Fly-cutter ou grands coups de lime

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
J'ai choisi un titre un peu accrocheur pour avoir un max d'avis. :mrgreen:

Les faits sont simples, j'ai eu à remplacer 8 dents suite à une rupture de ressort sur une pendulette, couronne de 72 dents, rien que de très normal, mais au moment ou je place tout cela sur le projecteur de profil pour faire mon outil à arrondir, je découvre les photos suivantes faites en prenant l'écran, donc pas terribles, mais suffisantes pour montrer ce dont je veux parler.
_dsc1811.jpg

_dsc1810.jpg


Donc comme vous pouvez le voir, impossible de sortir un profil de cela, de plus j'ai un écart de un dixième, soit 0,8 et 0,9 entre dents.

N'étant pas pendulier, mais dépanneur de penduliers, j'ai pris avis auprès d'un ami ingénieur horloger, mais qui ne fait que de la réparation pour son plaisir, et de la montre, son conseil est de mettre tout au maximum de 0,9, et de finir du mieux possible mes dents à la lime en contrôlant au compas, je dois ajouter que j'ai refait le couvercle qui était détruit au marteau, un peu plus épais, donc moins de possibilité de partir en travers et meilleur centrage, là je suis à 5 centièmes sur el tambour une fois ressoudé.

Donc, qu'en pensez-vous, messieurs les praticiens, lime ou bien je fais quand même un outil au profil moyen ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide. :partyman:
 
R

rebarbe

Modérateur
72 dents c'est pas la mort, sorts ta lime :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, j'ai juste 8 dents à remplacer, donc à ajuster pour qu'elles ressemblent aux autres(je les ai déjà dégagées ce soir, il reste ce que je ne peux plus appeler l'épicycloïde à faire…), ce ne serait pas possible au niveau budget de refaire le train complet couronne pignon, là on arrive à nettement moins cher.

J'apprends patiemment qu'en pendulerie, le jeu est l'ami de l'artisan, pas facile pour un mécanicien comme règle à respecter, je vous raconterai une fois ce qui s'est produit quand j'ai révisé mon premier mouvement de Paris(enfin, il ne s'est rien produit du tout en fait) jusqu'à ce qu'un horloger restaurateur pour qui j'usine des pièces m'apprenne l'usage de l'équarrissoir(mot horrible entre nous :wink: ).
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, tout est remonté et fonctionne pour quelques décennies, en fait vu l'impossibilité de définir un rayon, je me suis contenté de passer une fraise-scie alignée sur le fond des autres dents, puis j'ai sorti la lime, c'était nettement mieux que les dents existantes…

Comme j'ai une roue d'échappement ajourée à faire pour un mouvement à cage allemand donné pour la fin XVIIème par son propriétaire, et dont les dents ont fini par rendre l'âme, là le fly cutter sera la seule solution, je vais donc essayer de trouver du temps pour le documenter maintenant que j'ai trouvé un truc simple pour photographier le projecteur de profil, la forme en virgule à obtenir étant très différente de ce qui se fait d'habitude chez moi. :wink:

En tous cas j'ai découvert un nouveau travail, réparateur de dents cassées pour les penduliers, c'est facile et très sympa comme contact avec cet autre métier où l'usage de ces technologies n'est pas très fréquent semble-t'il.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
809
Alex31
A
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
A
Réponses
16
Affichages
779
atsju
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
816
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
11
Affichages
1 200
Gerardpich
Gerardpich
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 863
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
102
Affichages
17 502
Mumupilot01
M
Haut