1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage dans la fonte

Discussion dans 'Fraisage' créé par tyros, 15 Mars 2015.

  1. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    fraisage dans la fonte
    Bonjour, après la question tournage dans la fonte, dont les réponses m'on bien aidé, voici ma question pour le fraisage dans la fonte. :smt003

    je doit réaliser quatre fraisages pour des logements de vis avec une fraise 3 dents en acier rapide de 20mm.
    La pièce est épaulée sur 11mm, il reste à fraiser sur une profondeur de 11mm, la hauteur est d'environ 30mm

    J'ai essayé des vitesses lentes et rapides, le résultat est le même: sifflement aigu et vibrations, l'état de surface est rayé hélicoidalement.
    Je précise que la fraise coupe bien, mais elle est longue.

    Pour attaquer la matière, je met la fraise en bas de l'épaulement de ma pièce, et j'avance doucement en Y, devrait-je atttaquer du haut vers le bas?

    Merci
     
  2. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    fraisage dans la fonte
    Toujours du haut vers le bas pour ce genre de travail, en une seule passe lente, et si tu peux bride encore le plateau du diviseur sur la table, souvent le problème vient de la rigidité insuffisante à ce niveau pour certains travaux, et le plateau vibre, on le sent bien en mettant le doigt dessus.

    Par habitude, au moment où je dois travailler un peu "lourd" sur un étau rotatif ou un plateau, je bride à partir de la table, ou en deux fois si nécessaire comme chez toi je crois.

    Ce ne sont pas des défauts du matériel, juste une question de jeux de fonctionnement, on m'a appris à travailler ainsi sauf avec certains types de serrage autres que concentriques(excentriques serrés indépendamment par ex.) pour la partie tournante, elle n'est pas pressée sur la table lors du serrage, juste bloquée en rotation. :wink:
     
  4. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    fraisage dans la fonte
    Bonjour ,

    Okapi à raison , travail du haut vers le bas !! tourne autour des 300trs pour éviter la vibration . Dans l'ideale il te faudrait une fraise 4 dents ( plus rigide ) avec moins de coupe pour la fonte

    Bonnefraise
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    fraisage dans la fonte
    Dans la fonte c'est un peu spécial, en principe je travaille toujours avec un aspirateur dessus en plus tellement les "copeaux" sont envahissants, on en respire pas mal vu la fragmentation, pour la vitesse, je ne connais pas la machine, donc l'essai, je fais toujours ce genre de travail avec des fraises à lamer donc différentes au niveau de l'angle d'hélice très court pour être plus rigides, mais on va très vite comparativement à une mèche normale. :???:
    Question santé du travailleur, il y a des matériaux dont il faut se méfier, j'en ai usiné pas mal ces derniers temps pour des moules et je mettais même une charlotte d'atelier ou carrément le heaume en polycarbonate, sinon j'en ai dans les cheveux(pourtant très courts) et à la douche cela finit dans les yeux, bonjour les dégâts…
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    fraisage dans la fonte
    bonjour
    tu utilise une fraise qui est faite pour l'alu
    peut être faire une passe ébauche et une de finition de 2 ou 3/10 en suivant les conseils précédents : bridage, fraise
    a+
     
  7. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    fraisage dans la fonte
    Une fraise pour l'alu? c'est tout a fait possible, j'imaginai que pour l'alu il n'y avait que 2 dents, là j'ai fait avec ce que j'ai :wink:
    La fraise est trop longue de toute façon et l'axe Z n'a plus assez de course, j'ai retrouvé une fraise d'ébauche qui coupe au moins au bout.

    j'ai donc revu le bridage, changé de fraise, vitesse à 315trs, et avance de 10mm/min.

    IMG_20150315_122002.jpg
    IMG_20150315_123225.jpg

    Voilà un fraisage tout en douceur, et sans bruit, merci pour vos conseils éclairés.

