage " de base" le trou et la goupille
te permette d'aller plus vite.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui Daniel merci je sais qu'un alésage c'est un trou donc tu parles du trou de la broche
je ne comprend pas tous dans la deuxième phrase que veut tu dire par "le trou et la goupille te permette d'aller plus vite"
 
K

KOPPJL

Compagnon
est ce que c'est cet alésage
car celui si ne fait pas parti de la broche il fait parti de la tête qui pivote autour du bâti de la machine donc pour moi je pense qu'il n'y a pas d'importance ou est ce que je me trompe mais j'aimerais savoir comment c'est trou se sont formés défaut de fabrication ou bulle d'air dans le métal
TETE HURE 2 006.jpg
ne
 
C

Charly 57

Compagnon
Lors de l'assemblage j'ai remarque que lorsque je pige la tête dans un des trous pour la bloquée le point de graduation est à 0/180° la broche se trouve à l'horizontale pourquoi ?
lorsque je Voir la pièce jointe 348039 Voir la pièce jointe 348040 Voir la pièce jointe 348041 Voir la pièce jointe 348042 la pige dans l'autre trou le point zéro se trouve à 62° pourquoi ?

Bonjour
Enlève la pige et mets la tête en position verticale. A ce moment là regarde si les trous te permettent de piger.
 
C

Charly 57

Compagnon
est ce que c'est cet alésage
car celui si ne fait pas parti de la broche il fait parti de la tête qui pivote autour du bâti de la machine donc pour moi je pense qu'il n'y a pas d'importance ou est ce que je me trompe mais j'aimerais savoir comment c'est trou se sont formés défaut de fabrication ou bulle d'air dans le métal
Voir la pièce jointe 348133 ne
Les defauts de fonderie sont fréquents mais sans effet. Fait une photo de l'extérieur pour voir si le trou est traversant. N'oublie pas qu'il y a plus de 15 huileurs et 4 graisseurs alors il faut des trous filetés ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour tes futures questions, mets plusieurs photos, les unes prises de loin pour situer et les autres prises de prêt pour montrer le détail de tes questions.
Ce sera plus facile pour te trouver les réponses.

Enfin, c'est si tu veux avoir de bonnes réponses, alors faut faire des efforts pour BIEN poser les questions
 
D

daniel g

Compagnon
Oui Daniel merci je sais qu'un alésage c'est un trou donc tu parles du trou de la broche
je ne comprend pas tous dans la deuxième phrase que veut tu dire par "le trou et la goupille te permette d'aller plus vite"

Quand tu auras remonté la tête sur la fraiseuse tu comprendras facilement pourquoi il y a des trous et une pige.

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Daniel pour ton indice
J'ai monté la tête sur la fraiseuse car j'étais curieux .La pige et les trous servent à trouver la verticalité et l'horizontalité de la tête par rapport au bâti plus que vite que de s'amuser à les chercher avec les graduations
C'est ça ?
Pour l'alésage peut on faire quelque chose ou la tête est hors service
quand je place l'arbre il n'y a pas de jeu à la main faut il que je le contrôle quand même au comparateur?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 364
flaven
F
L
Réponses
7
Affichages
2 976
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
3 284
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 550
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 459
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 101
lion10
lion10
J
Réponses
2
Affichages
3 059
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
4 066
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 408
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 750
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 044
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 380
MikeB
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
19 840
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 496
epine43
E
Haut