1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fin de problême .

Discussion dans 'Tours' créé par NinjaNeko, 10 Octobre 2010.

1. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Bonjour ,
    voila je possède un tour .

Après avoir réparer roulement et serrage mandrin .

Je suis face a un problème dans le tour d'un ami (en installant mon axe avec la mandrin serrage des mors de son tours sur l'emplacement d'un roulement) mon axe mandrin tourne droit de chez droit (on peux pas faire mieux) .

Une fois réinstaller dans mon tour avec des roulements neufs je touche surtout un cote avant l'autre si vous comprenez pas regarder la photo et sa pendant 0,2 mm .

D'ou peux venir ce problème ?. Bout de tube.JPG

2. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Fin de problême .
    Bonsoir à tous et toutes,

NinjaNeko, de ce qu'il me semble avoir compris (pas sûr!), je pense que le problème de concentricité est imputable à ton mandrin (mors durs ou escargot).
    La précision d'usinage des mandrins est dépendante du soins apporté à la production mais aussi de la dimension du mandrin, en neuf bien sûr !
    En général quelques centièmes pour un mandrin de dimension comprise entre 100 et 160mm.
    Si ton mandrin est dans la fourchette dimensionnelle donnée, deux dixièmes ça commence à faire.

Des explications plus détaillées avec photos seraient les bien venues.

A+

3. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    J'ai régler aux maximum mon faux plateaux je suis a 0,1 mm maintenant .
    et oui c'est un problême de concentricité ...

C'est bien un mandrin compris entre 100 et 160 (120 je crois) .

Et tu voudrais des photos de ou ?.

Merci de ta réponse .

4. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Fin de problême .
    De tes contrôles de concentricité avec comparateur :
    1) broche
    2) faux plateau qui devrait être largement inférieur à la valeur annoncée que ce soit avec la broche ou le mandrin.
    3) le mandrin en mettant ton axe dans les mors bien sûr après avoir réduit les défauts cités plus haut.

Il faut absolument déterminer si le défaut final est une addition de défauts à chaque liaison ou si un seul élément est en cause.

A+

5. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Bah on a tester l'axe sur le tour d'un amis a mon père il était parfait avec le mandrin de mis dessus .
    Et pour la pièce je suis sur de l'avoir bien mise (enfin les ...) .

D'autre idée ? =S .

6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Fin de problême .
    Bonsoir à tous et toutes,

NinjaNeko, au cas ou tu ne t'en serais pas aperçu, ton post a été consulté prés de 356 fois.
    Pose toi la question du pourquoi tu n'as pas plus de réponses !

Je fais un gros effort de compréhension dans tes explications pour te donner des pistes aux quelles tu ne daignes répondre que par un bah.

Néanmoins, si je me réfère à ta dernière phrase que faut-il comprendre ?
    Que le mandrin monté sur ton tour présente un défaut de concentricité de 0.2mm mais lorsque il est monté sur le tour d'un ami à ton père tout est OK avec ce fameux axe; ou j'ai tout faux ?

Soit plus précis dans tes explications sinon tu vas chercher longtemps !
    Fais tes contrôles avec application et méthode au comparateur en commençant par la broche et postes les résultats, photos à l'appui et si tu ne sais pas par ou commencer tu demandes.

Il n'y à pas 36 solutions, soit c'est la broche qui est faussée ou mal monté, soit c'est le faux plateau qui présente un décentrage seulement d'un coté ou des deux cotés, soit c'est le mandrin ou les trois à la fois.
    Et dans le tas, j'exclus ton axe qui ne me parait pas être une référence.
    Le dernier contrôle sur le mandrin se fera avec une pige ou un axe rectifiée de bonne section sur une longueur de 150 à 300mm.

A+
    PS: c'est quel modèle de tour, le mandrin est dans quel état ?

7. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Ah désoler c'est que pour être honnête je ne connais pas tout les termes et broches je sais ce que sa signifie mais pas de ou cela se situe sur le tour :s .

Pour le tour on ma dit que c'étais un "mutant" donc un fait maison ou une remix a ce que j'ai pus comprendre .
    Le mandrin est en bonne état .

Pour expliquer clairement j'ai changer les roulements de mon axe et avant de les remettre un a fixer dans le mandrin d'un ami mon axe avec le mandrin de fixer dessus .
    On la fait tourner et résultat le mandrin et le faux plateau était parfait (aucun probleme comme sur mon tour :s) .

