1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma fraiseuse Graffenstaden et un peu d'outillage!.....

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tourelle66, 28 Février 2009.

1. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonjour à tous,
    Depuis le temps que j'en rêvais , et encore plus depuis que je hante le forum , j'ai enfin réussi à faire l'acquisition d'une belle fraiseuse , rien à voir avec ma petite perçeuse/fraiseuse Enco ( qui m'a tout de même rendu service et permis d'effectuer mes premières armes en fraisage).
    C'est une Graffenstaden FU 073 ( j'ai posté une demande de doc dans la rubrique adéquate , des fois que ?......), son propriétaire (un usineur professionnel) m'a assuré qu'elle avait été refaite il y a peu.
    Effectivement , après quelques contrôles , les jeux aux vis/noix des axes XYZ , ne dépassent pas les 4 graduations de 0.05 , soit 0.2mm de jeu .
    Les carters de boîtes et accessoires ont été démontés ( traces de pâte à joint).
    Le cône de broche est en SA45 , équipé d'un réducteur SA40.

Après un bref nettoyage ce matin , et un remplissage du réservoir de graissage manuel par pompette des glissières (huile de glissières machine/outils),je l'ai faite fonctionner , en essayant doucement de me familiariser avec les commandes des avances , les fins de courses.....
    Nettoyage aussi à fond du décanteur du réservoir de lubrifiant ( boues , copeaux ....)

J'aurais bien pris des photos du déchargement , mais j'étais trop préoccupé par des problèmes techniques ! :oops: ......Pas moyen d'approcher le camion grue à moins de 4.0 m de l'atelier , la porte d'entrée mesure 1.18m et la table de la fraiseuse 1.60m...... ,et pour couronner le tout , 2 marches (1 de 15cm et l'autre de 25cm soit 40 cm de haut!)pour accéder à l'atelier......
    On a finalement réussis à la faire entrer en douceur ( en la pivotant , table sortie au maxi d'un côté).

Si certains d'entre vous ont déjà eu une expérience/connaissance de cette machine , je suis preneur (recommandations , entretien particulier ...)
    La suite en photos ( toujours aussi merdiques :oops: désolé)
    A+
    David
    :wink:

PICT0698.JPG

PICT0697.JPG
    ↑  Sans la tête , enlevée pour le transport....

PICT0710.JPG

PICT0708.JPG

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut tourelle66,

Tu n'as pas l'impression qu'elle est un peu grosse ?
    J'ai peur qu'elle t'embarasse !
    Si toutefois c'est le cas, je peux te l'enlever !
    Et comme tu es un ami, je peux faire l'opération gratuitement.
    Trouves-en des amis comme ça !!!

3. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut jajalv
    J'avais pas vu les choses sous cet angle là.......... :lol:
    Ça fait depuis mardi que je dors plus.......j'ai perdu 3 kilos......(j'exagère un peu bien que ça me ferais pas de mal ! :lol: ) rien qu'à savoir que j'allais en faire l'acquisition.....puis le soucis après ça a été de pouvoir la faire rentrer!

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je n'en doute pas !
    On dirait le petit garçon qui se lève un 25 décembre, et qui reste ébahit devant le sapin.

Avec ça, tu vas pouvoir fraiser les fraiseuses chinoises !

5. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Belle bête !

Mais je ne comprends pas bien ton histoire de jeu sur le cone de broche ...

Si tu veux j'ai les tests salmon tu pourras voir si ta fraiseuse est dans les tables.

6. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut jef2a
    Pour le jeu , j'ai tracé un point sur la broche, en face d'un sur le corps de la tête , et j'ai mesuré la distance entre les 2 points en actionnant le jeu.
    C'est la seule façon que j'ai trouvé pour en donner l'idée§.Par contre j'aurais pu prendre le diamètre de la broche , pour ensuite en déduire l'angle :oops:
    Pour la table , je veux bien car j'ai aucune idée du jeu normal dans ce genre de broches :oops:
    Merci

7. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  8. amede

amede Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    bah mince je savais pas que c'était noel aujourd'hui :maiscebien:

tu as un bien joli jouet :oops: bravo

slts

9. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    Salut tourelle66
    Belle acquisition, bon c'est pas une dufour mais personne n'est parfait :lol:
    vivement que tu nous donne des nouvelle et que tu nous montre tes belle réalisation
    Par contre moi aussi j'était comme toi quand j'ai reçu la mienne encore un peut et je dormais avec dans le garage, le seul truc qui m'en a empêcher c'est que c'était c'est hivers et que sa cailler grave :lol:
    bon copeau

10. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    jef2a...........merci pour la doc ! as-tu la possibilté de la poster sous forme de fichier au format PDF ?

Amede.........si ça pouvait être Noël tout les jours , c'est la place qui manquerait ! :lol:

Nico............je te rassure , moi c'est pas le fait qu'il caille qui m'empêche d'y dormir à côté , c'est l'absence d'un lit......sinon......
    Ces jours-ci je me lève exprés à 6h pour lui porter le café ! :lol:.........

11. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  12. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  13. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour tourelle 66

Ben dis donc c'est le top . J'aime bien les Gambins et les 4 que nous avions n'avaient pas la tête universelle comme la tienne.

Ton jeu de 6mm ne serait pas la distance entre le plan du cone de broche et ton arbre .Comment actionnes-tu le jeu??.

Pour tes controles le seul vraiment important es le // de la broche horizontale et le deplacement transversal avec cette même broche. Le maxi du temps tu es en tête universelle donc à regler..

Par contre les docs de jef2a me disent quelques choses!!!!!

Bonne soirée.

Daniel

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    pfffffffffffffffff............

c'est même pas une fraiseuse à tourelle, la fraiseuse à Tourelle...

15. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir.....re pour les autres :-D
    Daniel............pour le jeu , c'est en actionnant la broche en rotation.Pas de jeu axial et radial ressenti à la main.

j.f.............j'ai pas pu choisir le modèle..... :lol: donc la fraiseuse à tourelle , n'est pas à tourelle ! :lol: :gordon78: :lol:

Chargement...

Partager cette page