1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer une alim avec un chargeur de batteries .

Discussion dans 'Electronique' créé par Angelo1, 18 Octobre 2016.

1. Angelo1

Angelo1 Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2016
    Localité:
    Pertuis Vaucluse
    Projets:
    Acheter un tour.
    Département:
    84120
    Bonjour les amis,

J’ai ressorti ce vieux chargeur de batteries des oubliettes et j’ai oublié d’enlever la poussière ! :)

Comme dit dans le titre, peut-on transformer ce chargeur de batteries en une alimentation stabilisée ?

Nous avons un bon 12 V, avec un bon 5 A. Donc du costaud.

Déjà je sais déjà que si je branche un petit moteur de 7 V ou plus sur le chargeur, le moteur tourne.

Donc un chargeur peut être à la fois chargeur et alimentation.

Mais il risque peut être de griller si je le laisse tourner un certain temps.

Alors mon projet serait de faire de ce chargeur, une alimentation stabilisée réglable de 0 à 12 V avec réglage de l’ampérage à la demande.

Est-ce possible ? Merci d’avance pour vos précieux conseils. Pour le forum .JPG

2. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    bonjour
    je crains que ce chargeur soit du mode "ancien" c'est à dire juste un transfo et un redresseur (peut-être même au sélénium!).
    Ca ne fera donc pas une alimentation "stabilisée", ni réglable d'après ce que je vois.
    Une alim de PC sera bien meilleure et stabilisée.
    Mais je peux me tromper. Il faut l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre
    Cordialement
    Guy

3. stef1204

stef1204 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Localité:
    Grammont (Belgique)
    Département:
    9500
    Non stabilisé et non filtré et 13,X volts, en effet si le chargeur débite 12V il ne chargerait pas une batterie de 12V!

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    tout ce que tu peux récupérer dans ce chargeur est le transfo, et encore! il faut voir sa tension de sortie pour espérer avoir ne serait ce que plus de 12v en sortie redressée et stabilisée.

inutile de s'emmerder a réaliser l'électronique, tu as plein de modules tout fait sur la bay et qui couteront moins cher , suffira de rajouter pont de diode et condo de filtrage

5. Angelo1

Angelo1 Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2016
    Localité:
    Pertuis Vaucluse
    Projets:
    Acheter un tour.
    Département:
    84120
    @Guy69 Exact, il y a juste un gros transfo et 4 belles diodes comme pont redresseur.

@stef1204: En tant que chargeur il fonctionne toujours et même bien pour les batteries de 12 V.

@metalux ne me décourage pas, tu crois que ça ne fonctionnerait pas ? :x C'est surtout le plaisir de chercher, je sais que des alims il y en a en pagaille à vendre, mais c'est pas pareil.

6. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Garde donc ce chargeur pour ce qu'il est censé faire, ça sert toujours,
    Et même pour le plaisir de faire, et pourtant je suis très attaché à ça, ça vaut vraiment, mais vraiment pas le coup avec les alims chintoc... 12v 5a ça doit être 10€ a tout casser...
    Bonne soirée,
    Rom

7. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    je ne cherche pas a te décourager ni a t'encourager a acheter une alim clef en mains, mais là tu n'as pas grand chose pour la réaliser! un tranfo merdique qui "sort" a peine 18v.
    quitte a réaliser une alim qui tienne la route et ou tu pourras monter a plus de 12v autant prendre un transfo 24v,du type transfo de securité qu'on trouve a la pelle ( a la rigueur ton transfo ), et ce type de carte qui coute 3 fois rien 10 euros: http://www.banggood.com/fr/0-30V-2m...wer-Supply-DIY-Kit-p-958308.html?rmmds=search
    un pont de diode , un condensateur et la tu as une alim qui tient la route avec une limitation d'intensité alim.jpg

pour ma part il y a belle lurette que j'ai remisé banc a insoler et tout le toutim pour réaliser les platines électroniques, on trouve du tout fait a presque rien chez nos amis les chinois

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  9. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    Bonjour
    100% avec Métalux. Et en plus tu a un super chargeur de batterie automatique.Début de charge à courant constant et la fin de charge à tension constante .( un classique de la charge des accus au plombs)
    Luc

10. Angelo1

Angelo1 Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2016
    Localité:
    Pertuis Vaucluse
    Projets:
    Acheter un tour.
    Département:
    84120
    Bon je ne suis pas du style obtus ni borné et je crois que vous m'avez convaincu.

J'ai bien fait de laisser la poussière sur le chargeur et je vais le remettre à sa place pour l'instant.

Je vous remercie tous pour vos avis et conseils. A bientôt pour d'autres idées.

11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    "metalux" tu as acheté cette alimentation sur ce site ?
    Si oui, ton avis sur la prestation (sérieux, délais) et la qualité du produit ?
    Merci.
    Bernard.

12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour
    il y a des tonnes de modules d'alim en kit ou toutes faites chez les chinois, j'ai cité celle ci car je connais le site mais je ne l'ais pas acheté.
    Ceci dit c'est du classique et largement éprouvé, régulation ballast (a composant exotique mais trouvable facilement ) je réalisais la même chose a base de lm723 et 2n3055 quitte a en mettre 10 d'affilés pour réaliser des alim 50 amp.
    Je commande très très souvent sur ce site qui est une référence car on y trouve de tout, avantage non négligeable , les articles sont détaillés sous tout les angles avec moult photos (contrairement a eBay ), sans parler de l'avis des internautes ayant acheté et qui est très utile.
    Aucun reproche quand a la qualité des articles, les modules électroniques sont de très bonnes facture et les pcb sont superbes (époxy étamé sérigraphie verni), quand aux composants je ne t'en parlent même pas! moi qui habite a côté de Conrad, Sélectronic et Electronique Diffusion je n'y mets même plus les pieds vu que là bas (en chine ) on a 10 composants pour le prix d'un ici..
    Délais très correct mais saches qu'un achat en Chine c'est 3 semaines mini d'attente (15jours si tout va bien ), par contre envoi sous enveloppe plastique solide et mousse,(connaissent pas trop l'emballage carton là bas ? ) jamais eu de casse jusqu'à présent.

en bref, fonces!
    et comme nous sommes plusieurs ici a commander là bas amha les autres avis seront positifs

13. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour metalux,bonjour à tous.
    Merci pour ton avis éclairé.
    Tu as beaucoup de chance d'habiter à proximité de ces grandes enseignes, ici dans le sud, on profite du soleil mais si tu as besoin d'une panne de rechange pour ton fer à souder c'est mission impossible.
    Je commande également de temps en temps en Chine, sur des sites que l'on trouve du Ebay, pour l'instant je n'ai jamais eu de problème, le délai de livraison n'est pas trop un problème, on le sait quand on commande là-bas.
    Bonne fin de semaine.
    Bernard.

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    oui je comprends! mais le commerce de détails de composants électronique n'est plus ce que c'était et ce n'est pas pour rien que la plupart des magasins ont fermés ( surtout sur Paris ).
    Ici sur Lille , Conrad malgré un catalogue de ouf, n'a rien de dispo en magasin, de plus commander un transistor a 1€ au magasin implique 3€ de frais de gestion :mad:et les vendeurs n'y connaissent quedale, Elecdif (dont j'ai connu le fondateur ) ne vend plus qu'aux pros et Selectronic c'est hors de prix..

c'est dur a dire mais en France le petit commerce est mort!

15. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
Chargement...

Partager cette page