sono , pieds, enceintes, effets lumières ...Astuces, recup et réalisations

slouptoouut
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1 Avril 2010
5 047
planète terre
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  • #1
Bonjour,

ce topics, en relation avec ceux relatif a la récupération de matériel dans les poubelles et déchetteries, ou acheté d'occasion en vide-greniers, montre comment réaliser, a peu de frais, de quoi "faire la teuf " !
(Et, accessoirement, donne pleins de conseils pour faire le D.J :wink: )

Seront abordés ici :
La réalisation de pieds d'enceintes a partir d'éléments de récupération
la réalisation d'enceintes ou l'amélioration d'enceintes récupérés
La réalisation des amplificateurs , ou leur reconditionnement ...
La modification d'une table de mixage
Des conseils de "deejing"
Divers petits montages et diverses astuces électroniques


(la finalité est de sonoriser diverses festivitées, anniversaires, mariages, st Sylvestre, choucroute dansante, arbre de noël d'entreprise, etc ...Tout en faisant revivre des objets voués au rebut ...mais, vu que cela relève en partie de la mécanique et l'usinage, du moins pour cette première partie ... et que ceci pourrais être mal perçu des D.J. détenant des sonos pro, je poste ici, plutôt que sur un forum de sono )

Les pieds :

j'avais trouvé, par hasard, des trépieds "de chantier" , bien solides, mais d'une couleur bien moche , un "orange D D E" (ou D I R actuellement) plus ou moins rouillé , et semblant de fabrication assez artisanale (facilement reproductible avec du tube rond et carré et un poste à souder )Mais cepandant solides...
(si on ne trouve pas de trépieds tout faits, il sera assez facile de s'en inspirer pour en faire soi même avec du "tube serrurier" ...Leurs dimensions et quelques indications pratiques sont données un peu plus loin )

Alors j'en ai ramené toute une tournée dans la bagnole "clang-glang-delang-glang" ...

pieds-trepieds-or-rou.JPG



Et de providentielles chutes de billette de 40*40 vouées à la benne (qui , par le plus grand des hasard , s'emboite dedans comme si c'étais fait pour)

pieds-trepieds-billette.JPG


comme les enceintes de sono, pro, ou amateurs , se montent actuellement sur un tube rond de diamètre normalisé de 35 mm , il fallais faire une "colonne" usinée en 35 mm
(il existe des embases femelles pour du tube de 35 vendues seules pour équiper de vieilles enceintes dépourvues d'embase normalisées, ou celles de fabrication artisanales...ce que j'ai fait pour unifier le parc ! on verra plus loin le cas d'enceintes artisanales ! )

Un coup de tour va résoudre facilement ce petit problème ...
 
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slouptoouut
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1 Avril 2010
5 047
planète terre
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  • #2
bon,

me revla pour la suite ...si je ne me fais pas jeter par mon ordinateur, ou encore par mon appareil photo ...numerdique :!:

(ce dernier avais fait des siennes a la prise de vue, de quoi regretter son Canon FT ou son Nikon F :evil:)

Bon, comme c'etais du carré et qu'au cul des enceintes c'est rond , et comme, ni moi même, ni mes amis, n'avions de tour équipé d'un mandrin 4 mors , ni de mors "retaillé" (en V) pour prendre du carré (ben oui, c'est ballot, ça :spamafote: ) ...j'ai du faire ça sur un tour du boulot (et pas durant le week-end, j'ai pas les clés...de l'atelier )

pieds-tour-brut.JPG


Au passage, tiens, lui aussi , comme mon appareil photo , il est ...a commande numerdique :!:
(euh , non, numérique ...Ironie du sort , j'ai eu en proportion moins de problème a utiliser le tour que l'appareil qui a servi a le photographier :wink: )

pieds-tour-cn.JPG


"kloump" ..."Djiiiii ...Brrrrbrrrbrrrrbrrr...djiiii ..."
(On usine ça à 35,25 plutot que 35 mm pour que ça rentre pile poil )

pieds-usinage-billette.JPG


de retour à la cave ou est stocké la sono, contrôle, pour vérifier que ça se monte... "swiiik" , chouette, ça rentre bien, sans forcer mais sans que ça bagotte comme parfois avec certains trépieds d'enceinte du commerce !

