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Fraiseuse Dufour

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par stormbringer, 14 Septembre 2012.

  1. stormbringer

    stormbringer Nouveau

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    Fraiseuse Dufour
    Bonjour à tous,
    Cette fraiseuse Dufour est en état de marche, elle est disponible à Blagnac (31).
    Dufour 01.jpg
    Son propriétaire actuel ne peut plus la conserver car elle n'est plus aux normes. Je peux l'avoir pour un prix très intéressant mais malheureusement je ne dispose ni de la place ni de l'alimentation en triphasé pour la faire tourner.
    Dufour 02.JPG
    Dufour 03.JPG
    Je ne connais pas le modèle exact mais les photos doivent parler pour les spécialistes.
    Dufour 04.JPG
    Dufour 05.JPG
    De plus elle a été révisée il y a peut de temps par DMI à Toulouse et faute de spécialiste elle a très peut tournée.
    Dufour 06.JPG
    Il y a quelques outils et accessoires avec qui eux m’intéressent, on doit pouvoir tester la bête sur place.
    Je laisse l'affaire pour 1500€ à emporter mais je garde les outils et accessoires ou j'échange contre une monophasée 230V plus petite.
    Mon contact, 06 12 63 00 35
    Cordialement
    Stormbringer
     
  2. toupon

    toupon Compagnon

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    Fraiseuse Dufour
    Salut,
    Je pense que tu n'es pas dans le bon forum. Les modos te diront ou aller.
    Elle ressemble assez à la mienne qui est une DUFOUR 53, mais c'est difficile à voir.
    C'est une super machine. Si elle t’intéresse vraiment tu devrais t'arranger pour lui trouver une petite place chez toi.
    Le triphasé n'est pas (trop) un problème, des solutions existent. Je ne l'ai pas non plus et j'ai fabriqué un systeme à moteur pilote et transfo. Ca marche très bien, ma 53 tourne comme ça, et je n'ai rien changé au câblage.
    D'autres solutions existent.

    Tiens-nous au courant.

    Louis à Tournefeuille
     
  3. stormbringer

    stormbringer Nouveau

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    Fraiseuse Dufour
    Finalement je vais la garder pour moi. Pour la place il va valoir réarranger le garage mais ça doit passer. Comme je ne connais pas ce modèle je serai content d'avoir quelqu’un pour m'aider à la tester. Comme ça si les moteurs sont bons je pensais à un convertisseur 220 mono / 380 triphasé de 2kW. Le niveau d'huile de la tête est bon mais la boite principale semble à sec et il y a beaucoup de trace d'huile sur le carter, du coté des leviers de sélection de vitesse. Visiblement la pompe d'arrosage n'a pas servie depuis longtemps ni les avances automatiques ( les cardans sont couverts de graisse séchée ). Si vous avez de la documentation sur les Dufour série 50 autre que celle qui est sur le forum ou des conseils pour vérifier son état je suis preneur.
    Une question, comment vous faîtes pour le transport quand vous trouver une pièce d'1.25T comme celle là?
    Cordialement
    Stormbringer
     
  4. toupon

    toupon Compagnon

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    Fraiseuse Dufour
    Pour le transport, hélas, pas d'autre solution qu'un camion. Le vendeur peux sans doute te la poser dessus, s'il a un pont ou un gros chariot élévateur; mais arrivé chez toi il faut la décharger. Donc grue, ou chariot élévateur. Après, posé sur une palette solide, ça se déplace "assez" bien si le sol est plat.
    La mienne fait 1T5, on l'a poussé à 3.
    Je te connais pas ton modèle mais 2KW c'est pas assez. Exemple pour la dufour 53: 2.6KW pour la broche, 1.2KW pour les rapides, 0.5KW pour la pompe.
    Le tout ensemble = 4.3KW.

    N'étant pas un spécialiste, loin de là, je ne te propose pas mes conseils pour vérifier l'état. Mais déjà vérifier si tout fonctionne bien semble une bonne base de départ.
    Après, pour les questions de géométrie, je laisse la parole à d'autre.

    Louis
     
  5. romain

    romain Compagnon

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    Fraiseuse Dufour
    Bonsoir à tous,
    Moi je dirai que c'est une 52 avec les avances juste sur le longitudinal et sans les rapides. Ca n'empèche que c'est une excellente machine très agréable à utiliser qui vaut largement plus qu'une chinoiserie bas de gamme. En fait c'est même pas comparable. Le moteur est pas trop gros, donc ça passe avec un variateur pour l'alimenter en 220V.
    Bonne soirée.
    Romain
     
  6. stormbringer

    stormbringer Nouveau

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    Fraiseuse Dufour
    DUFOUR 52_01.JPG
    Pour le modèle c'est une DUFOUR F52, moteur de 2.5 ch (broche et avance) + 0.1 ch pour la pompe soit en gros 2 kw au total. Par précaution je prendrai 3 kw. Ce qui m'inquiète un peut c'est que la boite de vitesse est vide. Toutes les autres boites sont pleines d'huile.
    DUFOUR 52_07.JPG
    Elle n'est pas en trop mauvais état.
    DUFOUR 52_02.JPG
    DUFOUR 52_04.JPG
    DUFOUR 52_03.JPG
    DUFOUR 52_09.JPG
    Je vous informe de la suite et de la remise en service de la bête après une petite cure de jouvence.
    Je vais négocier un peut le prix vers 1000€, ça doit être possible en mettant un doute sur l'état de la boite à cause du manque d'huile.
    Cordialement
    Stormbringer.
     
