Fabrication d'un jeu genre NUMICON

  • Auteur de la discussion PL50
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P

PL50

Compagnon
Salut, ce post traite de la fabrication d'un jeu genre NUMICON en fraisage CNC

numicon, qui c'est ksa?
y en a qu'on une femme et qui prennent une maitresse, moi la mienne elle est instit, alors pour moi elle est les deux à la fois....

et bin y a quelques temps, elle me dit.... tu saurais m'faire un numicon?

et bien, comment dire....
et là elle m'explique que c'est un jeu très pratique pour expliquer aux élèves / enfants la décomposition des nombres.
par exemple 10 c'est 8 et 2 mais aussi 7 et 3, etc...
ça ressemble à ça:
1633638151981.png


et pourquoi k't'en achète pas un?

bah un c'est pas assez, il en faut plusieurs et au final c'est hors budget pour ma classe....

bref, ya plus qu'à s'y coller.

après concertation, on décide de partir sur du mdf de 9.5 acheté chez leroy.

je vais expliquer ce que j'ai fait, mais ceci étant un produit actuellement commercialisé, je ne mettrais pas mes fichiers d'usinage à disposition.
l'utilisation que j'en fait est non commerciale, je ne suis donc pas contrefacteur, et je souhaite ne pas franchir la ligne rouge.
merci de votre compréhension.

première chose, définir tous les formats, en intégrant les découpes:
9-1.JPG


après un moment, j'en suis là:
recap.JPG


et en superposant toutes les plaques, je peux déterminer le brut capable:
superposition.JPG


et par la même les zones communes de chaque trou:
superposition1.JPG


une fois le brut capable déterminé, je découpe environ 120 plaquettes toutes parfaitement identiques, c'est important pour la suite:
IMG_0801.JPG


je fais un premier montage, usiné comme dab dans un bout d'alu sauvé des poubelles et qui comporte un décaissé de 3mm dans lequel vient se loger pile poil chaque plaquette:
IMG_0799.JPG


le bridage se fait par les rondelles, le calage étant quasi sans jeu, il suffit de serrer à peine.
les ressorts en feuillard remontent les rondelles en les plaquant sous les têtes des chc et font gagner beaucoup de temps.
et ça permet de brider la plaquette:
IMG_0802.JPG


et de l'usiner à la fraise carbure 1 dent Ø6 24000 rpm, F600, 4 passes de 2.5mm:
IMG_0803.JPG


et après un bon moment, j'en suis là:
IMG_0798.JPG


sauf que là, on voit 3 tas, mais en fait il y en a 8....

à suivre
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bon maintenant, il faut détourer.

la superposition m'a permis de définir un montage qui convient à toutes les plaquettes:
IMG_0797.JPG


et ça s'emboite nickel:
IMG_0795.JPG


je vais donc remplacer le montage sur la table de la machine (une 6040 broche 800W liquide):
IMG_0805.JPG


voila, il est en place:
IMG_0806.JPG


et c'est parti pour le détourage d'une plaque à 10 trous:
IMG_0808.JPG


fraise Ø3 à 1 dent, 24000rpm F600, prof passes 1.5
IMG_0809.JPG


une plaque de 4 + 6x1:
IMG_0810.JPG


ça y est les pièces finies commencent à tomber:
IMG_0813.JPG


enfin...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
par exemple 10 c'est 8 et 2 mais aussi 7 et 3, etc...
Rien que là je suis perdu, tu peux développer un peu pour un vieux à qui il reste un neurone asthmatique ?
Beau travail en tout cas.
Merci.
Bernard.
 
A

Aiwass

Compagnon
super propre, je me serait fait chier a tout faire 1 par 1 moi...
sinon c'est quand même triste que nos enseignants n'ai pas les moyens nécessaires pour apprendre correctement a nos enfants.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'espère surtout que l'enseignat saura faire admettre que 100, c'est 10x10, et que 1000 c'est 100x10, sinon notre ami @PL50 n'a pas fini de couper du mdf et de faire des trous, pour prouver que 1000=900+100=800+200=750+250 . . . . mais la 6040 sera plus assez grande :rirecla: c'est peut être une bonne excuse pour passer a plus grand

en tout cas c'est nickel comme réalisation :smt041
et je note le coup du feuillard sous la rondelle :smt041

PS : un membre de la branche éducation dans son entourage, c'est toujours source de commandes bizarres, auxquelles on peut difficilement dire non quand on voit ce qu'on leur demande, et les moyens qu'on leur accorde il faut bien les aider comme on peut:goodman: Je compatis car je connais :rirecla:et on est en pleine fête de la science, où les idées fusent et les moyens s'évaporent encore d'avantage :rirecla:


edit modération : citation supprimée
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

On apprend ça en primaire.
C'est comme les tables de multiplication : un des outils du calcul mental.

C'est un des coprocesseurs arithmétiques pour êtres humains.

edit modération : citation supprimée
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
Après on dit que c'est moi qui part dans les hs et qui parle pas assez d'usinage :smt043


Pas mal le coup du montage "moultipass"

Moi j'aurais tout détouré d'un coup dans une plaque complète, avec des attaches, et j'aurais filé les attaches à poncer aux gamins :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
@Rom' à qui le dis tu !! .. pffff.. et le pire c'est comme d'habitude toujours le même :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Bof les bonnes habitudes se perdent
moi de mon temps c’était, dans le meilleurs des cas, pour compter des bûchettes et aussi des coups sur les doigts et des coup de pied au bas des reins
et avec ça on faisait des généraux .. pour moi ils ont pas dû taper assez fort
Compter avec des trous … comment ont peux compter des trous , un trou c’est rien …. Avec quelque chose autour , est-ce qu’on peut compter quel que chose de vide .. d’ailleurs le zéro ( vide , rien) a été inventer très tard :lol: :jedwouhor:
 
R

Rom'

Compagnon
et a la fin, y faut 50 poutres de la longueur de la pièce.

Vous avez ça ou pas ?
 
P

PL50

Compagnon
je commence à en avoir usiné pas mal, et ma princesse passe un petit coup de poncette sur chaque pièce:
IMG_0835.JPG


encore environ 25 plaquettes à usiner (sur 120 ! ! ! )
 
S

SerPat

Nouveau
Bonjour tous,

C'est du bon travail. Bravo. J'aimerais bien disposer d'un routeur… Mais au risque de me faire tirer dessus à boulets rouges, je crois que je ferais une bidouille pour pouvoir remplacer de temps en temps le moteur du routeur par un laser et faire du découpage avec… Bon, il resterait du travail pour la princesse à adoucir les angles afin pour que les bambins ne se blessent pas…
 

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