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feux led

Discussion dans 'Electronique' créé par eric356, 16 Juillet 2013.

  1. eric356

    eric356 Apprenti

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    feux led
    bonjour à tous les fondus de l'électronique .... :)
    je suis propriétaire d'un bijou de technologie pour les années 60 : une ancienne voiture :supz:

    j'ai décidé de réaliser une plaquette de feux arrières en Led , pour deux raisons , les feux ne sont plus de première jeunesses et les culots d'ampoules ne sont plus parfaitement maintenu.
    je passerai donc via une connexion directe des câbles plutôt que par contact sur les ampoules

    comme je suis une bille en électronique et que mes cours d’électricité sont très loin derrière moi j'ai besoin d'aide et de conseils. :???:

    j'ai déja lu pas mal de choses à gauche et à droite mais les solutions les plus simples sont parfois les moins performantes...
    comme j'ai de quoi graver moi-même mes circuits imprimés via cnc je peu entrevoir les choses sous un bon angle du point de vue circuit de

    1er question :
    que me conseillez-vous entre un montage en série et un parallèle: avantages et inconvénients
    2- au vu que le courant (6V) n'est franchement pas très fort et que les variations d'intensité sont assez courantes ( en fonction du régime moteur par exemple) faut-il prévoir un régulateur de tension ou est-ce suffisant avec les résistances?

    pour ce soir c'est déja pas mal je regarde encore pour dessiner les plaquettes en fonction de l'encombrement et je reviendrai d'ici quelques jours.

    merci à vous pour vos conseils avertis.
    Eric
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    feux led
    les leds ont une efficacité tellement meilleure que les lampes a filament qu'un montage simple suffit a faire largement mieux

    principe : une led n'est pas comme une lampe : on ne peut pas la brancher sur une tension et la led consommerai ce quelle veut : c'est le contraire , il faut faire passer un courant et la led fait la tension qu'elle veut dans le genre 1,5 V pour une led rouge ... et plus pour les led blanche

    solution mettre une resistance en serie pour determiner le bon courant

    les petite led on un courant nominal de 20mA , on peut choisir 10mA pour ne pas les faire souffrir et avoir une super fiabilité

    la resistance prendra donc 6V - 1,5V = 4,5v

    R = 4,5V / 0,01A = 450 ohm

    4,5V x 0,01A = 0,045 W

    une resistance de 1/4W suffit donc largement 330ohm pour avoir une valeur normalisé courante

    une resistance pour chaque led : fiabilité maximum : si l'une se coupe ça n'empeche pas les autres de marcher

    il serait possible de mettre 2 led en serie pour une resistance mais le courant varierait beaucoup plus avec les variation du 6V

    en 12V on peut mettre les led en serie par 2 ou 3 , mais en 6V il vaut mieux une seule par resistance

    pour consommer le même courant qu'une lampe de 6V 21W il faudrait

    21W / 6V = 3,5A

    3,5A / 0,01A = 350led !

    vu la luminosité des led une dizaine de led suffira peut etre , donc consome beaucoup moins qu'une lampe

    probleme pour les clignotant qui on besoin de la consomation normale des lampes pour fonctionner : il faut rajouter une grosse resistance pour gaspiller le courant que les led ne consoment pas ... ou faire une centrale clignotante speciale
     
  3. bourdaou

    bourdaou Nouveau

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    feux led
    Beaucoup plus élégants et fiables que les simples résistances en série, ils existent chez les fournisseurs de composants des convertisseurs DC ( SEPIC,buck-boost, etc...) spécialisés dans l'alimentation de LEDs pour l'éclairage (équivalents à des sources de courant)
    Ces petits convertisseurs encapsulés, bon marché, souvent pas plus gros qu'un ou deux morceaux de sucre, ont un rendement très élevé proche de 0.9 et sont faciles à mettre en oeuvre ( pas besoin de circuit imprimé dédié entre autre...)

    Cordialement
     
  4. françois44

    françois44 Compagnon

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    [quote="eric356"
    je suis propriétaire d'un bijou de technologie pour les années 60 : une ancienne voiture
    [/quote]

    Bonjour, de quel type de voiture s'agit-il ??
     
  5. eric356

    eric356 Apprenti

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  6. gugusse

    gugusse Ouvrier

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    feux led
    Bonjour,
    Je déconseille les résistance sur un montage connecté à un alternateur.

    Je m'explique ma voiture est de 1996 (pas si vieux comparé à toi) j'ai décidé de mettre l'éclairage de l'horloge à LED car les veilleuse ne tenaient pas le coup dû aux vieux contacts, chacune coutait 3 à 4e.
    J'ai pris des LED de forte luminosité alimentation en 3V et 25mA.
    Valeur calculé de R : 360ohm, valeur prise 390ohm
    Puissance calculée : 0,24W valeur prise au départ 1/4W

    Rapidement je me suis rendu compte que la résistance n'était pas assez puissante. J'ai alors testé avec des 1/2W mais là c'était la led qui cramait.
    Eh oui, après analyse mon alternateur montait à 14V stabilisé mais faisait des micros pic à 16V. J'ai alors testé avec des 470ohms 1/2W mais ca ne resistait toujours pas.

