Fraiseuse HOBBYMAT 65 - Attachement

G

GG210

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une petite fraiseuse HOBBYMAT 65 en trés bon état sauf qu'il me manque les pinces de serrage de fraise.
Parmi vous ,qui en possède une, pour me renseigner sur le type de pinces.
Merci par avance
 
J

JULES 21

Apprenti
j'ai eu autrefois une HBM65 mais elle était en CM1..je tenais les fraises et forets en mandrin et j'avais trouvé quelques fraises en CM1 (pas facile à trouver)...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'en ai possédé une dans le passé, c'est bien du CM1
on trouve très facilement des porte pinces en CM1, par exemple pour des pinces ER25
il suffit de taper pince ER25 CM1 dans ebay et on a ceci pour 32 €

s-l500.jpg
 
G

GG210

Nouveau
A Jules21
Merci pour votre réponse, mais la fraiseuse est équipée d'un mandrin à pince et j'aimerai bien l'utiliser.
 
G

GG210

Nouveau
A Ilfaitvraimentbeau,
Merci pour votre réponse, mais le rajout d'un mandrin pénalise la hauteur sous la broche et affaibli la resistance a l'effort de coupe.
Pour information, je joint le système monté actuellement.

dechetterie 1.jpeg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour déterminer les type de pinces qui vont dans ce porte pince, il faudrait les dimensions :wink:
 
P

philmaine

Apprenti
j'ai aussi cette fraiseuse avec semble t'il le meme mandrin .j'ai aussi le probleme avec les pinces .après recherche je pense que ce sont des pinces de serrage DIN 6343 F17.5 .Mais un mandrin ER 25 devrait quand meme faire le boulot meme s'il faudra etre plus prudent lors de son utilisation .Pour la hauteur sous broche çà laisse quand meme pas mal de marge .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la doc de la BFE65, la broche à un cône CM1.
Je suppose donc que le porte pince actuel peut être démonté et remplacé par celui indiqué par @ilfaitvraimentbeau

En faisant ça la hauteur sous broche ne devrait pas beaucoup changer.

Enfin bref, des photos et des cotes aideraient beaucoup ceux qui veulent aider mais qui n'ont pas la machine sous les yeux. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
G

GG210

Nouveau
Bonsoir,
Je joint à ilfaitvraiment beau et à Bdr les dimensions du mandrin.
Cordialement.
Gerard

hobbymat.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Ça ne ressemble pas à une photo de la broche ça !

D'après ton croquis je suppose que les trous chambrés contiennent des vis de fixation pour le mandrin, si oui dépose le mandrin pour voir à quoi ressemble le nez de broche, avec un peu de chance tu vas découvrir un cône femelle CM1...

Cordialement,
Bertrand
 
G

GG210

Nouveau
Bonjour ,
Ton raisonnement est parfaitement exact.
Si j'achète un mandrin qui se monte dans le cône CM1, je considère que l'usage jusqu'au diamètre 6 seras identique, par contre pas possible d'utiliser des
fraises de 12.
Si je ne trouve pas de pinces adapter à mon mandrin, je choisirai cette solution par défaut.
Cordialement
Gerard
 
R

rabotnuc

Compagnon
par contre pas possible d'utiliser des
fraises de 12.
avec des pinces ER20 tu peux utiliser des fraises jusqu'à 12 et avec des pinces er25 jusqu'à 16, à condition qu'elles ne soient pas trop longues (rigidité de l'ensemble).
Tu peux opter soit pour un mandrin ER sur cône mâle CM1 (celui de ifvb) soit pour un mandrin ER se montant comme un mandrin de tour, si j'en crois le dessin du nez de broche que tu as fait , faudrait vérifier les cotes de fixation.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une autre solution consisterait à enlever le porte-pince actuel et à utiliser des pinces tirées CM1
on en trouve facilement, par exemple sur RCM :
les diamètres serrés vont de 1 à 8 mm par mm et le tirant est en M6
l'avantage est la bonne rigidité et on conserve une bonne hauteur sous broche

unnamed.jpg
 
G

GG210

Nouveau
Pas possible de monter des pinces tirées cause pas d'orifice en haut de la broche.
Reste mandrin avec pince ER25 / cône CM1, mais je craint que la faible rigidité crée des vibrations à l'usinage.
Je réfléchi a fabriqué un mandrin, identique au mien, adapter au pinces ER25
 
P

philmaine

Apprenti
S'il s'agit bien d'une BFE 65 tu enleves l'ecrou en haut de broche et tu as la possibilité de passer un tirant en M6 .Sur la mienne c'est comme çà .A moins que tu n'ais pas le meme modele de machine .
 
G

GG210

Nouveau
La fraiseuse est une " SAUPE BF 400 " identique à la BFE 65.
Je viens de démonter l'écrou, il y a bien la possibilité de passer un tirant de 6. Merci pour le renseignement.
Comment procède tu pour des fraises de diamètre de 12 ou +.
 
P

philmaine

Apprenti
Ok parfait .Pour les fraises j'ai le meme montage que toi semble t'il .Diametre maxi 10 .J'arrive a passer de la fraise de 12 queue rectifiée .Il y a sans doute moyen de trouver des fraises en CM1 .Je vais peut etre opter pour un mandrin en ER 25 avec tirant .Sur la doc technique que je possede il y a une photo avec ce type de mandrin et une fraise 2 taille de bon diametre de monter .( 30 ou 40mm).De toute façon cette machine a des capacités limités et il ne sert a rien de vouloir les dépasser .J'ai cette machine depuis peu c'est mon pere qui l'avait avant.Elle a de nombreuses heures et fonctionne toujours bien .Une visu serait un plus c'est sûr
 
G

GG210

Nouveau
PHILMAINE tu pense opter pour un mandrin en ER 25 mais en trouvera tu avec un cône CM 1 ?
 
