Fabrication poussoir a saucisse

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Je me suis attaqué à la fabrication d'un poussoir à saucisse, car à chaque fois que je fait de la charcuterie je le fait avec mon hachoir à viande équipe pour remplir les boyaux mes ses pas terrible car sa remailenge la chair à saucisse est sa fait pas beau
A chaque fois je me dit il faut que je le fasse, est après j'oublie ou j'ai autre chose à faire , on est tous pareil
Donc la je le fait en se temps de confinement
Tout contac avec l'aliment sera :
Inox : tube et tige maintien piston
Téflon : piston ,buse de sorti
Le reste c'est de l'acier

Le tube fait 400de long 110 intérieur, le piston fait 40 dépresseur
Place au photo
Lolo

IMG_20200404_191338.jpg


IMG_20200329_143040.jpg


IMG_20200404_165711.jpg


IMG_20200404_191051.jpg


IMG_20200401_174358.jpg


IMG_20200401_174348.jpg


IMG_20200331_181813.jpg


IMG_20200331_190453.jpg


IMG_20200404_191153.jpg


IMG_20200331_183555.jpg


IMG_20200401_185128.jpg


IMG_20200404_184138.jpg


IMG_20200404_191047.jpg


IMG_20200404_184150.jpg


IMG_20200329_143047.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
bonne idée ! :-D
j'en ai une vertical de bonne origine !
si tu veux des photos du mien, pas de problème !
jj
 
B

bocopo67

Apprenti
Impatient de voir la suite!!
Dommage que je ne suis pas autant équipé, j'aurais eu le temps de le faire en ce moment :roll:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
tu ne crains pas que le piston pousseur tourne ?
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour j'avais prévu si tu regarde bien ,j'ai fait la tige qui tourne dans le vide à l'intérieur du piston
Je pense que sa sufira
Lolo
 
P

Pitch

Compagnon
Oui, j'ai bien vu, un roulement aurait peut être été le bienvenu.
Dans le commerce ça pousse via une crémaillère.
Bonne continuation .....
 
P

petit_lulu

Compagnon
quand tu les passera au barbecue tu m'appel !!! :partyman:
:jedwouhor:
ps: beau travail quand meme.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Jai justement un collègue qui m'en ramené un au boulot, à crémaillère.
Avec la tige filetée, je ne doute pas du fonctionnement, c'est pas trop dur à pousser mais ce ne sera pas trop long à pousser (par rapport au nombre de tours à effectuer) comparé à une crémaillère?
Ou alors poussage électrique lol.
Bonne journée.
 
L

laurent13

Compagnon
J'ai prévu autre chose pour faire tourné la tige
Je suis plutôt partie sur la la clé à air ou la bouloneuse
Je ses ont se refait pas
Lolo
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
@jean-jacques a l'air bien équipé aussi (encore mieux que moi), j'ai un petit modèle 5 litres horizontal pro (je mets 4 Kg de mêlée dans le tube).
On trouve maintenant des modèles assez peu cher (moins de 200 euros) un peu plus légers que le mien, mais ce serait à refaire cela me suffirait bien.

Je vois ce que tu imagines avec ta clef à air ou ta boulonneuse. Essaye de trouver un système qui te permettra une très bonne souplesse dans "l'asservissement" de la vitesse. Pousser des saucisses cela requiert beaucoup de réactivité, c'est assez intuitif lorsque l'on a la main gauche sur le boyeau et la main droite qui manivelle...

Si tu n'arrives pas à avoir cette souplesse, tu vas crever tes boyaux à longueur de temps.
Enfin, c'est le constat que je tire de mon habitude de charcuter 4 ou 5 cochons par an (j'en ai fait jusqu'à 7 dans une année !)

Dans les points inintéressants des modèles du commerce, il y a aussi une soupape qui permet de chasser l'air lors de l'approche du piston, et un joint en périphérie de piston.

Prévois tout de suite un bon système de fixation à ton plan de travail c'est hyper important, et si c'est bien pensé, c'est facile à mettre en place et à retirer. Important à prévoir quand on sait que l'on manipule de la nourriture hachée et crue si facile à contaminer...

Comme Jean-Jacques le propose, si tu veux des photos il suffit de demander ! :wink:

Bon dimanche à tous.
 