    J'ai finis par souder des loupiotes 12/24V de voyants qui n'éclairent pas très fort mais qui sont bien plus robuste.

    Je pense qu'un driver est bien plus robuste, après a trouver si c'est courant en alimentation 6V (les 12/24 l'étant).
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    c'est pour cela que je choisi une grosse marge de securité sur le courant ! avec 10ma dans une led faite pour 20mA il n'y a pas de soucis a se faire
     
  8. françois44

    françois44 Compagnon

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    J'suis couillon, j'aurais mieux du regarder ton pseudo.... :roll:

    A mon avis, qui n'engage que moi, je trouve dommage de remplacer, sur ce type de véhicule, les ampoules classiques par des leds..... Je l'avais fait sur mon bus Saviem de74 et je suis vite revenu en arrière tellement la lumière fournie était "moche" même sous des caches colorés.....
     
  9. eric356

    eric356 Apprenti

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    mon soucis c'est qu' à chaque passage au contrôle technique j'ai une remarque pour feux non conformes car trop faibles .... de toutes façons rien n'est réversible , je prend des vieux phares et hop je fais un essais et si cela ne donne rien je remet d'autres phares .... :mrgreen:
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    un grand nombre de petite led c'est bien pour faire du moderne ... si il faut garder l'apparence du feux d'origine , mettre une seule led de forte puissance genre luxeon a la place de la lampe , et le regulateur a l'exterieur du feux
     
  11. wika58

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    feux led
    bonjour,

    On trouve sur eBay de nombreuses solutions de voyants faits à base de LED (classiques, CMS, ...) avec directement le culot (ou le petit bout de câble d'adaptation) du modèle souhaité et prévus pour du 12V...

    Autant je me suis amusé dans le passé à faire des montages avec 3 ou 4 Led's en série avec la R qui va bien. Le tout soudé sur un culot récupéré tant bien que mal d'une ampoule à filament, autant aujourd'hui' c'est achat de la solution clé en main.

    A part les phares, quasi tout l'éclairage est LED sur ma voiture... 8-)
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    trouver des led toutes faite sur culot de lampe 12v ne resoud pas le probleme de faux contact des voiture ancienne !

    et encore pire en 6V ou il y a peu d'espoir de trouver des truc tout fait

    j'ai fait pas mal de chose il y a longtemps avec des led 20mA monté en grand nombre

    aujourd'hui il semble que des led 3W soit disponible a des prix interressant , donc il vaut mieux une bonne led qui fait la luminosité suffisente a elle seule , bien en dessous des 3w maxi avec un courant reduit
     
  13. eric356

    eric356 Apprenti

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    feux led
    En effet Wika j'ai vu des ampoules Led pour les voitures , même en 6 V ....
    si je fais le total pour 1 voiture il me faut 2 ampoules doubles filaments ( 21/5W 6V) à 10€ /p hors frais de port....
    plus 2x une simple filament en 5 w à 6 €/p j'en suis déja à 32€ hors frais de port,

    si par malheur je tombe sur un fournisseur de produits chinois je risque de me retrouver avec des feux comme mon voisi sur sa toyota ( qui n'a que 5 ans ) avec des feux arrière ou il reste 5 led sur 10 qui fonctionnent .....

    sur ma golf les feux d'origine led sont tous en état ...

    donc le risque et le cout comparé au frais et au plaisr de réaliser la plaquette de circuit imprimé je choisis la difficulté ... cela permet de travailler spécialement pour mon modèle avec les spécificités de ma voiture
    mais évidement comme tout projet j'aime prendre un peu mon temps et chercher les points de problèmes éventuels comme ceux soulevés par Moissan les contacts "hasardeux" sur ce genre de voiture .... elle à quand même 50 ans passé

    c'est l'option qui me conviens le mieux actuellement , je changerai peut-être d'avis dans l'avenir ou après le premier ou le 10em essais :???: :lol:

    Eric
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

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    le probleme des led sur culot de lampe , c'est le refroidissement

    une led chauffe moins qu'une lampe a filament mais doit rester froide pour une bonne fiabilité , contrairement a une lampe qui peut fonctionner très chaude sans inconvenient

    donc c'est une mauvaise idée de mettre la resistance limitant le courant dans le culot de la lampe pour faire un truc a led se mettant a la place d'une lampe

    il vaut mieux mettre uniquement la led dans le feux et mettre la resistance ailleur pour ne pas chauffer la led
     
  15. chars48

    chars48 Ouvrier

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    feux led
    Bonjour eric356,

    Si ta 356 est une "vraie" et non une réplique, ne commets pas le sacrilège de remplacer les ampoules traditionnelles par des leds; gardes-la origine; tout au plus tu pourrais la passer en 12V.
    Concernant les contraintes du contrôle technique, tu peux y échapper en l'immatriculant comme ancêtre vu que la législation belge à changé au 01/07/2013 (plus aucune restrictions de roulage).
    je sais de quoi je parle, voir mon avatar.

    Cordialement,
     

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