expatrié au Mali et question sur un moteur électrique

  • Auteur de la discussion Leonce12
  • Date de début
L

Leonce12

Nouveau
Bonjour,

je vis depuis 27 ans au Mali...
Mon inscription sur votre forum est un peu opportuniste... :oops:
J'essaye de trouver une solution pour un collègue expatrié français qui tient un resto de brousse, mais,néanmoins,gastronomique,auprès de chez moi.. :partyman:
Si, si, gastronomique et brousse malienne, relative la brousse car en fait nous sommes à 50km de Bamako...
Bon, je vais pas entrer trop dans les détail sinon ça va me prendre une plombe vue la vitesse à laquelle je tape sur mon clavier... :mad:

Bref,pour faire ses saucisses de Frankfort ( et c'est la saison de la choucroute ici aussi, même si le "froid" est relatif: 15°C ce matin à 6h30,pour ici c'est FROID!) mon collègue utilise un hachoir à viande à 2 vitesses.
Évidement, il s'en sert pas tous les jours...Moralité le commutateur: démarrage,1ére vitesse,2éme vitesse lui est resté dans les doigts... :evil:
Alors,son hachoir est équipé d'un moteur Leroy Somer LS 112 M2 DP,évidement,comme tout matériel ayant vécu un certain temps en Afrique il n'a plus ni plaque à borne ni repérage sur les fils qui en sortent... :twisted: :twisted:
En fait,sortent de "là dedans" en dehors de 2 petits fils ( sonde de mesure de température?) 3 groupes de 3 fils...
Sans que les N° aient le moindre sens nous avons une série marquée 2,5,6 avec à l'ohmmètre:
2-5 : 4 ohms
2-6 : 4 ohms
5-6 : 7 ohms
2ème série :1,4,9:
1-4 : 4ohms
1-9 : 4ohms
4-9 : 7 ohms
3ème série:3,7,8:
3-7 : 4 ohms
3-8 : 4ohms
8-7 : 7 ohms

Bon,si vous avez quelque idée pour nous aider à re-câbler cet engin et que nous puissions avoir droit à notre choucroute annuelle nous vous en serons fort reconnaissants. :smt007 :smt007
Je vais préciser au Sieur Labobine,dont j'ai lu les interventions,j'ai vu qu'il était localisé à Rodez que moi même bien que natif de St Affrique ( attention: 2f...) j'ai un port d'attache à Marcillac 12330...Entre, en quelque sorte, voisins.... :heart:

Amitiés à vous tous, que je ne connais pas encore..

Leonce...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir ancien voisin,
Je vais vous dire de suite que si rien n'a été repéré au démontage du commutateur ce n'est pas de la tarte pour retrouver.
Vous dites que c'est un moteur LS112 donc il y a bien une plaque quelque part ? Votre secteur est de combien tri 230 ou 400 ?
Il y a bien 9 fils de sortie et pas 12 ?
Avec un 112 de hauteur d'axe en 3.000trs 2 vitesses et si la grande est 3.000trs on doit tourner autour de 4kw.
Pour moi c'est de savoir à quel type de moteur on a à faire et est-ce que vous avez regardé sur combien de fils il y a continuité et j'aimerais que votre réponse soit de 3 car cela signifierait que l'on a à faire à un 2 vitesses Dahlander à démarrage étoile triangle et à cette puissance là ce n'est pas étonnant, mais si ce n'est pas le cas c'est une autre paire de manches.
Vous avez regardé entre chaque groupe
Les fils ont quand même ces numéros et ils sont groupés par 3 ?
Vous n'avez aucun repère du démarreur ?
Regardez votre MP
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de réfléchier plus longuement aux repères que vous donnez et je peux vous dire que l'on a bien à faire à un moteur 2 vitesses à démarrage étoile triangle. Je sais d'avance comment brancher en direct la grande vitesse quand à la petite il faut retrouver le couplage triangle, Je vais plancher un peu.
Le tout sera que vous trouviez un démarreur étoile/triangle 2 vitesses à 9fils, mais ce n'est pas gagné.
 
M

moissan

Compagnon
il n'est peut etre pas indispensable de faire marcher les 2 vitesse : et donc en brancher une sans interupteur special

ça me fais penser a mon premier moteur asynchrone quand j'etais petit ... une vieille machine a laver : moteur 1500t/mn 110/220V , donc avec pas mal de fils ... et pas de forum internet !

j'ai essayé tous les branchement qui me sont passé par la tête mais alimenté en 12V alternatif : avec le bon branchement ça tourne ... avec les mauvais ça grogne mais ne grille rien grace a la tension reduite

pour essayer de brancher ce moteur même methode : prendre 3 transfo 220v/12v pour faire du triphasé 12V ... et essayer

un moteur tri 220V tourne très bien en 12V dans le bon branchement , il n'a pas de force mais demare doucement ... et les mauvais branchement grognent sans demarrer mais au moins sans risque de griller

il serait utile d'avoir la plaque du moteur pour connaitre la puissance en petite et grande vitesse ... car je connais 3 systeme different de moteur a 2 vitesse : chaque schema a un rapport de puissance different entre les 2 vitesse