L

laurent13

Compagnon
Salut je veut bien la photo de la soupape,pour les bulle d'air
Je ses qu'ont peu à voir un poussoir pour 200$ maintenant mes ses toujours mieux fait Quand sa sort de sont atelier ou pas:axe:
Ses part plaisir de bricolage est j'ai eu la matière première pour rien
Lolo
 
U

uelbud

Guest
pour le débit tu met un chadock à la crémaillère .......le boucher au montage

le seul point par rapport à ceux que j'ai connue chez mes grand parent un bouchée en retraite venais avec sont matériel ..à l'époque inox fonte alu et bronze piston plastic alimentaire .......tous était alimentaire pas un mixte cyl ..piston.. vis de poussée etc tous était démontable en quelque minute pour être lavé désinfecté

ensuite il et passé à électrique hachoir et poussoir
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
entièrement d'accord avec vax,
il faut oublier la boulonneuse !!:sad:
je vais sortir la machine pour faire des photos
A bientôt
 
V

vax

Modérateur
En fait un truc tout simple qui reste ouvert pour laisser passer l'air tant que ce n'est pas du dur (de la viande) qui pousse dessus.
Simple car cela n'a pas besoin d'être étanche à l'air, ouvert l'air doit passer, fermé la viande ne doit pas passer :wink:.
Si tu fait un truc motorisé, il faut que ça reparte un peu en marche arrière chaque fois que tu arrêtes.
Avec la crémaillère je fais bien un demi tour de manivelle si je dois stopper au plus vite. Mais la plupart du temps, avec le coup de main, c'est plus une régulation de vitesse, la sensation de l'effort sur la manivelle est importante pour bien travailler.
Bref, c'est comme en usinage, si tu as un peu de savoir faire en conventionnel, tu casses moins en CNC :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
voila quelques photos
il y a 2 vitesses, la plus lente fait descendre le piston de 1cm par tour de manivelle
il faut absolument doser la descente avec le remplissage du boyau
le piston se visse sur la crémaillère par une vis 6 pans, il y a un joint en silicone (je pense) en périphérie
le clapet s'ouvre à la remontée, je pense qu'il laisse passer l'air jusqu'au contact avec la viande
bonne continuation

v
DSCF3016.JPG
DSCF3017.JPG
DSCF3018.JPG
DSCF3021.JPG
DSCF3019.JPG
 
V

vax

Modérateur
Hello Jean-Jacques, comme tu parlais d'appareil vertical je m'attendais à un monstre.
Et fait nos machines ont l'air assez similaires en taille.
Avantage à l'horizontal la manivelle est pas trop mal placée en hauteur, mais le boyau sort un peu haut par rapport à la table.
Je pense que c'est exactement l'inverse pour les modèles verticaux :wink:

En toute franchise, je me suis fait une petite estrade (8 ou 9cm grand max) qui m'évite de me casser le dos (au sens propre).
Je fais mes cochons deux par deux (soit plus de 200Kg de carcasses), donc je pousse (tout confondu chipos, saussices, tentative de saucissons en fonction de la saison) au moins 40 ou 50Kg de viande et c'est toujours un fin de soirée (fatigue de la journée et de la précédente dédié au démontage et à certaines préparations). Pas à la bonne hauteur c'est le calvaire assuré. :smt022 :smt022 :smt022
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour suite des travaux
Pour l'instant sa resembler plus à une tuyauterie industrielle comme à mon travail qu'à un pousse saucisse
Aujourd'hui soudure, début de la buse en Téflon, mise à la côte des brides
Lolo

IMG_20200405_165212.jpg


IMG_20200401_174358.jpg


IMG_20200405_182115.jpg


IMG_20200405_165144.jpg


IMG_20200405_172321.jpg


IMG_20200405_181243.jpg


IMG_20200405_183451.jpg
 
V

vax

Modérateur
Mazette, tu ne lésines pas sur la qualité de la réalisation !

As-tu des modèles pour les entonnoirs ?
Les dimensions sont assez précises, les boyaux sont calibrés et c'est parfois casse pied.
Mais tu vas peut-être utiliser ceux que tu as actuellement avec ton hachoir...
 
J

jms

Compagnon
Sympa comme projet :smt023

Question à 2 centimes, tu ne crains pas que le filetage dans la tôle, souffre un peu à la longue ? Un insert fileté et soudé serait plus robuste, non ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Si ça intéresse des gens, j'ai peut être des cônes de poussoir en inox de tout diamètre. Comme on ne fait pas de chipos au boulot...
Le diamètre d'entrée est d'environ 70mm je mesure demain...
 
