Fabrication table de soudage

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
T

Tom216

Apprenti
Et pense bien à vérifier toutes les arrêtes et meuler les imperfections de découpe.
Je ne l'ai pas fait sur la mienne et malgré le bridage complet de la table avant soudure j'ai un défaut de planéité d'un demi millimètre sur l'ensemble de la table.
Ca marche merci du conseil.

D'ailleurs, après quelque temps, quel sont vos retours sur les tables que vous avez faites?
 
M

mvt

Compagnon
C'est un établi mobile permanent. Super pratique. Il me reste à adapter des serre-joints.
Bien entendu, comme toute surface plane, elle ne reste jamais vide bien longtemps... C'est fou la quantité de chose qui viennent se déposer tout seul dessus :)
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est un établi mobile permanent. Super pratique. Il me reste à adapter des serre-joints.
Bien entendu, comme toute surface plane, elle ne reste jamais vide bien longtemps... C'est fou la quantité de chose qui viennent se déposer tout seul dessus :)

C'est un problème récurrent chez tout le monde je pense :mrgreen:
 
T

Tom216

Apprenti
Bon voila, j'ai commandé chez Laserouest. Ils restent, malgré l'augmentation, très bien placé niveau prix et très réactif.

Ca devrait arrivé d'ici une semaine je pense. J'ai commandé des roulettes pour pouvoir déplacer la table en fonction du besoin.

Je ne sais pas encore quel type de pied je vais réaliser et si je prévois des rangement sous la table ou je laisse vide...

Encore merci pour les fichiers DXF
 
D

DiVagX

Nouveau
Hello à toutes et tous !
Je vois un certain nombre de questions autour du "traitement" de la surface de la table afin d'éviter les gratons le plus possible...
Je suis en train de réfléchir une table de soudure à trous (acier doux S235), et je me demande si une simple couche d'huile (huile de coupe non diluée, ou même de l'huile de cuisine pourquoi pas) ne ferait pas l'affaire ?
À remettre régulièrement, disons entre chaque projet ou toutes les semaines...

Avez-vous déjà essayé ?
Je vous avouerais que de mon côté je suis sur tréteaux IPN donc pas d'intérêt, d'où le fait que je n'ai jamais pu tenter l'expérience...

Bien entendu il faut oublier le repiquage de la masse sur la table en elle même (éviter les marques de "flash" ce n'est pas plus mal finalement !)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au boulot ont utilisés des chutes de toles disposées autour des pièces à souder pour protéger la table
 
V

vibram

Compagnon
le souci de l'huile c'est que ca peut venir salir tes pièces à souder
 
D

DiVagX

Nouveau
le souci de l'huile c'est que ca peut venir salir tes pièces à souder
Hello Vibram,
Oui effectivement c'est un des aspects négatifs... j'imaginais passer un petit coup de chiffon sur les structures au moment de les retourner...
Et entre nous, j'ai réalisé des points "flash" au TIG pour une sculpture en écrous (un buste féminin), avec des écrous noirs "huilés" et la réalisation est solide !
Je ne dis pas vouloir faire de la soudure aéro ou nucléaire avec une table huilée, mais un portail, un garde corps ou un meuble devrait passer... j'imagine !?

Les plateaux sont en commande, je vous ferais un retour d'ici quelques semaines en testant, mais j'entends, si je veux être un puriste ça peut créer des zones de faiblesse au niveau des soudures à cause de l'huile...
 
D

DiVagX

Nouveau
Si on parle de projection de semi-automatique, huiler n’apporte pas grand chose si ne n’est du désagrément.

S’il faut passer un produit, c’est de l’anti-adhérant.
Hello Moufy,

Oui c'est bien de ce type de projections dont je parles, baguettes enrobées également (même si pour ma part j'évite autant que faire ce peut de les utiliser...).

C'est vrai ce n'est pas top l'huile ?
Quels sont les désagréments ?
Je parle bien d'une fine couche d'huile apposée au chiffon, pas d'une mer d'huile sur la table, je vais être sur du S235 donc non durci/non traité...

Merci pour vos retours rapides !
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as déjà soudé ou tu débutes en fabriquant ta table ?
Huile une table au chiffon n’empêchera pas les projection d’adhérer.
 
D

DiVagX

Nouveau
J'ai commencé une formation de Métallier en AFPA il y a 5 mois, donc j'ai un peu soudé mais je suis très loin d'avoir de l'expérience... et comme dit plus haut je ne travailles que sur des tréteaux jusqu'à maintenant.
C'était une vraie question et j'essaie de comprendre... comme l'huile gêne la soudure je pensais qu'elle empêcherait probablement un gratton de coller sur la surface d'une table non traitée...
Dommage ça aurait été une solution à moindre coût !

Merci pour vos retours !
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
Et ça va surtout puer quand elle va brûler...
Les bombes de spray anti graton sont pas hors de prix non plus enfin c'est comme tout, c'est le prix de la facilité...
Bonne formation en tout cas !!
 
D

DiVagX

Nouveau
J'avais cru comprendre que beaucoup de marques de bombe anti-gratton n'étaient pas super efficace, d'où l'idée de l'huile... tant pis !

Et merci oui je fais ça en reconversion j'ai bientôt 40 ans, j'en avais marre de travailler dans un bureau... je m'éclate c'est génial les possibilités en métallerie !!!
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est peut être complètement con ce que je vais dire mais, est qu'un bout de tissu anti feu ne pourrait pas être utile? après avoir brider les pièces, on étale le tissus partout ou on soude pas et le tissus récupère les grattons.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chutes de tôle posés sur la table. C'est elles qui prennent les grattons et pas la table.