pieds-controle-billette.JPG


(et puis comme c'est plein, c'est pas du tube, ça donne de la stabilité ...et ne risque pas de plier , même si en fin de soirée quelqu'un de pas bien net , comme les photos de mon A P N , ou de complètement pompette ...se vautre dedans :mrgreen: )

sloup
 
slouptoouut
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1 Avril 2010
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  • #3
Maintenant, comme les couleurs de tout cela ne sont ...pas tres seyantes , reste a y peindre
(apres un coup de papier de verre , et un coup d'appret)

pieds-peinture-appli.JPG


pshiii-pshiii-glolok-glolok-pshiii-pshiii

pieds-trepieds-sechage.JPG


Par chance, "y-fait-bo" , ce qui permet de laisser sécher dehors ce curieux arbre de métal ...

...en attendant que sa sèche, quelques p'tit mot sur les enceintes qui seront montés dessus :

Les enceintes en question sont du bas de gamme ...récupérés en faisant les poubelles !
(et donc généralement H.S. ...mais c'est pas bien compliqué de changer un haut-parleur grillé ! )
... ou acheté à vil prix , en brocantes ou en cash converter ou elle étais revendues par leur précédents propriétaires désireux de passer a la gamme supérieure
( pour peu que les caisses soient bonnes, il est aisé d'améliorer des enceintes bas de gamme , en montant de meilleurs HP , et en ajoutant un filtre parce parfois il n'y en a même pas !)

enceinte 3v-retrofit.JPG


Enceinte 3 voies bas de gamme, récupéré dans les poubelles, en cous de rétrofit

filtre.JPG


réalisation d'un filtre , adapté aux H.P (filtre qui étais inexistant sur celles ci) avec des composants récupérés sur de vieux téléviseurs cathodiques (provenant de poubelles et déchetteries)

Notez que, même des tweeters piézo, si on les garde, ont intéret a être filtré même si il sont prétenduement utilisable sans filtre
(voire l'excellent site de Petoin Dominique , contenant une bonne banque de données de paramètre T & S de haut parleurs, des schémas et calculs pour les filtres, et pleins de bons conseils !)

Si on ne souhaite pas les garder, les tweeters piézo peuvent, avantageusement, être remplacé par des compressions (mais d'un prix plus élevé et nécessitant un filtrage adéquat ...là aussi, voire site de Petoin Dominique )

sloup
 
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slouptoouut
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1 Avril 2010
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  • #4
Suite, 2 eme couche sur les pieds , et séchage
(a la cave a coté de la chaudière)
pieds-4-pieces-1-assemble.JPG


montage, essais, rassemblement d'une partie du parc

pieds-avec-enceintes.JPG


Ici, on en vois 6, mais il y a en tout 10 enceintes ...A peu près toutes ont été récupérés , ou achetés d'occase, et a peu pres toutes ont été "pétoinisées" ...c'est a dire rétrofitées selon les conseils du site de Petoin dominique :wink:

Les batteries de voitures, en bas a gauche, ont parfois leur utilitée aussi, pour alimenter une sono de plein air en pleine campagne ...ou dans un endroit ne disposant pas du courant du secteur ...

sloup
 
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slouptoouut
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1 Avril 2010
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planète terre
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  • #5
Pour infos, et a propos des marques, modèles, et origines du matériel et des fournitures :

Les H.P. de remplacement sont, selon les enceintes, et selon disponibilités, de l' Audax, du Monacor, ou du Mac-Mah ( largement meilleures que du Boost ou de l' Ibiza tout en étant très accessibles)

Les composants sont issu de chassis télés type TVC11 Philips (sauf la grosse self, bobiné à la main) les valeurs sont , bien entendu, différentes selon H.P pour s'adapter a leurs courbes de réponse en fréquence (soit par calcul, soit, a défaut de données suffisante, ou en cas d'écoute peu plaisante ...déterminées empiriquement et expérimentalement , par retouche après écoutes comparatives)

La mini-perceuse pour faire les C.I est une Top-Kraft TKW40 (une copie de dremel ...qui va aussi bien que les vraies Dremel ! )

Le fer à souder est un "Ceval" acheté en G.S.A ! (marqué "Ceval France" mais ce marquage est trompeur ...il est fabriqué en Chine !)

