Fileter contre un épaulement, voilà comment je fais...

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Pour les excités du frein mecanique, les fantasmeurs du variateur qui arrive à arreter le mandrin en 1 mS, les casseurs d'outil à fileter, à tous les stressés du filet arreté...Voilà comment je fais:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Excellent rappel de cette méthode qui évite d'emplafonner l'outil.
Tu pourrai nous montrer quelques détails de ton appareil à retomber dans le pas?
 
J

jdba

Nouveau
bravo super astucieux,je le garde au fond de ma memoire
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour Midodiy

Bravo pour cette astuce :smt023
Merci pour le partage
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour ce rappel, je procède aussi comme ça pour faire mes filetages à gauche (sauf que, dans ce cas, mon outil est à l’endroit et que je tourne dans le sens normal :wink:)
Pour les excités du frein mecanique, les fantasmeurs du variateur qui arrive à arreter le mandrin en 1 mS, les casseurs d'outil à fileter, à tous les stressés du filet arreté..
Et tu ferais comment sans appareil à retomber dans le pas ? :7hus5:
 
S

springer

Compagnon
salut la bête noire ce genre de filetages maintenant j'espère ne plus casser l'outil
merci A +
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Que ce passe t'il pour le rattrapage du jeu de la vis mère et de la noix ? Dans le sens normal poupée mobile vers mandrin il est recommandé de bien reculer pour rattraper le jeu avant d'embrayer.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
:roll: je sais pas, peut être qu'il y a toujours le même jeu et que ça part toujours pareil.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Voilà la vidéo que j'ai mise en ligne en 2011:
JM
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un peu l'inconvénient de la méthode, il faut un appareil à retomber dans le pas, sauf pour les pas sous multiples de la vis mère.
 
M

midodiy

Compagnon
Belle vidéo, pour être très près de l'épaulement, il ne faut pas un outil avec un gros V comme dans cette vidéo. Mais c'est le cas également avec la méthode normale.
Ma pastille est pour du pas de 300 pour un filet de 250. Pas l'idéal mais j'ai que 150 et 300.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Cette méthode découle du bon sens , mais alors pourquoi on n'y pense pas tout de suite , il y a rien qui qui s'y oppose , tout simplement par ce qu'on prend des habitudes et que c'est bien confortable et que le confort est l'ennemi des innovations .
A+
 
K

KITE

Compagnon
Lorsque je dois utiliser cette méthode, sans appareil à retomber dans le pas, je positionne mon traînard en manœuvrant la courroie moteur à la main (sans débrayer la vis mère). Je rattrape les jeux avant de démarrer le filetage.
C’est assez fastidieux (selon les tours) mais ça permet de faire le travail.
 
B

bop55

Compagnon
C'est un peu l'inconvénient de la méthode, il faut un appareil à retomber dans le pas, sauf pour les pas sous multiples de la vis mère.
Eh oui, ça exclut aussi les filetages Withworth avec vis mère métrique et vice-versa

Et pour en revenir aux"stressés du filet arrêté", c’est le contraire, t’es bien plus cool quand tu sais que ça s’arrête où tu veux :mrbrelle:
Petite vidéo des dernières passes d’un filetage sur ma machine (avec butée électrique):


Pour info, le fait de mettre la butée mécanique contre le traînard après dégagement de l’outil et retour du trainard me permet de débrayer la vis-mère pour pouvoir reculer le trainard et essayer l’écrou: si ça ne va pas ==> il suffit de ramener le trainard contre la butée et de ré-embrayer la vis-mère pour faire une nouvelle passe.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Je n’ai rien à dire sur la méthode si ce n’est que tout le monde n’a pas un appareil à retomber dans le pas (objection déjà faite) mais on peut s’en sortir sans débrayer la vis mère en dégageant suffisamment l’outil et en inversant le sens de marche



les fantasmeurs du variateur qui arrive à arreter le mandrin en 1 mS

J’ai bien compris que le titre se voulait volontairement provocateur.

Néanmoins je tenais à apporter ces quelques précisions car j’utilise des variateurs sur deux de mes tours et je peux dire oh combien j’en suis satisfait notamment quand je fais des filetages contre un épaulement. Comme je ne suis pas une CN je n’arrête pas en 1ms mais je réduis progressivement la vitesse jusqu’à zéro dans la gorge de dégagement. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai fait un écrou de pince ER11 filetage intérieur 14 pas 0.75 sans aucun problème et sans stress (vitesse entre 0 et 100t/mn environ) mais sans vitesse variable j’aurais beaucoup plus galéré.

En résumé j’adhère à votre méthode mais je voulais déculpabiliser les utilisateurs de variateur qui intelligemment utilisé donne de très bon résultat.

