1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication pompe à vide

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par maxime25, 16 Juillet 2017, à 20:00.

1. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
    Fabrication pompe à vide
    Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité de récupérer deux compresseurs frigorifiques identiques installés d'origine sur un réfrigérateur-congélateur et je souhaiterais m'en servir pour la réalisation d'une pompe à vide pour le travail de composites et le maintien de pièces.

Référence des compresseurs : Danfoss TSL6F
    Doc technique : http://files.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/06/TLS6F_R134a_220V_50Hz_06-01_Cg42g202.pdf

J'envisage d'ajouter un système tampon afin de réduire le temps de fonctionnement des compresseurs avec une bouteille de gaz butane 12,5kg.

Il s'agit de compresseurs munis de CPT avec thermistance qui empêche le moteur de redémarrer tant que cette dernière n'est pas descendue en dessous d'une certaine température (le moteur ne redémarre qu'après 2-3 minutes après avoir tourné pendant 5 bonnes minutes). Je me demandais s'il étais possible de remplacer cette CPT par un relais afin de résoudre ce "problème de redémarrage".

Je pense réguler le vide au moyen d'un vacuostat électronique (https://fr.aliexpress.com/item/DP-1...72449395.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.H9aBaM) mais je ne m'y connais vraiment dans ce domaine et je me demandais s'il fallait un relais et quelle était l'utilité d'une électrovanne dans ce système et comment alimenter ce vacuostat.

Il y a un site américain (http://www.joewoodworker.com/veneering/EVS/concept.htm) qui propose des plans pour la réalisation de pompes à vide plutôt bien pensées mais j'avoue ne pas tout comprendre.

Il y aurait également un autre problème à régler : comment empêcher l'évaporation de l'huile présente dans le moteur avec le flux d'air qui sort de ce dernier ?

Merci d'avance pour vos conseils

Maxime

2. LAURENT du 67

LAURENT du 67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2016
    Fabrication pompe à vide
    Salutations , les unité hermétique ne sont pas faites pour travailler dans le vide durablement , il serais préférable d'investir dans une pompe à vide de frigoriste pour quelques centaines d'euros . Si vraiment tu veut faire un essais avec les U H , il faut alors aussi que tu fabrique un séparateur d'huile , que tu greffe un voyant sur le carter pour surveiller le niveau d'huile ainsi que de réaliser une conduite de retour d'huile . Ou alors tu fais rien , tu te met des compresseurs de côté , et la tu peu tirer sur la bécane comme un fou , tu remplace quand c'est mort .
    à plus

3. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication pompe à vide
    un compresseur de réfrigérateur n'a aucune qualité adapté a faire la pompe a vide ... n'importe quel petit compresseur d'air fait largement mieux

donc prendre un compresseur pas cher sur cuve de 25 litre et ça fait une bonne pompe a vide , qui ne perd pas son huile parce que ça a un piston avec segment , contrairement aux compresseur de frigo qui crache lamentablement de l'huile , qui fait le tour du circuit dans son usage normal mais qui est perdue en compresseur ou pompe a vide

5. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
    Fabrication pompe à vide
    Merci pour ton avis

Je pense que le compresseur à deux défauts principaux, il est bruyant et ne permet pas un vide important

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Fabrication pompe à vide
    Bonjour.
    En son temps, j'ai fabriqué et utilisé un système de pompe à vide à partir de moteur de frigo pour coffrer les ailes d'avions modèles réduits.
    J'avais un extincteur de 9 litres en tampon et un système de contrôle de pression réalisé à partir d'une seringue en verre, deux micro-contacts commandant l'arrêt et la mise en route du moteur selon le principe de commande du relais avec auto-alimentation.
    Il y a un autre montage décrit ici: http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/
    Mais cela conviendra t'il à tes besoins ???
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

7. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
    Fabrication pompe à vide
    Merci pour ta réponse,

J'ai déjà ce système de vacuostat mécanique mais j'aurais besoin d'un peu plus de précision mais sinon c'est un système pratique et ingénieux

Le montage d'Alain Danzé a l'air pas mal mais il est mentionné qu'il est dimensionné pour une dépression maximale de 0,6 bar alors que j'aurais besoin d'un vide de 0,9 bar et l'hystérésis est fixe

Merci

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fabrication pompe à vide
    Bonjour,
    Vide 0,9 bar = la pompe fonctionne tout le temps, pas besoin de réserve ni de vacuostat.
    Salutations

9. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
    Fabrication pompe à vide
    Bonsoir,

Oui oui cette dépression sera celle utilisée pour les composites mais pour d'autres applications elle sera moindre

Merci

10. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  11. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
    Fabrication pompe à vide
    Merci pour ton aide,

Si je comprends bien il faut déplacer les interrupteurs pour faire varier l'hystérésis ?

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Fabrication pompe à vide
    Tout à fait, j'avais fait une rainure dans laquelle les deux micro-contacts pouvaient se déplacer.
    Bernard.

13. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication pompe à vide
    pour certain usage ou l'on veut le vide maximum on peut laisser tourner la pompe en permanence ... surtout que quand le vide est presque complet elle ne consome plus beaucoup de puissance ... elle ne pompe que du vide !

mais pour le moulage de composite , le vide maximum c'est trop ! ça provoque la vaporisation des sol vant , il faut se limiter a un vide qui fait le serage mecanique mais qui ne provoque pas l'ebulition des solvant

il m'est arrivé de vouloir faire un truc avec une seringue en plastique un ressort et un contact electrique pour regulation : ça marche quand la seringue est neuve puis ça marche de plus en plus mal : ça coince , et aucun lubrifiant ne resoud le probleme : huile ou savon ce n'est que de pire en pire ... seule solution pour faire un regulateur de vide fiable , un truc a membrane ... ou un vrai piston en metal ... mais pas une seringue en plastic

RacingMat apprécie ceci.
  15. maxime25

maxime25 Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2012
    Fabrication pompe à vide
    D'accord, merci pour ces précisions, c'est pour cela que je souhaiterais partir sur un système de vacuostat électronique mais je ne sais pas réaliser les branchements (cf: mon pressier message)

Merci

Chargement...

Partager cette page