Le tour est un tour numérique Daewoo Puma 12L , avec une Fanuc 0T (il y a énormément plus simple pour faire ça ...N'est ce pas !? ... J'ai aussi réparé ce tour, avant de travailler dessus, il avais quelques pannes dont un défaut de codeur de position de tourelle ...)

Pour la peinture : certains auront remarqué que je suis fidèle a la marque "belton" ( en regardant les bombes ...n'est ce pas ?! )
 
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slouptoouut
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1 Avril 2010
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  • #6
Autres précisions, en vrac :

On vois sur les photos un gros sub, mais j'en ai en fait un 2 eme, le second est de fabrication artisanale

Le caisson , en bois de récup, n'appelle guère de commentaire (si ce n'est d'être plus épais que les "têtes", et d'un volume en adéquation avec le HP utilisé)

gros sub caisse.JPG


La grille avant protégeant le H.P est, tout bêtement ...une grille perforé "Téléquick" de fond d'armoire électrique (issue d'une armoire d'un tour CN Hernault V100N réformé ) et peinte en noire (coup de bombe "Belton" comme le reste !)

gros sub grille.JPG


Le 2 eme sub, presque fini (manque les cornières et coins métalliques de protection)

gros sub fini.JPG


A propos de réalisation d'enceintes a partir de H.P. de récup.

Si le HP est d'un modèle connu et récent :

-On recherchera ses paramètres Thiele et Small (sur le site de Petoin Dominique, ou dans les datasheet fabricant) et au moins "Fs" , "Qts" et "Vas" , pour déterminer le volume d'enceinte et type de charge
-On notera ses caractéristiques électrique, impédance (en ohms) puissance (en watts), et on s'assurera qu'elles sont compatibles avec l'amplificateur

Si les indications sont absentes ou incomplètes :

La résistance , a l'ohm-mètre, de sa bobine mobile, donne une idée de son impédance (en pratique : 2,5 à 3,5 ohms = impédance 4 ohms, 5 à 7 ohms = impédance 8 ohms , 11 à 14 ohms = impédance 16 ohms)

L'examen visuel et la raideur de la suspension donne une idée du type de charge préférentiel (en gros, suspension souple = enceinte close ...suspension dure = bass reflex )

La fréquence de résonance d'un HP , lorsque ce dernier ne comporte aucune indication , et ne figure dans aucune base de données, est mesurée en montant, en série, une résistance de 1000 ohms, et un générateur BF ...
En mesurant , et tracant point par point la courbe d' impédance en fonction de la fréquence, on peux déterminer la fréquence de résonance, la courbe de réponse en fréquence, et a partir de cette courbe on peux déterminer certains paramètres ...

Pour ma part, si besoin, j'utilise un bon vieux géné BF (non numerdique ) Il s'agit d'un géné à lampes et à pont de Wien , un Heatkit IG82A ...

gene IG82A-f-av.jpg


Partant de là, on peux dégrossir les choses (type de charge et volume approximmatif) puis "fignoler empiriquement" ( modification de longueur d'évent ou ajout d'un autre évent si c'est un bass reflex, ajout ou modification d'un filtre , si c'est une passive a plusieurs voies...)