1) puissance presque identique entre les 2 vitesse
2) couple presque constant ... donc vitesse lente 2 fois moins puissante
3) vitesse lente beaucoup moins puissante , genre 4 fois plus faible ... en general utilisé pour les ventilateur et les pompe

un moteur est fait pour un seul de ces cas ... on ne peut pas modifier par le branchement ... et les branchement sont different
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pas la peine de chercher mdi à quatorze heures je suis sûr à 99% que c'est un broyeur 1500/3000 à couplage Dahlander à démarrage étoile triangle, j'en ai refait assez pour le savoir.
L'entrée de la grande vitesse est faite sur 1,2,3 et les autres 6 fils sont couplés en étoile voilà le couplage grande vitesse.
Le sac de nœud vient des autres repères des entrées /sorties qui ne sont pas dans la logique pour faire le triangle et pour cela il faut repérer par rapport au démarreur.
Quand à faire marcher ce genre de machine en une seule vitesse et sans démarrage c'est impensable car cela démarre en charge et pour que cela broie efficacement il faut la grande vitesse.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà le schéma de couplage d'après les relevés de résistance ohmique et les repères.
Les repères en rouge ne rentrant pas dans la logique de repérages peuvent être inversés et tant que l'on n'en seras pas sûr on ne pourra pas brancher le moteur en petite vitesse.
2%2520VIT%25209F%25201.jpeg


2%2520VIT%25209F%25202.jpeg


2%2520VIT%25209F%25203.jpeg
 
L

Leonce12

Nouveau
Heuff!!!... :eek: :eek:

Vous dégainez vite sur ce forum!!!
Alors,méa culpa,j'avais pas tout mis les infos que j'avais,même si je vois que cela ne vous a pas empêché de tout mettre à plat... :oops:
Moteur Leroy Somer 112M2DP
380V 4,5kW 2770 t/min
380V 3,5kW 1400t/min
Voilà ce qu'on a trouvé sur la plaque indicatrice...

Labobine a dit:
"...re,
Pas la peine de chercher mdi à quatorze heures je suis sûr à 99% que c'est un broyeur 1500/3000 à couplage Dahlander à démarrage étoile triangle, j'en ai refait assez pour le savoir.
L'entrée de la grande vitesse est faite sur 1,2,3 et les autres 6 fils sont couplés en étoile voilà le couplage grande vitesse.
Le sac de nœud vient des autres repères des entrées /sorties qui ne sont pas dans la logique pour faire le triangle et pour cela il faut repérer par rapport au démarreur.
Quand à faire marcher ce genre de machine en une seule vitesse et sans démarrage c'est impensable car cela démarre en charge et pour que cela broie efficacement il faut la grande vitesse...."

Et là dessus, c'est tout à fait ça, broyeur "Robot coupe",la marque...

Bon,avec ça,comment on fait pour lever les ambiguïtés?
Si j'arrive à trouver, en épluchant les ruines du commutateur de mon collègue, que le jus arrivait sur 5 ou 6 et sur 7 ou 8 j'aurais résolu mon mystère?
Si oui, il faudra me donner un schéma pour remplacer son commutateur rotatif par une commande à boutons et contacteurs...

Bon,il est tard, je suis repassé sur le forum juste par acquis, sans penser trouver si vite vos réponses! :prayer:
Chapeau :heart:
Bonne nuit et à demain...

Leonce. :smt002
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous êtes dans un forum de passionnés et la "sortie des armes" est à la hauteur du problème soulevé.
Je regrette d'avoir commis une erreur à savoir que j'avais tablé sur 4Kw et il fait 4,5Kw.
Les trois quarts du temps dans ces commutateurs, c'est la came en plastique sur laquelle appuie les ressorts qui centre les positions qui est usée et donc tous les contacts ne se font pas bien et la manette tourne dans le vide.
Quoi qu'il en soit on doit pouvoir repérer en essayant de mettre la position au bon endroit.
Pour trouver les entrées sorties et comme en plus je vous trouve très motivié, il suffira que vous metiez le démarreur sur la position de démarrage (qui est le couplage étoile) et trouver à l'aide de l'ohmmètre la correspondance des contacts et les fils repérés :
-soit les 3 fils qui sont en court-circuit par exemple sur le schéma c'est 9, 6, 8 mais cela peut être d'autres repaires (sauf 1, 2, 3)
-soit l'arrivée des phases , sur le schéma 4, 5, 7 mais cela peut-être d'autre repaires (sauf 1,2,3).
Ainsi on aura retrouvé les entrées et les sorties pour pouvoir effectuer le couplage étoile triangle sans se gourer.
C'est bien le diable si vous ne trouvez pas l'un ou l'autre car les contacts ne se fusillent pas tous en même temps.
On peut aussi faire le repaire en position triangle mais c'est à peine plus compliqué.
Pour remplacer le commutateur par des contacteurs il faut 3 contacteurs.
Je n'ai pas le schéma de cablage à contacteurs mais cela ne saurait tarder.
 
L

Leonce12

Nouveau
Ok,

Passionnés,ça semble bien en effet :tumbsupe:

La marche à suivre semble celle que nous avions subodorée...
A suivre donc....
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
P
Réponses
2
Affichages
2 735
laboureau
laboureau
Haut