Fraisage dans l'acier

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Est-ce qu'il y a des changements dans les paramètres qui pourrait être fatals pour la broche !?
J'avoue que je fais pas le malin avec le VFD n'ayant jamais eu affaire a ce matériel encore ...
 
F

furynick

Compagnon
Nan c'est bon, c'est bardé de sécurités ces machins, par contre si tu veux utiliser le potar du VFD je crois qu'il faut modifier un paramètre (source de commande), sinon il faut juste brancher un potar sur 10V, VI1 et GND comme indiqué.

Suffira ensuite de brancher la carte de contrôle en lieu et place du potar pour faire exactement pareil mais en piloté.

Bien sûr, ne pas se tromper dans les branchements et opérer avec le courant coupé (perso j'ai un cicuit dédié sur disjoncteur).
 
F

franckapik

Compagnon
Je viens de recevoir les fraises pour la découpe de l'acier et j'ai mis en route pour la première fois la broche 2.2kw avec le variateur selon tes réglages @furynick ! Aucun soucis de fonctionnement.

Concernant la lubrification du fraisage via un asperseur, j'aurai deux questions :
- on arrose uniquement avec de l'eau ? (sans additif, huile, etc... )

- est-ce qu'il serait plus malin pour moi de placer une protection plastique sous la pièce a découper pour éviter que les fluides s'imprègne de partout vis a vis de mon plateau (2x2m) en bois !?

Merci beaucoup !
 
F

furynick

Compagnon
Perso j'ai utilisé l'additif suivant, ça fait un peu cher mais t'en a pour des années :
41OLiucv-IS._SL160_.jpg
Mélange à 4/5% avec de l'eau.
Il faut régler le débit de liquide pour qu'il y ait juste un nuage, le but n'est pas tant de lubrifier mais de refroidir la fraise.
L'idée étant que le nuage s'évapore au contact de la fraise pour embarquer un maximum de chaleur avec elle.

Perso j'ai un plateau en MDF et j'usine de l'alu, de temps en temps je repasse un coup de fraise à surfacer.
H6f7d9dfde3e04d77853a45aa813413e2J.jpg_140x140.jpg
 
A

arba

Compagnon
La meilleur idée c'est d'essayer sans liquide pour commencer. Les fraises carbure à revêtement sont faites pour supporter des hautes températures, et l'acier s'usine très bien à sec.
 
F

furynick

Compagnon
Gaffe aux projections de copeaux dans ce cas, ils peuvent être rougeoyants donc brûlure assurée en cas de contact.
 
F

franckapik

Compagnon
Pour utiliser l'asperseur, il faut une solution liquide et de l'air comprimé...
On peut faire passer tout cela dans les 4m de chaînes passe-cables ?
Tu as fais comment toi @furynick !?
 
F

furynick

Compagnon
J'ai un petit compresseur 50L mais je pense que même un compresseur d'aérographe ferait l'affaire (moins bruyant). J'y ai ajouté une seconde sortie pilotée par une electrovanne. Un manomètre avec filtre alimente l'asperseur en direct et un bocal (Ikéa) via un robinet pour mettre le liquide sous pression. Il faudra probablement rallonger le tuyau d'alimentation de liquide mais aucun pb pour la longueur vu que tout est sous pression.
 
F

furynick

Compagnon
Voilà à quoi ça ressemble.
Le robinet papillon c'est pas une bonne idée, il vaut mieux prendre un robinet à vis pour mettre juste un soupçon de pression dans le bocal.

2022-06-12 07.13.04.jpg


2022-06-12 07.14.44.jpg

2022-06-12 07.13.34.jpg


2022-06-12 07.14.06.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Les liens pour éviter de chercher :
Mano + filtre
HTB1qAl5U3DqK1RjSZSyq6yxEVXaT.jpg_140x140.jpg

Electrovanne
HTB1iYvhXyHrK1Rjy0Flq6AsaFXaj.jpg_140x140.jpg

Les raccords c'est du GSB classique.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 560
Jope004
Jope004
S
Réponses
4
Affichages
1 082
MARECHE
M
C
Réponses
58
Affichages
6 202
zeppelin54
zeppelin54
R
Réponses
11
Affichages
1 267
Rico le bricolo
R
L
Réponses
15
Affichages
1 368
Remyje66
R
RzO
Réponses
101
Affichages
9 406
coredump
coredump
A
Réponses
7
Affichages
2 018
Airex
A
Haut