De manière générale :

Le HP de graves conditionnera les calculs de la caisse et de l'évent, et devra être adapté au type de charge prévu (en gros, ici, il devra avoir un "Qts" compris entre 0,25 et 0,45 pour être adapté a une charge de type bass reflex puisque les enceintes dont il est question sur ce topic sont des basse reflex ...D'ou l'importance de connaitre ce "Qts" )
Le "Vas" devra être , en gros, du même ordre de grandeur que le volume souhaité de la caisse (le volume "Vb" devra rester entre 0,5 et 1,2 "Vas" ) pour pouvoir ensuite l'accorder en jouant sur le diamètre et la longueur de l'évent ou des évents (Ne pas espérer quelque chose de bon avec un HP dont les "Vas" est de 200 litres ...si il est monté dans une caisse de volume "Vb" 20 litres! ça sera impossible a accorder convenablement et manquera de grave ! L'inverse, caisse d'un volume bien trop grand n'est pas mieux et risque de conduire a un "son de tonneau" , voir a endommager le HP pas excursion excessive , d'ou l'importance de connaitre ce "Vas" )

Pour ce qui est est de l'évent et pour savoir dans quel sens agir :
A fréquence d’accord "Fs" identique et à diamètre identique : plus le volume de la caisse sera grand et plus l’évent sera court (on aura intérêt a ne pas faire une caisse trop petite ...sinon l'évent devra être plus grand que la caisse ! ).
A fréquence d’accord 'Fs" identique et à volume interne identique : plus l’évent sera de gros diamètre et plus il sera long (essayer de trouver un bon compromis longueur/diamètre pour pouvoir réaliser l'évent avec du tube PVC d'évacuation normalisé courant !) .
A volume interne identique et diamètre identique : plus l’évent sera long et plus la fréquence d’accord sera basse (si trop basse par rapport a la fréquence "Fs" du HP il y a risque d'avoir un "son de tonneau" , ou d' endommager le HP par excursion excessive, cette excursion ne doit pas dépasser le "X max" du HP !) .
A haut-parleur identique et à charge identique : plus l’évent sera petit et plus la vitesse de l’air qui le traverse sera grande, son niveau sonore maximum pourra être limité mais surtout il risque d’émettre des bruits parasites (bruit de vent, turbulences) liés à cet écoulement d’air (donc ne pas choisir de diamètre de tube trop petit, ou mettre plusieurs évents ... On considérera qu'un évent est trop petit si il fait moins de 40mm de diamètre).

Un moyen empirique d'ajuster un évent pourra consister a insérer dans le trou un morceau de carton ou de papier fort roulé en cylindre et a en ajuster la position ...Puis, une fois la meilleure position trouvé , a couper l'évent définitif a la bonne longueur

Certains diront qu'il existe désormais des logiciels spécialisés de calculs d'enceintes, ainsi que des logiciels de mesure , associé a un micro de mesure, pour réaliser et optimiser de manière plus précise des enceintes, et qui calculent automatiquement le volume de l'enceinte et les dimension d'évent ...Mais je suis resté assez "old-shool" , et ne tiens pas a investir dans du matériel (micro de mesure) et des logiciels (de calcul, de mesure)

-je suis assez allergique a tout ce qui est "numerdique" (bien qu'une partie de ce topics soit un contre exemple !)
-je ne voudrais pas mettre plus cher dans ces moyens de calcul et de mesure que ce que me coute les enceintes (revenant a très peu cher puisque faite a partir de matériel récupéré, prélevé dans les poubelles, ou acheté d'occase !)

Ah oui, petite remarque : Je n'ai guère de soucis a craindre du voisinage ...Puisque je n'ai plus de voisins !

sloup
 
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slouptoouut
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1 Avril 2010
5 047
planète terre
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  • #7
Rebonjour,

en attendant d'éventuelles questions , ou d'éventuels A.R.S (Avis, remarques, suggestions...) qui devrai sans doute venir ultérieurement (ils sont p' ête tous parti en week-end pascal ? a moins que ce soit les suites d'une indigestion d'oeufs de Paques ?)

je donne quelques côtes , et quelques conseils :

Si vous voulez réaliser les trépieds:

-Les 3 pieds sont en tube rond de 30 mm, d'une longueur supérieure ou égale a la largeur de la plus grosse enceinte susceptible d'être montée...
-La base centrale comprend un bout de tube rond de diamètre extérieur 70mm, hauteur 60 mm, dans laquelle est soudé un bout de tube carré de 45 mm extérieur , longueur selon ses gouts et ses besoins (mais supérieure ou égale à 60 mm de haut )
il s'agit de tube "serrurier" en acier , tout a fait ordinaire , assemblage par soudure à l'arc

-Le dispositif de serrage consiste en une vis M6 * 40 avec une ailette faite d'un bout de plat soudé sur la tête (on peux remplacer cette ailette par un bouton moleté, issu d'un pied de parasol, ou réalisé au tour si on a un outil à moleter ...ce n'étais pas le cas ici) se vissant sur un écrou HU de 6 soudé sur le tube de 70 préalablement percé
-si on crains que ce soit un peu léger de mettre une vis de 6, en mettre une de 8, et avec l'écrou HU idoine évidemment !

(Attention : veillez a ne pas mettre de grattons dans le taraudage de cet écrou, par exemple en y mettant une vis ou un bouchon )

Pour la pièce formant colonnes'emboitant dans l'enceinte :

Il s'agit d'un bout de billette de 40, usiné à 35,25 mm de diamètre sur 105 à 110 mm de long (pour embase de pied d'enceinte, ceci convient a toutes les marques d'enceintes de sono)
Si vous avez des enceintes dépourvue du manchon femelle pour tube de 35 , faire un trou a la scie cloche et en encastrer un ...
Ce manchon femelle , si nécessaire se trouve dans n'importe quel magasin de fourniture de sono pour 5 à 6 euros

(Attention : en cas d'ajout d'un manchon femelle sur une enceinte qui en est dépourvu, retirer le boomer pour , d'une part voire si il y a la place, d'autre part ne pas risquer de heurter le boomer avec le foret monté sur votre perceuse , et enfins pour ne pas risquer de voire des copeaux s'introduire dans l'entrefer de la culasse du haut parleur ! )

manchon pour tube de 35.jpg


Si différentes longueurs de colonne support d'enceinte sont nécessaires , et qu'il n'y a pas le passage de broche suffisant derrière le mandrin du tour , déplacer la contrepointe en conséquence , et vérifier que la côte ne bouge pas trop suivant l'emplacement successivement atteint par rapport au banc du tour ...

(Attention : Si ce dernier est numérique, ne pas oublier , pour chaque nouvelle longueur, de changer l'origine pièce en Z ...pour bien commencer l'usinage au bon endroit, ou, pire, pour éviter une collision avec la contrepointe !)

sloup
 
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slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 047
planète terre
merci ...

Sauf que là, c'est quand même pas des Altec (ni des E.V. , ni autre H.P haut de gamme !) mais, même avec des H.P disons ...très moyens ...mais bien accomodé , et bien filtré, ça se connais (et ceci même avec des tweeters piézo qui ont si souvent mauvaise réputation ...parce mal choisis, ou utilisé sans filtre , ou utilisé au dela des limites du matériel !)

D'ailleurs, a propos des enceintes, certains gars, qui sont des musicos, ont trouvé , eu égard des (faibles) moyens mis en jeu , et du coté un peu fait "de bric et de broc" de ma sono, 100% analogique ... que le son étais bon ...Et l'ont dit , spontanément et sincèrement (c'est plutôt bon signe) .

Au passage, je regrette que tant de jeunes se satisfasse d'écouter de la musique dématérialisé, plus ou moins mal compressée, avec des téléphones, des balladeurs MP3, ou autres sources ...Numériques, ou plutôt numerdiques ... ou sur d'infâmes sonos comme on en trouve à conf*r*ma ...avec des enceintes sous dimensionnées, tout en plastique, et qui n'ont même pas de filtre !
(et que , parfois, ces mêmes jeunes ne fasse pas la différence entre leurs binious, et ma sono ...tout en y cherchant désespérement des ports USB...qui n'existent pas puisque c'est tout analogique et basé sur du matos d'il y a 20 ans voire plus !) (lacune entre temps comblée, voir page 3 de ce topics ...)