P

philmaine

Apprenti
a priori c'est possible .Possibilité de pince diam 16 maxi .Il y en sur Ex machina et sans doute ailleurs .je viens de voir qu'il existe aussi en ER 32 cm1 sur Ebay ...a voir
 
J

Jurassik

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour les pinces fournies avec ma BFE65 elles sont au nombre de cinq, pour des fraises à queue cylindrique diamètre 4,6,8,10 et 12 mm.
Je ne connais pas leurs références mais elles font toutes 29,5 mm de hauteur, diamètre max 18,5
Le dessin est coté approximativement et bien sûr pas à l'echelle.
A tout hasard les dessins de la notice technique, si ça peut aider... en PDF, oups

IMG_3874.JPG
 

Fichiers joints

  • BFE65 dessin coté pince.pdf
    156.4 KB · Affichages: 64
  • BFE65 conseils broche.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 60
  • BFE65 coupe broche.pdf
    618.6 KB · Affichages: 60
M

Montgomery

Apprenti
bonjour,
j'en ai possédé une dans le passé, c'est bien du CM1
on trouve très facilement des porte pinces en CM1, par exemple pour des pinces ER25
il suffit de taper pince ER25 CM1 dans ebay et on a ceci pour 32 €

Voir la pièce jointe 624008
Bonjour,
Je viens de rcevoir mon porte pince pour ma Fraiseuse SAUPE donc Hobbymat BFE65 mais le cone M1 ne correspond pas du tout, je n'ai pas du vérifier çà à la commande c'est à dire le diamètre du cone ?
Du coup que faut-il commander extactement pour cette fraiseuse, donc un porte pince ER25 CM1 de quel diamètre ?
Il y a bien le schéma de la broche mais quel diamètre de cône CM1 ?
Merci d'avance..

1676548274337.png
 
Dernière édition:
P

philmaine

Apprenti
les cones morse sont normalisés . Au niveau du nez de broche ( entouré sur ta photo ) tu devrais avoir une cote de 12.06 si je ne me trompe pas.Si ce n'est pas le cas il y a peut etre une erreur sur la commande ou bien sur l'envoi.
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonsoir,
C'est sympa de répondre, je viens de regarder sur la tété de broche je ne vois rien d'inscrit !
La seule mesure possible c'est le diamètre de l'entrée du cône que je mesure sensiblement à 17.6 mm même si c'est pas vraiment facile de mesurer le début du cône au pied à coulisse !
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir,
C'est sympa de répondre, je viens de regarder sur la tété de broche je ne vois rien d'inscrit !
La seule mesure possible c'est le diamètre de l'entrée du cône que je mesure sensiblement à 17.6 mm même si c'est pas vraiment facile de mesurer le début du cône au pied à coulisse !

Intéressant,
selon le diamétre que tu as mesuré tu as un cône morse 2 (CM2)
As tu un foret un une fraise en CM2 pour vérifier si ça entre bien?
Les CM2 ont un taraudage M10 (CM1 c'est M6) est ce que une tige de 10mm (tirant) passe par ta broche?
Cdt David
 
Dernière édition:
M

Montgomery

Apprenti
Non je n'ai pas de forêt ou de fraise avec cône morse, c'est une petite fraiseuse et il y a d'origine un porte pince avec des pinces chaublin.
Donc des fraises à queue droite.
C'est en fait ce que je veux changer car les Chaublin c'est très cher et le serrage du porte pince est vraiment pénible avec deux axes très courts qui se prennent dans les deux parties du porte pince?
A priori j'ai lu sur une autre conversation que ce serait un cône morse 1 c'est d'ailleurs ce que j'ai commandé mais sans préciser la taille donc tout faut !
Ce serait donc un porte pince CR25 CM1 mais de quel diamètre ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Montgomery tu est de quel coin ? Un membre pourrait te dépanner en te prêtant 1 ou 2 cônes pour que tu puisses confirmer l'attachement de ta machine, pas bien compliqué de vérifier.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il n'y a pas plusieurs diamètres de CM1 (Cône Morse N°1) c'est normalisé et cette désignation qualifie ses dimensions et géométrie.
DavidH te dis que c'est probablement un CM2 (Cône Morse N°2) qui est plus gros.
1676621682032.png
 
Y

Yoda78

Compagnon
et dans Wikipedia tu trouves un beau tableau (forme avec tenon ou taraudage pour tirant) :
1676621894294.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour
@Montgomery tu est de quel coin ? Un membre pourrait te dépanner en te prêtant 1 ou 2 cônes pour que tu puisses confirmer l'attachement de ta machine, pas bien compliqué de vérifier.
A+Bernard
Région de Caen à coté de Ouistreham sur le bord de mer
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
773
rabotnuc
R
M
Réponses
74
Affichages
6 210
barbacane
barbacane
G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 976
42000Stéphane
42000Stéphane
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
75
Affichages
10 467
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 043
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
1 352
MikeB
M
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 813
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
20
Affichages
12 291
Paulctx
P
Haut