1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fly-cutter ou grands coups de lime

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Okapi, 2 Octobre 2013.

  1. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Fly-cutter ou grands coups de lime
    J'ai choisi un titre un peu accrocheur pour avoir un max d'avis. :mrgreen:

    Les faits sont simples, j'ai eu à remplacer 8 dents suite à une rupture de ressort sur une pendulette, couronne de 72 dents, rien que de très normal, mais au moment ou je place tout cela sur le projecteur de profil pour faire mon outil à arrondir, je découvre les photos suivantes faites en prenant l'écran, donc pas terribles, mais suffisantes pour montrer ce dont je veux parler.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Donc comme vous pouvez le voir, impossible de sortir un profil de cela, de plus j'ai un écart de un dixième, soit 0,8 et 0,9 entre dents.

    N'étant pas pendulier, mais dépanneur de penduliers, j'ai pris avis auprès d'un ami ingénieur horloger, mais qui ne fait que de la réparation pour son plaisir, et de la montre, son conseil est de mettre tout au maximum de 0,9, et de finir du mieux possible mes dents à la lime en contrôlant au compas, je dois ajouter que j'ai refait le couvercle qui était détruit au marteau, un peu plus épais, donc moins de possibilité de partir en travers et meilleur centrage, là je suis à 5 centièmes sur el tambour une fois ressoudé.

    Donc, qu'en pensez-vous, messieurs les praticiens, lime ou bien je fais quand même un outil au profil moyen ?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide. :partyman:
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Fly-cutter ou grands coups de lime
    En fait, j'ai juste 8 dents à remplacer, donc à ajuster pour qu'elles ressemblent aux autres(je les ai déjà dégagées ce soir, il reste ce que je ne peux plus appeler l'épicycloïde à faire…), ce ne serait pas possible au niveau budget de refaire le train complet couronne pignon, là on arrive à nettement moins cher.

    J'apprends patiemment qu'en pendulerie, le jeu est l'ami de l'artisan, pas facile pour un mécanicien comme règle à respecter, je vous raconterai une fois ce qui s'est produit quand j'ai révisé mon premier mouvement de Paris(enfin, il ne s'est rien produit du tout en fait) jusqu'à ce qu'un horloger restaurateur pour qui j'usine des pièces m'apprenne l'usage de l'équarrissoir(mot horrible entre nous :wink: ).
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Fly-cutter ou grands coups de lime
    Voilà, tout est remonté et fonctionne pour quelques décennies, en fait vu l'impossibilité de définir un rayon, je me suis contenté de passer une fraise-scie alignée sur le fond des autres dents, puis j'ai sorti la lime, c'était nettement mieux que les dents existantes…

    Comme j'ai une roue d'échappement ajourée à faire pour un mouvement à cage allemand donné pour la fin XVIIème par son propriétaire, et dont les dents ont fini par rendre l'âme, là le fly cutter sera la seule solution, je vais donc essayer de trouver du temps pour le documenter maintenant que j'ai trouvé un truc simple pour photographier le projecteur de profil, la forme en virgule à obtenir étant très différente de ce qui se fait d'habitude chez moi. :wink:

    En tous cas j'ai découvert un nouveau travail, réparateur de dents cassées pour les penduliers, c'est facile et très sympa comme contact avec cet autre métier où l'usage de ces technologies n'est pas très fréquent semble-t'il.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. sylvanus
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 687

Partager cette page