Quand aux pieds, j'en avais pas assez pour toute la "flotte" d'enceintes , et ce n'étais ni tres joli, ni bien pratique, ni bien judicieux de poser certaines d'entre elles sur des estrades, des meubles existants, ou par terre (il est en effet préférable qu'une enceinte soit situé a hauteur des oreilles...) Maintenant cette lacune est comblée

Enfin, l'électroniques associée, quasiment tout analogique, peut paraitre "vieux jeu" pour les adepte d'amplification en classe D, de solutions tout numériques, et d'ordinateurs ...Mais , quant c'est basé sur des schéma éprouvé, et monté correctement , ça fait le job et c'est très fiable !

du coup, ce qui est peut être le moins "old shool" , et une des rares choses numérique, et utile, dans tout ça ...c'est le tour !

sloup
 
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franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 117
Alpes Maritimes
Salut , beau resulta !

en plus quand tu voit le prix et la qualité des pied d'enceinte ca fait peur ...

il y quelques années j'essayé de me faire une place dans le monde de la nuit , cependant je préféré metre le prix dans les platine , table , ampli , que dans les accessoire , pied d'enceinte , fly-case mais a l’époque j'avais pas toutes mes machines ...

la seul chose que je tournée , c’était les 33trs
 
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 663
Dissay
Salut Sloup .

J'ai réalisé avant 1989 ( c'est moi qui ai sonorisé le bal en plein air du bicentenaire dans mon village ) quatre enceintes en kits ( 2 de la marque et deux copiées par mes soins , tant qu'à faire..) données pour 200 Watts par "Blue Sound " , supportant les 4 sorties 130 Watts efficaces de mon ampli maison aussi .
La dernière sonorisation que j'ai faite , c'était pour fêter nos retraites à ma femme et moi en 2000.
Mon critère de bon fonctionnement c'était : bien entendre la musique et comprendre distinctement la voix à 50/100 m des enceintes ...sans clac , spoc , ou couic à la mise sous tension et à la coupure de l'ampli marchant à fond .
La sono je connais donc un peu .
J'ai même mis sur l'ampli , un anti cloc coupure/mise sous tension , un filtre anti HF ( au delà de 20kHz ) coupant la sono , et une détection de courant continu coupant la sortie ampli , en cas de casse des amplis pour protéger les HP qui n'aiment pas du tout se ramasser +55V ou -55 V à leurs bornes .
La sono je connais donc un peu .
Belle réalisation Slouptoouut..montre nous le reste , ampli , table etc .

A+ Jac .
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 047
planète terre
Bâ,

je dirais que ce n'est pas que "le monde de la nuit" mais plutôt le monde de la sono en général ...En effet , et parmi les autres applications ou du matos de sono, perso, a été utilisé , il y a aussi des choses, typiquement diurne comme :
passer des annonces dans une fête du pain, du musette dans un thé dansant , sonoriser une salle de muscu , ou le départ d'une course à pieds (en général tout cela n'est pas nocturne :wink: )

et

re Bâ

Question machine, n'importe quel poste à souder, et n'importe quel tour ou presque (pas un Unimat 1 quand même :smt003 ) aurai tout aussi bien fait l'affaire sous réserve d'avoir ce qu'il faut dessus :!:
(Bon, ce qu'il y avais de bien, avec un Puma 12L, c'est que la mise au rond et l'ébauche du brut pour le ramener a un rond de 36 peut se faire en une seule passe, pour faire une passe de finition à 35,25...Qu'on peut faire de la production en série ...et que, comme dirais certains, il n'y a pas a s'arracher les yeux apres des verniers)

bon, pour ceux qui veulent voire le reste, je vais joindre d'autres photos ...qu'il faut que je décharge de mon appareil numerdique !

