Projet Identification d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion vjoug
  • Date de début
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Novice ne fraisage je souhaite sauter le pas.
Sauriez-vous identifier cette fraiseuse . Seule indication c'est du SA40. On dirais une MAHO mais j'ai pas réussi à trouver.
J'aime bien car elle sembla assez compacte et j'ai pas tant de place
Le propriétaire en demande 1500€ sans autres accessoires.
Je cherche a savoir si la tête est inclinable

En vous remerciant

Fraiseuse 1.jpg


Fraiseuse 2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça ressemble en effet tres fortement a une maho

l'etau est énorme ! , c'est équipé d'une dro (si elle fonctionne )

pour 1500 il faudrais quelque accessoire avec ( etau , un jeu de porte fraise , clef , ect ect ) bien que les porte outil c'est du SA40 , relativement façile a trouver a prix tres bas :)

la tete est inclinable sur la droite ou la gauche uniquement !

faut voir l'état général de la machine aussi coté usure des glissiere , et coté mécanique (roulement , engrenage , moteur ect ) c'est surtout ça qui va déterminé si ça vaut son prix ou celui de la ferraille :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Une perceuse fraiseuse se vend à partir de 1000€, et la pour 500€ de plus on a quelque chose qui est sans commune mesure. Le prix me parait très intéressant, mais je rejoins Doctor itchy, il faut voir l'état de la machine. De mon coté je ne tarderais pas à faire le déplacement. Si c'est du SA40, mais je pencherais plutôt pour du SK40. (un peu moins courant mais çà se trouve). Et puis la transformation SA40 en SK40 est possible si le filetage est suffisamment profond.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soucis est surement que l'on est dans la gamme 1 a 2tonne , la ou le commun des bricoleur auras une remorque 750kgs max , puis il faut savoir la manutentionné/lever , et qu'elle rentre dans "l'atelier" qui pour bcp est un coin du garage, une cave , un abri de jardin , la ou madame laisse son accord pour bien d'entre nous ,donc beaucoup cherche la faciliter d'une "petite" sur l'établi :)

sinon le prix est dans les clou mais ne devras pas être plus , mais bon il serais bien d’aller la voir et quantifié au possible l’état d'usure de la machine et la faire tourné , passer les vitesse et écouter voir si y a pas de bruit bizarre ,le jeu divers , ect ect

a savoir aussi que ce genre de machine se chopais en tres bon état pour 500€ dans des école ou petite entreprise ,mais plus au norme !
 
F

fertun

Compagnon
Le serrage des portes outils SA40 ou SK40 n'a pas l'air d'être conventionnel. Je ne suis pas sûr qu'une clé soit nécessaire pour serrer les portes outils.
Pour le poids si c'est la gabarit d'une FP3 on ne devrait pas excéder 1.3T. Il y a une visu. Il y a peut être 3 avances auto et même peut être 3 rapides. Il faut vraiment aller voir, mais si tout çà est existant et fonctionnel, on est loin d'une perceuse/fraiseuse à table croisée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est du SK40 (probablement d'ailleurs ! ) c'est un pion avec tiran hydraulique donc un bouton pour serré desseré le porte outil , ça fonctionne comme une "cnc" de ce coté , ce qui est logique vu que ce model existe en cnc chez le fabricant :wink:

le sk40 ce trouve encore plus façilement que le SA40 , on en trouve en tres gros lot dans les vente "enchere" pour 3 fois rien , c'est du classique largement utilisé en industrie :wink:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
Je vois très tardivement ton sujet je voulais juste te dire que j'ai exactement la même fraiseuse. Nous sommes plusieurs à l'avoir et j'avais ouvert une discussion sous un titre du genre :"une presque Deckel". Si tu as des questions je suis là.
Cordialement
 
Haut