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Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par romain, 28 Décembre 2010.

  1. romain

    romain Compagnon

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    Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
    Bonjour à tous,
    Je profite des vacances pour bricoler un peu au chaud et revoir l'électricité de mon Cholet 435.
    J'ai changé les contacteurs d'origine,recablé le tableau électrique, tout va bien sauf que: je me retrouve avec deux fils alimentant le moteur en plus des trois phases (Voir photo fils noirs entourés en rouge, les blancs alimentants la lampe d'éclairage).
    Je ne comprend vraiment pas à quoi ils servents, mais il y a plusieurs indices permettant aux spécialistes peut être de m'éclairer:
    -Je n'ai aucune idée de l'endroit où ils étaient branchés sur les vieux contacteur (J'ai confondu avec l'éclairage en démontant et me suis pas posé de question... dommage).
    -Il y a une résistance de 20 Ohms entre les deux fils.
    -Les duex fils rentrent dans le moteur.
    -Ils sont indépendant électriquement des bobinages du moteur (0 Ohms entre eux et chaque borne).
    -Le moteur n'a pas de frein électrique ni de ventilation indépendante.
    -Enfin, je n'ai pas trouvé le schéma électrique sur les docs en ligne, si ce n'est un schéma correspondant aux HN sans cette option.... .
    Quelqu'un aurait il une idée?
    En vous remerciant.
    Romain

    Bornier_Cholet.jpg
     
  2. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Bonjour

    Oui j'ai une idée !
    ces deux fils pourraient provenir d'une thermistance ou bilame qui couperait l'alimentation du moteur en cas de surchauffe de ces enroulements !

    en fait j'ai triché car sur mon moteur Drouard (De Valliere 130) c'est comme cela que ça fonctionne !

    Salutations

    Eric
     
  3. romain

    romain Compagnon

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    Salut,
    Ca me parait être une bonne idée, je les brancherais donc en série avec l'arrêt moteur.
    J'attend voir si j'ai une confirmation par rapport au Cholet.
    Je te remercie.
    Romain
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
    bonjour,
    Le seul truc qui me tracasse c'est la résistance que vous avez trouvée sur ces deux fils car en principe si c'était des protections il y aurait une résistance très proche de zéro. Essayez donc de refaire la mesure (en les débranchant)
     
  5. romain

    romain Compagnon

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    Bonjour,
    J'ai refais les mesures proprement directement sur le moteur.
    J'ai 38 Ohms, pas moins, il y a donc une petite résistance.
    Qu'en pensez vous?
    Romain
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
    Re,
    Extrêment bizarre du moins cela ne me revient pas ce que cela pourrait être, parce que normalement et je me répète les thermistances ont un passage complet du courant dont 0 de résistance.
    Je pense à un truc tout à coup : où est branché le cable qui part dehors ? Il ne faudrait pas que ce soit tout bonnement un frein statorique, c'est à dire un tout petit bobinage superposé avec les enroulements et que l'on alimente en basse tension ? J'ai eu refait plusieurs moteurs pour des machines industrielles avec un frein comme cela. En fait cela sert uniquement de ralentisseur quand le moteur s'arrête.
     
  7. romain

    romain Compagnon

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    Re,
    Le cable qui part dehors n'est pas branché, j'ai pas relevé au moment où j'ai démonté en confondant les fils avec ceux de la lampe.
    Pour l'instant il fonctionne normalement sans ces fils connectés.
    L'idée d'un frein est possible, mais le tour dispose déjà d'un frein mécanique.
    Je pourrais essayer d'envoyer du 24V voir si ça freine, mais à vrai dire j'ose pas vraiment tant que je suis pas sur.
    Bonne soirée.
    Romain
     
  8. Labobine

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    re,
    Vous pourriez brancher le moteur (en laissant ces deuls fils libres) et regarder ensuite avec votre contrôleur en position hommètre si vous avez un voltage quelconque dessus.
     
  9. romain

    romain Compagnon

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    Re,
    J'avais oublié de préciser, quand le moteur tourne on a 0V entre les deux fils.
    J'avais fait l'essai car sur ma scie alternative la pompe d'arrosage est branchée en 220V directement sur les bobinages du moteur, mais là c'est pas ça non plus.... .
    Romain
     
  10. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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    Ca ne peut pas être une CTN ?

    Moteur froid et moteur chaud est-ce que la valeur de résistance mesurée est la même ?
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
    re,
    C'est une très bonne question, et pourquoi pas ??? mais à ce moment-là on ne peut pas rien raccorder ,à part un circuit électronique.
    Mais en dehors du moteur le cable serait branché où ?
     
  12. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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    Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
    Tout a fait il faudrait alors un boitier avec de l'electronique pour gérer l'information transmise par la sonde
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Jarod, je me suis mal exprimé, c'était à Romain que je voulais poser la question, puisque ce cable qui va dehors il était bien branché à quelque chose ?? Et puis s'il était branché à rien c'est probablement qu'il était inutilisé et le problème serait alors résolu et en même temps cela reporait nos neuronnnes.
     
  14. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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    Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
    Autre supposition, ca ne pourrait pas etre une resistance servant a décharger un condensateur ?

    Bon ok c'est une idée a la c.. quel intérêt de mettre la resistance dans le moteur :p
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Je crois que toi aussi tu as besoin de reposer tes neuronnes, la résistance serait dehors, mais je retiens toujours l'idée de la ctn
     
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