L

laurent13

Compagnon
Un écrou souder est prévue
Je ne fais que un cochon 2 agneau est une cuisse de boeuf par ans
Ses déjà pas mal
Le poussoir vas pas servir tout les jours :-D
Oui je ves utilisé les entonnoir que j'ai déjà, Surtout que j'ai toute les tailles
A causse de mon travail je ne ses pas faire léger ses plutôt le contraire
Lolo
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
A causse de mon travail je ne ses pas faire léger ses plutôt le contraire
Salut Laurent, quand tu as fait le reliquaire tu était quand même dans la finesse.
J'ai un truc dans ce genre, un peu pourri mais la pression est obtenue avec une vis et un engrenage, je ferais une photo demain.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est un vieux truc quand même, j'ai modifié le cylindre pour en faire un pressoir à orties ou consoude pour obtenir un jus.
L'approche du piston, 200 de Ø quand même, sur la matière est faite en relevant la poignée supérieure, ce n'est pas un filetage, juste un trou claveté, en relevant pour dégager le téton cela permet de visser rapidement, en position basse cela bloque la vis et permet la compression en tournant la manivelle, la compression doit être importante car le rapport est de 1mm de descente du piston pour 1 tour de manivelle.
20200406_104528.jpg

Les tiges ne sont pas pleines, ce sont des tubes avec des tiges de 14 ou 16 à l'intérieur, la pièce supérieure est en fonte et celle du bas en alu.
20200406_104558.jpg

A+Bernard
 
M

mickbzh

Compagnon
"Hors sujet :axe: @vax, saucisses de ta fabrication hier à la plancha :supz::tumbsupe:. C'est bon le fait maison !!! ."
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour suite des travaux
Réalisation de l'alesage pour la buse est présage de celle si
Il reste faire un bouchon pour le piston car j'avais fait un trou pour l'usinage au tour car mon mandrin été trop petit.
Si je trouve un jeux de taraud en m16 je ferait une pièce taraudé à la place de l'ecroue qui risque ses vrai de sabimer prématurément
Est le support
Est J'ai fait une bêtise car quand j'ai souder les bride je les est pas mis dans le même axe :axe: :ban: je suis un bourrin des foi.
Sa ressemble plus à une piqûre pour un éléphant qu'à à un pouce saucisse
Lolo

IMG_20200407_191027.jpg


IMG_20200407_191033.jpg


IMG_20200407_191043.jpg
 
V

vax

Modérateur
Quel est le diamètre de ton cornet (ta buse) ?
L'as tu fait un peu conique ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si peux me permettre un conseil (je n'y connais rien) mais j'aurais mis une vis à plus grand pas genre trap 5 mini, je ferai une entrée avec un entonnoir pour placer la purée à injecter pour éviter le démontage pour recharger.
Mais il y a peut-être des choses que je n'appréhende pas en matière d'injection de chair à saucisse.
1586325188507.png

Slts
 
V

vax

Modérateur
Hello ami d'un autre bord (de la France :wink: ),

La vis trap est une bonne idée mécaniquement (il y a quand même de l'effort pour pousser), mais il faut surtout pouvoir doser (je me répète) l'effort et si le pas de la vis est trop grand cela va devenir difficile (effort physique et dosage). Il est très important, pour ne pas crever le boyau à tout bout de champs, d'arriver à pousser de manière régulière et continue. Raison pour laquelle la clef à choc ou autre serait inadaptée.

Pour le remplissage, pas de solution si ce n'est pas l'arrière, la mêlée est assez compacte et nécessite d'être chargée en boules bien tassées juste un peu plus petites que le diamètre du réservoir (pour laisser s'échapper un maximum d'air) puis tassées au fond (toujours pour chasser l'air).


Pour être plus clair, une explication académique (c'est un prof passionné) ci-dessous :
C'est à 7'00''


Un IMMENSE MERCI à l'auteur de cette chaine et de son site internet éponyme, il est pour moi le "Marc l'Ecuyer de la charcuterie", peut-être encore plus complet si je peux me permettre, les parties théoriques sur son site son très fournies aussi).
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous
Jolie réalisation, la mécanique est vraiment partout! Je verrai la vis plus grosse mais à pas fin et un bon écrou en bronze.
Voici le mien, comme celui de Chabercha mais un piston de 139 muni d un roulements et de 3 petits trous pour purger l air. Il etait remisé dans un grenier mais sans son cylindre (si quelqu un a le même un croquis coté me serait utile), je ne sais pas si les "entonnoirs" sont les siens.
Bonne soirée.

15863618270075606774842528890469.jpg


15863619216467495370639709312175.jpg
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
778
MECAJACK
MECAJACK
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 615
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 388
Gcrimi2005
G
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 792
crapulatos
crapulatos
Haut