Cdt

https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-de-marque-inconnue.98122/page-2
 
Dernière édition:
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Bravo Midodiy. Avec ce procédé on peut se permettre d'augmenter la vitesse de rotation pour avoir un beau filetage comme sur les CNC.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'ai passé mon CAP sur un tour à courroies plates "HANDLEY BRAND" de 1917, sans frein, plein de jeux, au bout du rouleau, etc... j'ai été confronté à ce problème !
Miracle ! J'ai pas cassé l'outil...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais donner mon avis
avec cette méthode il est (obligatoire) Ou très très pratique d’avoir un appareil à retomber dans le pas
par contre
à mon avis ce systeme oblige ( normalement de partir d’une gorge et meme si on n’en fait pas une au départ, elle se fait d’elle même

pour l’outil je trouve qu’il fait un bruit d’outil qui ne coupe pas correctement
en tournant moins vite ,( pour moi ma vitesse de rotation c’est 50 tours par minute) on fais souvent un beau filetage ( mais il faut que l’outil soit bien affûté ) et on n’a pas besoin de tourner à l’envers , on voit mieux ce qui se passe , et surtout avec une gorge et un appareil à retomber dans le pas il n’y a pas de problème

pour les questions de jeux

en général et quand on fait un filet on commence loin de la pièce , pour avoir le temps d’embrayer correctement , ce qui permet de rattraper le jeu et on attend tranquillement que l’ecrou veuille bien d’embrayer ce qui génère quelque fois un mouvement involontaire du traînard
mais le jeu est tout de suite rattrapée dès que l’outil commence à avancer
l’avantage de l’appareil à retomber dans le pas c’est qu’on est sur du moment ou on peut embrayer correctement ça évite donc un mouvement possible et involontaire du traînard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci Dominique pour le lien vers ton appareil à retomber dans le pas. Je ne serais pas obligé de me farcir le moteur de recherche qui donne tout sauf ce que tu cherches!
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
en tournant moins vite ,( pour moi ma vitesse de rotation c’est 50 tours par minute) on fais souvent un beau filetage ( mais il faut que l’outil soit bien affûté )
Là je suis entièrement d'accord
et on n’a pas besoin de tourner à l’envers
Là je ne comprends pas: si on veut faire un filetage à gauche OK mais si on veut faire un filetage à droite en se déplaçant de gauche à droite il faut bien tourner à l'envers? ou alors je ne comprends plus rien
 
D

Dodore

Compagnon
Je fait mon filetage « normalement »
tourne en avant
avance vers le mandrin
arrêt dans la gorge à raz de la face , par débrayage de la vis mère
et il n’y a pas de problème puisqu’on peut débrayer et remblayer avec l’appareil à retomber dans le pas
en fait je fait tout comme d'habitude
 
T

tyros

Compagnon
Dimanche j'ai fait un filetage D. 24 X 2 sur un arbre de 25.4, sans gorge, j'ai fait comme la vidéo du début, broche tournant à l'envers, avance en éloignement, outil à plaquette brasée, à l'envers avec déport vers la gauche, et une butée à gauche du traînard pour revenir plus vite au point d'origine, vitesse 130 trs/min en quelque minutes c'était plié. L'appareil à retomber dans le pas étant enclenché en permanence, je l'ai suivi pour éviter de forcer sur la noix de la vis, sinon pas besoin.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
avance vers le mandrin
Maintenant on est entièrement d'accord mais le post initial est bien de faire un filetage à droite en usinant de gauche à droite de façon à ne pas se cracher sur l'épaulement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui le sujet était « « comment faire un filetage sur un épaulement «
la solution proposée disait de tourner à l’envers mais j’aime pas parce qu’on voit pas le copeau , qui est la seule chose qui permet de voir si le filetage est bien coupé
et je disais si on a une gorge ( en général largeur 1,5 fois le pas ) et surtout avec un filetage debrayable on y arrive très bien ... avec un peu d’experience
 
B

bop55

Compagnon
avec un peu d’experience
Ou avec un peu plus de technologie, ou avec une autre façon de faire, le principal étant d’arriver à ses fins avec le matériel dont on dispose: pour celui qui utilise un tour conventionnel pourvu d’un appareil à retomber dans le pas, c’est clair que la solution de @midodiy est la plus fiable :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
pour l’outil je trouve qu’il fait un bruit d’outil qui ne coupe pas correctement
Les angles de dépouille de la pastille sont ils correct? J'en suis pas sur. J'ai retourné une plaquette prevue pour l'intérieur et j'ai inversé l'avance!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je sais que ce n’est pas les mêmes plaquettes pour inter et exter
, je pense que c’est une question de dépouille , mais comme j’ai toujours utiliser les plaquettes qui sont prévus, je ne sais pas ce qui se passe si on change
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
récement j'ai voulu faire la même chose - filetage jusqu'au épaulement,
mais sur mon petit tour (ancien) le mandrin est seulement vissé sur le nez de la broche.
Je n'ai donc pas osé tourner à l’inverse de peur de dévisser et faire tomber le mandrin.
Comment faits vous?
est ce que il y a une sécurité sur le mandrin?
Merci David
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 321
alainbiggun
alainbiggun
PParent
Réponses
2
Affichages
6 007
PParent
PParent
A
Réponses
4
Affichages
962
Doctor_itchy
D
H
Réponses
39
Affichages
10 053
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
7 067
yvon29
yvon29
P
Réponses
33
Affichages
17 017
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 341
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
1 661
Dodore
D
Haut