  7. toupon

    toupon Compagnon

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    Fraiseuse Dufour
    Bonne chance.
    C'est une machine qui vaut le coup.
    Effectivement il n'y a pas de moteur des rapides, donc un variateur suffira, la pompe pouvant se contenter d'une capa de déphasage pour tourner en 220V.

    Tiens-nous au courant de la suite.

    Louis
     
  8. romain

    romain Compagnon

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    Fraiseuse Dufour
    Salut,
    Le voyant est vide, mais ne t'en fais pas, il reste certainement encore beaucoup d'huile, la boite contient plus de 9L.
    En général, ça commence à fuir au niveau du cardan de l'autre coté.(Joint spi et portée plane).
    C'est une machine qui vaut la peine d'être retapée.
    Bonne journée.
    Romain
     
  9. stormbringer

    stormbringer Nouveau

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    Fraiseuse Dufour
    Bonjour les Gastounets,
    La F52 que je vise est actuellement alimentée en 380v triphasé et évidemment je suis en 220v mono chez moi. Sur le forum il y a les schémas de câblage pour F52 en 380v triphasé et en 200v biphasé ( je connais pas ce type d'alimentation en biphasé).
    Il me semble que les Dufour sortaient d'usine avec une capacité d'alimentation en triphasé 380v et 220v. Vu la différence de prix entre un convertisseur mono-tri 220v et mono 220v - tri 380v, si quelqu'un a le schéma câblage en 220v tri je suis preneur. Le moteur de la pompe (qui semble d'origine) moteur de la pompe.JPG peut être câblé en 220v ou 380v couplage 220-380.JPG ce qui me laisse un peut d'espoir. La fraiseuse est contre un mur donc impossible d'ouvrir la porte arrière pour voir les branchements possibles sur le moteur de broche. Le frein de moteur qui est normalement en 110 continu et le reste (pont redresseur, petits transfos et relais) ne sont pas de gros problèmes.
    Cordialement.
    Stormbringer
     
  10. toupon

    toupon Compagnon

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  11. stormbringer

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    Fraiseuse Dufour
    1000€ :finga: et je négocie la livraison en plus mais c'est pas gagné.
    Avant de l'avoir chez moi, je dois:
    -Agrandir une terrasse pour installer un abri de jardin.(j'ai déjà l’abri, il manque l'agrandissement de la terrasse)
    -Décongestionner le garage grâce à l’abri de jardin (12m²).
    -Réaménager le garage, un tour et une fraiseuse à déplacer, les circuits pneumatique et électrique aussi. Créé une alimentation 220v tri ou 380 tri suivant le cas.
    -Revoir l'éclairage en fonction de la nouvelle position des machines.
    -Rendre le palan mobile en l’accrochant à un chariot qui roule sur un IPL fixé à une des poutres du garage. C'est pour le démontage de la bête.
    Bref du boulot en perspective.
     
  12. toupon

    toupon Compagnon

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    Fraiseuse Dufour
    Bravo, c'est une bonne affaire !! Tu ne le regretteras pas.
    En lisant tout ce que tu dois faire j'ai eu l'impression de me revoir :-D je suis passé par là avec mon petit garage. Il étais plein, et maintenant tour + fraiseuse, et j'arrive même à rentrer la petite voiture de mon épouse. J'ai crée un réseau tri 400V. Ne me manque que le palan mobile.

    Bon courage. Si tu as besoin d'un transpal je peux te prêter le mien.

    Louis
     
  13. stormbringer

    stormbringer Nouveau

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    Fraiseuse Dufour
    La terrasse est agrandie, l'abri de jardin installé et la fraiseuse achetée 1000€ avec la livraison comprise.
    Pour l'alimentation je prends un groupe de 3KW en 380v neuf 220€ livré. 1 litre de sp95 à l'heure en moyenne, 10 heures d'autonomie.
    Le branchement en 380v par ERDF c'est 1000€, même à 1,50€ le litre je préfère prendre un groupe, au moins il me suivra si je déménage.
    J'attends la bête pour fin juin.
    Je vous tiens au courant.
    Cordialement
    Stormbringer
     
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