Fabrication complication rétrograde

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vous partage mon projet en cours sur la fabrication d’une montre à complication bi-rétrograde.
J’ai commencé à coucher les esquisses début d’année dernière.
Toute la planche additionnelle est manufacturée par mes soins excepté une partie des vis.
Concernant l’autre partie, j’ai utilisé quelques composants d’unitas qui vont bien pour le proto. Les ponts, renvois et autres manufacturés également dans mon atelier. certains composants d’Unitas seront re-fabriqués (mobiles) une fois le prototype fonctionnel.
J’ai utilisé Fusion 360 pour la partie conception, impression 3D à l’échelle 4 d’une maquette avec différentes matières (PLA, ABS, chargé Bronze …) qui m’a permis de valider et surtout d’apporter des correctifs aux plans initiaux.
Même en utilisant les normes, j’effectue un rattrapage des jeux de dentures des roues d’aiguilles via un double râteau qui permet lors du port de la montre à choc important que l’aiguille reste à la bonne position. Un palpeur sur le limaçon et un ressort de rappel sur le deuxième râteau permet d’effectuer ce rattrapage.
Une parfaite synchronisation des deux limaçons (heures et minutes ) est effectuée pour qu’à 11h59 la chute puisse se faire de manière simultanée.
la correction de l’heure a été un petit casse tête. J’ai choisi des finition très particulières qui sont très peu voir pas du tout utilisées en horlogerie notamment l’incrustation de nacre.
Une série de 10 pièces + 1 (proto) est programmée dont la quasi totalité est réservée. Le boîtier sera manufacturé par mes soins et sera en or palladié.
Voici une petite vidéo d’un peu plus d’une minute qui condense 4 mois de travail.
Je ne montre pas tout car une partie est protégée (synchro des aiguilles, finitions qui au passage n’utilise pas de résine.)

Amicalement

 
S

slk

Compagnon
J’ai pas tout compris mais ça a l’air compliqué :-D
 
  • Haha
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Déjà rien que la maquette 4:1 en impression 3D c'est un sacré morceau.
Et les incrustations de nacre c'est vraiment de l'art !
Et on voit brièvement du traitement électro-chimique de surface.

Un cumul impressionant de plein de techniques peaufinés au cours des ans.
 
  • Réagir
Reactions: jon
V

vax

Modérateur
C'est pour ça que l'on appelle ça des complications !
C'est chic que tu nous partages un peu ton projet @jon, Merci.
Je passe te voir dès que possible.
 
  • Love
Reactions: jon
S

simon74

Compagnon
Je n'ai pas acces a instagram, mais c'est un projet tres interessant.
 
  • Réagir
Reactions: jon
R

rabotnuc

Compagnon
bravo, tu nous feras une vidéo une fois la première montre finie.
Tu trouves encore le temps d'aller pecher les ormeaux?
Pour info: la couche grise exterieure des ormeaux se décape très facilement dans un bain d'acide chlorydrique, sans attaquer la nacre. Voilà je t'ai fais gagner une demi-heure, merci qui? :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
bravo, tu nous feras une vidéo une fois la première montre finie.
Tu trouves encore le temps d'aller pecher les ormeaux?
Pour info: la couche grise exterieure des ormeaux se décape très facilement dans un bain d'acide chlorydrique, sans attaquer la nacre. Voilà je t'ai fais gagner une demi-heure, merci qui? :mrgreen:
Oui je partagerai l'avancée de temps en temps ici.
Pour la nacre, j'avais essayé l'HCL mais ma crainte est la tenue dans le temps de celle-ci une fois traitée.

Amicalement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 084
leen
D
Réponses
8
Affichages
2 403
tyio
M
Réponses
10
Affichages
1 136
JASON
JASON
E
Réponses
13
Affichages
1 294
E
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
972
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
20
Affichages
4 914
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 221
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
11
Affichages
5 136
Castor24
Castor24
P
Réponses
9
Affichages
2 192
Pierro19
P
Haut