Ensuite au niveau des photos je veux bien en faire et même plus de 100 si l'on peux m'aider a rectifier ce bémol .
    Mais je ne sais que prendre en photo je vais t'en faire quelques une je te poste le tout dans une heure je pense .

Merci de ton aide et désoler ...

8. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
  9. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Fin de problême .
    Il n'y avait pas de honte à le dire !
    Si tu ne connais pas les termes relatifs à chaque organe de la machine je te joins des documents qui t'aideront à en identifier les principaux.
    ICI.
    Par ailleurs, dans la rubrique téléchargement tu trouveras une quantité de liens tous plus intéressants les un que les autres.

Maintenant si tu fais référence à un "assemblage" bricolé normal que l'ont ne s'entendent pas sur les termes.
    Des photos de la machine dans son ensemble pourront grandement lever les doutes.

Edit: à voila la bête !
    Ce que tu nommes "axe" c'est bien celui qui supporte le mandrin ?
    Auquel cas c'est la broche.
    Si tu as constaté un bruit en forçant sur la broche c'est soit que la poupée fixe (support de la broche) qui me semble boulonnée sur le banc mais sans certitudes (bâti) est desserrée, soit tu as du jeu au niveau du(es) roulements de la broche ou dans les alésages qui abritent ces roulements.

Vérifies
    A+ Voir la pièce jointe Tour_Identification_Organes.doc

10. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Merci donc je pense que les organe de "visserie" broche bâti sont trop courte donc a avoir pour essayer d'en faire des plus longue ...
    Et ce qui est montrée sur la dernière photo est juste serré a la main devrais je plus la serré ?.

Merci encore .

11. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Fin de problême .
    C'est un écrou à créneaux difficile de dire sur cette vue s'il est là uniquement pour bloquer la broche ou servir de réglage de la précontrainte des roulements (serrage), auquel cas tu doit avoir un frein d'écrou (vis pointeau, rondelle frein...).

As-tu identifié le type de roulements monté sur la broche ?
    - rouleaux coniques
    - roulements à billes à contact oblique
    - Roulement à bille standard si bricolage
    - autre

En fonction de la ta réponse je pourrais me prononcer.

A+

12. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Il n'y a que cette écrou pour "coincer" la broche et ce sont des roulements standard . La j'ai changer avec des étanches tu voudras que je prenne en photo pour que tu me dise quel type de roulements est ce ?.

Merci encore .

13. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Fin de problême .
    Si c'est possible sans tout démonter, voir les références inscrites sur la bague extérieure.

Si il s'avère que le montage de la broche se limite à des roulements à billes standard, je ne m'étonnerai plus du manque de précision relevé !
    Étonnant ce choix, ce type de roulement ne supporte que des efforts radiaux et présente un jeu fonctionnel plus important.
    Essais stp de prendre en photo le palier arrière derrière la poulie, il pourrait bien abriter une buté à bille ce qui serait plus logique.

As-tu conservé la monte d'origine ?
    Car ce que tu as pris pour des roulements à billes sont peut être à contact oblique.

Edit : En regardant la photo de la broche de face il me semble voir deux épaisseurs de métal distincte comme si il y avait un tube en sur épaisseur extérieure.
    C'est une broche bricolée maison, ou ça correspond au manchon du faux plateau ?
    Ce dernier semble soudé sur le manchon.
    Qid de la rigidité de celle-ci si jamais c'est le cas ?

A+

14. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Je te ferais des photos des roulements démonté avant demain soir ou même ce soir mais assez tard .
    Le faux plateau est souder a un tube qui bloque la bague et qui relie le faux plateau a la broche .

Et la soudure est très professionnel et très rigide .

Et pour ce que tu as pris pour deux tube c'est un tube entier juste une diminution de diamètre .

Je pense que le problème viens du bâti enfin de la liaison entre le bâti et la broche .

15. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Fin de problême .
    Dsl je le fais ce soir on a essayer de bruler la voiture a ma mère hier ...
    Donc bon j'ai préférer gueter un peu y a vraiment des enculers ... Enfin je fais les photos ce soir .
    Merci .

Chargement...

Partager cette page