1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage sur un tour

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par PUSSY, 17 Janvier 2011.

  1. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 295
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Fraisage sur un tour
    Bonjour à tous,

    Comme je souhaite équiper mon tour d'une équarre de fraisage, j'ai lu avec attention tous les posts traitant du sujet ainsi que ceux traitant de la fabrication de tourelles à changement rapide.
    Une remarque est venue naturellement ;
    Bien que je n'ai encore pas pratiqué le fraisage sur un tour d'établi et ne connaissant pas les performances d'un tel dispositif, je me suis demandé pourquoi ceux qui ont fabriqué leur tourelle à changement rapide par exemple, fraisaient les faces externes du bloc alors qu'il me paraît plus simple et plus efficace de travailler en 4 mors.
    Je me souviens d'un prof d'atelier qui me disait, à l'époque où j'étais élève, qu'il était plus facile de faire un cube au tour qu'à la fraiseuse, à fortiori sur une machine transformée qui n'est pas une vraie fraiseuse.
    C'est l'interrogation d'un "nouveau" et n'est nullement une critique.

    Qu'en pensent les anciens du forum et ceux qui ont opéré ainsi ?

    Bonne année à tous et longue vie à ce forum,
    Gugusse.
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraisage sur un tour
    Le problème, c'est le travail à chocs. Sur une machine rigide avec de gros outils, ça va aller. Sur un tour d'établi avec des outils en 8x8 ou 10x10, les états de surface ne sont pas bons, et les plans ne sont plus des plans à cause des flexions. Les vibrations se voient nettement sur les surfaces dressées sous la forme de stries concentriques plus ou moins marquéees en dehors du cercle circonscrit à la face usinée.
     
  3. nico lo

    nico lo Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
  4. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Fraisage sur un tour
    :eek: Quoi ?!?! :eek: Tu n'as pas vu *LE* post *OFFICIEL* du fraisage sur tour par LE Guitoune-forty-five HIMSELF ?! :eek:

    faire-du-fraisage-sur-un-tour-realisation-t21510.html

    Oubli à réparer sur le champ par l'apprentissage par coeur dudit post, malheureux !

    Tu en apprendras plus sur le fraisage sur tour dans ce post d'anthologie, que n'importe où ailleurs.

    Trop, trop modeste Guitoune-forty-five !
     
  6. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
  7. nico lo

    nico lo Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Fraisage sur un tour
    Milles excuses ...

    C'est pas drôle, avec lui tout parait beau et facile à réaliser, alors que chez moi ...
     
  8. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Fraisage sur un tour
    Bonsoir,
    Deckelite...je prends ça comment ???plaisanterie ou compliment??? ça n'a d'ailleurs pas d'importance,le principal étant de faciliter le travail à certains et de donner des idées à d'autres.
    Il y a d'autres exemples que le mien.
    Merci Deckelite ,stp, parles moi en français j'entrave que dalle en anglais!!!!
    A+.
     
  9. nico lo

    nico lo Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Fraisage sur un tour
    ***je sais, ça devrait étre dans la rubrique TROC***
    Echange ce que je sais en anglais contre ce que sait Guitoune45 sur l'usinage...
    ...ça va voler dans l'atelier !!!
     
Chargement...

Partager cette page