P.S :
-j'ai aussi connu les kits de chez blue sound
-j'ai aussi fait moi même mes amplis, du moins certains

sloup
 
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slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 047
planète terre
Rebonjour,

voici donc un apercu "du reste" de ce matériel, comme demandé

vue générale sur le coté "régie son" (en situation, en soirée ...c'étais une "choucroute dansante")

regie sono perso.JPG


de haut en bas , et de gauche à droite :

-Eclairage D.J par une lampe sur flexible de chez LIDL
-Casque senneisher HD202, neuf
-Micro sans fil gemini , neuf
-1 ampli de puissance P A D 300W , acheté en brocante 10 euros et révisé ( 2*150W )
-1 lecteur de CD Alba CD6100 (un truc basique mais increvable, sert de platine de secours)
-1 ampli 2*70W, bicourant, fabrication perso ( sa puissance modeste suffit pour les têtes médium aigu)
puis
-Table de mixage phonia MX670, acheté H.S. en brocante 5 euros , et réparée (et modifiée)
-Lecteur CD double avec "pitch" Audiophony , unité de contrôle (acheté d'occase 45 euros)
-boutons lumineux de mise sous tension et indicateurs visuels de B.P.M (réalisation perso)
-Lecteur CD double Audiophony , unitée de lecture
-Derrière le fly : un module faisant "splitter" et "filtre actif" , perso, en sortie de table de mix.
(Le tout en fly )
puis
-1 ampli 2*175 W, bicourant, fabrication perso (dessert les sub)

Ajouté en renfort , pour de grosses prestas :
-1 ampli Inter M R600 (2*300W environ)

Non visible, en secours :
-1 ampli 2*100W, réalisation perso (sert en cas de panne)
-1 mixette B S T MM40 (sert en cas de panne)
-1 micro filaire (en cas de panne, ou en 2 eme micro en complément du sans fil )

Dans certains cas, les 2 micros servent, l'un en micro "de régie" (micro pour dédicaces, animation) l'autre, sans fil, au bar ou en cuisine (micro "de service" pour annoncer les plats, les boissons ...)

Détail sur le fly-D.J. (inters MST et indicateurs de BPM non monté)

double-CD-mixage.JPG


Vue générale coté lumières :

Une "régie" manuelle (utilisation comme un dispatching) et automatique (4 "shows lumineux" préprogrammées, 2 gammes de vitesses + black-out ) réalisation perso .

regie lumiere perso.JPG


La boutonnerie est typiquement "machine" (vous l'aurez reconnu !) les gros boutons tournants des commandes manuelles sont du téléméca diamètre 30 (ancienne série ZB2RA** ) et les petits boutons rectangle ou a levier, pour les cycles automatiques, sont les même que ceux du tour Daewoo puma 12L ( montré en début d'article) ...

Le montage est assez "old shool" et c'est non DMX, mais basée sur de la logique cablée, et du relayage en Télémécanique et en Finder (c'est lourd, un peu bruyant, mais ça a au moins le mérite d'être increvable)

détails de la console lumière, les prises

console salome prises.JPG


détail de la console lumière, câblage interne (assez touffu)

Les composants de l'électronique des cycles automatiques, et les diodes "suppositoires" , proviennent d'un TV cathodique type Philips TVC5 , le transfo 230/24V provient d'un automatisme de portail, tout le reste est du relayage industriel type machine-outil ...

console salome cablage.JPG


le cablage est...difficile a suivre...Mais je le connais"par coeur" et puis c'est très largement dimensionné, et ce n'est que très rarement en panne !
 
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jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 663
Dissay
Salut Sloup.

Très bien c'est très complet ton matériel .
Je n'ai pas de matos d' éclairage .
J'ai la même petite platine de mixage " Phonia MX670II " , bonne qualité signal/bruit en auxilliaire ".magneto.-radio" pour le prix à l'époque , ça valait pas le coup de passer 15 jours à en faire une .
Je ferais des photos de mon ampli et ses baffles quand la tempête sera tombée , mon atelier est au fond de mon terrain .

A+ jac .
 
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