    De mon côté, j'ai juste oublié un détail: 315 trs à la boite, ça fait 400 à la broche, mais comme la fraise a 4 dents cette fois... IMG_20150315_123600.jpg
     
  8. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    fraisage dans la fonte
    Bonjour,

    La vitesse de rotation de la fraise ne dépend pas du nombre de dents mais seulement des matières (pièce et fraise) et du diamètre. :oops:

    C'est la vitesse d'avance qui est liée au nombre de dents.

    Cordialement,
    Bertrand
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    fraisage dans la fonte
    C'est déjà mieux, une astuce pour faire ce genre d'usinages lorsqu'ils doivent être très précis, c'est de faire une douille martyr montée par-dessus le diamètre existant, peu importe la matière, mais avec un trou de guidage, et ensuite de faire le lamage avec une fraise à pivot de guidage, là on est facilement en-dessous du dixième avec un trou très propre, mais pour une seule pièce, il faut y réfléchir avant et peser le pour et le contre. :roll:
     
  10. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    fraisage dans la fonte
    C'est bien vrai je m'a embrouillé tout seul :mrgreen:
     
  11. ghislain76

    ghislain76 Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    fraisage dans la fonte
    bonjour , très bonne idée , mais ce n'est pas une astuce c'est une réelle technique d'ajustage et de fraisage que nous apprenions à l'école il y a 40 ans.
    pour percer des trous tangeants , nous percions un premier trou puis nous le rebouchions avec un pion de même diamètre puis percions le
    deuxième et ainsi de suite et au final chassions les chutes de pions voilà.
    Merci
     
  12. ghislain76

    ghislain76 Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    fraisage dans la fonte
    re ,j'ai oublié le plus important cela empêche de travailler en opposition et en avalant en même temps
     
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    fraisage dans la fonte
    Lorsque je disais astuce, c'était surtout pour éviter de faire une pub nominative, en fait le système Ifanger que j'utilise de 8 à 50mm. pour ce genre de travail permet de faire le tout en une seule passe en plongée seulement avec une perceuse assez rigide quand même en CM2 vu la vitesse assez élevée de travail, par exemple 800tr/min. en 10mm. dans l'acier et théoriquement 2'500 dans l'aluminium et 30% plus vite avec les fraises TiN, je ne parle donc pas de fraise à pivot de guidage monobloc comme on emploie sur une fraiseuse mais du système avec ses accessoires de guidage qui se vissent au centre et queue CM ou ronde.
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraisage dans la fonte
    Bonjour
    Que de complication pour un fraisage tout simple , d'ailleurs le resultat est là sans trop de problème
    Par contre je vois souvent le mot ifanger comme si c'était une panacée " le système ifanger"
    Il me semble que c'est simplement un fabricant d'outil de toute sortes, pour certain assez étudié mais sans plus
    http://www.ifanger.com/kataloge-190.html
    Je pense donc qu'il serais bon de donner plus de précision quand on parle de ce fabricant ou au moins de mettre une photo de l'outillage en cause

    Pour la fonte
    Apres le faite que ce soit mauvais pour les glissières (???)
    Maintenant la santé
    Plus ça va plus j'ai l'impression que c'est un poison , il serait temps que le gouvernement se penche sur ce probleme pour l'interdire
    J'en ai travailler moi aussi sans précautions particulières , j'évitais simplement de mettre le nez au niveau de la poussière
    Est ce que vous avez des docs sur les conditions sanitaire de l'usinage de la fonte
    J'ai trouvé ça
    Il y parle d'exposition " permanente" il ne site pas la fonte
    Je veux bien coire qu'une exposition aux poussières de fonte n'est pas très sain mais il ne faut pas exagérer
     
  15. ghislain76

    ghislain76 Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    fraisage dans la fonte
    bonjour , tu as des photos ?? j'aimerais voir à quoi celà ressemble ..
    merci
     
Chargement...

Partager cette page