Rien trouvé de mieux
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c'est peut être complètement con ce que je vais dire mais, est qu'un bout de tissu anti feu ne pourrait pas être utile? après avoir brider les pièces, on étale le tissus partout ou on soude pas et le tissus récupère les grattons.
Il va t'en falloir du tissu si tu ne fais pas des pièces en série !!!!
 
A

Aiwass

Compagnon
Il va t'en falloir du tissu si tu ne fais pas des pièces en série !!!!
ben pourquoi? avec un ou deux tissu d'un m², tu a déjà de quoi protéger autour des pièces non? je suis pas soudeur donc je n'ai pas ton expérience du terrain. L'avantage que je vois au tissus plutôt qu'aux tôle, c'est sa peut être "plier" et courber comme on veut pour épouser au mieux les formes et les pièces. Ou pourrait même imaginer un carré avec des ourlet, et dedans, des aimant pour se plaquer facilement sur la table

Apres comme je l'ai dit, je ne suis pas soudeur, ton avis a au moins 100 fois plus de valeur que le miens sur le sujet.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Imagines-toi souder un garde corps en fer forgé, bonne chance si tu veux le clamer et en plus protéger entre chaque volute.
Perso je travaille sur une table levante (moto) recouverte d'une tôle alu striée (les projections ont tendance à adhérer sur les bords des stries) qui a bien 20ans maintenant et des tréteaux pour rallonger. Donc bien souvent je soude en l'air et sans clamage.......
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
pas faux, ou alors faut déplacer le tissus après chaque points, sa rallonge pas mal le temps de fab je pense.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso pour avoir travaillé avec la marque demmeler et sigmund en brut ou traitée, je préfère la brute qui pour moi sera plus simple à entretenir (on aura moins vite peur de donner un coup d'abrasif à grains fins pour enlever une projection trop tenace contrairement à la traitée sur laquelle ça laissera des séquelles).
L'idéal pour la protéger reste l'anti projection mais il n'y a pas de miracle, ça fini tôt ou tard par coller.........
 
Dernière édition par un modérateur:
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Au final, quelqu'un avait pris le temps de la dessiner en version plus grande? :)

Merci!
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

J'hesite à commander chez nos amis asiatiques des pions de blocage.
Diametre 16, c'est soit fait pour serrer du 24 d'épais ou du 36 d'épais, 1€ d'écart entre les deux versions.
A vue de louche myope, il faut compter environ 25€/pion avec les frais etc.
Est-ce que cela interesse certains d'entre vous ? rien d'officiel ou d'engageant, juste pour tater le terrain et savoir combien je vais en avoir sur les bras si vous faites faux bond
 
M

M4vrick

Compagnon
Perso c'est juste des rond en acier tourné au tour, je vois mal où se situe la VA sur un pion à 25€. Ou alors je passe à coté de quelque chose de spécial.
 
V

vibram

Compagnon
Perso c'est juste des rond en acier tourné au tour, je vois mal où se situe la VA sur un pion à 25€. Ou alors je passe à coté de quelque chose de

Effectivement ce sont des pions de positionnement dont tu parles, je n'ai pas mis de photo car sur mobile mais moi ce sont des pions de serrage avec les 3 billes, la molette etc
 
M

M4vrick

Compagnon
ah oui en effet :mrgreen:
Cela dit je n'ai jamais compris l'interet de ces pions avec bille et tout ? On les utilise dans quel cas ?
 
V

vibram

Compagnon
Il y a aussi des serre joint, environ 40 euros a la louche
c'est pas cadeau mais cest quand meme autrement plus qualitatif que les serre joint amazon qu'on soude au bout...
Idem dites moi s'il y a d'eventuels interessés.

ah oui en effet :mrgreen:
Cela dit je n'ai jamais compris l'interet de ces pions avec bille et tout ? On les utilise dans quel cas ?
generalement c'est pour fixer des accessoires de tailles standards
 
D

DiVagX

Nouveau
Hello et bonne année !

Pourquoi aller jusqu'en Chine alors que des boites comme PRP Machines en France en proposent pour bien moins cher ? Lien pour pion à billes système 16mm (le seul dispo actuellement des 2 versions)
J'ai commandé il y a quelques semaines pour tester, avec équerre et excentriques.
Ma table n'est pas encore remontée, mais à blanc ça semble fonctionner pour du plateau de 12mm et des outils de 12mm d'épaisseur également (serrage de 24mm au total).
Et pour les serre-joints, prendre du magnusson ou autre à 12-15€/u environ chez BricoMerlin et les souder à une vis tête hexa M16 non filetée sous tête... le diamètre fait généralement 15.8mm et ça fonctionne très bien pour pas si cher que ça et surtour (pour moi) le plaisir de le réaliser soi-même !
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
614
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
15
Affichages
1 013
the_bodyguard1
T
boisix
Réponses
6
Affichages
14 788
JLMa
J
A
Réponses
16
Affichages
797
atsju
A
T
Réponses
3
Affichages
338
Pierrox
P
Y
Réponses
12
Affichages
1 157
yanns
Y
P
Réponses
15
Affichages
1 681
Ptitmickey
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 464
pascalp
P
Haut