Général Pompe à pousser - Remplissage

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je possède une pompe de graissage qui fonctionne très bien, elle ne fuie pas et envoie de la pression.
Mon problème c'est le remplissage.

J'ai tenté différentes manière, mais je galère, je n'arrive pas à faire le plein !
Connaissez vous ce genre de pompe et comment faites vous pour la remplir ?


Voici l'objet:
IMG_20221210_165048.jpg


Et là par où je tente de la remplir, mais il me faut un temps fou pour y loger qq. cm³

IMG_20221210_165125.jpg


Merci pour votre aide
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour Castor24
Je pense que cette pompe est une pompe à huile que l'on rempli par le bouchon comme tu fais.
Ce n'est pas une pompe à graisse, attendons de voir d'autres avis !
Gillou63
 
G

gaston48

Compagnon
Et là par où je tente de la remplir, mais il me faut un temps fou pour y loger qq. cm³
Bonjour,
Pas facile à expliquer, en fait tu as un système à double piston télescopique . A l'extrémité du corps rouge ou ca se rétrécit,
tu as un partie moletée, tu tires dessus ! ta pompe double quasiment de longueur .
 
C

Castor24

Compagnon
@gaston48, je vais voir de suite, tant pis pour le temps glacial. :)

@Gillou 63 , bien entendu c'est de l'huile pour mes glissières que je mets, ça me paraissait assez visible sur la tof, pour ne pas préciser.
 
C

Castor24

Compagnon
@gaston48 Je suis retourné à l'atelier mais niet, cette pompe n'a pas de piston télescopique.
Je comprends bien ce que tu veux m'expliquer, car j'en ai une de ce genre, qui a le double de volume, mais qui ne marche pas et fuie.
 
G

gaston48

Compagnon
cette pompe n'a pas de piston télescopique.
Pour ce type de pompe, de ce que je connais, tu as habituellement un piston libre que tu extrais
avec un anneau au bout d'une chainette quand il est tout au fond du réservoir vide.
Là tu as un système plus complexe ? essaye de tout démonter, par l'hexagone et par la partie moletée ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, après dépose du bouchon, tu repousses le gros piston et tu remplis.
Je me demande si je n'ai pas la même dans mon stock, je regarderai demain.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai vérifié, j'ai une pompe "Interlube made in england" qui ressemble énormément.
Le gros piston qu'on voit depuis l'arriere est bien solidaire du tube qui dépasse à l'avant, et il faut le repousser au + loin en appuyant dessus avant de remplir. La compression se fait entre ce piston et le couvercle vissé arrière, qui doit donc être obligatoirement étanche.
Si le piston est dur à repousser, il faut huiler le tube avant, le petit joint doit être sec.
 
C

Castor24

Compagnon
Je vais regarder et / ou démonter pour essayer de comprendre le principe, car là, à part utiliser une seringue, je ne vois pas de solution.
Sur la seconde photo, bouchon retiré, on voit un écrou qui est percé, mais qui contient un croisillon. Ce croisillon empêche l'huile de couler dans le corps de la pompe.
Les bulles remontent bien au début du remplissage, mais arrivé à un moment, la viscosité empêche les bulles d'air de s'échapper. Pourtant il s'agit d'une huile pour glissière très fluide.
Le passage restant dans le croisillon est de l'ordre de 3mm, même avec mes seringues je ne passe pas.
Il faudrait que je me fabrique un embout à la bonne taille pour passer. Je ne suis pas certain que ça arrange beaucoup mon problème avec un si petit conduit.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
 
C

Castor24

Compagnon
@rabotnuc ,
J'avais pas bien compris ton explication. Je vais tenter de pousser, je n'ai pas essayé encore.
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le systeme de pompe est au niveau du croisillon, il n' y a pas de nécessité de le démonter.
je connais 2 systemes de pompes à huile manuelles:
une où la pompe fixe est vissée en bout, le corps est plein d'huile et est muni à l'arriere d'un joint/piston libre que l'on emmanche après remplissage et qui descend avec la depression, l'huile est entre le piston et la pompe, il n'y a pas d'huile entre le piston et le couvercle qui est percé pour la mise à l'air .
Le deuxieme comme celui que tu as (ou comme décrit par Gaston avec un embout télescopique) où la pompe est solidaire du piston avant., le piston remonte quand le corps se vide puisque l'huile est entre le piston et le couvercle. Il n'y a pas d'huile sous le piston (sauf dans la pompe alimentée par les cotés du croisillon). Donc pour remplir , il faut repousser le piston.
 
C

Castor24

Compagnon
Je viens d'essayer en repoussant le piston.
Problème, si j'enfonce le piston l'huile sort par l'embout, ce qui est normal.
Donc j'ai rusé, j'enfonce le piston sur 15 mm et là les bulles sortent par l'orifice de remplissage à l'arrière.
Il faut pour cela que je pompe avec le piston pour que les bulles sortent.
Ce n'est pas des plus pratique, mais au moins j'arrive à remplir complètement, ou du moins d'un volume d'huile en rapport avec la taille de la pompe en 30 secondes.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu appuies sur les cotés du gros piston (le 6 pans par exemple), sans appuyer sur l'embout, aucune huile ne doit sortir par l'embout.
 
C

Castor24

Compagnon
Nous sommes d'accord, mais le système est fixe coté 6 pans.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne comprends pas ce que tu veux dire, le 6 pans fait partie du "piston" qui coulisse dans le corps, à moins qu'il soit collé? faut pousser + fort.
je vais te faire des photos.
 
T

tekelous

Ouvrier
J'ai ce genre de pompe, pour le remplissage, rien de plus simple, il faut amener le piston quasi au maximum et avec un couteau de peintre +/- 35 mm de large, pousser la graisse dans le tube et descendre au fur à mesure le piston. à chaque descente, il y a de la place pour un nouveau remplissage. bien revisser le bouchon.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà, j'espère que ce sera + clair.
 

Fichiers joints

  • piston sorti.pdf
    2 Mo · Affichages: 97
  • piston pos haute, tube rentré.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 85
  • piston pos basse, tube sorti.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 82
  • piston en pos basse, pret à remplir.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 75
R

rabotnuc

Compagnon
effectivement, tekelous, c'est le même principe, mais appliqué ici à une pompe à huile.
 
C

Castor24

Compagnon
@rabotnuc ,

Merci pour les tofs, mais je ne crois pas que mon système soit comme ça.
Pour être certain, il faut que je démonte, mais là ça caille à l'atelier, température à moins de 5° à l'intérieur !
Et si je fais ça dans ma salle à manger, je peux dire adieu à ma pitance du soir :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis quasiment sûr que si, mais c'est toi qui vois.
 
C

Castor24

Compagnon
Je vais juste démonter pour voir comment c'est gaulé, ce qui me fait penser ça c'est par rapport a tes photos.
On verra bien, en tout cas merci pour ton aide.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
91
Affichages
53 152
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 639
Alexandre
A
Haut